Jump to content

Compresser c’est tricher?


Ju

Compresser c’est tricher?  

65 members have voted

  1. 1. Alors, c’est de la triche?

    • Oui, laissons les doigts faire le boulot
      14
    • Non, compressons
      51
  2. 2. Vous en servez souvent à la maison?

    • <30% du temps
      29
    • 30-60% du temps
      9
    • 60-80% du temps
      6
    • Presque tout le temps
      21


Recommended Posts

Il y a 14 heures, Ju a dit :

 

sauf pour le slap, pour le slap le compresseur c’est beaucoup trop jouissif.

apres contrairement à certains, j’aime le réglage à fond les ballons. Le truc ou tu joues une note un peu violemment et ça fait le même son qu’un prout qui tentait de sortir depuis 5ans

Mais c'est justement là où ça te bouffe toute la dynamique. Je comprends le côté homogène et régulier mais finalement la dynamique ce sont ces "hauts et ces bas" qui font que ça sonne vivant. 

Surtout, à fort volume, c'est horrible. Tu as le même volume quoique tu fasses. Tu perds toute expressivité.  Au casque et pour le fun je comprends mais live ou record, à part pour un son voulu type electro surcompressgaté, je dis non :lol:

La musique étant faite de variations dynamiques, en mettant tout à balle c'est cramé quoi.

Link to comment
Share on other sites

C’est cramé mais c’est bon :whistling:

Dans mon casque c’est terrible. Pas essayé en dehors, honnêtement j’ai jamais utilisé de compresseur avant il y a 2 semaines. J’ai toujours fait confiance à l’ingé 

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

Pour l'electro par exemple ça fonctionne mais quand tu veux jouer soft sur une partie, bah avec un compresseur à burne, ton leger prout que tu voudras sortir de manière intentionnelle en mode soft, sortira comme une vraie flatulence :lol:

Edited by Pfunker
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai testé plusieurs fois, c'est pas mon truc. Je pense que si chacun compresse son instrument, et qu'au mix il y a encore une compression... aie.

Beaucoup le font pourtant...

Une compression globale sur un mix, avec du matos orienté studio, c'est vraiment une autre approche. Ce qui est intéressant sur un instrument, c'est justement la dynamique, pas la "normalisation" du son. J'ai passé pas mal de temps à faire des mix, tester des plugs vst et autre, après c'est un métier.

Clairement aussi le matos de studio peut être aussi beaucoup plus "naturel" qu'une pédale d'effet.

https://www.thegearpage.net/board/index.php?threads/mastering-of-rhcp-californication.1684817/

https://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war

Déjà sur un mix, il y a tellement a en dire. J'aime bien Californication par exemple, mais le mix hyper compressé est juste une blague ( la version non finalisé au master en dessous, démontre a minima le mal qu'on peut faire en faisant certains choix lors du mastering ). Limite je préfère avoir la version brute et/ou faire le mastering moi même.

Il y a plein d'articles sur le sujet, suffit de chercher.
Compresser c'est aussi perdre plein d'informations audio, car si le signal est tout le temps en buté, l'ensemble du signal présent a l'origine est tronqué.

De la même manière certains préfèrent les vinyles aux CD, alors que le mastering est différent, et que les supports étant différents, les adaptations a faire, change aussi la donne. Résultat on trouve des gens qui font du rip de vinyls pour le mettre en mp3 :lol:

Si je parle de mix, c'est que clairement la compression en générale, va dans le mauvais sens depuis des années, nos oreilles s'habituent, et que certains pensent que c'est bénéfique a la musique en générale, et donc pensent que c'est un plus pour leur chaine de son. Alors qu'en fait, ça doit être normalement utilisé avec parcimonie, comme un outil, mais pas plus.

En slap, je vois pas l'intérêt. Mark King, Victor Wooten, Larry Graham, je les vois pas se brancher là dedans. Je peux me tromper cependant.

Je sais pas, ce qui est intéressant quand j'écoute un CD par exemple, c'est la plage dynamique, avoir tout les instruments au taquet, tout le temps, ça m'intéresse moins. Quel est le sens d'avoir un instrument haut de gamme et de vouloir "lisser" toute la dynamique, c'est un paradoxe pour moi.

According-to-several-authors-the-top-wav

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

[mode extrême mauvaise foi on]

Loudness war ? Ca n'existe pas.

La preuve : "Listen, there's nothing up with the audio quality" dixit Lars Ulrich à propos du mixage de "Death Magnetic" :shok:

Et il en remet une couche en déniant la lucidité et le mécontentement des auditeurs :  "Of course, I've heard that there are a few people complaining [...] The internet gives everybody a voice, and the internet has a tendency to give the complainers a louder voice".

