Jump to content

Se mettre a la 5 cordes


mat1979

Recommended Posts

il y a 8 minutes, Kamiko a dit :

Essais ;) 

Déjà c'est hyper simple, si ta basse est bien réglée avec une bonne tension tu n'auras peut être pas besoin de régler le manche et cie, et de changer de cordes. 

Je suis en A sur PB avec le jeu de cordes standard de Fender c'est impec :)

Tu es en ADGCF?

Link to comment
Share on other sites

Sur la fretless non ça sonne bien précis et chaud :) 

Assez logique car micro simple en position musicman, lutherie et bois de haute qualité, 35", micros Bassculture de malade <3

Le jeu aussi ! Le réglage également 

Les autres ne n'ai pas essayé en groupe, je joue surtout sur la 7 fretless en groupe qui descend en G# <3

Possible que la Squier PB avec micro d'origine en A0 sonne sourde, mais a voir, trop de surprises, de bonnes surprises :)

Puis l'amplification : Preamp Zoom à lampes> Hartke LH 500 (énorme cet ampli) > Ampeg 15 pouces BST (un SVT mais avec un tweeter) ou SWR 18 HP Eminence. 

Petit résumé, modeste conclusion : On en revient toujours à la chaîne jeu du bassiste et réglage de la basse avant tout puis lutherie/micros/matos. 

Si les deux premières qualités ne sont pas potables le reste amplifira les défauts et on jettera la faute sur le matos :p

Outre ces qualités, si le grain de la basse ne plaît pas malgré que ce soit une Stingray US, Fender CS, Fodera Noguera MTD Ken Smith etc, idem la chaîne en sera complètement dépendante Hehe. 

Avec l'expérience et surtout beaucoup d'écoute et de jeu, ET suivant les besoins (qui sont très malléables, par exemple le bassiste de Burning Spear, reggae dub, joue sur WW Thumb sensée être l'opposée du son reggae, méfie toi beaucoup de ces faux axiomes :3) on se crée naturellement un modèle type, que ce soit d'usine ou non ^^

Link to comment
Share on other sites

OK! Je demandais ça par rapport aux "données techniques" que je suis allé voir quand j'ai lu les accordages dont certains avaient besoin. Le 20hz étant apparemment le point de disparition de perception correcte pour passer au ressenti uniquement. Et qu'avec le SI, on est "théoriquement" déjà à 30hz. 

Tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'un bon bassiste peut faire sonner correctement n'importe quelle basse si tant est qu'il la règle à son jeu. Et qu'aucun matos ne fait de miracle. Sur ma Fender Roscoe Beck, passive donc, j'ai trouvé le son qui me convient. Par contre, je sais que pour faire sonner correctement le SI, outre un bon réglage sur la basse et l'ampli, il faut accentuer la pression sur la corde quand je frette.

Quant au choix de la basse, vu la quantité d'éléments entre les doigts du bassiste et l'oreille des autres musiciens/du sondier/du spectateur, si tu as une idée de son à sortir, tu dois pouvoir l'avoir quelle que soit la basse. L'aspect le plus important étant, pour moi, le choix avec ou sans préampli.

Link to comment
Share on other sites

La théorie ne prend pas en compte d'autres variables. 

Le F#0 on l'entend vraiment en tant que F#0 sur un ampli correct. 

Naturellement plus on aura besoin de jouer fort plus on aura besoin d'un bon système, j'en ai essayé plusieurs et pas besoin d'avoir du Accugroove même si je rêve d'essayer le Whappo El Grande! 

Idem à la préférence, théoriquement et aussi en pratique apparemment un bon 410 sera plus pertinent dans la gestion des graves et infras qu'un 15 de même modèle/ constructeur disons. 

En pratique je préfère les 15 largement car moins rentre dedans que les 410 plus doux <3

Bon on s'égare un peu ahah mais c'est important je trouve, il y a trop d'illusions de croyances et d'auto suggestion dans le matériel en général, même si à proprio l'objet en tant que matière inerte à l'air complètement "objectif" ahah la tautologie ^^'

Link to comment
Share on other sites

Les illusions, les croyances et autre autosuggestion sont quasi naturelles quand on parle de l'ouï. J'avais lu un truc à ce sujet (un peu plus détaillé que wikipédia) qui mettait en relation l'ouïe,l'imaginaire et la mémorisation... ce qui fait que selon le jour, l'humeur de l'auditeur, une ligne identique aura une "saveur différente", plus ou moins appréciée. Ca en fait aussi Un terrain parfait pour la publicité et la communication.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...