Jump to content

Tutoriels Youtube


AraZel

Recommended Posts

Salut,

Malgré le déconfinement qui commence, mon activité de concert ne va pas redémarrer avant un bon moment à priori.
J'ai quelques projets en tête à réaliser pendant ce temps mais je vais globalement avoir pas mal de temps sur les mois qui arrivent.
Je penses continuer à pour développer mon activité sur Youtube comme je l'ai fait ces dernières semaines.
Pour ça, j'aimerais savoir quels sont les sujets qui vous intéressent ou sur lesquels vous avez du mal à trouver des informations de bonne qualité.
L'idée est de pouvoir proposer des tutoriels de basse et de musique en général. J'aimerais éviter tout ce qui est cover (exit les tutos pour apprendre tel ou tel morceau connu) pour me concentrer sur du contenu orignal, des concepts pour travailler les gammes, la technique, l'harmonie, la composition ou autres.
Vous avez des suggestions?

Je vais commencer par un tuto en relation à ma dernière vidéo :

 

Voilà le premier tuto que j'ai réalisé il y a 15 jours :

 

Vous pouvez vous abonnez à la chaîne si ça vous intéresse de suivre l'aventure :).

 

  • Like 7
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne l'harmonie, j'apprécie beaucoup le livre "jazz mode d'emploi' de Philippe Baudoin, qui se veut être une petite encyclopédie des données techniques de base. C'est à dire qu'il se présente comme un état des lieux de ce qui est établi en jazz. Très peu de commentaire et surtout jamais de "il faut entendre ceci ou cela", "c'est en mineur, parce que ça sonne mineur", "c'est comme ça parce que c'est comme ça" ou "boarf, c'est secondaire/on s'en fout, parce que telle personne l'a dit, et il joue bien"... 

Bref tout ça pour dire que ce qui pourrait être intéressant (en tout cas, ça serait mon attente*) serait de trouver un/des axe(s) qui donne les moyens à l'élève d'apprendre par lui-même et de se faire sa propre lecture de la culture harmonique... et donc son propre vocabulaire musical...

Au final, trouver les réponses au pourquoi (pourquoi ça sonne comme ça/on joue cet accord à tel place). Par exemple: Il y a 2 dièses à la clé, c'est en mineur parce que, regarde sur la partition, il y a ... / Tiens! avec 5 bémols, on arrive à la même tonalité majeure qu'avec 7 dièses... pourquoi, et qu'est-ce qu'on peut en tirer; y a t'il des "règles" qui peuvent y faire référence; qu'est qui poussera à choisir les bémol ou les dièses au moment de l'écriture?

Par empirisme/analogie sonore?

Contraintes (dans le sens positif du mot, c'est à dire pour solliciter la créativité) de l'époque?

Pour en arriver à ce qui saute aux oreilles quand un pianiste (il a l'avantage de décider de son accompagnement et des notes qu'il veut faire sonner) va jouer le même morceau mais sonner harmoniquement (c'est à dire sans prendre en compte le rythme, le tempo ou les effets, uniquement l'accord ou le choix des notes d'embellissement) classique, baroque, blues, bebop, rock etc...

... Et le tout sans noyer le curieux sous un amas de théories plus ou moins fumeuses qui n'ont plus vraiment de lien avec le jeu et la musique (un peu comme la politique et la démocratie)

*Pour l'instant je navigue à vue avec mon bouquin et j'aime bien l'empirisme, mais il y a peut-être des trucs que j'ai zappé qui m'auraient permis d'aller creuser ailleurs et faire d'autres observations personnelles pour jouer...

Concernant la composition, peut-être un lexique des termes/expressions en musique, mais tu l'as peut-être déjà dans tes méthodes (?) Noire, blanche, croche pointée, contrepoint, voicing, syncope, substitution

 

Edited by P.net
  • Like 1
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part (et je ne sais pas du tout à quel point ça reflète l'avis de la majorité de tes auditeurs potentiels), je serais surtout friand de conseils sur ce qu'il faut travailler et comment pour arriver à quel résultat, plutôt que juste décortiquer des plans ou même des questions théoriques. Mais ça c'est parce que j'ai l'habitude de bosser seul depuis longtemps (très peu d'opportunités de jouer avec des gens...). Du coup, si on prend l'exemple du slap, que j'ai très peu travaillé pour l'instant, ce qui me ferait rêver, c'est une méthode du genre:

- Voici une bonne façon de bosser une ligne de slap: tu prends ta ligne, tu l'analyses comme ci, comme ça; tu prends ton métronome, tu commences à tel rythme, tu augmentes jusqu'à tel rythme

- Voici dix lignes de basse en slap de difficulté croissante

- Voici ce qui fait la différence en niveau de difficulté entre telle ligne et telle ligne

- Voici comment on construit une ligne de slap si on veut en composer / improviser une

 

C'est approximatif et pas vraiment réfléchi, mais l'idée est là :) Et bien sûr, le slap c'est juste l'exemple d'un thème assez général, ça pourrait être la fluidité du jeu, le jeu au pick, l'harmonie au service de la basse, ou autre!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Des choses basiques comme les intervalles expliquées simplement (système caged) ou des exercices d’échauffement, positionnement du corps et pourquoi (biomécanique), etc

Et pourquoi pas un peu d’histoire de la musique sans que ça soit lourdingue mais permettant de comprendre l’évolution de ce qu’on joue et entend.

