Jump to content

Aménagement de mon Home studio


JipE

Recommended Posts

J'ai déménagé en Janvier dans un nouvel appartement et luxe suprême j'ai pu dédié une pièce à la musique !

Du coup je voudrais dans ce thread partagé mon cheminement pour construire le home studio.

Concernant la pièce, même si je propriétaire, je ne peux pas me permettre de mettre en oeuvre une vrai isolation phonique genre - boite dans la boite. J'ai donc pris la pièce tel qu'elle est et je me suis plutôt attaché au traitement acoustique et l'aménagement du mobilier. 

Première étape : création d'un vrai bureau de musique avec de l'espace pour poser le moniteur, les écoutes, deux espaces de racks pour mon interface...

L'inspiration : StudioDesk Gustav

15155138_800.jpg

J'ai donc travailler un plan et surtout un modèle en utilisant des feuilles de polystyrène et des épingles pour voir ce que ça donnait :

IMG_20190729_184845.jpg

IMG_20190729_184848.jpg

Après avoir dessiné les plans et j'ai finalement opté pour une design droit plutôt qu'en arc de cercle.

Voici les plans des côtés extérieur et intérieur avec mes cotes 

CoteExt.png

CoteInt.png

Pour le matériau j'ai opté pour du contreplaqué de bouleau en 24 mm (chez SMbois avec des faces déjà poncées). J'ai bien évidement profité de leur découpe pour dégrossir les choses.

Pour l'assemblage les deux support de rack sont simplement collé + lamello. Le support d'écran / le plan de travail / les deux racks sont assemblés par vis avec  afin de pouvoir déplacer le meuble facilement si nécessaire. (ici https://www.amazon.fr/gp/product/B07DDDMSG9/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1)

IMG_20200308_113634.jpg

IMG_20200308_113609.jpg

IMG_20200320_170812.jpg

Premier assemblage 

IMG_20200318_162353.jpg

Le plateau fait 188 cm de large et la zone support écran 85.2. 

Une fois le ponçage terminé (ce qui est grandement facilité par l'état de surface nickel des panneau S/BB) j'ai retenu une finition au Rubio (Easy Déco) + métallisant sur les surface amené a servir beaucoup.

IMG_20200321_172520.jpg

IMG_20200321_172516.jpg

IMG_20200322_174741.jpg

Mise en place d'équerre de rack de chez Adam Hall (la largeur des rack en bois est de 49 cm) / mise en place dans la pièce, installation du matériel, peinture de la pièce... J'en suis là.

IMG_20200410_210200.jpg

A titre indicatif, le budget bois est de 630 euros (mais j'ai pas mal de chute en rab) + 80 euros de rubio (c'est assez cher) et moins de 50 euros pour le reste (pieds, visserie, équerre de rack...).

Une fois en charge il n'y a aucun soucis d'équilibre même en s'appuyant sur la structure de tout son poids (j'avais un peu peur en fait) et zéro soucis de rigidité de la structure.  Bref je suis vraiment content du résultat. 

Prochaine étape le traitement acoustique...

Edited by JipE
  • Like 13
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos messages

Sincèrement le Rubio c'est super !

Super facile à appliquer, pas de soucis de recouvrement, avec le métallisant la finition est satiné, c'est top. Aucun soucis de bois qui gonfle ou d'absorption problématique...

Le seul problème en réalité, c'est le prix. Et aussi le choix de la teinte : il faut mieux tester avec plusieurs échantillons pour ne pas se tromper. Les vidéos d'Olivier Verdier sur le Rubio sont vraiment très bien faite.

J'ai tout fini depuis 2 mois en fait et j'utilise le meuble depuis tous les jours. Sincèrement je trouve ce produit super. 

PS: Rubio propose aussi des éponges pour étendre le produit et c'est ce que j'ai trouvé de mieux jusqu'ici pour mettre sous les cordes de la basse et trouver un son old school. 

Edited by JipE
Link to comment
Share on other sites

La basse est sur le côté (mais quelle basse Adamovic :wub:) gauche de la dernière photo. Dans l'ombre.

Quant au chute, l'une m'a servi pour faire le bureau la derrière 

IMG_20200321_172516.jpg

Il m'en faut aussi pour faire les basstrap / structure pour les absorbeurs.

Et peut-être aussi un diffuseur si je suis chaud... 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Excellent travail! J’imagine la satisfaction supplémentaire que tu dois avoir en t’installant devant TON meuble. Bravo, donc.

pour le traitement acoustique je suis curieux d’avoir ton retour. As-tu de quoi mesurer ton acoustique de pièce?

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, Dalmanours a dit :

Excellent travail! J’imagine la satisfaction supplémentaire que tu dois avoir en t’installant devant TON meuble. Bravo, donc.

pour le traitement acoustique je suis curieux d’avoir ton retour. As-tu de quoi mesurer ton acoustique de pièce?

