Jump to content

Synchroniser vieille config MAO avec une récente ?


Achess

Recommended Posts

Salut les MAOistes 

Je viens de ressortir mon vieux PC MUSIC (Pentium 4 avec carte son PHASE 22) que j’utilisais uniquement en midi + quelques boucles audio.

Installation basée sur CUBASE SX 5 (pour la gestion des synthés) + REASON 4 (pour la partie rythmique)

J'ai essayé de jouer de la basse en même temps que quelques pistes midi --> le PC Y VEUT PAS --> normal

Je pense me faire une nouvelle config pour pouvoir jouer et enregistrer de l'audio en même temps (basse bien sur + 1 ou deux guitare + chant), mais je souhaiterai conserver ce vieux PC (pour continuer à gérer le midi) 

QUESTIONS : Est ce que je vais pouvoir synchroniser / associer cette nouvelle config DAW avec mon ancienne ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai complétement oublié la méthode exacte, mais ca se fait sans problème avec Cubase... Je l'ai fait une fois (pour récupérer du Protools venant d'un Mac sur Cubase... Lutte de 3 jours... Mais ca l'a fait)

Il y a un truc a faire avec le MMC, Vst Link, voir VST Stack (logiciel tierce de Steinberg) dans le menu périphériques... Mais c'est loin tout ça...

Edited by Dmonweb
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour sync ton p4 tu as un large choix de formats clocks AES/EBU, S/PDIF, S/PDIF Optical, ADAT Optical, TDIF et Word Clock à voir en fonction des ports que tu as sur chaque PC. Si besoin tu fais avec le RJ45 type DANTE mais à quoi bon? tes disques durs de l'époque risquent de ne pas aimer l'effort et fumer direct. Mieux vaut récupérer tes outils MIDI, vst etc sur la nouvelle config et faire une bon serveur multimédia avec ton p4. 

Sur la phase 22 Spdif ou MIDI donc :) 

 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, maravers a dit :

faire une bon serveur multimédia avec ton p4

là tu m'as perdu :dizzy: qu'appel tu faire un serveur ???

quand au basculement sur une nouvelle config ce serait l'idéal, mais j'ai peur de ne rien pouvoir récupérer c'est pour ça que je pense à conserver ce PC.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Achess a dit :

là tu m'as perdu :dizzy: qu'appel tu faire un serveur ???

quand au basculement sur une nouvelle config ce serait l'idéal, mais j'ai peur de ne rien pouvoir récupérer c'est pour ça que je pense à conserver ce PC.

Une machine sur laquelle tu mets ta musique, tes films et autres medias et qui est capable de servir un ou plusieurs endroits de ta maison en multimédia, ou tout simplement de gérer du stockage distant, des abonnements spotifuck ou même radio meuh! Il est sur quel OS ton p4 à partir de là on y verra plus clair :) 

Si ton souci principal c'est Reason = je comprends. Cubase étant avantageusement remplacé aujourd'hui, un Reaper fait un super job et on trouvera une archive appropriée à ton OS d'époque. Mais les bons vst d'instruments sont rares et/ou payants

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, maravers a dit :

l est sur quel OS ton p4 à partir de là on y verra plus clair

Il est sous WIN XP

 

Il y a 13 heures, maravers a dit :

je comprends. Cubase étant avantageusement remplacé aujourd'hui, un Reaper fait un super job et on trouvera une archive appropriée à ton OS d'époque. Mais les bons vst d'instruments sont rares et/ou payants

A l'époque j'ai toujours bossé sur cubase (depuis l'ATARI), donc c'est plus facile pour moi de reprendre avec ce soft car ça va va faire sept ou huit ans que je ne pratique plus de MAO (mes derniers morceaux sont de 2010).

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, DolganoFF a dit :

Pourquoi pas installer ton cubase sur le nouveau pc et juste recopier tes projets vers celui-ci. Et oublier l'ancien? :)

La license Cubase de l'époque ne sera surement pas transférable sur un win10 aujourd'hui. Idem pour Reason

Il y a 7 heures, Achess a dit :

l'époque j'ai toujours bossé sur cubase (depuis l'ATARI), donc c'est plus facile pour moi de reprendre avec ce soft car ça va va faire sept ou huit ans que je ne pratique plus de MAO (mes derniers morceaux sont de 2010).

 Je comprends bien :) ça risque de devenir un peu technique. 3 trucs à sauver Cubase, Reason et les sons/datas, le reste qui se trouve sur le PC c'est important?

Globalement, si tu touches à rien, ça boot et ça fonctionne nickel : continue tout simplement à utiliser ton P4 avec ce qu'il y a dessus. Ajoute un clavier maitre et hop. Faut pas beaucoup plus que ça pour faire tourner un DAW. Bilan t'es à la maison comme il y a 7 ou 8 ans

Si vrai besoin d'ajouter une nouvelle config : gère ta sync en midi. Démarres Cubase, démarres tes instrus midi et cable les en midi. Avec les out/thru tu daisychaines, tant que les canaux, 1 à 16, sont correctement affectés, ton nouveau DAW pilotera les pistes midi sur le bus midi. Bilan t'es devenu un geek en lisant cet article sur les image ISO pour les sauvegardes.

