Jump to content

Compresser c’est tricher?


Ju

Compresser c’est tricher?  

65 members have voted

  1. 1. Alors, c’est de la triche?

    • Oui, laissons les doigts faire le boulot
      14
    • Non, compressons
      51
  2. 2. Vous en servez souvent à la maison?

    • <30% du temps
      29
    • 30-60% du temps
      9
    • 60-80% du temps
      6
    • Presque tout le temps
      21


Recommended Posts

Il y a 2 heures, Dmonweb a dit :

J'utilise plus de comp depuis 10 ans... 

Je préfère de loin les limiteurs type LA-2A...quand il y en a un...

Limiteur ou compresseur c'est le même appareil, c'est simplement le ratio qui change ....LA-2A !!!!tu choisis pas le plus mauvais.

Edited by jimbac33
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Dmonweb a dit :

A pas comprendre phrase...

On se moque pas, ces 5 dernieres années, Onlybass c'est le seul moment de la journée ou je lis/parle Francais :mf_depressed:

Au pire, compresse et tu verras :buba:

Edited by Ju
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je jouais assez souvent avec un preamp vt bass ces derniers mois et je ne ressentais pas le besoin d’utiliser le compresseur, ça faisais comme double emploi. Parfois si j’utilisais des effets oui, mais bizarrement c’était mieux en aval du preamp. Maintenant j’utilise beaucoup moins le preamp et là j’allume quasiment tout le temps le spectra comp. Mon son est toujours mieux avec que sans. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, SpeeRoo a dit :

Ya mastering donc une part de compresseur/limiteur non ?

Même sur de l'acoustique non ? 

Ça sonne plus fat pour ce qui est "musique moderne", mais les puristes n'aiment pas trop : c'est dans ce genre qu'il y a le plus de dynamique, il y a moyen de tuer une oeuvre avec, remonter les bruits acoustiques parasites, etc... Mieux vaut un Schoeps sans comp qu'un Neumann entrée de gamme avec. Amha.

Après, je crois que techniquement, dans le fameux Livre Rouge, le fait de transformer en numérique compresse mécaniquement le son... 

J'ai trouvé ca, du coup, ca m'a intrigué :

https://cinematiccomposing.com/blog/mastering-orchestral-mockups

Comme ils disent, ça doit être suffisamment subtile pour être inaudible.

A titre perso, j'ai arrêté le comp a l'époque du Tribute Led Zep que j'avais : entre ballade type "babe i'm gonba leave U", Dazed and Confused (version live,avec ses 30 plans différents à la seconde) et "Rock n'roll" a burne, le comp était trop difficile à gérer pour maintenir un bon ratio drive-dynamique : c'est au final plus simple de gerer les dB aux doigts qu'avec une pédale. Et le grain ne change pas tant.

Les ballades restent calmes, et quand il faut envoyer, c'est possible. La dynamique reste vivante, c'est pas un saucisson sonore.

Par contre un limiteur, a l'inverse du comp qui remonte les fréquences faibles, écrête tout ce qui pourrait faire mal aux oreilles sur une bonne pêche.

Plus agréable a l'écoute (en façade),  ca ne tue les passage calmes, et ca permet de maîtriser les morceaux a burnes. Les LA-2A like sont au top pour ça.

 

Le meilleur exemple anti-compression, c'est pour moi le 1er album de Skank Anansie. Le son est terrible, puissant... Mais le même pendant 45 min...il y a une lassitude d'écoute que j'aime pas du tout... C'est chiant ce gros son tout le temps ! Ca m'empêche pas d'écouter un bon vieux Pantera, mieux maîtriser sur ce point.

Dans du métal (que je pratique pas),du gros rock qui tache ou du slap regulier a la Marcus, j'aurais beaucoup moins de scrupules.

A l'enregistrement, il y a un comp sur quasi toute mes pistes (à part les OH, qui sont traités dans une autre piste stereo en //, et une autre piste batterie compressé a mort + une Room, en // aussi), voir plusieurs pour gagner du grain (voix), mais toutes a de faibles ratio.

Sur le mastering c'est vrai que ça aide à lier la masse globale, (comme une petite reverbe discrète a moins de 5% et faible feedback.)

 

Question d'habitude... Ca me manque parfois sur du slap, mais j'en fais peu dans mes groupes au final, puis sansamp et disto attaquent déjà bien tout ca.

Je préfère de loin une bonne gamelle Ampeg, avec cette compression naturelle au top.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Dmonweb a dit :

Ca me manque parfois sur du slap,

La même, en live Ya que pour le Slap que ça peut me manquer éventuellement, mais perso je n'ai rien, aucun effet, pas de comp, rien !

Comme peu de slap sur ce que je fais  en ce moment, pas de soucis.

