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Haut parleur / Micro pour prise de son G.C.


SpeeRoo

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Hello les zoreilles, je vois de plus en plus de haut parleurs pour capter les SUBS des G.C.

quelqu'un a t'il réalisé ce type de micro ?

Des tuyaux ?

Je kiffe bien l'idée, en adjonction d'un micro "intérieur" mais il va y avoir déphasage donc, des soluces ?

Et des plans de réalisation ? Quel HP ? etc etc ....

img_3310.jpg

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Ce que j'ai vu sont pour la plupart des HP grave-medium de 6 à 8 pouces. Comme des hp des moniteurs studio deux voies.

 Y a moyen de se marrer - n'importe quel cab ou une enceinte passive va fonctionner comme microphone.  Ou un casque! 

Edited by DolganoFF
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Sur SoundOnSound tu devrais trouver des infos. Possible aussi sur audiofanzine.

Techniquement pour le cablage en micro je peux pas t'aider...lais il le semble que c'est pas très difficile.

Si tu fais comme sur la photo, il n'y aura pas de déphasage, au pire un petit glissé de piste et Zou !

Un SM57 pour la pedale avec un gate très court pour ne garder que la frappe est bien en complément.

Aligner plusieurs GC se fait aussi :

Nevermind de Nirvana a été enregistré comme ça, 5 grosses caisses bien en ligne pour profiter des subs !

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  • 2 weeks later...

Yessssssssss ! :lol2:

ça maaaaarche enfin ça fonctionne quoi ! :D Chui mort de rire ! et ça sonne en plus ! :D 

Retrouvé un vieux SUB SONY qui allait avec une vieille télé hors d'age, la bonne taille, la bonne forme ! :) 

J'ai voulu le foutre 10 fois à la poubelle ce truc ! :) 

6ad6a510.jpg

Câblé vite fait à l'arrache avec un Jack et juste coincé à l'arrache aussi contre la peau de résonance

e2744210.jpg

 

Les spectres, on voit que mon super SUB Grosse Caisse méga bien coupe vers 300hz et monte rarement vers 1K alors que le SM57 monte à 8khz

 

b13d9d10.jpg

 

Du son :

Avec SM57 + SonySUB les deux au même niveau : 

Sans le SUB : 

Le son du SM57 SEUL :

 

Le son du SonySUB SEUL :

 

Coooooooool !!!!   MDR ! :D 

 

images13.png

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La vache je viens de faire un essai vite fait dans le mix, ça ramène vraiment un coté "acoustique" et pêchu à la grosse caisse,

c'est super efficace je trouve :D 

bon va falloir creuser, mais juste comme ça, vite fait, ça sent bon ! :D 

ya moins ce côté pic pic en haut et boum en bas avec juste le 57, ça rempli l'intervalle, et ça rapproche le kick je trouve.

si tu vois une bidouille qui peut arranger la sauce

encore mieux @Dmonweb, n’hésite pas !

https://www.dropbox.com/s/h54riitc919qleq/SONYSUB Dans le mix.wav?dl=0

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Te dis ça plus tard, j'vais écouter ça posé.

Déjà ca au casque, t'es sur la bonne voie pour un truc bien pro.

Vers les 3000-5000, parfois il y a des trucs cools à faire :

le nerf de la guerre, c'est la basse que tu vas posé dessus... Du A0 au Mi2... Faut faire le tri : basse en dessous ou en dessus du kick.

J'suis sur que tu pars sur l'option A0 au mediat. :ohyeah:

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T'as essayé de mettre ton micro (SM57) Côté frappe ? J'ai déjà fait , ça va assez bien aussi , mais ça dépend du son que tu cherches . En tout cas , le mélange des 2 ça rend bien . :)

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Il y a 2 heures, SpeeRoo a dit :

La vache je viens de faire un essai vite fait dans le mix, ça ramène vraiment un coté "acoustique" et pêchu à la grosse caisse,

c'est super efficace je trouve :D 

bon va falloir creuser, mais juste comme ça, vite fait, ça sent bon ! :D 

ya moins ce côté pic pic en haut et boum en bas avec juste le 57, ça rempli l'intervalle, et ça rapproche le kick je trouve.

si tu vois une bidouille qui peut arranger la sauce

encore mieux @Dmonweb, n’hésite pas !

https://www.dropbox.com/s/h54riitc919qleq/SONYSUB Dans le mix.wav?dl=0

Ca sonne très bien!

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Il y a 3 heures, SpeeRoo a dit :

Nouvelle prise avec le Sub G.C. , et un sous groupe "Toms" passé par un Gate (origine steinberg) puis compresseur spécialisé Drum  "Chris Lord Alge Collection" (Waves) :wub:

Le tom basse est diabolique ! :D

 (tous les toms en fait)

 

Toujours pas pu me posé correctement... Mais cette serie de plug "signature" chez Waves est terrible.

