Jump to content

Compresser c’est tricher?


Ju

Compresser c’est tricher?  

65 members have voted

  1. 1. Alors, c’est de la triche?

    • Oui, laissons les doigts faire le boulot
      14
    • Non, compressons
      51
  2. 2. Vous en servez souvent à la maison?

    • <30% du temps
      29
    • 30-60% du temps
      9
    • 60-80% du temps
      6
    • Presque tout le temps
      21


Recommended Posts

Utiliser une basse frettée alors que tu pourrais apprendre à jouer juste sur fretless, triche ou pas triche ?

Utiliser une basse électrique et un ampli alors que tu pourrais apprendre à projeter le son avec une contrebasse acoustique, triche ou pas triche ?

Utiliser un instrument alors que tu pourrais faire du beatbox, triche ou pas triche ?

 

 

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Un ampli, c'est déjà de la triche.

Une contrebasse, des gros doigts boudinés, et zou ! On verra qui qu'est capable d'envoyer :D

 

Sinon, jouer comme une patate avec un compresseur me rendra pas meilleur.

Et bizarrement, quand j'enregistre ou je mixe, ce n'est pas sur la basse que j'ai l'idée de mettre un comp en premier. Je pense que ça doit bien servir à certains, mais je n'en ai jamais ressenti le besoin à la basse en live et je n'en met que lorsque c'est nécessaire sur la basse des autres en stud.

Du coup je sais pas quoi répondre à ton sondage.

Edit : merde, tellement grillé par gaille !

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Vous me faites rire. Mais c’était le but :-)

à part ça, je joue (avec hauts et bas) depuis 15ans, j’ai (réellement) utilisé un compresseur pour la première fois il y a deux mois. C est de la bombe ce truc :o

Edited by Ju
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours trouvé que le compresseur (pluggin) rendait mon son plus fade, que je perdais quelque chose. Mais je ne m'en sers peut-être à mauvais escient (je n'ai pas trouvé en quoi c'est indispensable ou utile). En fait, j'ai indiqué oui, c'est de la triche, mais c'est plutôt dans le sens, oui, laissons les doigts faire le boulot.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Un compresseur est un outil.

Utiliser un outil ce n'est pas tricher. Mais il faut l'utiliser à bon escient et faire attention à ne pas en devenir dépendant.

___

Je m'exerce sans, pour développer la constance de mon jeu B)

Je joue avec, pour masquer l'inconstance de mon jeu :whistling:

Je le règle de telle sorte que je ne l'entends pas quand il est en fonction, mais que j'entends la différence quand je le désactive.

  • Like 1
  • +1 5
Link to comment
Share on other sites

En live tout le temps avec mon ampli ou en direct sono . A la maison non je joue avec mon petit ampeg ba 112 sans rien . 
apres qu’on aime ou pas le compresseur il est utilisé à la basse sur tout les albums du monde et sur tout les scènes du monde . 
c’est une question de choix , sur son ampli pas de problème avec ou pas , en direct sono je pense que c’est mieux avec une petite compression .

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, greg a dit :

apres qu’on aime ou pas le compresseur il est utilisé à la basse sur tout les albums du monde et sur tout les scènes du monde

Ben oui ! il n'y a pas UN SEUL SON (disque, radio, cinéma, télé etc etc ...)

qui ne passe par un gros compresseur, part importante du processus utilisé par le soft de Mastering, ne serait ce que pour avoir un niveau correct du Master Final.

Quel que soit le style de musique d'ailleurs ! même pour un quartet à cordes acoustique !

Ou un trio de pipos à boules ! :D 

 

Edited by SpeeRoo
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Cela fait quelques années qu'un compresseur fait systématiquement parti de ma chaîne de son.
À la maison j'ai toujours un multi-effets Zoom branché en permanence (B3, B1Xon, en ce moment c'est le B3n), avec le ZNR et le Dyna Comp activés.
Comme dit précédemment, quand je désactive tout ça j'entends une différence, mais à la longue je me suis habitué au son, et même quand j'enregistre pour des collègues (y compris pour des pistes exploitées en studio), je laisse ces "effets" activés.
En live, à part en jazz où le compresseur me semble facultatif, soit à minima j'ai un multi-effets mentionné ci-dessus, soit j'utilise un Boss BC-1X qui pour le coup a une signature sonore bien présente, et booste mon son de manière significative. C'est simple : n'importe quelle basse que je passe dedans, ressort avec une assise dans les graves dont j'ai du mal à me passer quand le Boss est désactivé. Limite j'ai l'impression que le son est égalisé grâce au compresseur, du coup même si derrière je colle un préamp, je peux me payer le luxe d'envoyer juste le signal compressé à la console, en général ça le fait très bien et le sondier ne retouche que très peu le son.

