Jump to content

Se mettre a la 5 cordes


mat1979

Recommended Posts

Hello

j aimerais retenter la 5 cordes 

auriez vous une basse a me conseiller avec : un budget de 800-1200 euros, facilement revendable si je n y arrive pas et avec un si grave de qualité, son plutot moderne Et une bonne jouabilite  ? 
 

je lorgnais sur une ibanez sr1405 vnf sur zikinf mais je ne trouve pas de review 

 

j avais essayé une fortress 5 cordes il y a quelques j avais du mal
 

Edited by mat1979
Link to comment
Share on other sites

Il faut que tu en test en magasin.

Plus que le son, le manche et l'ecart des cordes est assez important pour le confort sur 5c.

De 15,5 sur des Yamaha a du 19... C'est pas du tout les même jeux !

SR a 17,5 / SUB à 16,5 / Squier a 18,5 / Fodera a 19 / Ibanez a 16,5 (depends des modèles bien sur...)

Une fois que tu as le profil, tu peux choisir en VPC.

Amha 

 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Je suis absolument d'accord. A ce budget tu as de tout. Donc il faut absolument tester pour l'écartement des cordes et la largeur de manche. A titre d'exemple, je n'ai pas aimé mon ex-Fodera avec ses 19mm et son manche large, mais pas non plus les Ibanez à 16.5 et au manche "feuille à rouler".

Je suis sur une Marleaux au manche un peu épais avec un écartement à 17.5 et c'est top... pour moi ! J'ai aussi une Tune, un poil trop fin et trop large mais c'est à pas grand-chose.

Sinon, dans l'éventualité que ça ne te plaise pas, reste sur des trucs facile à revendre sans perte : Fender, Sire, MM en occasion.

Link to comment
Share on other sites

Avec ce budget tu vas forcément trouver chaussure à ton pied. Tu peux oublier que tu cherches une 5c, acheter une basse ca se fait de la même manière et en vérifiant les mêmes choses quelque soit le nombre de cordes: on parle de confort d'utilisation (bon, au début ca peut être déroutant, mais pas plus que ta première 4c), d'attirance visuelle, de son qui convient (attention au choix d'ampli en magasin !), etc.

En moderne les ESP, Ibanez ou Schecter sont des valeurs sures, polyvalentes, pratiques... Si tu n'es pas trop fan des manches fins il y a les séries ATK. Les JB 5c ont la réputation d'avoir un Si grave médiocre, mais c'est un sujet tellement clivant sur les forums qu'il vaut mieux le tester soi-même.

Bref, on en revient toujours à : essaies les en magasin !

Link to comment
Share on other sites

Un point important est l’écart potentiel (diapason/ espace entre cordes/ géométrie du manche) entre la 4c et la 5c, si tu dois passer de l’une à l’autre.  Et réciproquement...:p

Je m’explique en te donnant mon retour d’expérience :

pendant 20 ans j’ai joué des 4c standard en diapason 34 et écart de 19.

A 40 ans je passe à la 5c en diapason de 35 et écart de 18. Je me bâts avec le truc mais je redescends facilement en 4c quand l’envie ou le besoin s’en fait sentir. 

5 ans plus tard, je craque sur une exceptionnelle 5c en 34 et écart 16,5. Je n’arrive plus à passer sur 4c... la différence d’écart est super gênante et j’ai besoin d’une longue période pour me réhabituer à jouer en 4c... je revends les 4c, et je joue donc exclusivement sur des 5c en 16,5 d’écart...

5 ans plus tard, la basse de mes 50 ans est une Status streamline en 34 et écart de 18. Je revends les 16,5 et investi dans des 5c en 18 et des 4c en 19. L’écart me convient, je passe aisément et sans temps d’adaptation de 4c à 5c et inversement.

Par contre, gros bordel pour les diapasons au delà de 34, et pour les écarts inférieurs à 18mm. Je suis beaucoup moins sensible à la géométrie du manche, et je passe d’un manche allumette à une bûche assez facilement. 
 

Réfléchi bien et essaye! 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, BASS13013 a dit :

Un point important est l’écart potentiel (diapason/ espace entre cordes/ géométrie du manche) entre la 4c et la 5c, si tu dois passer de l’une à l’autre.  Et réciproquement...:p

Je m’explique en te donnant mon retour d’expérience :

pendant 20 ans j’ai joué des 4c standard en diapason 34 et écart de 19.

A 40 ans je passe à la 5c en diapason de 35 et écart de 18. Je me bâts avec le truc mais je redescends facilement en 4c quand l’envie ou le besoin s’en fait sentir. 