Le fameux "one knob" aussi d'après ce qu'on m'a dit : "l'algo planqué derrière ce bouton est monstreux"... Pas testé...

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Augmenté la balance nettement vers les O.H. pour avoir un son plus naturel

les autres mics ne me servent qu'au "manque" et pour donner de la rondeur.

Le Sub Basse G.C. fonctionne à merveille

Conseils bienvenus pour le Mix Batterie bien sur ! :) 

Je suis rendu à 8 pistes pour la drum

2 OH

3 Toms

1 Claire

Et 2 G.C. avec le SUB

 

 

 

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il y a 11 minutes, Dmonweb a dit :

Bien mon gars ! :wink:

Et tu vas découvrir le(s) micro(s) Room ensuite.

C'est lui la clef ! 

Tu développes mon poulet siouplet ! :D 

Je suppose que c'est un genre de micro d'ambiance dans le studio, mais dis m'en plus ! :) 

Je reçois un préamp Focus 8 a mettre en ADAT sur ma carte, je passe à 16 pistes .... Rhoooooo ... le confort ! :D 

Edited by SpeeRoo
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il y a 48 minutes, SpeeRoo a dit :

Tu développes mon poulet siouplet ! :D 

Je suppose que c'est un genre de micro d'ambiance dans le studio, mais dis m'en plus ! :) 

Je reçois un préamp Focus 8 a mettre en ADAT sur ma carte, je passe à 16 pistes .... Rhoooooo ... le confort ! :D 

Aaahhh... Le micro room !:ohyeah:

Tout un monde... 

1 large membrane (type neumann, même cheap), dont il faut trouver la place exacte dans la pièce pour sentir le son normal de la batt... Des heures de bonheur.

Ou 2 pour une steréo (tu peux tricher avec des plugs). En ORTF (17cm entre les capsules) derrière la tête du batteur (la meilleure place du monde), en général coincé contre un mur.

Ou alors un M+S (un mono + stereo) : 3 pistes, 1 gauche, 1 centrale, 1 droite : les rubans Beyer M160 + 1 omni (si possible ruban aussi tant qu'à faire) a placer en face de la GC a la bonne distance pour éviter le déphasage. 

He hé hé...

Mais c'est pas fini... Cette (ces) piste(s), soit tu la laisses la plus naturelle possible, ou tu peux t'amuser à la distordre au max avec avec un comp... Et là ça commence a sonner Rock comme il se doit.

Un poil de reverb en // avec les Close Mics pour lier tout ça. Le bon dosage mix entre son close/room et bim !

 

Du bonheur de poser une basse là dessus ! :)

Edited by Dmonweb
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il y a 3 minutes, Dmonweb a dit :

là ça commence a sonner Rock comme il se doit.

il se doit ....il se doit ..... Dans le c... oui ! :D 

images13.png

d'ailleurs j'aime pas la majorité des sons actuel de batterie Rock, ya pas de son, pas de dynamique :mf_tongue:.

 

Moi j'aime les son avec beaucoup de dynamique genre Will kenedy ou Thomas pridgen quand il joue

un peu rock justement, là ça envoie !

https://www.youtube.com/watch?v=5X1FaiXAb-s

Autrement plus que les prises standard metal ! :D 

 

Yesss man, faut qu'on approfondisse ça, pour tes trois pistes, tu mets 3 micros si j'ai bien tout pas compris !

Quelle distance à la louche 1, 2, 3 m ?

Le couple stéréo Disposés en  Y ou montage écarté en parallèle à distance ? 

Micro ruban tu peux remplacer par quoi si t'as pas ? 

 

 

 

 

 

 

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il y a 13 minutes, SpeeRoo a dit :

https://www.youtube.com/watch?v=5X1FaiXAb-s

Autrement plus que les prises standard metal ! :D 

Ah bah ça, c'est une prise métal pour moi : tout en close mics.

Une vraie prise room de tueur, à mon sens, c'est ça (bon, faut la pièce qui va avec...hein...)

 

Edited by Dmonweb
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Ouaip  ce côté "room" , efficace mais suis pas plus fan que ça, ça colle bien effectivement avec un jeu à la Bonham, aéré, mais ça doit être

beaucoup moins efficace avec les jeux modernes des batteurs actuels (je ne parle que de la prise, je suis évidemment fan de Bonham)

 

Et ça ? (Batteur de Yellow Jacket :wub:)

Paske c'est tout sauf un batteur de rock le Will et quelle dynamique, quel son ! :D 

C'est également une prise en close mics tu crois qu'ils utilisent des micros room ou pas du tout ? 

https://www.youtube.com/watch?v=Ai62HYezIHU

 

Edited by SpeeRoo
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