Jump to content

Lucky Peterson


Armel35

Recommended Posts

Bonjour,

Triste nouvelle musicale pour moi, Lucky Peterson est décédé hier à l’âge de 55 ans...

Cet immense musicien multi instrumentiste (chant, guitare, piano et orgue, mais pas que...) m’a fait entrer dans l’univers du blues quand j’étais au lycée, et je suis fan de son jeu de guitare notamment (bien que pas particulièrement marqué stylistiquement). Je l’ai vu jouer à 6 reprises, la dernière fois en mars dernier. Dont deux fois juste devant moi (son truc, c’est de faire un morceau entier en se baladant dans le public).

Il est né pour faire de la scène, toujours avec ce sourire formidable, un peu de cabotinage, une belle énergie, et une voix bien « blues ». 

Il a une culture incroyable et a enregistré des titres dans à peu près tous les  styles qu’on retrouve dans le blues, gospel avec son orgue, rythm’N’blues avec des cuivres, dépouillé avec une guitare sèche, et j’en passe... Par exemple (pas forcément représentatif, mais bien audible), on retrouve sur l’album Move du Albert Collins style sur un titre, du Robert Cray sur un autre, du BB King par ici, etc. Avec l’album « Lifetime » qui précède, on tient là deux albums qui montrent l’étendue de ses talents.

C’est cependant le premier album chez Gitanes Jazz, « I’m ready », qui est largement mon préféré, avec un bon mix entre Lucky à la guitare et Lucky aux claviers. Les deux derniers albums « The son of a bluesman » et « 50 just warning up » sont vraiment très bons (il y a eu un tribute to Jimmy Smith entre les deux, que je n’ai pas écouté mais qui est sûrement un bon hommage à l’organiste qui a été son prof).

Côté basse, je n’ai jamais accordé d’attention particulière aux bassistes de ses différentes formations, hormis lorsqu’il s’est produit au Zénith de Paris avec Bootsy Collins (sur quelque titres). Le batteur de sa dernière formation, Raul Valdes, est par contre excellent et l’un des meilleurs musiciens que j’ai vu en concert, avec un toucher et une pureté très professionnelle.

 

On peut écouter ceci

 

 

Ou cela

 

...mais pas seulement

 

 

 

 

 

Edited by Armel35
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Sad 7
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...