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Chercher un monteur/assembleur pour un projet de basse PB


Maleco

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Bonjour à tous, 

 

Certains d'entre-vous on sans doute déjà vu mon précédant post d'il y a quelques semaines ou je pensais m'orienter vers une PB de chez Warmoth. Après les conseils avisés de beaucoup des membres de ce forum, j'ai revu un peu mon projet et je cherche désormais à faire appel à un professionnel type Stevie-G pour me créer cette petite PB.

Niveau spec voici exactement ce que je cherche

-Corps frêne (avec possibilité de choisir une pièce lourde) avec finition 2 tone Burst et satinée/mat

-Manche en roasted Maple avec touche palissandre, largeur au sillet 43mm, sillet en os, repère dot couleur clay (comme les modèles Fender AV 63), radius de 9.5 ou 10.

-Bon matching entre les couleurs de la tête de manche et du corps (pour le coup, c'est juste un reflet du fait que l'assembleur peut choisir ses pièces). Typiquement, j'adore la couleur du roasted maple de chez warmoth ! :wub:

-Vernis polyo et non nitro (trop d'entretien)

-pas de relicage

- Micro Fender Pure Vintage 63

- Chevalet fender Hi mass

- Mécaniques classiques ouvertes lights

-Logo fender apposé en tête de manche

 

C'est vraiment dommage car à l'exception du vernis, Stevie-G aurait été parfait. Du coup je suis à la recherche d'autres assembleurs/monteurs qui proposent du bon travail et qui œuvrent avec de bons matériaux pour construire ce genre d'instrument. En terme de budget, de ce que j'ai pu voir, ça va entre 1300-1600€. On m'a déjà conseillé guitare garage mais ca semble difficile de contacter ces derniers car je ne comprends pas bien leur fonctionnement et je n'arrive pas à avoir de retour sur la qualité de leurs instruments assemblés. 

 

PS : j'ai également sur les conseils de certains membres, pensé à un luthier mais le prix augmente tout de suite pas mal.

 

Merci d'avance à tous. :wink:

Edited by Maleco
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Dommage de passer à côté de Stavie-G juste pour le vernis.

Moi je n'ai que du nitro, je ne fais pas d'entretient spécial. Il a l'avantage de laisser respirer le bois et de vieillir naturellement ce qui est tout à fait dans l'esprit d'une Precision.

Quand je dis "vieillir", c'est légèrement jauni sur ma Fbass qui a 10 ans, ça ne se voit que quand j'enlève le pickguard. Sur une 2 tone burst, ce n'est pas prêt de se voir.

Il fait de bons instruments et franchement je ne vois pas qui d'autre te fera mieux pour ce prix en pb like.

Bonne recherche!

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il y a 17 minutes, guerba a dit :

Moi je n'ai que du nitro, je ne fais pas d'entretient spécial. Il a l'avantage de laisser respirer le bois et de vieillir naturellement ce qui est tout à fait dans l'esprit d'une Precision.

Quand je dis "vieillir", c'est légèrement jauni sur ma Fbass qui a 10 ans, ça ne se voit que quand j'enlève le pickguard. Sur une 2 tone burst, ce n'est pas prêt de se voir.

Il fait de bons instruments et franchement je ne vois pas qui d'autre te fera mieux pour ce prix en pb like.

Pour le coup, c'est qu'il faut vraiment faire attention avec ce type de vernis, transpiration, changement de température etc, ce qui pour le coup, m’embête pas mal. Je veux dire que c'est bien moins à l’épreuve du temps qu'un polyo. :wink:

 

il y a 12 minutes, AdHoK a dit :

Encore un topic là dessus ? On a déjà donné pas mal de pistes dans ton autre sujet. Franchement, à part réinventer l'eau tiede je ne vois pas, pour ma part, quoi dire de plus. Pardon mais layje trouve que ça tourne en rond

Desolé si ca fait "rebond", je préférais refaire un post car le sujet a pas mal dévier depuis l'autre post qui parlait à l'origine uniquement de Warmoth. La pour le coup, plus que pour trouver des idées, c'est surtout pour centrer le sujet sur les différents assembleurs qu'on peut trouver en france. J'imagine que c'est un sujet relativement courant et que du coup, ca permettrait une recherche plus simple pour toute personne dans mon cas.

