Jump to content

Upgrades pour Squier Bronco (mécaniques, chevalet, micros,...)


DolganoFF

Recommended Posts

Ce topic regroupe les modifications de ma Bronco, j'ai décidé de créer un à part vue que c'est plus à propos dans cette section du forum.

Du coup il y aura quelques doublons par rapport au topic de la revue parce que j'ai un peu melangé tout au début mais là ça commence à tourner vers des modifications assez conséquentes :)

Donc au départ il y a une Squier Bronco noire de 2014 tout à fait standard dont je suis le deuxième propriétaire

Avec son chevalet rudimentaire, son micro simple venu de la Strat et ses mécaniques déplorables.

49712352466_ec4903823a_b.jpg&key=80dbc88

 

A la fin de la modification, il y aura deux micros doubles, un chevalet avec le réglage individuel des cordes (et pas 2 par 2 comme l'original), des mécaniques correctes de type "Gotoh" et un pickguard noir tant qu'à faire!

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Alors, pour les micros je garde le même format "strat", le micro chevalet ira donc dans une défonce standard single coil dont voici le gabarit:

49785270296_8f11a1afde_b.jpg

Une surprise bian agréable: le bois du corps c'est du frêne (c'était pas sensé l'être!)

49788236928_6ed50b781b_b.jpg

49788777706_fe40565781_b.jpg

Un fait curieux: c'est la deuxième Squer en frêne que je possède, la première c'était une PB Classic Vibe (sensée être en aghatis). J'ai de la chance on dirait :)

Au début, c'était tout comme modification, en tant que micro chevalet j'ai mis un micro Strat simple, et la basse a vécue comme ça pendant à peu près un mois

49789521553_a063d5d1b5_h.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Moi je me connais, je peux pas m'arrêter une fois démarré.

J'ai donc décidé de continuer les modifications.

D'abord j'ai acheté une paire de micros doubles en format simple stratocaster, ce sont des dual coil de type "hotrails" de marque générique.

49881768508_310a571328_b.jpg

49882605117_ff55454691_b.jpg

Les mécaniques Gotoh noires (il fallait agrandir les trous des mécaniques de 10 mm vers 14 mm et combler les trous de vis)

49927586696_5c7edcc471_h.jpg

 

20200516_150200

Et les chevalet individuels noirs aussi. L'écart des cordes est de 18 mm.

20200523_211057

 

Et puis le nouveau pickguard, découpé à la scie sauteuse et affiné avec des limes. Le biseau est fait avec une lame de cutter :D

20200525_200217

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

J'en ai profité pour polir les frettes et lisser quelques imperfections sur le vernis du manche. Pas grand chose mais un petit gain pour le confort.

L'étape suivante c'est le montage des micros et de l'électronique. J'ai toujours pas décidé comment je branche les micros...

Link to comment
Share on other sites

Je regardais hier  les Fender Rascal.

Bon, me connaissant, j'en utiliserais que 2 ou 3 max sur les 7 possibilités, mais peut être une piste à suivre ?

Un push-pull serie-// est toujours le bienvenu je trouve. C'est discret, ça mange pas de pain, mais ça ouvre pas mal de portes. 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, DolganoFF a dit :

Moi je me connais, je peux pas m'arrêter une fois démarré.

J'ai donc décidé de continuer les modifications.

D'abord j'ai acheté une paire de micros doubles en format simple stratocaster, ce sont des dual coil de type "hotrails" de marque générique.

49881768508_310a571328_b.jpg

49882605117_ff55454691_b.jpg

Les mécaniques Gotoh noires (il fallait agrandir les trous des mécaniques de 10 mm vers 14 mm et combler les trous de vis)

49927586696_5c7edcc471_h.jpg

 

20200516_150200

Et les chevalet individuels noirs aussi. L'écart des cordes est de 18 mm.

20200523_211057

 

Et puis le nouveau pickguard, découpé à la scie sauteuse et affiné avec des limes. Le biseau est fait avec une lame de cutter :D

20200525_200217

 

Et le BBQ jamais trop loin :D

Link to comment
Share on other sites

Un micro bilan N°1

Elle est maintenant bien plus belle, j'aime tellement mieux le look avec le pickguard noir! Et les micros / boutons / accastillage assortis font bien plus classe, on n'a plus impression que c'était une basse de bas de gamme.

Je peux finalement l'accorder facilement avec de vraies mécaniques qui marchent bien.

Les chevalets individuels sont un peu chiants à régler pour tout ce qui est la compensation de diapason, mais on ne le fait qu'une fois, donc ça va.

Le guide-cordes chromé ne jure pas vraiment avec des mécaniques noires, j'attendrais un peu avant de le peindre - pour l'instant il ne saute pas du tout aux yeux.

 

Maintenant ce qui compte vraiment :D

Le confort n'a pas changé - c'est une basse très bien équilibrée (le corps n'est pas *trop* léger, et je rappelle qu'il est fait en frêne - coup de bol!), le manche au vernis satiné est agréable rendant le jeu facile. J'aimerais bien qu'il soit un peu plus épais mais ça va quand-même malgré que je suis habitué aux spécifications "PB".

Le son!

Les nouveaux micros sont de niveau de sortie relativement bas. J'avais peur qu'en mode série ça fasse trop de bouillie sonore, mais en fait non. Au contraire, en mode parallèle ils ne sont peut-être pas assez puissants.  Je vais encore explorer tout ce qui est son, mais après quelque petits tests, il y a bien des sons qui me plaisent parmi toutes les combinaisons possibles. Un qui m'a interpellé c'est le micro chevalet en série ensemble avec le micro manche en parallèle.

Le micro manche seul marche bien aussi, j'aime comment ça rend en série, un peu plus couillu que le micro d'origine seul, mais pas trop non plus.

 

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Ok, après des tests approfondis, je me suis rendu compte que ces micros ne sont pas vraiment exploitables en autre mode que série - en split ou parallèle le volume de sortie devient trop petit (et le son alors n'est pas très beau non plus). Même en série le volume est en dessous de la moyenne.

J'ai donc viré les circuits push-pull, elle est de retour vers très simple volume - tone - sélecteur des micros à 3 positions. Ca marche bien comme ça et la simplicité me plaît bien, de toute façon dans 90% des cas elle va être jouée avec le micro manche seul!

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...