[mode extrême mauvaise foi off]

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

La course aux dB est juste hallucinante depuis les 90's (psycho-acoustique : plus c'est fort, plus on croit que c'est "mieux")

Depuis 2010, ça a tendance à évoluer, la mode Lo-fi a la Royal Blood / White Stripes faisant le plus grand bien dans ce sens.

 

Le top du nawak reste reste les pubs TV avec une Sonie qui arrache la tête, sans pour autant dépasser le seuil légal grâce aux comp et limiters.

+1 avec Jan !

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, Jan a dit :

J'ai testé plusieurs fois, c'est pas mon truc. Je pense que si chacun compresse son instrument, et qu'au mix il y a encore une compression... aie.

Beaucoup le font pourtant

Je ne vois pas le soucis.

La compression sur une voix ou un drum bus ça n'est pas corriger le niveau c'est améliorer le timbre.

Sur une drum c'est évident que la compression modifié le son de la snare et de tous les frisé.

La compression sur le master c'est pour homogénéiser le son. Le "glue" anglais. Et sincèrement mettre un peu de compression multibande (3 bandes) par exemple sur le master ça le fait. Le son devient homogène.

Que l'on me dise que c'est de l'enclave de mouche. Pourquoi pas mais a ce moment là il faut être réaliste : la majorité des auditeurs ne font pas la différence entre un son de précision vintage et de Lakland dans un mix alors la compression... 

Pourtant pour moi et j'accepte que ce soit totalement subjectif, la multi compression n'est pas tabou et c'est plutôt bien.

Maintenant je te rejoins sur la course au gros son a ces usages de compresseur totalement execifs sur TV. Mais bon, la qualité des haut parleur de TV étant ce qu'elle est je ne vois pas trop comment on peut éviter d'en arriver là. 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que la Loudness War est une plaie.

Maintenant le compresseur est un des effets pour placer les instruments dans son mix, on n'est pas obliger de l'utiliser mais ça marche bien (et ça se règle).
Le mastering est indépendant du mixage et n'a pas les mêmes buts, s'il faut compresser ou égaliser encore, je ne vois pas le problème, faut seulement être raisonnable.

Edit: Grillé par @JipE

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Il vaut mieux compresser en plusieurs fois un petit peu qu’une fois beaucoup. 
quoiqu’on dise ou pense tout ce qu’on écoute album studio ou live , tout est compresser à la sono et surtout la basse ! Imaginez dans un stade une basse pas compresser , y a des morts aux 1er rang ...

c’est un outils indispensable, alors bien sûr que pour jouer chez soit ou dans un pub on peut le faire sans , après beaucoup  ne savent pas régler un compresseur surtout en sono , et ça devient vite n’importe quoi . Sur ma table numérique je compresse tout ce qu’il rentre dedans à des réglages différents bien sûr , j’ajoute à ca des low cut et high cut sur chaque instrument ou voix et c’est top . Cela aére le mix et évite des larsens ou des pics . 
si il est bien réglé le comp , Et c’est pas facile , il ne bouffe pas de dynamique .

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Perso j ai toujours mon compresseur enclenché ...il fait partie intégrante de mon son ...je sais jouer sans , je ne l utilise absolument pas pour gommer mes défauts techniques ( sinon c est plus un markbass Compressore qu il me faut mais un rouleau compresseur de chez caterpillar !!:D) je peux jouer sans mais c est moins bien !!

Pourquoi se priver d un appareil qui permet d améliorer un son de basse dans un mix ...live ou studio !!?? 

Je ne comprends pas bien le " tricher ,pas tricher " 

Est ce que jouer sur une basse qui nous convient c est tricher ?

Utiliser un overdrive ou une fuzz pour avoir de la saturation c est tricher ??

Comment ça tu ne sais pas faire saturer ton son qu avec tes doigts  ???

Bref ...chacun peut avoir un avis différent sur la compression , on n aime ou pas ...moi j' adore avec modération et adapté au besoin ..et si dans un mix c est mieux sans ...je ferais sans !!!:)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Jamais utilisé de compreseur "pour de vrai", à chaque fois que j'ai fait un test drive le compresseur remontait surtout les "emmerdes" dans le son. Buzzes, ronfle, souffle en haut, probème de gestion de l'attaque aussi souvent, etc. Je trouvais pas le + pour le son de basse (ni ailleurs en vérité) et j'ai assez vite arreté d'insister avec cet effet à cet endroit. J'avoue aussi être tombé de ma chaise une ou deux fois en lisant certains commentaires de ce sujet. 

