Jump to content

Whole Lotta Love


Recommended Posts

Posted

Ce matin j'ai écouté attentivement Whole Lotta Love (version de l'album) pour en faire une transcription. Elle est pas forcément passionnante, mais bon…

Mais j'ai surtout une question. Dans le passage avec les bruitages, j'ai un certain mal à comprendre où sont les temps, comme s'il se passait un truc bizarre et déstabilisant au niveau de la batterie. Mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus. C'est quoi l'astuce ? Un genre de polyrythmie entre le charley et l'espèce de tam-tam ?

Whole Lotta Love.pdf

Posted (edited)

Je jouais des harmoniques (7th du Re et Sol) façon africaine en 8/8 sur ce passage en live (tribute LedZep), avec accent du Sol sur les temps 1/4/7, le reste sur le Ré.

Sur la version studio, il n'y a que 2 beuglements de basse vite fait, sinon il n'y en a pas. En live ce passage n'existe pas.

Le gratteux était en mode duo-combat avec les gémissements-cris du chanteur (delay/reverb), le batteur dans une ryrhmique très proche de l'original en impro totale, ça dependait des soirs, et je jouais du theremin en même temps avec le manche de la basse...:ohyeah:

Ambiance psyché assurée, grosse masse sonore !

Ça t'aide pas pour la transcription mais bon... C'est un passage qu'on a transformé en exotique / africain... Sur le principe...(c'est effectivement de la polyrythmie)

Edited by Dmonweb
Posted

Non ya pas de polyrythmie cette fois ! pourtant il était coutumier, c'est juste des groupes d'accents  (3,4, ou 5)  à la cloche main droite, qu'il déplace sur la mesure, ça crée un décalage par rapport à la carrure de la mesure mais le reste ne bouge pas, c'est un métronome le gazier ! :) 

pour ce qui est de la claire avant la reprise ce sont des noires pointées (ou croches pointées suivant comme on le compte) qui se suivent, qui créent ce décalage, mais tout reste bien carré et académique.

Bonham était un génie comme peut l’être collaiuta, De Johnette, ou garibaldi.

Pour étudier beaucoup en ce moment c'est un des rares batteurs de Rock qui a laissé une empreinte aussi présente dans la communauté.

Il est unanimement reconnu pour sa créativité, son Shuffle diabolique, et sa géniale inventivité polyrythmique justement, mais dans le cas présent, yen a pas ! :D 

  • +1 1
Posted (edited)

Bon ben ca me rassure au moins sur mon 4/4... :ohyeah: (le batteur partait en impro toms, c'est souvent moi qui servait de charlet du coup. De grands moments de concerts ! :rolleyes: )

Bonham est assez incroyable dans sa richesse de jeu.

Edited by Dmonweb
Posted

En gros, le milieu, c'est plus une zone d'impro et le break de batterie sonne la fin de la récré.
Si tu écoutes les lives, ça part sur d'autres morceaux.

Avec mon groupe, c'est improvisé et ça dépend des jours, ça bœuffe et en général on cale aussi des passages d'autres chansons (de Led Zep ou autre).

Comme idée d'effets à la basse, un peu de violoning avec de la disto et du délai, des harmoniques qui traînent, des pick slides.

Posted

Après, si t'arrives à trouver un vieux lot de Quaalude encore mangeables, tu peux essayer de t'en avaler 4 ou 5 après une petite dizaine de rails de coke, ça devrait te mettre sur les bon rails pour "chopper" le groove du Led Zep de l'époque :wink::dingue:.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...