Edited by Maleco
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Ce que je te conseillerai, c'est de faire tes achats de toutes les pièces puis de faire la finition du corps et du manche chez https://www.relicartguitares.fr/ (va voir ce qu'il fait sur son Insta) et de trouver un luthier ou un luthier amateur chez qui tu envoies toutes les pièces pour montage et test. Ou alors tu prends une Stevie G, mais tu deales avec lui sans la finition que tu fais faire ailleurs, tout le monde ne fait pas de 2 tone burst... et tout le monde ne vend pas des corps en frêne...

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il y a une heure, Nano13 a dit :

Stevie-G doit pouvoir travailler avec autre chose que Nitro. Il suffit de lui demander gentiment non ?

J'ai une basse avec du vernis Nitro et aucun problème si ce n'est de la laisser une semaine sur un stand pas adapté. Pour le reste, rien à dire.

Pour le coup, j'attends une réponse de sa part là dessus, mais j'ai cru comprendre quand je l'ai eu au téléphone que c'était déja saoulant pour lui de faire une basse sans relicage, alors j'imagine que de passer du nitro au poly, ca "trahi" encore plus son travail. M'enfin, oui dans tous les cas j'attends sa réponse la dessus ;) 

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Tu demandes des prestations de luthiers sans vouloir y mettre le prix (ce n'est pas un reproche hein, chacun met ce qu'il veut/peut). Ca va être compliqué à mon avis.
Par contre, pas sur qu'un professionnel d'une autre compagnie acceptera de mettre le logo Fender (d'autant que d'un point de vue moral, tu mets une contrefaçon sur le marché).

SI t'es capable de mettre 1600, je pense que ça vaut le coup d'allonger un peu parce que pour à peine plus, t'auras EXACTEMENT ce que tu veux (tu sembles vouloir choisir tes pièces de bois) et sans la prise de tete.....

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Hello, je découvre ton projet. Je pense que tu devrais acheter les éléments séparés, quitte à en faire réaliser certains par des luthiers, et ensuite faire l'assemblage toi-même.

Le gros avantage de 7ender, c'est le côté mécano : toutes les pièces réalisées sous licence sont compatibles entre elles, souvent pré-percées, et la quincaillerie d'origine est archi-simple à acheter un peu partout sur internet ou en magasin. Surtout pour une PB avec son électronique minimaliste, le temps de montage devrait être très limité.

Un corps frêne peint en 2TS, je demande à voir... On choisit aussi généralement le frêne pour son veinage naturel, alors faire cohabiter des motifs "lignés" avec une teinte périphérique, j'ai quelques doutes.

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Il y a 8 heures, Maleco a dit :

Pour le coup, c'est qu'il faut vraiment faire attention avec ce type de vernis, transpiration, changement de température etc, ce qui pour le coup, m’embête pas mal. Je veux dire que c'est bien moins à l’épreuve du temps qu'un polyo. :wink:

 

 

Euh, moi je fais du bal avec des basses en nitro, je n'ai aucun pb dû à l'humidité et aux changements de températures...

Et pourtant il m'arrive de jouer en salle le 31/12 et d'enchaîner le lendemain en plein air dans une station de ski, ou l'été, balance par 40° au soleil à 17H pour terminer le concert à 3H du matin par 18°...

Je n'ai jamais eu de problème avec un vernis nitro. Il n'y a qu'à voir, des Jazz Bass ont pour certaines ce vernis depuis 40 ans et il fait encore son job!!