Donc, dans la chaine de pédale de l'instru : pourquoi pas mais d'expérience ça me semble plus nocif que pratique. Après s'il n'y a que ça pour obtenir un son spécifique = c'est OK pour moi (il y aura plus d'edit mais tant pis)

Sur une tranche de console live, ça peut servir dans un paquet de situation mais ce n'est clairement pas le meme usage. Entre un comp sur une une tranche, qui ne va traiter que ton son, et un bus AUX de console ou le comp va travailler avec tous les sons mélangés... C'est pas pareil. Tu comp le son de basse = Pareil qu'avec une pédale dans la chaine, le comp remonte les niveaux bas au niveau des niveaux haut et donc on entend certaines subtilités mais surtout les emmerdes..... Alors que si tu comp un bus AUX le comp fait juste l'arbitre entre les instrus (et peut parfois faire remonter les emmerdes mais c'est plus rare si t'as un sondier qui fait son job). DOnc en live ça se discute.

A l'enregistrement : C'est non. Le mec qui envoie son mic dans un comp, définitivement, je sais pas ou il veut en venir. On a beau dire "y'a pas de règle seul le résultat compte" c'est non tu figes trop de trucs indésirables sur la piste et ça sert à rien d'avoir des instrus avec "du caractère" si c'est pour tout niquer avec un comp. Et y'a d'autres moyens d'avoir plus de pêche que de passer dans une comp, fut-il un opto à lampe des années d'or

En revanche, dans une logique "mixage", un compresseur post, une fois que le son initial a été traité et "expurgé" de ses défauts (LO-HIpass-ed, EQ-ed, etc) et bien là oui car on compresse des fréquences intéressantes (celles qu'on a laissé filtrer)! Idem sur un bus d'aux pour le quatuor à corde et obtenir le fameux effet "glue" sur les instruments à l'unisson. Au mastering probablement moins, normalement tu "limites" plus qu'autre chose car on ne souhaite plus créer de déséquilibre (là aussi pas d'absolu, seul le résultat compte) juste faire taper les pistes un peu plus haut.

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, maravers a dit :

Jamais utilisé de compreseur "pour de vrai", à chaque fois que j'ai fait un test drive le compresseur remontait surtout les "emmerdes" dans le son. Buzzes, ronfle, souffle en haut, probème de gestion de l'attaque aussi souvent, etc. Je trouvais pas le + pour le son de basse (ni ailleurs en vérité) et j'ai assez vite arreté d'insister avec cet effet à cet endroit. J'avoue aussi être tombé de ma chaise une ou deux fois en lisant certains commentaires de ce sujet. 

Donc, dans la chaine de pédale de l'instru : pourquoi pas mais d'expérience ça me semble plus nocif que pratique. Après s'il n'y a que ça pour obtenir un son spécifique = c'est OK pour moi (il y aura plus d'edit mais tant pis)

 

Je pense que le débat porte plus sur l'utilisation d'un comp en mode "musicien" et non en studio. Quand t'es solo, ou en groupe, sans sondier, sans parler de record quoi.

Pour le record, c'est un vaste sujet et effectivement il n'y pas forcément "d'école" puisque c'est le résultat qui compte.

Tu as eu une mauvaise expérience. D'ailleurs je ne saisi pas trop ta phrase du début? Tu drives un compresseur? Oui ça doit faire ressortir le bordel du drive mais c'est aussi un choix qui peut avoir du sens pour un gros son drive. Perso je fais l'inverse, je compresse en amont et après je drive.

Pour ce qui est du "nocif", encore une fois tout dépend du comp utilisé (de ses réglages notamment) et du son voulu. ET du bassiste...

Je l’utilise finalement plutôt comme un "limiter" pour ne pas avoir un effet de pompe et ne pas avoir un grignotage de la dynamique. Je peut te rejoindre sur le coté nocif dans ce cas.

Mais ça peut être un choix pour un son genre Voyager des Daft. Archi compressé c'est aussi un style, assumé.

Enfin pour le live, sauf si tu as ton propre sondier, et pour faciliter aussi son travail au sondier, c'est bien d'avoir un son "propre" : avec des balances très courtes, surtout pour la basse, voire pas de balance, on facilite ce travail et on s'assure que le son de basse sera homogène.

