Jump to content

FMC cabs : le sujet :)


mickbass

Recommended Posts

C'est ce que j'utilise dans mon set . C'est un FMC 3 x 10 . 900 w  5,3 ohms .

Il y a un twitter débrayable . Avant , je me cherchais au niveau cab , du 12 , du 15 couplés avec un 2 X 10 .

J'ai trouvé ce qui me convient avec ce 3 x 10 , une bonne présence dans les basses , les médiums et les aigus ne sont pas en restes .

Pour moi , plus besoin de deux cab complémentaires , il me suffit .

Ce qui me plait énormément dans ce cab , c'est la définition du son , c'est très précis , ça ne bave pas . C'est pour ça que je pense que ça ne plaira pas à tout le monde .

C'est léger avec roulettes intégrés . Je joue dessus avec ma tete Acoustic Image clarus 2 R . Ça sonne avec basse et contrebasse .

J'aime le son à fort volume mais également à bas volume ou le son reste très équilibré .

C'est celui la : Le 310H pour moi .

https://fmc-audio.jimdo.com/produkte/10-boxen/3-x-10/

Edited by THM
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Sur une tête lampes tu mets sur 4ohm et c'est bon.

Pour l'infra comme dit Hans (le boss) fait souvent du custom donc il faut lui demander. Après il joue dans un groupe de reggae donc il devrait savoir faire :)

Pour le 3x10 c'est le cab qui me faisait de l'oeil (avec le 18" aussi je dois dire, mais bon 600w perso je trouve ça un peu court). Hans m'avait dit il y a quelques mois avoir reçu un 10" avec un gros xmax qui sonnait bien, du coup ça pourrait être le combo idéal.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un 2-12 néo en 4 ohms ( équipé B&C) depuis 3 ou4 ans ,j'ai joué avec plein de têtes dessus et il m'a toujours apporté toute satisfaction Son net et précis en toutes circonstances ,j'utilise trés peu le tweeter réglable Bonne fabrication pour un prix trés correct (à l'époque autour de 600 roros je crois.Et que dire du poids ? 20 kgs environ.

Actuellement le l'utilise avec une tête Markbass  Little Markus 250.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Tiens par contre je suis allé sur leur site et difficile (même avec Google traduction) de comprendre par exemple la différence entre la série N2 et la série UL.

 

Pareil, ils utilisent plusieurs marques de HP selon la demande donc difficile de leur trouver un son. En gros, j'ai compris que tu leur dis ce que tu cherches (genre plutôt typé Ampeg, Messa...) et ils s'adaptent selon.

 

En tous cas le 4x10 à 23 ou 21 kilo, c'est bien tentant.

;)

 

J'en ai marre d'être enfermé chez moi... je GAS sur tout et n'importe quoi en ce moment...

:)

Link to comment
Share on other sites

20 hours ago, punshybooster said:

Tiens par contre je suis allé sur leur site et difficile (même avec Google traduction) de comprendre par exemple la différence entre la série N2 et la série UL.

 

Pareil, ils utilisent plusieurs marques de HP selon la demande donc difficile de leur trouver un son. En gros, j'ai compris que tu leur dis ce que tu cherches (genre plutôt typé Ampeg, Messa...) et ils s'adaptent selon.

 

En tous cas le 4x10 à 23 ou 21 kilo, c'est bien tentant.

;)

 

J'en ai marre d'être enfermé chez moi... je GAS sur tout et n'importe quoi en ce moment...

:)

UL c'est une enceinte de construction plus légère, il me semble que les hauts-parleurs sont plus légers aussi. Mais tu peux peut-être lui demander directement ce qu'il mets dedans comme hp, il a déjà répondu quelques fois sur bassic. Et surtout lui dire ce que tu recherches, il est de bon conseil.

Par défaut le son est assez droit (avec un petit boost dans les mids sur les N2 et UL pour mieux ressortir du mix), ça ne colore pas des masses à moins qu'effectivement le client demande qqchose de particulier comme un son qui se rapproche de modèles existants.

Et oui M et H c'est pour mids et high, donc un hp pour les mediums et un pour les aigus (souvent un tweeter mais il fait des cônes pour l'aigu aussi, j'ai vu passer du 3" façon genzler par exemple). Ils sont réglables sauf sur la série HR qui se veut FRFR et a un crossover fixe (après je ne connais pas cette série, paraît que c'est top mais perso 500w c'est trop peu. Pareil pour le 14", les avis sont dithyrambiques mais bon c'est 500w).

Link to comment
Share on other sites

C'est pour ça que je suis allé la chercher :) Sinon pour la quantité de choix c'est sûr c'est beaucoup mais les gens ont des cahiers des charges très variés aussi, sans compter que plusieurs critères sont contradictoires :

- plus c'est petit plus c'est punchy, moins ça descend en fréquence.

- plus la membrane est légère mieux ça sonne, moins ça encaisse de watts.

- plus le caisson est lourd mieux ça sonne, moins tu as envie de devoir le trimballer :(

- plus tu as de surface de membrane mieux ça sonne mais plus c'est lourd.

etc etc

 

Au final chacun place les curseurs là où il veut et ça donne un produit. D'où l'intérêt de poser un max de questions avant la commande si on a des doutes.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, mickbass a dit :

Tout à fait d'accord !

Je ne me suis jamais rangé au fait que une 4x10 était la seule et meilleure solution...

Tout à fait d’accord, un 3 x 10 est amplement suffisant.

Je deconne :rolleyes:

Les besoins dépendent vraiment de ce qu’on joue. Plus jeune, j’aimais bien les potards a fond qui rentraient dans des grosses gamelles indestructibles . Maintenant aucun de mes potards est à fonds sur mes basses  et sur mon ampli , je cherche plutôt un joli timbre que la puissance. C’est uniquement mon goût perso pour quand je joue . Par contre lorsque  j’écoute Pierrebiguet et L’ours qui poussent leur bestiaux a fond les gamelles et ben j’adore !!!:wub: 

Edited by THM
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...