Au studio, c'est différent, yen a sur mon préamp qui est monté en fixe, un poil de cul comme dit plus haut, et je n'y touche pas, mais il y en a toujours un fond.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, SpeeRoo a dit :

Au studio, c'est différent, yen a sur mon préamp qui est monté en fixe, un poil de cul comme dit plus haut, et je n'y touche pas, mais il y en a toujours un fond.

Refaire 30 fois une prise a cause de quelques notes un peu timides.  ouaip, un p'ti comp est toujours le bienvenu...

Après ca se rattrape au volume a la note... Mais c'est beaucoup de souffrance pour pas grand chose ! :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ça a été dit plus haut: c'est pas de la triche, juste un outil.

En pratique, je ne l'utilise jamais à la maison.

Mais il est (quasiment) toujours là avec le groupe, en mode "discret", afin de "patater" mon son sans le colorer au milieu de la bande de furieux avec qui je joue.

 

Je rejoins à 100% ceux qui pensent que le compresseur c'est comme le bassiste: on ne s’aperçoit que de son absence.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai passé 15 ans à essayer de comprendre comment marchait un compresseur et à quoi ça pouvait bien servir ! j'ai vu passer pas mal de modèle et je n'ai jamais réussi à faire quoi que ce soit !

Et puis j'ai fait un dernier essai avec un Empress que j'ai passé 3 semaines à trifouiller dans tous les sens jusqu'à arriver à truc plaisant. Depuis, il est toujours allumé quel que soit l'endroit, répèt, live ou maison. Je m'en sers surtout pour appuyer raisonnablement l'attaque des notes et ça m'aide vraiment.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Dmonweb a dit :

Refaire 30 fois une prise a cause de quelques notes un peu timides.  ouaip, un p'ti comp est toujours le bienvenu...

Barf ..... je ne fais jamais de "produit fini" c'est toujours des enregistrements de travail d'atelier, alors je ne refais jamais rien, c'est comme c'est,

point barre, je me suis fixé cette règle pour ne pas perdre mon temps à essayer d'avoir une qualité que je n'aurai jamais dans mon "home", si je dois participer à un produit fini, ya des zoreilles qui savent faire et dont c'est le métier, et qui ont le matos ka des couettes :D 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Après l'avoir longtemps boudé je n'arrive plus à m'en passer. J'en ai quatre :beta:

Foin de compression discrète, j'utilise principalement un MXR Super Comp dans mon groupe, qui n'est pas réputé pour faire dans la dentelle et qui peut même partir en overdrive poussé dans ses derniers retranchements. Je joue du shoegaze en trio et je le règle pour avoir une espèce de nappe de basse hyper-compacte dont rien ne dépasse, pour conserver une assise solide et linéaire face à la myriade d'effets sur la guitare. Pas très subtil, mais efficace.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, EXer a dit :

Un compresseur est un outil.

Utiliser un outil ce n'est pas tricher. Mais il faut l'utiliser à bon escient et faire attention à ne pas en devenir dépendant.

___

Je m'exerce sans, pour développer la constance de mon jeu B)

Je joue avec, pour masquer l'inconstance de mon jeu :whistling:

Je le règle de telle sorte que je ne l'entends pas quand il est en fonction, mais que j'entends la différence quand je le désactive.

100% d’accord. C’est la bonne démarche !

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, c'est l'outil indispensable pour entendre la basse sans percer (en fait crever :D ) le mix.

La majorité du temps, je joue en électrique avec des instruments qui ont peu de dynamique (clavier, guitares avec ampli à lampes qui compresse bien), jouer avec la dynamique signifie disparaître du mix dès que je veux nuancer.
Depuis que j'utilise des la compression, je peux beaucoup plus nuancer mon jeu en jouant avec elle.

Je ne vois pas en quoi, c'est de la triche, la compression fait mieux ressortir le jeu du bassiste et perso si je rate une note, je n'ai pas envie qu'on l'entende plus grosse et plus forte :D.

Link to comment
Share on other sites

Mouai. Dans ce cas là au même titre qu'une eq qui va ressortir les fréquences que t'as pas naturellement et qui font ressortir les notes finalement aussi. Le noisegate quand t'es sur de la grosse disto pour virer le souffle et larsen. Le chorus pour faire genre t'as 2 basses en une. L'octaver pour faire genre tu joues 2 notes à la fois etc...

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé de jouer sans pendant des années, mais utilisant de plus en plus le mediator en groupe, je me suis dit qu'un comp léger pourrait aider à rendre mes lignes consistantes. Je sais bien qu'une bonne technique est plus importante, je fais toujours en sorte d'avoir une attaque reguliere, mais le comp aide à rendre le tout plus présent, avec une meilleure assise, en groupe.