5 ans plus tard, je craque sur une exceptionnelle 5c en 34 et écart 16,5. Je n’arrive plus à passer sur 4c... la différence d’écart est super gênante et j’ai besoin d’une longue période pour me réhabituer à jouer en 4c... je revends les 4c, et je joue donc exclusivement sur des 5c en 16,5 d’écart...

5 ans plus tard, la basse de mes 50 ans est une Status streamline en 34 et écart de 18. Je revends les 16,5 et investi dans des 5c en 18 et des 4c en 19. L’écart me convient, je passe aisément et sans temps d’adaptation de 4c à 5c et inversement.

Par contre, gros bordel pour les diapasons au delà de 34, et pour les écarts inférieurs à 18mm. Je suis beaucoup moins sensible à la géométrie du manche, et je passe d’un manche allumette à une bûche assez facilement. 
 

Réfléchi bien et essaye! 

C'est un retour intéressant ça ... ça attire l'attention sur quels sont les points sur lesquels tu ne sentiras pas de difficulté, par rapport à ceux qui peuvent être problématiques.
Pour ma part, alternant entre les 4 et les 5 cordes depuis presque 20 ans, mes 4 cordes sont à 19 mm d'écartement, et mes 5 cordes en 17 ou 18 mm actuellement, et j'ai eu du 16,5 mm, sans aucun problème pour passer de l'un à l'autre, y compris de 4 frettée à 5 fretless. Par contre, j'ai beaucoup de mal à m'adapter à des 5 cordes à écartement en 19 mm (les Sadowsky par exemple) et surtout au diapason long (plus de 34'). Ce dernier point fausse complètement la sensation des notes alors que l'écartement réduit entre les cordes d'une 5 cordes ne change pas grand chose pour moi.

La géométrie du manche, peu pertinente pour Bass13013, est par contre super importante pour moi, j’aime les manches fin type JB et sillet étroit, toutes mes basses ont ce type de configuration que ce soit en 4 ou 5 ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ma petite expérience qui ne vaut pas plus qu'une expérience perso. J'ai toujours joué sur 4 cordes. Puis, un jour, l'utilisation d'un instrument tradionnel dans mon groupe a fait germer l'idée de la nécessité d'un si. J'avais à l'époque une pb Cs 59 et je n'étais pas prêt de m'en séparer. Mais je voulais essayer quand même. J'ai donc commandé une sire v7 v1 pour à peine 500e. J'ai testé répété réfléchis travailler mon jeu pendant plus d'un an. A un moment donné je me suis rendu compte que la pb n'était pas sortie de son étuit..alors j'ai vendu la sire et la cs et me suis pri un sado 5 pour le poids notamment.

Je n'ai quasi plus joué de 4 depuis. 

Donc si on est dans la même idée qui est de voir ce que ça donne la 5, je conseille une sire pour un budget moindre que celui que tu évoques. Pour info j'ai revendu la mienne 50e moins cher que ce que je l'avais acheté. 

Sinon si tu as la patience je tenterai les nouvelles sado metroexpress china mais elles sont pas encore sorties..

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Moi je viens juste de retenter après 10 ans sans 5 cordes (j'avais une Schack (Headless, 35'). Je ne voulais pas mettre trop cher, et le meilleur rapport qualité me paraît vraiment être une Sire d'occase. Bon j'ai trouvé une Squier Jazz Bass VM tout érable à petit prix et à 500m de chez moi que j'ai réglé et dans laquelle j'ai installé un préampli pour avoir un son un peu plus moderne et un Si un peu plus épais. Je me sens super à l'aise dessus, presque de meilleures sensations que le souvenir de ma Schack ! Si tu peux aller en comparer plusieurs types dans un magasin, c'est quand même le mieux !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, michel_olivier a dit :

 Je me sens super à l'aise dessus, presque de meilleures sensations que le souvenir de ma Schack !

Les Schack en 5c étaient en 36’... Enfin celle que j’ai eu et les 2 autres que j’ai essayées. Avec du 35’, tu te bagarres, avec du 36’, c’est la guerre!!!! Et quand tu redescends sur du 34’, c’est du bonheur...:wub: Je comprends tes meilleures sensations .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

pas sûr que ca soit une bonne idée. On utilise quand même plus la corde de sol que la corde de si. Et ca va t'obliger à repenser toit ton manche. Un essais est ce qu'il y a de mieux. Si tu as des mag type troc/occasion près de chez toi, tu devrais y trouver plus de trucs qu'en neuf en magasin...et moins de scrupule à essayer pour acheter ensuite en vpc.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, P.net a dit :

pas sûr que ca soit une bonne idée. On utilise quand même plus la corde de sol que la corde de si. 

