Jump to content

Aide pour électronique micros Shadow


galaga

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je cherche des informations sur le câblage et l'électronique de micros Shadow qui équipent une basse Jonas Hellborg Signature, Sound Of Sweden des années 80.

L'action des tonalités y est en effet plutôt faiblarde et ne semble donc pas fonctionner normalement.

Les micros sont des humbuckers en configuration passive.

Les capacités des tonalités sont des 473k100V et sur les potards, les indications en partie effacées laissent voir A50 (plus probablement 500k, non ?).

On voit sur le schéma Musicman joint que les valeurs sont différentes (250k et .05 cap).

Les valeurs des composants sont-elles particulières à un modèle ou valables pour un type de micro (simple ou double bobinage) en général.

Dois-je changer potards et capa ?

...

Ma gratitude éternelle à toute personne qui aurait idée du problème :victory:

musicman_passive_2v_1t.jpg

Edited by galaga
Link to comment
Share on other sites

Salut.

Pour le condensateur, 473k ça doit vouloir dire 47nF donc c'est une valeur habituelle.

Ton micro est-il câblé en série ou parallèle ? Edit : il y a 2 micros et des switchs simple/parallèle/série. Du coup je reformule : est-ce que ça le fait quelle que soit la config des micros ?

Quand tu dis "pas fonctionner normalement", est-ce que ça veux dire que même tonalité complètement fermée ça n'a pas l'air de couper beaucoup les aigus ? Ou est-ce que ça ne te semble pas progressif (plutôt effet tout ou rien) ?

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

473k, pour un condo : les deux premiers chiffres donnent la valeur (47), le troisième chiffre donne le multiplicateur en puissance de 10 (ici 3 donne 10 puissance 3 soit 1000). La valeur est donnée en pF, donc 47000 pF soit 47 nF. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué^_^. le k représente la tolérance (10%)

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, yaip a dit :

473k, pour un condo : les deux premiers chiffres donnent la valeur (47), le troisième chiffre donne le multiplicateur en puissance de 10 (ici 3 donne 10 puissance 3 soit 1000). La valeur est donnée en pF, donc 47000 pF soit 47 nF. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué^_^. le k représente la tolérance (10%)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, galaga a dit :

Saurais-tu me dire comment savoir si les capa sont HS ?

ça me paraît peu probable sur les deux condos. Il faudrait un multimètre qui fasse les capacités ou un testeur de composant.

Sinon il faudrait tester le circuit de ta basse partie par partie, par exemple, un seul micro et une seule tonalité directement sur la sortie jack.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bon ben j'ai pas eu de chance; j'ai re-testé et ça semblait être rentré dans l'ordre.

Ça s'est gâté quand j'ai voulu resserrer un des potards et qu'il s'est pété en retirant le bouton (knob); l'axe s'est désolidarisé et le potard est dead :angry2:

Entre pannes aléatoires et potards déglingués, je vais changer les 2 (+ capa) et ça devrait être bon.

Commande en cours.

à suivre...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...