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il y a une heure, Alshain a dit :

Hello, je découvre ton projet. Je pense que tu devrais acheter les éléments séparés, quitte à en faire réaliser certains par des luthiers, et ensuite faire l'assemblage toi-même.

Le gros avantage de 7ender, c'est le côté mécano : toutes les pièces réalisées sous licence sont compatibles entre elles, souvent pré-percées, et la quincaillerie d'origine est archi-simple à acheter un peu partout sur internet ou en magasin. Surtout pour une PB avec son électronique minimaliste, le temps de montage devrait être très limité.

Un corps frêne peint en 2TS, je demande à voir... On choisit aussi généralement le frêne pour son veinage naturel, alors faire cohabiter des motifs "lignés" avec une teinte périphérique, j'ai quelques doutes.

Merci beaucoup pour tout ces conseils ! 

Pour le coup je me dis que pas mal de Fender 60-70's étaient en frêne et que du coup, ca doit rendre pas mal =) Jai quelques photos sous le coude si tu veux. 

En fait oui l'important pour moi, et le plus difficile à mon sens, c'est de trouver un endroit ou acheter le manche et le corps en espérant pouvoir faire matcher les deux (car bon, même chez warmoth, en fonction de la pièce, leur 2tone burst n'est pas hyper constant, passant du jaune pétant au marron clair). En vendeur de pièce je connais warmoth (même si niveau tarifs ca fait mal), allparts (mais niveau corps et manche, il n'y vraiment presque rien !) et ... bah c'est tout en fait <_<  Sachant qu'en cas de problème avec warmoth, il faut renvoyer à mes frais un truc à l'autre bout de monde, disons que je suis frileux ! 

C'est aussi pour ca que je pensais à un assembleur qui connais sans doute plein de fournisseurs de bonnes pièces etc. A la limite pour le corps, je peux en trouver un et le faire peindre, c'est jouable. Mais alors là pour le manche ... trouver du roasted maple avec touche palissandre, 43mm au sillet, dot inlay crème comme les AV 63, en PB, c'est pas de la tarte ahah. 

 

 

Il y a 4 heures, k0brakai a dit :

Tu demandes des prestations de luthiers sans vouloir y mettre le prix (ce n'est pas un reproche hein, chacun met ce qu'il veut/peut). Ca va être compliqué à mon avis.
Par contre, pas sur qu'un professionnel d'une autre compagnie acceptera de mettre le logo Fender (d'autant que d'un point de vue moral, tu mets une contrefaçon sur le marché).

SI t'es capable de mettre 1600, je pense que ça vaut le coup d'allonger un peu parce que pour à peine plus, t'auras EXACTEMENT ce que tu veux (tu sembles vouloir choisir tes pièces de bois) et sans la prise de tete.....

J'admets que moralement, le logo fender est discutable ... mais bon, je vois vraiment ca comme une pièce esthétique comme une autre. La lutherie pour le coup j'y ai vraiment pensé, mais dès les prix ne sont vraiment pas "un peu" au dessus, pour ce modèle, j'en aurais pour 2100€ selon un luthier de ma ville. C'est quand même une belle somme en plus. :rolleyes:

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Les corps des Fender des années 60 et début 70 étaient en aulne. :)

Pour ce qui est du vernis nitrocellulosique, je ne trouve pas qu'il y ait de contrainte. Ma Fender Precision qui fête ses 46 ans et ma Musicman qui en a presque autant ont des vernis nitro et je ne vois pas où est le problème. Avant que le vernis devienne un peu "pâteux" par endroit, il en faut des décennies.

Edited by BobMcKinson
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Sur les Fender des années 70 c'est un des pigments utilisé qui provoquait le ramollissement du vernis, un effet de bord inattendu. Les sunburst étaient le plus affectées, les noires moins et les naturelles pas du tout. C'est donc pas le nitro en lui même qui était en cause...

