Jump to content

EDEN TN 410


NewCalBassist

Recommended Posts

Hello,

Je suis frais comme la rosée sur le forum.... mais j'ai bien dit bonjour dans les règles !

J'ai besoin d'aide. Sur mon île on n'a pas le choix en disponibilités sur place, et Thomann (ou d'autres) ne livrent pas ces temps ci, la chaine logistique ne fonctionne pas.

Je dois impérativement investir dans un CAB digne de ce nom, capable de passer entre 2 guitares / ou 1 et 1 clavier + batterie+  3 micros pour les voix.

Je suis débutant dans le GIG ça fait un an que je me tape un combo Hartke KB15 (les nouveaux).. 

Pas si si mauvais (d'après moi)  selon l'endroit et si tout le monde tient bien son volume et ses fréquences, mais là où on a quartier libre, et que tous le monde pousse fort... je passe pas bien, j'habille le fond, mais c'est pas défini évidemment.  Et passé la moitié du volume c'est le genre d'ampli qui devient limite boueux dans le mix, ça projette plus.

Je précise que je ne peux pas passer dans la console, j'ai ma bite et mon couteau.

J'ai acquis une MB LM III, je cherche le cab.

Je pense à du 4x10 parce que c'est tout ce que j'ai de dispo sur place de suite de toute façon, au mieux.  Sinon c'est CAB Ampeg, Laney, ou du 15 Portaflex ou Cab Markbass en 2x10 ou 1x12...

Je veux 1 seul CAB, en 4Ohms, pas 2.

Sur place j'ai trouvé un EDEN 41O de la nouvelle série Terra Nova ... Quelqu'un connait ? A testé ? C'est abordable et j'ai pu tester en magasin (pas le mieux pour tester mais bon pas le choix, pas en studio, là où il était) et j'ai bien accroché tout de même. Niveau définition c'était déjà autre chose, mais bon par rapport à ce que je connais...

J'ai vu que si Eden n'était pas trop présent sur Thomann, là actuellement les prix sont cassés....je ne sais pas ce qu'il y a derrière et je m'interroge.

Il y a aussi le plus connu 410 XLT de dispo par chez moi, mais bon c'est 2 fois le prix.

Après j'ai longtemps voulu investir dans 1 MB NY 122 parce que le 2x12  j'en lis beaucoup de bien, comme une tendance qui se dégage plus que le 4x10  (et pour le poids)...  mais malgré tout je continue de penser que le 4x10 sera toujours mieux dans le mix (c'est ce qui compte).

Donc soit je fonce pour le EDEN ou soit j’attends un retour (mais quand ?) à la normale et je passe commande sur un MB NY 122 ou un MB 410 HF en 4ohms.

Le reste ne m 'intéresse pas car où c'est typé, ou trop cher pour moi, ou pas assez d'avis, ou possibilité de revente nulle, ou pas de suivi où je vis.

Bref, quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense de ce TN 410 ? Par rapport à MB ? ou Autres ? ou le reste de la gamme EDEN ? J'ai beau cherché des infos en Français en Allemand en Portugrec je trouve pas grand choses.  Voilà.

Quel choix feriez-vous ?

 

P0003142_1.jpg

Edited by NewCalBassist
Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas le TN 410, mais j'ai le XLT 410...

Je sais que le prix peut-être rédhibitoire mais au moins une différence notable et pas des moindres pour moi ( j'ai bien dis pour moi....)

Le TN est annoncé à 99db de sensibilité  là où le XST est à 106....si ça peut te donner une idée....

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il peut pas y avoir de mauvaise surprise avec le TN410, bien que la série D soit sans doute meilleure mais plus onéreuse.

Chez Thomann en ce moment ils cassent les prix sur Eden...mais je pense que c'est pour recentrer sur quelques produits .

 

La Tn410 existe en 4 et 8 ohms, ce qui est bien. Un bassiste pro Allemand, gros fan de Eden ,m'a affirmé que ça valait le coup,qu'il avait été surpris.

Sinon, en 8 ohms seulement, il y a la Peavey Headliner 410, très sous estimée ! 400 watts Rms, construction robuste. Le son est très bon, même si c'est typé, plus "mediums".

Edited by mickbass
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, seminole a dit :

Je ne connais pas le TN 410, mais j'ai le XLT 410...

Je sais que le prix peut-être rédhibitoire mais au moins une différence notable et pas des moindres pour moi ( j'ai bien dis pour moi....)

Le TN est annoncé à 99db de sensibilité  là où le XST est à 106....si ça peut te donner une idée....

C'est 104 pour le XST    

C'est le XLT qui est donné pour 106.