Effectivemtn c'est cool :-)

Pour le travail de l'acoustique j'ai simplement pris un micro de mesure Beringher et j'ai utilisé REW - C'est pas du tout cher et bien suffisant pour ce que j'ai à faire. 

Il y a pas mal de tutorial sur l'usage de REW pour avoir des informations pertinente mais j'ai deux choses qui me guide : contrôler le taux de reverb (RT60) et la mise en place de basse trap pour limiter les ondes stationnaires. 

Je n'ai pas d'expérience sur la quantité de traitement à mettre en place donc ce que j'ai fait c'est que j'ai choisi un matériau : dans mon cas je suis partie sur de l'iso-bond - qui est plus cher qu'une laine de roche ou de verre mais moins pire pour la santé aussi :-)

Pour la densité, j'ai choisi de partir sur du 5.000 Pa*s/m².

Absorbeur : 10 cm de WLG 40 + 5 cm de vide

Basstrap : 20 cm de WLG 40 + 20 cm de vide (en fait je mets 20 cm en coin du mur sur toute la hauteur. Je ne traites pas le plafond parce que je vais mettre un cloud. Du reste j'ai fabriquer un support de cloud pour ne pas avoir à percer partout, à l'aide de tube de rack de batterie électronique (c'est pas donné mais c'est solide et simple à mettre en place / customiser)

IMG_20200603_183713.jpg

J'ai utiliser ce simulateur pour avoir une idée de l'absorption - surtout  http://www.acousticmodelling.com/porous.php

J'ai pas mal joué avec REW pour identifier les fréquences sur lesquels je voulais travailler autour de la position d'écoute. Sur la base des fréquences à traité j'ai voulu mettre un absorption adapté et ca m'a permit de dimensionner mes absorbeurs et bass trap. 

J'ai prévu un absorbeur derrière les enceintes + un ciel + 4 absorbeurs autour de moi. Ayant déjà recu 5 panneau (sur les 15 commandé) j'ai pu voir l'avant après et ca me confirme que je vais dans la bonne direction. Après.. on verra bien.

Pour le diffuseur, je pense me le faire en utilisant ce calculateur http://actools.tunetown.de/prn/ et le mettre juste derrière moi pour contrebalancé le manque de recul.

Je vais faire du 1 d car le 2d (skyline) est trop long et trop lourd. 

Voilà. 

J'ai lu ici https://www.projethomestudio.fr/guide-traitement-acoustique-studio/

Et écouter pas mal ici (et les autres épisodes de sa série)

 

 

Edited by JipE
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, SpeeRoo a dit :

As tu pensé à faire assez large pour quand tu vas passer avec deux écrans cote à cote ? 

Paske c'est cool deux écrans cote à cote :D surtout pour la musique ! 

En fait j'ai penser au fait de mettre suffisaient de largeur pour positionner un 32 pouces. Après en dépassant sur les tablette de support de monitor je peux monter plus haut dans soucis.

Globalement le bureau fait 2m... C'est quand même super large - initialement je me disais que ça serait trop mais en fait non : toujours plein de bricole a poser partout. 

Je ne suis pas trop fan des configs deux écrans et ici, j'irai plutôt vers un 32 voir plus que deux 27 ou 24.

La raison principale : j'ai une surface de contrôle pour le mixage (Qcon Pro X) qui me permet de ne pas avoir en permanence une fenêtre de mix a affichée. D' une certaine manière la QCon remplace un écran. Alors c'est coûteux comme appareil (acheté d'occasion) mais c'est super efficace pour changer un volume / pan très rapidement (je ne fais pas.assez.de.mix pour dire que je l'utilise pour de l'automation) et surtout j'utilise énormément les boutons de transport, la molette de positionnement, les jumps entez les markers, mute et solo, armer une piste en enregisrement.... Bref c'est du luxe mais c'est très bon et ça fait qu'un seul écran est très bien. 

D'ailleurs si je trouve une extension 8 voix a bon prix (mais c'est quand même super cher) je pense que je pourrais craquer parce que l'on est vite a plus de 8 voix même dans un projet simple et je pense que 16 serait top.

Et aussi il y a un beau bargraph et c'est trop la classe :-D

Quand j'ai acheté cette surface je me disais que c'est gadget et que c'est de la branlette - que je reste et je revends si ça ne me convient pas... Avec le recul je ne m'en passerai plus.

Par contre j'ai pas de table de mix : tout rentre dans la carte son et basta.

Link to comment
Share on other sites

Nouvelle étape : j'ai recçu toutes les mousses que j'attendais et j'ai pu les installer à peu près comme je le souhaitais.

Du coup j'ai pu faire quelques mesures REW pour voir ou j'en suis - sachant que mes mousses ne sont pas toute à leur place ni écarter du mur comme elles devraient donc au final ca devrait encore s'améliorer un peu.

