Jump to content

Preamp+Compresseur intégré (format pédale)


Ju

Recommended Posts

Hello

je cherche doucement à remplacer mon Zoom B3. Je ne m’en sers que pour: 

1) La boîte à rythme

2) le compresseur (principalement le clone du dbx180)

3) Le looper

4) Enregistrer sur Mac

Problèmes:

1) Je me me sers absolument jamais d’aucun des effets

2) il dénature clairement mon son, c’est assez évident quand je désactive tout

3) la latence est terrible (plus ou moins corrigée via DAW, mais bon...)

 

Solutions:

Je vais m’acheter, une BàR digne de ce nom et j’ai déjà un Boss RC1 à la cave qui devrait faire l’affaire.

Il me manque donc « juste » de quoi m’enregistrer convenablement, un preamp et un compresseur. Si j’arrive à trouver un truc trois en un incroyable, sinon je peux envisager simplement compresseur+preamp pour le moment. Je cherche un preamp neutre, je ne cherche pas à changer mon son, juste à pouvoir trouver le mien rapidement quand je me branche à l extérieur.

Des idées?

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

Comme ça de tête je pense à trois modèles :

EBS microbass 3

Gallien Krueger GK Plex

TC Electronics Spectradrive.

Faut avoir en tête que les compresseurs sur ces bestioles sont gérés en interne, t'as qu'un seul potard, tu pourras probablement pas le régler pile poil comme t'aimes. Même sur le Spectradrive, tu n'as pas accès à l'éditeur complet comme sur le Spectracomp, seulement aux presets dispos sur l'application Toneprint.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

C’est con je sais mais.... je me servirai pas du drive. Du coup j’en veux pas :-D

A choisir, et si le preamp devait faire quelque chose en « option » je préfère avoir plus de contrôles sur le comp, une lampe ou un truc du genre. Le drive j’en ai strictement aucune utilité 

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

Chez EHX y a le Battalion aussi qui a un comp. Ils ont tous du drive à ma connaissance. Je n'en connais pas qui ai le comp sans drive. Ce sera plus simple de trouver un preamp et un compresseur séparé dans ce cas.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ouuuuui bon ok, alors je prends le drive :whistling:

Et les trois que tu mentionnes Valente quoi par rapport a tous ces Darkglass?

pour info je ne connais que le Microbass2 et j’ai peu d’opportunité de tester avant d’acheter...

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

C'est bizarre parce que ayant le b3 je ne trouve pas que le bypass soit foireux. 

Apres j'utilise en amont un compresseur et en aval le sansamp vt.

Bref tout ça pour dire que mon utilisation reste sur les fx genre delays, chorus, voire drive. Et surtout avec parcimonie. Utilisée sur grosse sono et fat ampli, avec le clavier du groupe ingénieur son, j'ai jamais eu ton soucis. On est pas mal à l'avoir sur ob je pense et jamais entendu ça. 

Je pousse jamais à burne les fx hein. Apres si tu mets un preset de sansamp + compress+ simu ampeg clairement ta spector sonne pas comme en bypass. Mais c'est le but. 

Bref bon courage dans ta recherche. 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bizarre ça? Je crois que @Jan a eu la même expérience avec le Zoom.

Et de mon côté c’est assez évident, surtout avec ma Roadworn, tonalité ouverte. Et mon soucis c’est qu’elle sonne vachement moins bien à travers le B3 :bruce_h4h:

C’est moins flagrant sur la Spector.

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Ju a dit :

Bizarre ça? Je crois que @Jan a eu la même expérience avec le Zoom.

Et de mon côté c’est assez évident, surtout avec ma Roadworn, tonalité ouverte. Et mon soucis c’est qu’elle sonne vachement moins bien à travers le B3 :bruce_h4h:

C’est moins flagrant sur la Spector.

Ne serait-ce pas une histoire de passive et active interagissant différemment avec un eventuel buffer dans le B3?

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Qu’est ce que tu veux dire par la? Ce qui est certain c’est que oui, ma RW est beaucoup plus impactée que mes 2 actives 

merci pour la Fender Downtown express, sur le papier ça a l’air de bien coller. Tu l’as?

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

Le Fender Downtown Express. Mais je te conseille fortement d'essayer avant.

Un Two Notes le bass et un EBS multicomp d'occaz ?

Me viennent en tête aussi Catalinbread SFT, MXR M81, (HB Custom Line Bass, Mooer micro live ?) pour la partie préamp,

Un  MXR Dynacomp, et une Focusrite en carte son, pas trop cher ?

Link to comment
Share on other sites

Le tout-en-un comp + préamp (et présence du drive éventuelle, que tu n'es pas obligé d'utiiser) aura surement des limites coté comp comme le disais les copains au dessus. Or s'il y a bien un truc qui peut être agaçant à l'usage, c'est un comp mal réglé qui te bouffe la dynamique ou au contraire qui est trop mou et sert à rien. C'est plus facile à trouver de séparer les deux:

- un comp sympa : y'a tout un sujet là dessus, mon GAS du moment c'est les Becos, les tout petit avec juste ce qu'il faut de réglages pour être polyvalent sans être prise de tête, et c'est pas cher vendu en direct de Roumanie). Sinon y'a foule de choix du pas cher au luxueux, avec ou sans réglages fin de tous les paramètres, avec ou sans coloration sonore ...

- un préamp : si j'ai bien suivi tu n'as pas de carte son donc il en faut un qui se branche direct en USB dans le Mac, ça réduit les options (sauf si tu inclus une petite carte son dans ta recherche). Le Two Notes Le Bass fait ça je crois, de même que probablement pas mal des préamp qui ont un port USB pour charger des simulations d'amplis/enceintes (les version Ultra des préamp Darkglass aussi du coup). Dans une gamme de prix plus modeste il me semble que le tout nouveau NuX "Melvin Davis" Preamp fonctionne comme une carte son sous Usb, y'a peu de retours encore dessus mais sur Talkbass ils en sont assez content ...

 

Mais sinon en tout-en-un qui inclus le compresseur et qui ait aussi la sortie USB je connais que le TC Spectradrive. C'est vrai que le comp est "un seul bouton" mais comme t'as la possibilité de charger les préset, ça peut suffire si tu trouves celui qui te convient. C'est pas si cher chez Thomann, ça peut valoir de coup de l'essayer quelques jours et renvoyer si ça convient pas ...

 

Edited by Sven
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Ju a dit :

Qu’est ce que tu veux dire par la? Ce qui est certain c’est que oui, ma RW est beaucoup plus impactée que mes 2 actives 

merci pour la Fender Downtown express, sur le papier ça a l’air de bien coller. Tu l’as?

Nan, mais j'étais tenté de le prendre, avant de m'arrêter sur un duo TC SpectraComp / Aguilar Tone Hammer DI.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'en rajoute une couche concernant la zoom. J'ai la b2 et je l'utilise exclusivement comme carte son externe. Selon les ordis (mac portable ou fixe), le bypass faisait des problèmes, latence ou son, je ne me souviens plus. J'ai finalement supprimé tous les effets (faut vraiment faire attention car il y en a parfois des bien planqués*) pour ne conserver que l'effet volume, qui est très proche by bypass. Aucun souci de son, que ça soit avec une basse passive ou une basse active.

*donc tout mettre à zéro/null sur chaque arrêt de chaque potard (l'application des effets sur b3 est peut-être un peu différente, mais l'idée est la même).

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...