Jump to content

Meublebass IVAR L1000


DolganoFF

Recommended Posts

C'est une revue d'une basse fabriquée de toutes pièces dont les principales (manche, micro) proviennent de G&L, le reste c'est du bricolage et de la récup.

Le projet de construction est documenté ici:

Ca a duré 6 ans :D

Le manche fait partie d'un achat déstock chez G&L USA il y a bien des années, ils vendaient pas cher des manches avec des défauts de finition, dégriffés sans logo.

 

Marque: y a pas.

Modèle: non plus.

Année: on va dire 2020

nombre de cordes: 4

micros (nombre et type): 1 micro humbucker G&L MFD, à bobines parallèles et plots reglables

électronique: passive. Volume, tonalité, switch série-simle-parallèle pour le humbucker.

Dimensions manche: 42 mm au sillet (spécification PB donc). Ecart au chevalet 19 mm. Le manche est assez large et épais, typique pour G&L. Mais j'ai vu plus gros.

Finition: corps - huilé sur les tranches, restes de la peinture acrylique du meuble original sur devant et derrière. Manche - vernis satiné d'origine.

Poids: 3 kg 400 gr - très légère!

Bois touche: Erable

Mécaniques - Fender (Schaller) Deluxe Ultralight

Chevalet - Wilkinson type tole vintage

Bois corps: Sapin lamellé-collé. Le corps est collé à partir de deux tablettes Ikea IVAR, initialement achetées en 2002 et servies pour les meubles - d'abord meuble de cuisine et ensuite comme table dans la chambre enfant.

Manche traversant - non, vissé 4 vis

diapason - 34", 21 cases

action - normale

Accés aux aigus : bon

épaisseur du manche : assez costaud

Avis

Confort (en relation avec la finition, la forme, etc...): c'est une basse à confort "standard", proche à une PB ou une Musicman. Ou une G&L :D Pas de surprise là. Très légère mais pique pas de nez, les mécaniques ultralight aident bien.

Efficacité des réglages: très bonne, le truss fonctionne comme il faut., les potards et le switch font ce qu'on leur demande.

Description du son: Il y a du poil autour! Un fort niveau de sortie, beaucoup de harmoniques, des graves profondes.

Utilisation privilégiée de cet instrument: Du rock sans doute.

contexte musical de prédilection: On verra!

Edited by DolganoFF
  • Like 5
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

encore une réussite bien sympa ....

peut être un p'tit coup de ponçage ? .. et un vernis transparent blanc / crème par la dessus ? .... allez Dolga , allez Dolga ... :showoff:

 

 

Link to comment
Share on other sites

c'était juste esthétique ... perso , je n'ai jamais  entendu de différences vraiment notables entre un chevalet mastoc et un de type vintage ...

il paraitrait que les chevalets type vintage se comporteraient comme des" ressorts" (c'est très relatif hein !! ) et rentreraient donc en vibration ce qui colorerait le son , où pourraient  participer à créer certaines bosses où creux au niveau des fréquences ...  je n'ai donc jamais rien noté de spécial dans ce domaine .. mais peut être bien que mes z'oreilles sont un peu cramées par trop de décibels ... 'fin bref ...

Edited by danboney
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On a bien compris que l'esthétique dans ce projet ne me préoccupe pas trop :D

 

un chevalet qui se comporte comme un ressort - c'est quoi cette connerie ? :D

il n'y a aucune pièce qui puisse vibrer dans un chevalet comme ça, les gens s'inventent des explications farfelues pour justifier des idées reçues sans aucun fondement...

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, DolganoFF a dit :

Je ne crois absolument pas aux bienfaits des chevalets massifs...

J'ai fait des tests sur ma JBV, avec prise de son, je n'ai jamais réussi à entendre une amélioration ! du coup j'ai remis le vintage qui est plus sympa :ohyeah:

il y a 16 minutes, DolganoFF a dit :

On a bien compris que l'esthétique dans ce projet ne me préoccupe pas trop :D

Chui pas trop d'accord, j'aime bien le résultat moi, justement, je la trouve très fine, et élégante ! :) 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

ouaip , l'est bien belle ta basse , carrément réussie pour un gars qui s'en tape de laisse tes tiques .. d'où l'idée de la faire encore plus belle , mais ce n'était que mon idée ... et c'est vrai que comme elle est , elle a un petit coté "rock'n roll" qui lui va très bien ..

pour le "comportement" du chevalet en tôle pliée , je ne sais plus où j'avais lu ça , mais ça parlait de comportement vibratoire  de type "masse / ressort" ... un truc d'ingénierie mécanique quoi ... ça doit pouvoir se mesurer avec un capteur de vibration ... il doit bien y avoir des parutions quelque part sur ce sujet ..

mais ça doit être tellement fin que ce n'est pas évident que cela s'entende à l'oreille ... enfin , je parle de mes oreilles bien entendu ...

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai étudié la résistance et l’ingénierie de matériaux à l'école d'ingés et je peux garantir qu'il n'y a dans ce chevalet une fois qu'il est monté, aucune oscillation propre possible.

Marre des gens qui veulent paraître intelligents en sortant des mots qu'ils ne comprennent pas... Ca doit être de même ordre que l'impacte des cordons d'alimentation "audiofile" en cuivre désoxygéné mono-directionnel :D

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

je me souviens très bien dolga que tu es ingé , et c'est une excellente chose que  d'avoir ton avis d'ingé sur ce sujet ... ce n'était bien entendu  pas l'idée de ce topic , désolé de l'avoir fait dériver un peu ...

Link to comment
Share on other sites

En voilà le premier clip, joué sur le playback multitrack (dont la basse originale est enlevée). Le micro est en mode parallèle pour profiter de toutes les aigus possibles.

Un peu de traitement ici:

* les aigus sont encore un peu remontées par EQ dans Reaper (ReaEQ), je fais ce que je peux pour rattraper la Stingray de Commerford, c'est pas évident :)

* un légère compression multibande (ReaCompX),

* 0:45 - 0:58 - pédale overdrive enclenchée, comme sur l'original (c'est mon Ashdown Bass Drive Plus ici, qui contient deux overdrives séparés pour les graves et les aigus)

 

  • Like 8
Link to comment
Share on other sites

[HS]

A propos de chevalet, le fameux "twang" de la Telecaster serait dû en grande partie à son chevalet fait d'une grande plaque sur laquelle est fixé le micro (l'autre facteur étant l'inclinaison de ce micro).

Quelqu'un a-t-il une explication scientifique ?

[\HS]

Link to comment
Share on other sites

Une grosse plaque métallique conductrice autour du micro peut avoir son effet sur le fonctionnement du micro. On peut l'imaginer comme une bobine avec un seul tour de fil TRES épais, mise en court-circuit :D 

Il y a aussi une plaque en cuivre sous le micro d'ailleurs, il n'y a pas que le chevalet.

Certainement pas parce qu'il y a une vibration mécanique quelconque par contre.

Link to comment
Share on other sites

et elle sonne cette G&L 1000 à la sauce  Dolga  ... te voilà meublé en sapin pour l'hiver ... :showoff:

 

et pas de problème avec tonton ... je ne l'ai pas trouvé au teint ... et puis sur une basse ya toujours un potard de tonalité , c'est fait pour s'en servir ... :mf_prop:

 

Edited by danboney
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...