Jump to content

Vantage 225B-1


mikhailo

Recommended Posts

J'ai récemment fait l'acquisition de cette basse, et comme avant de l'acheter, j'ai cherché des infos sans succès, voici une review pour les générations à venir :)

Modèle: Vantage 225B-1

Fabrication: en Corée, dans les années 90 (ce n'est donc plus du Matsumoku comme les Vantage des années 80). Donc ça a plus ou moins 25 ans.

Tout a l'air d'origine: micro type PB Vantage, mécas à bain d'huile Vantage.

Bois: manche et touche en érable, corps probablement en frêne, vu comment c'est léger

Le chevalet type Fender vintage, mais plutôt épais.

Couleur: cherryburst. Sur les photos, on voit mieux le côté burst qu'en vrai: sans éclairage particulier et si on ne fait pas attention, ça fait presque noir.

Lutherie: c'est très honnête, rien ne dépasse :D A noter que le manche est en deux parties (voir photo). Le sillet a l'air d'être un bon bout de plastique de 25 ans.

Manche: plus fin qu'une JB standard, c'est du 36-37mm. 20 cases, avec un accès aux aigus plutôt honnête.

Micro / électro: je ne m'y connais pas trop en PB, mais ça a l'air de sonner plutôt PB. Peut-être qu'elle gagnerait à remplacer le micro d'origine et l'électro, mais le niveau de sortie est satisfaisant et la tona fonctionne correctement.

Prix: elle m'a coûté (ou plutôt à ma famille, comme c'était un cadeau d'anniv que je m'étais dégôté :p) dans les 150e. Depuis j'en ai vu passer même à moins que ça sur LBC.

 

Donc, dit comme ça, ça ne fait pas spécialement rêver, seulement voilà, une fois qu'on teste, c'est vraiment chouette!

  • C'est super léger: 3.5kg!
  • Le truss répond parfaitement et le manche est nickel: une fois réglé, je suis à 1.75mm environ sous le mi, et 1.25mm environ sous le sol, sans frise à aucun endroit
  • C'est hyper bien équilibré (voir la vidéo): ça tient en équilibre tout seul, pas besoin de la soutenir. Moi qui joue quasiment que assis, c'est très important pour moi. Là, même pas besoin de sangle.
  • Le sustain est très bon (voir vidéo), et jouée à vide, on sent tellement bien les vibrations du bois dans le manche et dans le corps, c'est assez incroyable. Enfin, je n'ai jamais vu une basse qui vibrait comme ça. En même temps, je n'ai jamais eu de basses de cet âge, et je n'en ai eu que 6-7 en tout.

Donc en résumé, pour moi c'est une basse qui me va bien et me permet de bosser dans de bonnes conditions :) Faudrait voir ce qu'elle vaut dans un groupe, mais je n'ai pas ça sous la main pour le moment. A noter que c'est possible que j'aie eu de la chance et que d'autres instruments de la même série soient franchement moins bien, n'hésitez pas à commenter si vous en avez testé!

Comme une vidéo vaut un paquet de photos et une photo, un paquet de mots, voici une petite review vidéo sans prétention, juste pour montrer comment ça sonne: une gamme dans les graves et dans les aigus avec tona ouverte, la même avec tona fermée, quelques tapes de slap sans grande technique, une ou deux harmoniques et un test de sustain sur le La à vide. Enregistrement direct dans la carte son.

 

Et deux-trois photos:

IMG-20200605-092959.jpg


IMG-20200605-093009.jpg


IMG-20200605-093022.jpg


IMG-20200605-093042.jpg


IMG-20200605-093052.jpg


IMG-20200605-093523.jpg

 

Edited by mikhailo
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...