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DolganoFF

Aria Pro II RSB-600, 1979

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C'est un topic qui va accueillir les photos et le son de ma basse.

Je reprends d'abord le formulaire standard OB pour la revue :)

Description

  • Marque: Aria Pro II
  • Modèle: Rev-Sound Bass 600, ou RSB-600
  • Année: Décembre 1979 auprès de son N° de série. Fabriquée à la fameuse usine de Matsumoku.
  • nombre de cordes: 4
  • micros (nombre et type) 1 micro passif Aria
  • électronique ( type, alimentation, et contrôles) passive, un volume, une tonalité, un switch série - split (apriori)
  • Dimensions: largeur sillet 45 mm (!), 12° case 52 mm, écart des cordes sillet 35 (11,7 entre les cordes), chevalet 47 (15,6 entre les cordes)
  • Finition - naturelle, état de finition moyen sur le corps mais ok pour son âge (plus de 40 ans quand-même). Finition du manche impeccable par contre.
  • Poids - 4 kg 300
  • Bois touche: palissandre, les incrustations "oeil de chat" et ovales en abalone
  • Bois corps: frêne
  • Manche traversant oui, en 3 plis érable + 2 plis noyer
  • diapason - 34"
  • action - tout à fait correcte
  • musicien utilisant l'instrument : aucune idée. la SB-1000 (active) qui la rassemble beaucoup, a été utilisée par Cliff Burton (Metallica)
  • épaisseur du manche : hyper fin, fin, c'est un tronc - c'est un manche épais mais d'épaisseur constante qui n'augmente pas. Très large au sillet mais la largeur qui n'augmente presque pas non plus - à la 24me case il ne fait que 10 mm de plus qu'au sillet

c'est donc une config manche / cordes très curieuse - large coté tête, mais avec l'écart faible au chevalet - aussi bizarre que ça puisse paraître sur papier, j'avais pas de soucis d'adaptation dessus. Ca se joue "normalement".

Avis

Une drôle de basse qui ne rassemble à rien! Avec son micro unique, ça gravite plus vers les sons Stingray mais vraiment de loin. Elle n'a pas de gros graves des JB/PB et pas de préampli pour les grossir comme Musicman. Gros sustain grâce sans douteau manche conducteur, donc pour les sons vintage jazz blues rock on repassera! 

Confort (en relation avec la finition, la forme, etc...)

Assez confortable. Je noterais l'absence de la découpe pour l'avant-bras quand-même, c'est un peu moins confortable que disons une PB quand on joue assis. Debout - absolument impeccable, la balance est superbe et le poids correct.

Efficacité des réglages

Il y en a pas :D Un volume toujours au max (micro au niveau de sortie assez bas), tonalité qui ne marche pas, et un switch que je mets toujours dans la positions série.

Description du son

En solo chez soi, dans le casque et hors mix, beaucoup d'aigus et des médiums et pas tant de graves que ça, pas très flatteur. Je dirais même "moche". Dans le mix elle passe assez bien par contre. En live - absolument fabuleuse, elle ne bave pas, ne surcharge pas la sono, mais se distingue très bien tout en gardant un certain "anonymat" - ça ne tire pas la couverture vers soi.

Pas essayé puisque je joue pas ça, mais je présage des qualités exceptionnelles en drive ou distortion/fuzz.

J'ai tenté du slap - elle n'aime pas ça du tout.

contexte musical de prédilection: Tout ce qu'on appelle "la variété" en gros. Disco, soul, pop-rock, funk tout ça.

 

La suite après!

Edited by DolganoFF

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Je continue avec des vidéos.

Elle est montée partout en flats Ernie Ball Slinky Flatwounds, tirant light (soies violette):

 

Funk au doigts est ce qu'elle fait le mieux. La réponse est immédiate, facile à contrôler dans des petit nuances

Funk classique - avec une éponge pour calmer son sustain sans fin :)

 

ou sans éponge :D

le gain de la carte son au taquet pour la distorsion naturelle du préamp

 

Avec mon pote en collab "confinement"

 

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Comme je suis incorrigible, j'arrête pas de réfléchir sur une possibilité d'installer un préampli dedans. Le pire c'est que j'en ai des préamplis qui pourrait bien y allez :D

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Super !

Rare en plus j'ai l'impression. Je la vois bien avec une tête reverse :ph34r:

J'ai la SB-1000 qui a un varitone du coup.

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Il paraît qu'elle n'est pas si rare aux US ou Japon. En Europe - oui.

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Il y a 1 heure, Achess a dit :

ça sonne terrible tout ça.

super son cette aria:dingue:

Tu vois - si tu la jouais sans le backing track, tu dirais "c'est quoi ce son de merde" :D

C'est une drôle de basse qui a besoin d'une prise en main prolongée pour bien la cerner.

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Il y a 16 heures, DolganoFF a dit :

Comme je suis incorrigible, j'arrête pas de réfléchir sur une possibilité d'installer un préampli dedans. Le pire c'est que j'en ai des préamplis qui pourrait bien y allez :D

Perso, je trouve que les électroniques actives c'est souvent la galère. 

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Elle a une belle trogne cette basse !

Royal dans le mix !

Comme Alex, je la laisserais passive. 

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j'adore le son!

 

Pour ce qui est du paradygme son seul/dans le mix, je trouve le meme "defaut" chez les PB... dans l'bon sens aussi!

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Il y a 22 heures, DolganoFF a dit :

Tu vois - si tu la jouais sans le backing track, tu dirais "c'est quoi ce son de merde" :D

C'est souvent le cas. le super son que l'on se fait en jouant seul passe souvent moins bien en groupe.

 

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Il y a 9 heures, axel faure a dit :

Perso, je trouve que les électroniques actives c'est souvent la galère. 

Je dois changer les potards trop fatigués de toute façon, pourquoi pas expérimenter un peu :)

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il y a une heure, Achess a dit :

C'est souvent le cas. le super son que l'on se fait en jouant seul passe souvent moins bien en groupe.

 

C'est bien vrai aussi.

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Il y a 5 heures, Miliouz a dit :

j'adore le son!

 

Pour ce qui est du paradygme son seul/dans le mix, je trouve le meme "defaut" chez les PB... dans l'bon sens aussi!

C'est pas aussi marqué sur une PB de mon expérience. 

Après, un instrument universel ça n'existe pas. Et heureusement !

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