Jump to content

B.C. Rich Eagle 1980


BobMcKinson

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet à propos d'une basse B.C. Rich Eagle de 1980, en vente sur leboncoin et Zikinf: https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1806381

Celle-ci:

rpvz.jpg

Je ne sais pas si le vendeur s'est fait entuber et n'est pas au courant ou s'il essaie sciemment de tromper l'acheteur. Je ne sais donc pas si on peut vraiment parler d'arnaque mais ce dont je suis sûr à 100%, c'est qu'il y a un problème sur cette basse. Je n'aime pas "rapporter" mais un membre du forum envisageait l'achat de cette basse et je n'ai pas envie que quelqu'un se fasse avoir, surtout qu'il en cherche une depuis de nombreuses années. Cette basse est présentée comme le graal absolu sur lequel toutes les pièces sont d'origine. J'avais contacté le vendeur et il m'avait affirmé que tout l'était bien.

Je n'avais pas percuté jusqu'à présent, ni trop cherché, mais cette basse, en fait,  je la connais. Elle était en vente aux alentours de 2013/2014 à un prix dérisoire (700€). Voici l'une des annonces:

https://www.musicvibration.com/fiche-basse-electrique-basse-b-c-rich-signature-eagle-bass-4139.html

Ce qui clochait déjà à l'époque, c'est qu'elle était fretless avec des lignes. Sur ces basses, les modèles fretless n'avaient pas de lignes. Bref, on se dit que ça aurait pu être rajouté. J'avais pris un rendez-vous avec le vendeur de l'époque pour voir la basse en vrai et le manche m'avait paru très bizarre. L'aspect de la touche, de son bois. En plus de cela, la touche se décollait à plusieurs endroits. Il y avait un espace assez important entre le manche et la touche et cette dernière bougeait lorsqu'on appuyait dessus.

En réalité, je pense que la touche de cette basse n'est probablement pas d'origine. A mon avis, la basse était frettée lorsqu'elle a été fabriquée et l'un des anciens propriétaires a fait remplacer la touche par un modèle fretless.

Il y a quelques années, j'avais revu cette basse sur une annonce mais cette fois-ci, elle était bien frettée, sans inlays. Et là, depuis un moment, la revoilà (à 3200€, puis 2900€), mais avec des repères ronds. Lorsque je vois des repères ronds sur une touche de B.C. Rich de cette époque, ça m'intrigue toujours. Généralement, les repères étaient en forme de losange (diamond). Il y a eu quelques modèles avec des repères ronds, peut-être des commandes spéciales, mais ce n'est pas du tout la norme. Dans tous les cas, les repères ronds n'y étaient pas avant et quelqu'un qui est au courant de l'origine de cette basse les a bien faits poser par un luthier.

Ici, j'ai fait une comparaison entre les photos de l'annonce de 2014 (à gauche) et celles de l'annonce actuelle (à droite). Il n'y a pas de doute. On voit bien que c'est le même instrument:

j22s.jpg

vq7m.jpg

nuge.jpg

 

Même si des modifications ont été faites, je ne doute pas que cette basse sonne très bien. Cependant, je pense qu'il est nécessaire de le préciser dans l'annonce, surtout quand on vend un instrument vintage, décrit comme étant parfait, à ce prix-là. Mon intention n'est pas de démonter l'annonce du vendeur mais plutôt de mettre en garde des potentiels acheteurs. Ces basses sont très difficiles à trouver en France et très coûteuses de nos jours (sur certains sites, les prix sont parfois délirants). Payer une somme conséquente et se rendre compte que quelque chose ne vas pas, ce n'est pas terrible. Erreur sur la marchandise ou volonté dissimuler des informations en se faisant un maximum de blé? Je ne sais pas mais je pense qu'il fallait quand même apporter des précisions.

Bonne journée.

  • Like 2
  • +1 4
  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Et puis, je suis désolé mais dans l'annonce de 2014, le vendeur disait que la basse appartenait à un bassiste qui jouait avec Sardou, sur un concert de 1983.

Le voilà ce concert. C'est assez flou mais regardez à partir de 2:43. On voit bien des frettes avec avec les incrustations d'origine, donc touche remplacée.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...