Jump to content

Modification d'une Peavey Zodiac


LaGriffe

Recommended Posts

Nous partons d'une petite basse d'entrée de gamme, trouvée sur Reverb à pas trop chère, pour laquelle j'ai craqué sur l'esthétique.

La forme du corps avec sa longue corne est juste super sexy, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Quelques caractéristiques de base :

> C'est une long scale 34"

> Manche 38mm et particulièrement fin, et j'adore ça, mais si ça m'a fait tout drôle au début.

> Configuration PB assez classique, avec volume et tonalité.

> Électronique assez médiocre. Certes les potards tiennent bien en main, mais peu précis, et une tonalité qui offre une variation assez violente et détestable.

> Mécaniques moisies, nous y reviendrons.

> Poids contenu, nous sommes dans les 3,9kg, sans être léger ça sent le bon bout de bois.

> Chevalet chrome en tôle plié des plus classiques, donc laid, mais qui fait le job.

 

J'ai pas vraiment pris de photos avant modif, mais on part de ça :

 

peavey-zodiac-red.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je file récupérer mon colis, je le ramène à la maison, et commence la prise en main.

> Manche super agréable, toute en finesse, qui favorise les enchainements de notes, même pour mes presque grandes mains.

> Finition très correcte, belle peinture, frettes nickel, assemblage propre, et bois qui inspire confiance

> Les mécaniques... AÏe. Là, ça pue. La tension des cordes a commencé à faire sortir les férules de leur emplacement. Du coup les mécaniques semblent quelque peu tordues, sont difficiles à tourner et manquent de précision. Je sens que ça va finir à la poubelle. De plus, les trous ont quelques peu travaillés, le bois a été bouffé, il va falloir combler tout ça, les nouvelles férules ne tiendront pas plus en place.

> Pickguard joli, mais avec un défaut de jointure au niveau de la plaque électronique, on voit très bien un gap pas très gracieux.

> Une fois branchée, et testée avec mon groupe en répét, ça assez plaisant au niveau des sonorités, si ce n'est cette électronique très bas de gamme.

Bref, l'on sent là où on était faites les économies, là où ça ne se voit pas en vitrine, comme beaucoup d'instruments d'entrée de gamme, mais rien qui ne puisse m'effrayer.
Au boulot, donc.

Link to comment
Share on other sites

Donc, liste des travaux à effectuer :

> Remplacer les mécaniques par des trucs fiables, en l’occurrence des Schaller, après avoir rajouter un peu de matière au niveau des passages dans la tête. Faute de pâte à bois, j'ai utiliser un mastic de réparation bi-composant du Monop en face.

> Fabriquer un pickguard mieux taillé. N'ayant pas d'outil de découpe pour tailler dans du plastique, après plusieurs tests, j'ai découpé proprement un bout de carton dans un calendrier de bureau que j'ai ensuite peint en noir à l'acrylique.

> J'ai remplacé le chevalet par un truc plus massif, et pas cher, de chez Göldo, un peu chiant à régler, mais esthétique, et qui favorise démontage et remontage de cordes.

> Un micro DiMarzio DP122, de chez DolganoFF, vient prendre la place de l'ancien.

> L'électronique est refaite intégralement avec du neuf, potards 250K, condo Orange Drop 47. J'avais initialement pensé me passer de tonalité, mais c'est trop claquant ainsi.

> La plaque électronique est recouverte d'un papier autocollant noir mat.

> Le guide-cordes a reçu un coup de peinture.

> Les bords de la touche, un peu saillants à mon goût, ont été arrondis, ainsi que les frettes pour éviter qu'elles ne débordent.

Link to comment
Share on other sites

Comment ça sonne ?

J'en sais trop rien encore, pas de gros ampli à la maison, j'attends le retour à la salle de répèt...

 

Pour le carton, oui, c'est cheap, mais je compte bien investir dans une petite perceuse sympa et tailler du vrai pickguard trois plis.
Ou tout connement recouvrir le PG d'origine du même film autocollant.

Après, quand on regarde de près, ya plein de trucs assez grossier, mais de loin, ça passe. :)

Edited by LaGriffe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...