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il y a 42 minutes, Ian a dit :

Tout ca, Maruszczyk te le fait pour moins de 1600€. Tu peux même acheter le micro Fender séparément si Adrian n’arrive pas à l’avoir, tu demande le micro de base et le remplace ensuite. 

Maru ca semble super en effet mais par exemple, les manches ont une largeur au sillet de 40mm, que ce soit en type JB ou PB alors que je cherche vraiment du 43mm, à la rigueur 42mm. J'ai bien saigner le configurateur du site :rolleyes:

 

Pour le coup le jour ou je voudrais me faire une JB, je pense que j'irais voir de ce coté ! Le seul gros problème à mon sens étant la largeur au sillet des manches trop petite pour une PB =) 

Edited by Maleco
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Il y a 1 heure, DolganoFF a dit :

Sur les Fender des années 70 c'est un des pigments utilisé qui provoquait le ramollissement du vernis, un effet de bord inattendu. Les sunburst étaient le plus affectées, les noires moins et les naturelles pas du tout. C'est donc pas le nitro en lui même qui était en cause...

 

Il y a 2 heures, BobMcKinson a dit :

Les corps des Fender des années 60 et début 70 étaient en aulne. :)

Pour ce qui est du vernis nitrocellulosique, je ne trouve pas qu'il y ait de contrainte. Ma Fender Precision qui fête ses 46 ans et ma Musicman qui en a presque autant ont des vernis nitro et je ne vois pas où est le problème. Avant que le vernis devienne un peu "pâteux" par endroit, il en faut des décennies.

Pour le coup, je pense que c'est un modèle tribute puisque le vendeur a bien galéré à me trouver une basse avec vernis nitro. 

 

Après je comprends bien ce que vous dites mais du coup, pourquoi y a t'il autant de précautions à prendre (enfin c'est ce que je vois partout), et aussi, les instruments avec ce genre de vernis sont les seuls que je vois avec des marques de fissure (sur la peinture hein) ou des plaques complète de vernis/peinture qui s'arrachent. Je pose vraiment la question hein, toute info est bonne à prendre ! :wink:

 

 

 

Edited by Maleco
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J'ai l'impression qu'il y a encore un nombre important de fabricants qui utilisent des vernis nitrocellulosiques. Si ces vernis étaient si mauvais que ça, je pense qu'ils ne seraient plus utilisés depuis tout ce temps.

Des plaques complètes de vernis qui s'arrachent, je pense que cela doit être plutôt rare. À mon avis, cela est sans doute dû à un mauvais stockage de l'instrument (peut-être de l'humidité, écarts de température...) ou à un défaut de fabrication. Autrement, je ne vois pas comment un vernis pourrait s'arracher tout seul du corps d'une guitare.

Je pense que c'est dommage de se priver et d'accorder trop d'importance à des choses qui n'en ont pas ou peu.

Edited by BobMcKinson
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Tout à fait d'accord avec notre ami @BobMcKinson...

Je ne vois pas où est le pb avec un vernis nitro. C'est  souvent sur les instruments plutôt haut de gamme que l'on en trouve en plus.

Pourquoi vouloir envelopper le bois d'une couche épaisse de plastique?

Là, tu cherches quelque chose de trop précis pour éviter le recours à un luthier je pense.

Pour quelques petits détails, tu te fermes des portes. Par exemple, chez Alpine, tous les manches sont plutôt aux côtes "JB", même sur leurs Pbass qui sonnent d'enfer. La largeur du manche n'est pas si importante, on s'habitue à tout en quelques minutes / heures du moment que les dimensions restent "acceptables", non?

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pas mieux, aucun soucis ( à part faire attention au type de stand à utiliser) pour ma part sur le nitro de ma stevie G il n'a pas bougé depuis + 2 ans

pour revenir à lui, il peut faire du ligth relic ( comme la mienne ) on est alors très très loin de l'image de la basse défoncée, et l'avantage étant que si tu la bigne un peu, ça ne se voit pas trop. 

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