  :wink:

Mais je suis d'accord avec toi sur la différence d'efficacité qui devrait en résulter.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Snooopy a dit :

C'est 104 pour le XST    

C'est le XLT qui est donné pour 106.

  :wink:

Mais je suis d'accord avec toi sur la différence d'efficacité qui devrait en résulter.

Arf..j'avais bien commencé pourtant! C'est parce que j'ai également le 210 en...XST....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, seminole a dit :

Je ne connais pas le TN 410, mais j'ai le XLT 410...

Je sais que le prix peut-être rédhibitoire mais au moins une différence notable et pas des moindres pour moi ( j'ai bien dis pour moi....)

Le TN est annoncé à 99db de sensibilité  là où le XST est à 106....si ça peut te donner une idée....

Woaw je n'en ai entendu et lu que du bon !!

Pardonne mon ignorance mais du coup, non, aucune idée.

Par exemple, par rapport à la moyenne des 410, c'est comment 99db ? Après avec les 106 du XLT (ce qui revient souvent dans les avis donc je l'avais bien noté) j'ai l'impression que l'on peut casser des murs. :lol:

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Brunollo a dit :

Bonjour ,si ça peut t'aider j'ai acquis récemment le tn 210v5,ce n'est que son petit frère,j'en suis vraiment content,

Merci, oui bien sur !

Tu as joué avec d'autres musicos ? Dans quel environnement ? Que penses tu de sa projection ?

Que penses tu de la qualité de fabrication ? As tu pu comparer à d'autres 2x10 ? j'ai lu aussi quelques avis mais de même c'est pas très fourni.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, NewCalBassist a dit :

Woaw je n'en ai entendu et lu que du bon !!

Pardonne mon ignorance mais du coup, non, aucune idée.

Par exemple, par rapport à la moyenne des 410, c'est comment 99db ? Après avec les 106 du XLT (ce qui revient souvent dans les avis donc je l'avais bien noté) j'ai l'impression que l'on peut casser des murs. :lol:

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, seminole a dit :

Arf..j'avais bien commencé pourtant! C'est parce que j'ai également le 210 en...XST....

Chanceux va... ;-)  mais courageux aussi... pour les déplacer.

Étant assez fan du XST, j'ai failli l'acheter mais j'ai finalement laisser tomber à cause du poids. J'ai plus 20 ans.

J'ai pris un Genzler BA 410-3.  Très content..... et alors la légèreté !!! ;-)

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Snooopy a dit :

Chanceux va... ;-)  mais courageux aussi... pour les déplacer.

Étant assez fan du XST, j'ai failli l'acheter mais j'ai finalement laisser tomber à cause du poids. J'ai plus 20 ans.

J'ai pris un Genzler BA 410-3.  Très content..... et alors la légèreté !!! ;-)

Bah tout reste à la salle de répète et ne bouge jamais...d'ailleurs le 210 XST est en vente car pas l'utilité de 2 cabs sous les combles.

A la maison et pour se déplacer c'est un Markbass 212...

Et quand je ferais un Zenith dans une autre vie...car il y en a beaucoup plus derrière que devant, on avisera!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, NewCalBassist a dit :

Par exemple, par rapport à la moyenne des 410, c'est comment 99db ? Après avec les 106 du XLT (ce qui revient souvent dans les avis donc je l'avais bien noté) j'ai l'impression que l'on peut casser des murs. :lol:

Il faut se méfier de ce chiffre de sensibilité qui peut être donné dans les caractéristiques d'un HP ou d'un cab. En effet la sensibilité n'est pas constante à toutes les fréquences et peut même varier énormément. Donner un seul chiffre peut ne pas être représentatif. Pour illustrer, voici les courbes de sensibilité de 2 HP de chez Eminence

Le premier (LEGEND B810) est donné pour 92,7dB et on se rend compte que dans les fréquence qui nous intéressent le plus (dans les centaines de Hz), sur la courbe c'est cohérent :

Legend_B810.png

Le deuxième (LEGEND CA1059) est donné pour 98,7dB mais on se rend compte que entre 100 et 300Hz on est plutôt à 96 dB :

Legend_CA1059.png

Maintenant beaucoup de 4x10 annoncent plus de 100dB. Le mieux c'est de s'en rendre compte par soit même. Avec une même tête, même basse et mêmes réglages, tu entends facilement qu'un cab sonne plus fort qu'un autre (même à volume raisonnable). 99dB, tu as déjà largement de quoi te rendre sourd.

