Jump to content

L’hérétique en thème (Ampli/Cab non conventionnels)


L'homme vert

Recommended Posts

Bonsoir à tous.Un sujet pour discuter sans jugement de vos goûts exotiques et expérimentations avec l'amplification non conçue pour la basse.. Qu'il s'agisse du curieux qui a tenté de brancher sa basse dans l'ampli guitare d'un copain ou encore de celui dans la dèche qui fait ses répèts sur un ampli clavier.

Pour ma part j'ai souvent utilisé une double amplification ampli basse clair/ampli guitare saturé.J'ai aussi joué exclusivement dans un Marshall JCM900 (ampli lampe guitare) avec un cabinet 12" guitare (excellent pour la disto mais odieux pour les sons percutants comme le slap).Enfin mon ampli maison est un ampli clavier Torque très transparent avec un 15".

Si des bricoleurs ont réalisé leur propre cab avec des HP destinés à la guitare ou autre instrument je serais aussi curieux d'entendre leur témoignage.

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien envie de tester un Roland Jazz Chorus. 

J'avais vu au détour d'un topic sur talkbass que c'était étonnamment pas mauvais ! 

Et sinon je me suis toujours demandé combien coûterai d’adapter un ampli guitare construit sur une architecture Fender Bassman en ampli basse... 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Cette histoire de Bassman me tarabuste également. Comme le Port-Salut c'est écrit dessus qu'il est conçu pour la basse et pourtant j'ai trouvé un seul type sur Youtube qui faisait une démo de basse sur un modèle vintage. J'ai aussi lu que Carol Kaye jouait sur les amplis à disposition en studio(comme tout le monde à l'époque semble-t'il),des silverface Fender.. 

Link to comment
Share on other sites

Fut un temps je jouais sur un ampeg v4 de 1972 ( version guitare avec la reverb) 

Le cab était pourvu de 4 hp 12' jensen (pour basse)

Le meilleur son que j'ai jamais eu, cet ampli devrait être fourni d'office pour l'achat d'une précision :ohyeah:

Mais bon, bien trop puissant pour mon usage...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai un Marshall Superbass de 71, c'est la version basse du JTM100 guitare, seuls quelques condos changent, et le baffle 4x12 d'origine est un peu plus volumineux, et les Celestion greenback sont la versio 55Hz, mais autrement, il n'y a pas vraiment de différence avec la version guitare, Hendrix a d'ailleurs joué sur ce modèle et Lemmy de Motorhead aussi! Comme les Hiwatt de l'époque. Pour un ampli à lampe si les transfos sont suffisamment costauds ils encaissent et reproduisent les basses très bien. J'ai eu plusieurs Bassman, 50, 100, 135 et c'est plutôt le baffle que tu lui colles au cul qui détermine si tu l'utilises à la basse ou à la guitare, le 4x12 pyramid qui allait avec le Bassman 100 est par exemple une bouse avec une basse... J'ai eu un Ampeg VT22 (la version guitare et reverb du V4), superbe à la basse, j'ai un Ampeg Gemini G15 dont le HP d'origine n'encaisse pas bien la basse, mais avec un 15 JBL alnico, c'est terrible... J'ai joué ma JB sur un Vox AC30 de 68 aussi, super grain et même si ça manquait de basse le grain était superbe, comme sur un Twin Reverb! Pendant le confinement j'ai modifié un petit combo Epiphone Valve Junior pour qu'il soit plus adapté à la basse et le changement de transfo de sortie était obligatoire sur ce petit modèle, ensuite le changement du HP fait la différence! Mais je crois que j'ai testé tous les amplis que j'ai eu avec des guitares et aussi des basses, pour voir!

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Michel Olivier merci pour cette manne d'informations !

 Les premiers Marshall comme le JTM n'étaient pas un poil pompés sur le Bassman justement ?

A te lire là où le bas blesse ce sont les transfos et les HP. Le béotien que je suis te demanderais si c'est pour la restitution fidèle du son ou un risque de faire griller/exploser quelque chose ?

Et théoriquement,vu que tu sembles calé sur le sujet,est-ce que les écueils seraient similaires avec du transistor ?

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai un bugera 1960 dans un 4x10 basse, ça secoue sévère. C'est particulièrement cassé bonbon à trouver un son correct, c'est over puissant. Mais quand on trouve le son, c'est vraiment pas mal. Mais affreusement puissant. Je me suis promis que la prochaine fois que je le branchais je prenais mes règlages en photo. 

 

À l'inverse mon frère guitariste à adoré jouer mon bassma 500 avec le 4x10 basse. Mes voisins s'en souviennent ! 

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué pendant un temps sur un préamp ADA MP1, les clairs et les crunches marchaient bien.
J'avais changé quelques condos pour améliorer la bande passante dans les graves (c'est subtil).

J'ai aussi un rack de puissance Marshall Valvestate 2x80 que j'avais récupéré avec l'ADA.
Il y a un canal qui va vers une 12 basse et l'autre qui va aller sur un 12 guitare.

J'utilise aussi mon petit ampli 1W guitare dans une enceinte basse, ça marche bien aussi :).

Comme dit @michel_olivier, c'est surtout l'enceinte qui joue.

Après, à part l'ADA que j'utilisais en groupe, c'est surtout le côté pratique vu que je grattouille ou le côté récup qui fait que je joue sur du matos guitare. Tant que ça marche...

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Le 29/05/2020 à 19:06, axel faure a dit :

 

Et sinon je me suis toujours demandé combien coûterai d’adapter un ampli guitare construit sur une architecture Fender Bassman en ampli basse... 

Bah le Bassman est un ampli basse. Y'a rien à modifier pour jouer dessus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...