Pour le record, le mix, on est plus dans le même monde que l'utilisation "live" du zicos chez lui ou en groupe donc c'est décorrélé à mon avis. Pas le même matos, la même "fonction" (compression parallèle, eq etc...).

Edited by Pfunker
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Avis mitigé pour ma part. En gratte je n'ai jamais utilisé de compresseur. Les lampes le font pour moi et manquerait plus que je ne puisse plus maîtriser l'attaque et donc le drive des lampes.

En basse je sais pas trop non plus au final. Trop de compression je déteste le son. Réglé plus finement ça nivelle un peu avant d'attaquer des trucs sensibles en tracking tout en gardant la dynamique. Mais le souffle remonte et ça devient infernal avec certains gros drives. En fait j'aime je crois juste la coloration apportée par le mulitcomp en mode tubesim et le réglage du niveau de sortie. Un limiteur en fait serait peut être mieux.

Link to comment
Share on other sites

J'ajoute mon grain de sel :

Je jouais pendant pas mal de temps avec un compresseur, notamment pour les parties en slap.  A chaque concert avec un ingé son ce dernier me disait de l'enlever comme il faisait double effet avec son compresseur. J'ai utilisé notamment un mb compressore et un compresseur ehx à tube.

En live j'utilise maintenant un sansamp bass di,  qui compresse très légèrement à cause de la simulation lampe. Jamais eu de soucis avec, pu de problèmes de surcompression.

 

En studio c'est basse en di et simulation d'ampli numérique sur ordinateur. Là tout dépend de la personne derrière l'ordinateur.

La basse est compressée elle aussi dans le mix légérement pour éviter que ça ne bave de partout.

 

D'ailleurs de mon point de vue je n'aime pas trop la compression. Les enregistrements récents sont souvent hyper compressés, après c'est peut être une question de mode. Par exemple si on prend le morceau dean town de vulfpeck, qui est un super morceau, avec un super bassiste, la basse est hyper compressé. C'est limite robotique. Les nuances sont complétement écrasées. Après chacun ses goûts !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Pfunker a dit :

Je pense que le débat porte plus sur l'utilisation d'un comp en mode "musicien" et non en studio.

Comme des commentaires portaient aussi sur le live, l'enregistrement, c'etait mon 1er constat il n'y a pas UNE compression. Sur l'instrument, vraiment si y'a pas moyen d'obtenir le même son avec un routing différent. Ensuite c'est forcément une histoire de repique, souvent DI et le foh fait comme il veut. J'aime bien le com' qui aime le son des lampes de l'ampli qui compresse

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, lamoussa a dit :

Avis mitigé pour ma part. En gratte je n'ai jamais utilisé de compresseur. Les lampes le font pour moi et manquerait plus que je ne puisse plus maîtriser l'attaque et donc le drive des lampes.

Moi j'aime bien pour des plans cocotte funk à la get down saturday night. Redoutable.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, FunktString a dit :

 

D'ailleurs de mon point de vue je n'aime pas trop la compression. Les enregistrements récents sont souvent hyper compressés, après c'est peut être une question de mode. Par exemple si on prend le morceau dean town de vulfpeck, qui est un super morceau, avec un super bassiste, la basse est hyper compressé. C'est limite robotique. Les nuances sont complétement écrasées. Après chacun ses goûts !

Toi, tu sembles pas savoir que la compression omni-presente fait partie integrante du son Vulfpeck...

 

https://goodhertz.co/vulf-comp/

 

Après oui on aime ou pas!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, maravers a dit :

Comme des commentaires portaient aussi sur le live, l'enregistrement, c'etait mon 1er constat il n'y a pas UNE compression.

Sorry je ne te "visais" pas particulièrement. 

Le sujet compression est passionnant et en mode studio/record/mix/mastering, on est dans un autre monde que le plugnplay pédale pour bassiste.

Un vrai sujet à part entière où malgré des expériences studio convaincantes, et pour bosser avec un pro du stud' de temps en temps, je suis complètement largué. Dans le mot ingé son, quand c'est pas galvaudé, y'a ingé quoi :lol:

Edited by Pfunker
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

La compression est un vaste sujet ! Qui fera toujours débat . En studio on peut compresser à la prise ou pas , de toute façon il y aura une compression en post , puis compression du mix et ensuite mastering. Et pour la scène les inges son compressent la basse La plupart du temps que l’on veuille ou pas , il voudra pas perdre un tweeter sur un gros Slap !  Mais je le répète c’est pas facile de bien régler un compresseur, beaucoup ne savent pas s’en servir et du coup n’aime pas le son qui en sort .

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...