Edited by yaip
  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, yaip a dit :

Maintenant beaucoup de 4x10 annoncent plus de 100dB. Le mieux c'est de s'en rendre compte par soit même. Avec une même tête, même basse et mêmes réglages, tu entends facilement qu'un cab sonne plus fort qu'un autre (même à volume raisonnable). 99dB, tu as déjà largement de quoi te rendre sourd.

C'est vrai je vois des Ampeg à + de 120dB :blink:, je ne regardais pas avant.

Maintenant mon soucis c'est que je ne peux pas comparer sur place, je peux juste demander conseil. Evidemment je ne veux pas couvrir tout le monde comme un gros sale, je veux passer au travers (oui je sais...) et être entendu bien devant avec un max de définition.

Link to comment
Share on other sites

Mais je crois que je vais me laisser tenter.... IL devrait passer crème avec la LMIII...

En plus on a la chance de pouvoir déjà jouer depuis 3 semaines ici, ça s'organise un peu à la dernière minute mais on a joué 2 fois rien que la semaine dernière. Je ne devrais pas trop tarder à le tester in situ :victory:

Link to comment
Share on other sites

Bon ben ... voilà... J'ai craqué... Je me suis dis tant qu'à faire, autant investir dans du sûr ! J'ai suivi les conseils de @seminole .

J'ai branché, les murs sont tombés, le cab était toujours là. Un tank.

Vivement le prochain gig.

Je vais lui mettre des roulettes en attendant.

Merci pour vos conseils et infos. :good: 

IMG_9617.jpg

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Tu as bien fait. Sûrement de la bonne cam. Il faut savoir se lancer des fois.

Il y a 14 heures, NewCalBassist a dit :

C'est vrai je vois des Ampeg à + de 120dB :blink:, je ne regardais pas avant.

120dB, ça doit être plutôt le niveau max que peut fournir le cab, c'est à dire quand tu lui envoies beaucoup de watts (la sensibilité est donnée pour 1 Watt).

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Je me méfie toujours des chiffres. Certains sont très fort pour cela, et quand on regarde les courbes, un peu dans le détail, on rigole doucement :lol:

Le plus drôle c'est d'indiquer par exemple sur les specs, à 20 Hz le rendement... c'est du marketing, et les gens prennent ça pour argent comptant, alors que pour avoir un signal exploitable a cette fréquence, il faut énormément de puissance derrière, et une chaine bien adaptée.

Attention aussi, les courbes données par les fabricants sont faite a un volume de cab bien précis, pas nécessairement suivis par les assembleurs de baffles derrière, du coup sans faire de réelles mesures, aucune certitudes.

Exemple plus global sur un BFM15TB, mesures faite par le concepteur, dans les règles de l'art. Après clairement on est sur un FullRange, et ça fait une grosse différence.

4x10.gif

Un Tuba 60 ( un monstre ), dédié au bas du spectre :

EAWSB2001.gif

Link to comment
Share on other sites

BFM c'est de la triche.

J'ai eu un jack112, en même temps un 12 copié sur un aguilar SL112. Je n'ai plus les ref en tête mais le jack avait un HP à moindre rendement que le bass reflex 12(tous les deux en eminence).
Le jack envoyait bien plus de niveau sonore et était plus droit, par contre je préférais le son de l'autre (et accessoirement il était carrément plus petit et léger)

Link to comment
Share on other sites

L'Aguilar est très bon effectivement. Le réglage du tweeter est un gros plus. Pour le format/poids/perfs c'est parfait pour une majorité de situations.

Après clairement les BFM sont droit. Il y a peu de coloration au niveau du baffle, donc faut la mettre avant, si besoin ^_^
Le jack, contrairement a pas mal de baffles, la conception ne se fait pas uniquement sur le volume et le HP,  d'où le rendement et le son assez neutre.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, NewCalBassist a dit :

Bon ben ... voilà... J'ai craqué... Je me suis dis tant qu'à faire, autant investir dans du sûr ! J'ai suivi les conseils de @seminole .

J'ai branché, les murs sont tombés, le cab était toujours là. Un tank.

Vivement le prochain gig.

Je vais lui mettre des roulettes en attendant.

Merci pour vos conseils et infos. :good: 

IMG_9617.jpg

Tu ne seras pas déçu ! Ça banane tout ce qu'il faut et comme il faut!:dingue:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, seminole a dit :

Tu ne seras pas déçu ! Ça banane tout ce qu'il faut et comme il faut!:dingue:

 :victory: Comment tu gères le réglage du tweeter @seminole ? Pour ou contre le fait de mettre des roulettes ? Pour jouer surtout dans des bars, sols béton mais ailleurs aussi parfois scène etc

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...