Response-WithIsobond.png

On voit que j'ai encore des soucis avec les basses fréquence mais globalement je me tiens très bien après 120 hz ce qui est déjà pas mal. 

Je vais quand même jouer encore avec mes emplacement de mousses pour voir ce que je peux améliorer.

Côté RT60 (temps de réverbération) :

avant :

RT60-almostnothing.png

après :

RT60-WithISObond.png

La aussi je suis content : j'ai toujours des soucis en dessous de 200 hz mais c'est plutôt logique - ce n'est pas une pièce faite sur mesure - par contre c'est super au delà. 

Tout cela valide mes hypothèses de traitement sonore donc la suite c'est faire les caisson pour habiller les mousses proprement au mur. 

La suite au prochain épisode. 

  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Le projet à bien avancé : j'ai finaliser la constrution de support pour mes mousse : 4 cadres avec 10 cm + 5 de vide (droite + gauche + arrière droit + arrière gauche) + 2 cadres de 10 cm (derrière les moniteurs + cloud) et deux colones agissant en bass trap (20 cm de mousse en coin).

Construction

IMG_20200713_121820.jpg

IMG_20200715_173527.jpg

IMG_20200717_122829.jpg

J'ai utilisé la même finition au rubio.

Après installation ca donne ça :

IMG_20200904_163204.jpg

IMG_20200904_164630.jpg

IMG_20200904_164645.jpg

J'ai encore à mettre des tissus pour faire joli mais au niveau de l'acoustique c'est fini. Et ce n'est pas peu dire que le résultat est saisissant :

Response-final.png

RT60-Final.png

(J'ai gardé les même échelles sur le RT60 pour comparer avant après).

Bilan au dessus de 130 hz c'est tout bon. Bref je suis au bout de l'histoire, je ne pourrais pas faire mieux. Les mesures ont été réalisée à volume d'écoute compatible avec un appartement bien sûr. Plus on monte le volume plus ca se dégrade mais c'est assez prévisible. 

Après deux mois d'usage, je trouve la pièce vraiment bien. Elle n'est pas morte mais le rendu est excellent. Reste le soucis de chaleur en été... Mais bon.

  • Like 4
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

En dessous de 130Hz. Il faudrait que tu mettes des bass trapp dans les coins. Il y a pas mal de trucs très simples en diy. Notamment un rouleau de laine mineral enveloppé dans du filme plastique d'emballage et ensuite enroulé dans une grosse feuille de carton fort qui fait une jolie finition. Ou alors cachés derrière un panneau.

Link to comment
Share on other sites

Un bass trap ne peut pas descendre efficacement si bas a moins de mettre 50 cm de mousse (et encore ou aurait un indice d'absorption de 0.8 et il faut aller jusqu'à 80 cm d'épaisseur pour du 0.9 - délirant).

Et concernant les coins j'ai déjà traité une partie (coin devant droit et gauche et coin plafond avec le cloud).

La solution existe et serait un résonateur Helmholtz callé sur le pic a 135 Hz (et un autre a 85 je) qui est un mode de la pièce.

Ceci dit je n'irai pas plus loin, la musique c'est pas mon métier et c'est déjà très bien comme ça. Tout au plus je me ferait peut-être un diffuseur 1D (pas trop dur a faire et pas trop lourd) derrière ma tête si j'ai le courage, pour augmenter la sensation de largeur d'espace compte tenu de ma profondeur de pièce limitée. 

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
On 6/4/2020 at 7:33 AM, JipE said:

La raison principale : j'ai une surface de contrôle pour le mixage (Qcon Pro X)

Est-ce que tu pourrais nous parler un peu de ça stp ? Ca me semble prometteur mais du coup 8 pistes .. comment tu fais ?

Tu dois d'abord assigner tes guitares quad-tracked (ou tes micros batterie) et les mixer chacun dans leur bus, puis assigner les 8 pistes à 8 bus pour le mix du groupe ?

Link to comment
Share on other sites

L'ensemble du son rentre directement dans la carte son et dans Logic (mon DAW).

La surface de contrôle ne manipule pas le son mais sert d'interface pour piloter le mixer de Logic. 

Donc fondamentalement j'ai 8 tranches physique avec fader motorise + un master (qui ne marche pas avec logique) et le bandeau pour "voir" 8 tranches que je sélectionne dans Logic. 

Ça peut être des tranches de n'importe quoi (instrument, instrument logiciel, groupe...) et l'idée c'est que quand je joue sur les fader / potentiomètre, j'envoie une automation. 

Et en plus il y a plein de bouton qui lance des fonctions du DAW : armer une piste, lire, arrêt, scrubing, sélectionner le pan, l'eq, les envoies via le potentiomètre, des raccourcis claviers... Et gerer les modes d'automation (read, writer...).

Voilà

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...