Jump to content

Baisse de volume en mélangeant les micros


LudwigVonNice

Recommended Posts

As-tu une différence de volume entre chaque micro quand tu passes de l'un à l'autre ? Si oui, il faut réajuster le réglage pour que le volume soit plus équilibré. En général, le micro manche est un peu plus éloigné des cordes que le micro chevalet, mais attention c'est très subtil. Si il n'y pas de différence de volume entre chaque micro, c'est peut-être un problème de phase.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Si c'est une passive, il me semble que c'est ce qu'on appelle "insertion loss" en anglais. J'ai ça sur ma Thunderbird. C'est pour cette raison qu'EMG fait des blends actifs qui évitent la perte de signal avec le blend à 50%. Et la solution à ça; je ne sais pas s'il y en a une.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, LudwigVonNice a dit :

C'est un peu, pas beaucoup. Assez pour devoir agir sur le bouton de volume si je veux jouer à volume constant en changeant de réglage sur les micros. C'est curieux, je pensais que le volume en position centrale était la moyenne des volumes de chaque micro seul

La réalité est comme d'habitude plus complexe que les modèles simplifiés qu'on nous enseigne pour aller vite.

1) certaines harmoniques sont hors phase entre deux micros, elles s'annulent donc ce qui fait baisser le volume apparent;

2) un micro passif est une source de signal très imparfaite, et quand on les branche en parallèle, une partie de courant produit par un micro se perd dans un autre au lieu d'aller vers la sortie.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Sur cette vidéo, mes oreilles constatent le problème. Vers 0:45 le gars est sur le micro chevalet, il s’arrête, laisse trainer la note et tourne complètement vers le micro manche. On constate une baisse quand il passe au milieu :

 

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, LaGriffe a dit :

J'ai ce même phénomène sur ma Squier MB-4.

Config PJ, les micros un par un sont excellents, mais avec le blend à 50/50 (c'est cranté), c'est étouffé, sans patate et ennuyeux.

La MB4 a un potard de balance à la con aussi: quand elle est au milieu, aucun des deux micros est à 100% de volume.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...