Jump to content

Chanfrein avant bras


neric

Recommended Posts

Salut les sniffeurs de copeaux,

J’ai besoin de vos conseils en matière d’outils et de technique pour faire un chanfrein à mon Ibanez roadstar. Cette basse a été bien modifiée au fil des ans (37 ans au compteur!), à commencer par la peinture (enlevée), la pose d’un pavé Bartolini et la dépose du micro P d’origine  (c’est après ça qu’elle m’est arrivée dans les pattes). Je l’ai rapidement équipée d’un humbucker rio grande pit bull et j’ai changé le chevalet tôle d’origine par un full laiton de la même marque et de la même période. Donc une modif de plus, ça ne m’empêchera pas de dormir!

Je l’ai redécouverte suite au confinement et à l’éloignement de ma basse principale (snif...) et je peux dire que je surkiffe son poids plume (3kg500 contre les 5kg200 de la Kramer!)! Son seul défaut : l’absence de chanfrein pour l’avant bras, je n’arrive pas à m’y faire en jouant debout, ça me coupe la circulation et j’ai des fourmillements dans la main au bout d’un 1/4h (que je n’ai pas avec d’autres basses chanfreinées).

J’ai quelques outils à disposition: rabot, défonceuse, ciseaux à bois assez rudimentaires...

Je voulais vos conseils pour ne pas brûler d’étape et faire ça dans le bon ordre, histoire de pas foirer la belle, c’est un très bon outil que j’aimerais adapter à mes soucis de dos et de circulation au niveau des bras (ils seront résolus après ma visite chez l’hostéo mais ils ont la fâcheuse tendance à réapparaître).

Je vous laisse avec quelques photos!
 

https://postimg.cc/jWBYCVBF
 

https://postimg.cc/9wr9b7LM

 


 

Link to comment
Share on other sites

J’ai fait mes chanfreins avec par ordre d’apparition: une râpe à bois pour dégrossir sérieusement le truc, de l’abrasif de 40, 80 puis 120, un racloir d’ébéniste (une simple lame de métal acheté 2€ chez Castro Merlin) qu’il faut bien aiguiser, puis finition à l’abrasif 240 puis 320... Après ça dépend de la finition que tu voudras appliquer. Sinon, il te faut de l'huile de coude et de la patience. Il n’y a rien de compliqué, car même avec du matos à 2 balles tu arrives à faire un travail très correct. Je te conseille d’essayer l’instrument avant de considérer que c’est terminé et de passer à la finition. 
J’ai repris un de mes chanfreins ventraux déjà 4 fois pour l’adapter à ma « brioche qui va croissant » :D...Plus sérieusement, l’ergonomie de la basse est liée à de nombreux paramètreS et copier le chanfrein de l’une sur l’autre ne marche quasiment jamais...
Tiens nous au courant de l’avancée de ton projet.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Deja avec une grosse lime (rape a bois) et un abrasif assez grossier (150), tu peux faire du boulot. Faut y aller par étape, ne pas rester planter sur un point particulier (pour ne pas faire d'irrégularité), et faire des repères au crayon sur le corps pour visualiser l'avancement du chanfrein

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, le chanfrein est fait et bien fait! 'Fin, il me satisfait niveau confort!

Vient maintenant la partie finition, histoire d'assombrir le bois mis à nu. Je n'ai pas envie d'acheter un produit pour une si petite partie à couvrir et l'huile de lin me semblait pas mal (j'en ai en stock). J'ai testé mais ça n'assombrit pas assez, d'où ma question: est-il possible de la teinter? Ou alors faire plusieurs passes jusqu'à atteindre la teinte désirée?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ah oui, pas mal le cirage!

J'avais oublié de poster mais j'ai trouvé: un de mes gratteux avait une "huile et protection" V33, j'ai essayé et ça fait la blague. Il y a clairement une différence de teinte mais c'est pas grave, j'en suis pas à vouloir tout virer et recommencer... Juste à jouer, en fait...

IMG-0075.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...