J'avais un Ampeg Opto Comp qui est au demeurant pas mal, mais il faisait un peu doublon avec mon SansAmp. Depuis je suis passé sur un TC Spectra Comp et je le préfère... il y a aussi le fait que je suis passé sur l'Aguilar Tone Hammer DI en preamp principal, moins coloré que le SansAmp. Je tatonne encore  avec les differents TonePrints du Spectra, mais le TonePrint de base ainsi que celui nommé Muscle Comp sont plutot sympa. Ce dernier ajoute du punch, équilibre toutes les cordes, un peu comme une EQ, et c'est ce qui m'interesse dans un Comp.

Après même si je l'utilise parfois à la maison, c'est surtout en groupe (ou en enregistrement) que j'y trouve un interêt. 

 

En bref, utilisé avec moderation, c'est un outil sympa qui aide à avoir un son consistant. C'est pas indispensable, mais si c'est efficace, pourquoi s'en priver?

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Ju a dit :

Le voici l'argument de ceux qui pensent que c'est tricher ;-)

:D

Mouais, si tu joues mal, tu joueras mal avec un gros son de la mort mais ça ne résoudra pas les problèmes de placement, d'intention de jeu etc.... (bon on met du flanger et en plus ça masque les défauts d'accordage :D)

C'est un peu comme si on disait que pour esbroufer sur les solos de guitare, il suffit de mettre de la disto et de la Whawha et ça ne s'entendra pas (je ne vise personne :D)...

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, MrMoe a dit :

:D

Mouais, si tu joues mal, tu joueras mal avec un gros son de la mort..

C'est là qu'il faut apprendre a jouer du problème technique : le jack en panne, l'ampli qui deconne, la clé qui se desserre...

Des heures de repet en perspective ! :pardon:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

J'en utilisais un fût un temps, le plus simple possible (BBE optostomp)... jusqu'à ce que j'oublie de l'enclencher apèrs une pause lors d'un concert... j'ai arraché les oreilles du public au premier morceau :mf_laughbounce2: ça m'a un peu traumatisé :p , il est parti il y a quelques mois et ne me manque pas vraiment

mais non, c'est pas tricher, juste utiliser un outil à disposition

Par contre mon prof de basse m'avait limite engueulé quand je lui en avait parlé, du genre: ça tue un peu la dynamique et c'est pas top pour améliorer son jeu aux doigts

Link to comment
Share on other sites

Perso, je vois ce qu’il veut dire. J’aime beaucoup... mais ça force pas beaucoup à gommer certains défauts. Perso je vais me limiter à la maison.

sauf pour le slap, pour le slap le compresseur c’est beaucoup trop jouissif.

apres contrairement à certains, j’aime le réglage à fond les ballons. Le truc ou tu joues une note un peu violemment et ça fait le même son qu’un prout qui tentait de sortir depuis 5ans

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

Je crois que le soucis est qu'il y a compresseur et compresseur : entre un compresseur a lampe type LA-2A qui compresse la basse certes mais qui reste subtil (beaucoup plus sensible sur une voix ou un drum bus) et qui est utilisé aussi et surtout pour la coloration de ses lampes et un compresseur "moderne" qui rentre dedans il y a un monde. 

Perso je ne suis pas du tout fan des compresseur rendre dedans et c'est en achetant un Dbx 160 et en l'utilisant comme un tebeu que je suis rentré dans la secte des pas compresseur.

Après une période de seuvrage j'y suis revenu par les plugin et notamment des opto "cool" puis des FET en prenant le temps de comprendre les paramètres, faire de la compression parrallèle... Pas mal de temps d'apprentissage et du coup j'aime beaucoup maintenant. 

Après je ne joue pas de slap, pas de musique avec un son de basse lourd... Bref le compresseur reste toujours subtil = dans un mix demande a un quidam s'il voit la différence avec comp ou pas sur la basse et la réponse sera non.

Comme c'est un outil de subtilité ça n'est absolument pas de la triche. Mais c'est vraiment pas un outil simple a utiliser ceci dit. 

Quant aux chaînes de mastering - a ma connaissance - il y a toujours sous une forme ou une autre de l'EQ et de la compression multibande même en classique du fait que la musique est consommé sur des équipements a très faible dynamique par rapport a celle d'un orchestre et aussi que même en classique il faut un "gros" son sur Spotify ;-)

Seul le vinyl est moins concerné mais ce n'est plus le format cible le plus populaire. 

 

Par contre compresseur (ou es) c'est quand j'enregistre. Quand je travaille c'est tout droit sans rien du tout - et même beaucoup unplugged - pour travailler les doigts.

Et aussi en jouant sur le volume de sortie de la basse et le gain d'entrée d'un ampli tu as déjà un compresseur (celui physique des micros) alors sincèrement ça ne va pas être simple de jouer sans compression.

Edited by JipE
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...