 

C'est qui "on"? Chacun a une approche différente de l'instrument et en fonction des chansons ou du style, tu peux utiliser le Si bien plus que le Sol. Je suis pas fan de l'idee d'une basse en BEAD parce que je suis d'accord que le Sol manquerait, mais tu vois, dans mon groupe, je crois que j'utilise le sol sur une ou deux chansons... Alors que j'utilise beaucoup de Ré grave. Pour l'instant en Drop D, mais quand ma 5c arrivera, je transposerai sur la corde de Si.

Bref, à chacun des besoins différents, mais je suis d'accord sur un point: prend une 5c, pas une 4c en BEAD.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, mat1979 a dit :

sinon je pensais mettre en BEAD une 4 corde pour commencer 

je ne sais pas si c'est un avant gout de la 4 cordes 

Je pense aussi que ce n'est pas une bonne idée. Une 5 cordes, avant tout, pour moi, c'est une façon différente de jouer, moins souvent près la tête, qui facilite les tonalités "pour les cuivres" (Eb, Ab, etc...). Par exemple sur "Shake your body" des Jackson 5, où on se coltine un riff partant d'un sol tout le morceau, sur une 4 cordes en partant 3ème case corde de mi, c'est fatigant (surtout quand la chanteuse le fait tourner 8 min...). Sur une 5 cordes, je commence 8ème case corde de si et c'est du bonheur.

5 cordes, c'est intéressant non seulement pour les notes en plus (encore que, sorti du Eb et du D...), mais surtout pour les positions différentes, qui amènent des riffs différents (arpège sur 2 octaves sans démancher....)

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

En fait tout dépend du contexte. A voir aussi si on a d'autres 4 cordes en stock.

Si @mat1979 a d'autres 4 cordes, essayer d'en passer une en BEAD et tester, c'est pas mal pour juger l’intérêt du Si avant d'investir dans une 5 cordes.

Sur la 5 cordes, et d'autant plus si la lutherie est bonne, c'est plutôt coton de gérer les raisonnances des cordes qui restent à vide.

Sinon il y a les accordages alternatifs, comme le bassiste de dub trio, qui joue sur une 4 cordes (CGDG), ça permet d'avoir du gros bas tout en gardant les notes classique sur les deux cordes aigues. J'ai essayé, c'est efficace mais on s'y perd un peu car on a des automatismes.

Et à juger aussi l’intérêt de la corde de Sol dans le répertoire.

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, lamoussa a dit :

 

Sur la 5 cordes, et d'autant plus si la lutherie est bonne, c'est plutôt coton de gérer les raisonnances des cordes qui restent à vide.

 

 

Ca c'est surtout une question de technique. J'avais commencé sur 4c au debut, puis j'ai switché sur 5c et ai du revoir ma technique main droite. J'utilise l'annulaire pour étouffer le Si, quand le pouce repose sur le Mi...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Ian a dit :

 

C'est qui "on"?

Même si ça évolue doucement, tu prends les morceaux des 10 dernières années (pour rester dans l'actualité, les modes) tous styles confondus, la basse standard reste la 4 cordes, MI La Re Sol, avec Mi en note la plus basse voire dropD dans des styles moins mainstream... et la corde de sol en aigu. Toutes autre accordage/approche est moins courante. Pas moins bien ou mieux, juste différent.

Quand tu veux monter ta gamme de do majeur, tu vas te poser, avec l'habitude/formation, en 3ème case de La. Il faut un temps d'adaptation pour partir sur la première case de Si, parce que ça fait beaucoup de cordes à vide (compliqué si on est habitué aux "pattern doigtés"), et que la plupart de bassiste ont commencer sur 4 cordes, autodidacte ou non.

Perso, je suis sur 5 cordes depuis très longtemps et j'y vois l'avantage de 2 octaves sans bouger la main en case 1 (par contre, il faut un peu de travail d'assouplissement/échauffements pour pas trop fatiguer/se faire mal),  que j'ai ma gamme et le départ de mes modes/positions sur les 12 premières cases. Sur 4 cordes, c'est déjà plus chaud parce qu'on dépasse un peu et on se retrouve dans des zones moins habituelles, parfois moins accessibles de fait de l'ergonomie de la basse.

Commencer verticalement sur la corde de Si sur une 4 corde pose le "problème" (c'est relatif) de te retrouver avec un bout de gamme en trop ou en moins selon comment tu vois les choses, et donc être potentiellement poussé à démancher plus souvent. Mais ça reste des habitudes à prendre, à faire ou à défaire avec le temps et selon l'envie.

Quant aux vibrations parasites, j'ai l'impression que c'est un peu comme on le sent, un coup à prendre : main gauche ou main droite, voire le chouchou...

 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...