Jump to content

Aria Pro II RSB-600, 1979


DolganoFF

Recommended Posts

C'est un topic qui va accueillir les photos et le son de ma basse.

Je reprends d'abord le formulaire standard OB pour la revue :)

Description

  • Marque: Aria Pro II
  • Modèle: Rev-Sound Bass 600, ou RSB-600
  • Année: Décembre 1979 auprès de son N° de série. Fabriquée à la fameuse usine de Matsumoku.
  • nombre de cordes: 4
  • micros (nombre et type) 1 micro passif Aria
  • électronique ( type, alimentation, et contrôles) passive, un volume, une tonalité, un switch série - split (apriori)
  • Dimensions: largeur sillet 45 mm (!), 12° case 52 mm, écart des cordes sillet 35 (11,7 entre les cordes), chevalet 47 (15,6 entre les cordes)
  • Finition - naturelle, état de finition moyen sur le corps mais ok pour son âge (plus de 40 ans quand-même). Finition du manche impeccable par contre.
  • Poids - 4 kg 300
  • Bois touche: palissandre, les incrustations "oeil de chat" et ovales en abalone
  • Bois corps: frêne
  • Manche traversant oui, en 3 plis érable + 2 plis noyer
  • diapason - 34"
  • action - tout à fait correcte
  • musicien utilisant l'instrument : aucune idée. la SB-1000 (active) qui la rassemble beaucoup, a été utilisée par Cliff Burton (Metallica)
  • épaisseur du manche : hyper fin, fin, c'est un tronc - c'est un manche épais mais d'épaisseur constante qui n'augmente pas. Très large au sillet mais la largeur qui n'augmente presque pas non plus - à la 24me case il ne fait que 10 mm de plus qu'au sillet

c'est donc une config manche / cordes très curieuse - large coté tête, mais avec l'écart faible au chevalet - aussi bizarre que ça puisse paraître sur papier, j'avais pas de soucis d'adaptation dessus. Ca se joue "normalement".

Avis

Une drôle de basse qui ne rassemble à rien! Avec son micro unique, ça gravite plus vers les sons Stingray mais vraiment de loin. Elle n'a pas de gros graves des JB/PB et pas de préampli pour les grossir comme Musicman. Gros sustain grâce sans douteau manche conducteur, donc pour les sons vintage jazz blues rock on repassera! 

Confort (en relation avec la finition, la forme, etc...)

Assez confortable. Je noterais l'absence de la découpe pour l'avant-bras quand-même, c'est un peu moins confortable que disons une PB quand on joue assis. Debout - absolument impeccable, la balance est superbe et le poids correct.

Efficacité des réglages

Il y en a pas :D Un volume toujours au max (micro au niveau de sortie assez bas), tonalité qui ne marche pas, et un switch que je mets toujours dans la positions série.

Description du son

En solo chez soi, dans le casque et hors mix, beaucoup d'aigus et des médiums et pas tant de graves que ça, pas très flatteur. Je dirais même "moche". Dans le mix elle passe assez bien par contre. En live - absolument fabuleuse, elle ne bave pas, ne surcharge pas la sono, mais se distingue très bien tout en gardant un certain "anonymat" - ça ne tire pas la couverture vers soi.

Pas essayé puisque je joue pas ça, mais je présage des qualités exceptionnelles en drive ou distortion/fuzz.

J'ai tenté du slap - elle n'aime pas ça du tout.

contexte musical de prédilection: Tout ce qu'on appelle "la variété" en gros. Disco, soul, pop-rock, funk tout ça.

 

La suite après!

Edited by DolganoFF
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je continue avec des vidéos.

Elle est montée partout en flats Ernie Ball Slinky Flatwounds, tirant light (soies violette):

 

Funk au doigts est ce qu'elle fait le mieux. La réponse est immédiate, facile à contrôler dans des petit nuances

Funk classique - avec une éponge pour calmer son sustain sans fin :)

 

ou sans éponge :D

le gain de la carte son au taquet pour la distorsion naturelle du préamp

 

Avec mon pote en collab "confinement"

 

  • Like 3
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Achess a dit :

ça sonne terrible tout ça.

super son cette aria:dingue:

Tu vois - si tu la jouais sans le backing track, tu dirais "c'est quoi ce son de merde" :D

C'est une drôle de basse qui a besoin d'une prise en main prolongée pour bien la cerner.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Miliouz a dit :

j'adore le son!

 

Pour ce qui est du paradygme son seul/dans le mix, je trouve le meme "defaut" chez les PB... dans l'bon sens aussi!

C'est pas aussi marqué sur une PB de mon expérience. 

Après, un instrument universel ça n'existe pas. Et heureusement !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...