Alors bien sûr je reste convaincu que le son c'est d'abord avec les doigts qu'il se façonne, mais en apprivoisant le compresseur, je me suis rendu compte que grâce à lui on pouvait redécouvrir une basse qu'on trouvait peut-être un peu fade par moment, encore faut-il être à l'aise sur les différents réglages.
Enfin en contexte pro (concerts de 4h en orchestre de variété), le compresseur permet de lisser le son de façon à tenir sur la durée car 4h c'est quand même le marathon à chaque fois, et vu la palettes de styles musicaux abordés, perso je suis bien content d'avoir un son à peu près constant, que je joue feutrée à l'apéro (morceaux plus jazz/lounge) ou que j'envoie le pâté en fin de concert sur des morceaux plus rock.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Au final, c'est comme l'auto-tune, certains l'utilisent pour palier à leur manque de justesse, d'autres pour donner un effet/une texture à la voix... 

J'aime bien la coloration qu'apportent certains compresseurs au son, ça permet notamment de faire ressortir le "graou" quand le son est un peu anémique.

Je l'utiliserais 100% du temps si je ne jouais pas de fretless de temps à autre: je n'ai pas encore trouvé de réglage sur mon Spectracomp qui m'apporte un mieux avec ma fretless. Par contre en ce moment j'enregistre des idées pour un projet "post-confinement" (on a pas encore pu se retrouver pour jouer) et je mets un comp et de la reverb sur la fretless dans mon DAW pour grossir les fréquences basses.

C'est un effet que je trouve subtil, il ne diffère pas vraiment (dans l'esprit, pas dans les faits) de ce que peux apporter une égalisation: on ne perçoit en général l'effet que quand on le désactive contrairement à un envelop filter ou un octaver par exemple.

La question pourrait-être: Est-ce que c'est triché d'utiliser un compresseur pour palier à des lacunes techniques du bassiste?

Ma réponse serait: Oui mais on s'en fout.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un comp sur mon pedalboard, allumé en permanence, qui lisse un peu le son et colore un peu aussi, pour moi il fait partie de la chaîne du son et de la personnalité de "mon" son. En répet, concert ou enregistrement il est là.

A la maison, de même il est la aussi si je branche le pédalier. Sauf que je ne le branche pas toujours, si je veux bosser un peu de technique ou justement jammer, généralement je joue direct dans carte son ou petit ampli. Je mets le pedalboard quand je travaille les morceaux du groupe, car les effets ça se travaille comme le reste de la ligne de basse.

 

Sur le débat "compresser c'est tricher" : oui, si on compressé pour essayer de cacher un truc qui va pas dans la technique de jeu. Et la mauvaise nouvelle c'est que ça marche pas. Par contre, compresser pour améliorer le son, oui donner de la personnalité ou simplement parce que c'est adapté à la technique (slap, tapping), bien sûr qu'il fait le faire si on choisit de le faire.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai joué 14 ans sans car je n'avais pas saisi l'intérêt du truc, mais depuis Noël je ne peux plus m'en passer en groupe, où j'alterne doigts et mediator. je pense que mon oreille et mon écoute de "l'ensemble" et pas juste mon son joue dans ce changement. Il est tout le temps actif, mais il n'agit vraiment que quand je suis au mediator. On entend surtout si je le coupe et encore, si y a tout le groupe qui joue je trouve. Du coup à la maison il est branché aussi si j'ai le pedalboard.

Le mien est un Spectracomp donc avec une possibilité de colorer le son vraiment à la façon d'un préamp  si on souhaite, puisqu'on peut mettre des gains différents sur 3 plages de fréquence, mais j'évite cette utilisation.

Link to comment
Share on other sites

Depuis que j'utilise ma pédale BBE optostomp je la mettais automatiquement  à 3h ( quasi max) ... et là depuis le confinement j'avais l'impression de galérer sur mes nouveaux morceaux au médiator rien ne passait bien à mes yeux... j'ai essayé avec le curseur à 11h et là.... wouaouh tout était plus clair, plus "grande bouffée d'air pur", plus d'énergie .

Donc du comp' oui, mais avec modération!

Link to comment
Share on other sites

Bah définis ce que tu entends par triche?

Parce que sinon je rejoins gaille.

Ca ne compense aucune lacune technique clairement. En groupe c'est top, ça homogénéise le bas et quand c'est bien réglé avec une grosse caisse bah c'est royal. Mais si t'es pas carré ou en place, non il n'y a pas de pédale magique qui existe qui te fait bien jouer. 

Rien à voir avec l'autotune qui lui "triche" effectivement sur l'harmonie pour la rendre juste. La quantize te remet dedans aussi donc ça aussi c'est de la "triche" mais pourquoi pas sur un record si tu as enregistré et que t'es un peu out et que tu veux pas tout refaire...là on parle d'fx d'ordi et c'est plus la même. 

Link to comment
Share on other sites

En clair, il y avait un sujet equivalent sur Talkbass et les avis etaient plus partagés. J'étais curieux de voir ce que ca donnait ici :-)

La majorité etait d'accord avec vous. Mais une petite minorité soutient que le compresseur peut corriger des irrégularités qui doivent surtout être travaillées.

Perso mon avis est clair: Ca sonne feu--> compressons.

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...