Sur systeme XP (32 ou 64bits?) désinstalle tout le reste, pas d'internet, antivirus etc tu zappes tout pour dédier le max à Cubase.

 

Link to comment
Share on other sites

Cubase 5 tourne sur Windows 10, pour la licence si tu as la clé USB, c'est toujours compliqué et sinon ça marchera pareil :wink:.
Pour Reason 4, pas de raison que ça ne marche pas.

Pour les pilotes de la carte, le format de pilotes date de Windows XP voire 2000, ils doivent marcher sur Windows 10, le souci sur les vieilles cartes, c'est de trouver un pilote Windows 64 bits.

Perso dans ce cas, je mettrais un autre disque dur et je ferais une install de Windows 10 sur l'ancienne machine pour voir si tous les logiciels et les pilotes marchent (et puis il y a des chances qu'entre un Win XP qui a vécu un Windows 10 tout neuf, ça marche mieux).

Edited by MrMoe
Fotes
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, MrMoe a dit :

une install de Windows 10 sur l'ancienne machine pour voir si tous les logiciels et les pilotes marchent (et puis il y a des chances qu'entre un Win XP qui a vécu un Windows 10 tout neuf, ça marche mieux).

J'ai perdu pas mal de plugs (32/64 bits) entre WinXP et Win7, je n'ose pas franchir WIN10 a cause de ça...

Trop a perdre

Ptet a tord...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, maravers a dit :

La license Cubase de l'époque ne sera surement pas transférable sur un win10 aujourd'hui. Idem pour Reason

 

il y a 27 minutes, MrMoe a dit :

pour la licence si tu as la clé USB

Aucun soft, aucune banque son rien n'a de licence sur ce PC, c'était comme ça à l'époque:fouet:

C'est pourquoi j'étais sur PC et non sur mac

Et aujourd'hui pas les moyens d'avoir un mac + les soft

Après si je me prends un nouveau PC + nouvelle carte son, il y en a qui son proposé avec une suite logiciel

wait & see

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, DolganoFF a dit :

Depuis que j'utilise Reaper (2007 ou 2008), il n'y a aucun plug qui m'aurait lâché. Et mon premier PC à l'époque tournait sous XP 32 bits, puis c'était Vista 32, puis W7 64, et W10 64 maintenant.

je découvre ce soft suite à vos post et effecivement ça n'a pas l'air mal

Link to comment
Share on other sites

À part l'Amplitube, j'ai repassé aux plugs Reaper de base pour mes besoin perso de post-prod. Certains peuvent paraître basique ou spartiates, mais on peut tout faire avec...

Mais tous les anciens plugs extérieurs fonctionnent toujours, je les installe juste pas :D

Edited by DolganoFF
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

+1 pour Reaper, faut voir pour le MIDI, ça a toujours été le point fort de Cubase.

il y a 27 minutes, Achess a dit :

 

Aucun soft, aucune banque son rien n'a de licence sur ce PC, c'était comme ça à l'époque:fouet:

C'est pourquoi j'étais sur PC et non sur mac

Et aujourd'hui pas les moyens d'avoir un mac + les soft

Après si je me prends un nouveau PC + nouvelle carte son, il y en a qui son proposé avec une suite logiciel

wait & see

Bon c'est la version de Cubase que tout Internet a, donc elle marche sur Windows 10.

Pour info, ma config actuelle était sur Windows XP avant que je passe sur Win 8 et 10 avec des cartes PCI hors d'age, je n'ai jamais eu de souci pour tout faire marcher.
A part le disque qui souffre (et que je vais remplacer par un SSD), ça tourne bien.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, DolganoFF a dit :

Pas ci certain que ça pour la licence non transférable. C'était installé comment à l'époque?

 

Edit: grillé par MrMoe...

C'était déjà un serial type XB7JH-JHJ7V-GRWWV-FKetc. version OEM ou boite c'est le moment de retrouver le petit sticker :) pour une reinstall propre sur une nouvelle station.

Et MrMoe a raison, Steinberg dit qu'à partir de win7 les softs tiers devrait plus fonctionner dans cubase, pourtant des utilisateurs parlent de cubase 5 et win10 qui tournent sans problème. Les archives des versions de Cubase 5 

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Le 18/05/2020 à 20:47, Dmonweb a dit :

J'ai perdu pas mal de plugs (32/64 bits) entre WinXP et Win7, je n'ose pas franchir WIN10 a cause de ça...

Trop a perdre

Ptet a tord...

Le passage 32/64 bits est le principal problème de migration entre les Windows, normalement c'est plus pour les pilotes mais bon faut vérifier, une fois que c'est fait, ça devrait mieux aller

Il faut voir si passer à Win 10 a un intérêt autre que le support vu que maintenant ça devrait être payant
J'avais fait la bascule Windows XP 32 vers 8 64 à l'époque de l'offre Microsoft, mon PC avait retrouvé une seconde jeunesse (et l'accès à plus de 4Go de mémoire avec les 64 bits :)). La migration 8 vers 10 n'a pas changé grand chose mais à l'époque, c'était gratos donc autant en profiter.

Pour tester les installations de Windows sont disponibles chez Microsoft.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...