Edited by lapaju
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je suis un auto-didacte..  grosse expérience live.. mais techniquement une cruche : les covers me font progresser, mais je reste plus performant avec un batteur qu'avec un casque...

Le peu de cours que j'ai donné, je faisais travailler des choses simples, mais en cohésion avec la batterie (le trio GC-CC-surtout Charlet). Posé dessus -ou non-.

A titre perso, j'ai par exemple de grosses lacunes : le groove en slap (Miller) - choix des notes, déconstruction rythmique -ou pas-... Tenu sur la durée sans trop en faire et sans être monotone)

- La possibilité de comprendre les approches techniques en fonction des réglages instrus et EQ : Au moins 11/13eme des 68,7 % des posts de ce forum :jester:

- Penser Tabs aussi... :goute:

- les trucs plus pointu de type tapping, double slap (je comprends la technique, mais des problèmes pour la mettre en oeuvre. Reproduire ces techniques en video avec des basses type Squier vintage, quelque chose d'interessant : peut-on tout faire avec n'importe quelle basse ? C'est a mon avis TRES important pour ceux qui vont te suivre)

- construction d'une mélodie - type solo - (je connais les 3 gammes de bases... + Les articulations de base blues) mais comprendre les notes "utiles", "riches" serait a mon avis pas mal du tout.

- approche de TOUS les styles musicaux... du metal au Jazz en passant par la Bossa et la Country

Je pourrais te faire un planning complet pour l'année... Je vais déjà suivre ce que tu as fais... :wink:

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours !

Le mieux ce serait de faire un aller-retour sur chaque nouvelle vidéo pour que je puisse améliorer ça petit à petit.

Après je n'aurais pas réponses à tout. Par exemple, répondre à la question "comment approcher tous les styles" impliquerait que je connaisse tous les styles. Ce serait sacrement prétentieux de le prétendre ^^.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/05/2020 à 20:26, Dmonweb a dit :

Je répondrais simplement a ça :

"A qui veut tu t'adresser ?" 

je pense que le reste en découle... :wink:

Yes, pour l'instant je m'adresse plutôt à un public, déjà à l'aise sur l'instrument, qui veut aller plus loin.
Je vous met la nouvelle vidéo dès qu'elle arrive :).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le ‎17‎/‎05‎/‎2020 à 09:58, AraZel a dit :

Voilà pour le tuto Pop & Slap Blues.
Je me suis concentré sur les concepts du morceau et le premier thème pour rester sur un format court.
Tout avis est bienvenue ;).

Le concept que tu présentes ouvre des perspectives très intéressantes pour un bassiste.

Dans ce tuto l'idée et sa réalisation pratique sont présentées de manière très bien structurée et expliquées très clairement.

Malheureusement, même si je comprends bien le concept et la manière dont tu le réalises, ma pauvre technique de bassiste débutant ne me permet pas (encore ?) de le mettre en œuvre :unsure:

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Si je peux me permettre une proposition de sujet, je trouve que beaucoup de tuto parle de théorie, de style, méthodes, techniques....

Mais très peu parle de son. 

Je veux dire : comment travailler pour développer son son. Ce n'est pas simple a faire dans une méthode et je pense que c'est beaucoup plus envisageable sur une vidéo.

L'idée est comment influencer le son simplement par la position main droite, le mute plus ou moins prononcé, et ensuite parler des micros, des réglages sur la basse, l'ampli... Bref parler plus du timbre produit que des notes a jouer. 

Je ne trouve pas grand monde qui aborde ce travail sans tomber dans la multiplication de test de matériel qui n'a aucun sens. 

Travailler le son, c'est optimiser ce que l'on a sous la main, c'est a la fois travailler le touché mais aussi identifier quel son va avec quel contexte, quel style.

Enfin c'est juste mon humble proposition. 

Par contre tes vidéos sont top.

J'aime beaucoup ton approche de la musique et du travail de l'instrument. Vraiment c'est super clair, limpide. Les exercices sont toujours prétexte a une remise en contexte musical. Vraiment j'applaudis des deux mains. 

Et aussi, il se dégage une grande humilité (une sagesse !) dans le partage du savoir qui fait vraiment du bien vis a vis de bien d'autre youtuber. C'est tellement plus agréable de simplement faire sans chercher a gonfler son égo. Ne change pas car c'est vraiment une grande qualité pour un pédagogue. 

  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
Le 05/03/2023 à 21:18, AraZel a dit :

Et hop, nouvelle vidéo dans laquelle je vais en détail sur tout ce que je joue sur ma cover de "Ces petits riens" :

 

 

Le tuto fait référence à cette vidéo :

 

 

J'aime beaucoup ton arrangement qui paraît tout simple mais qui regorge de "petits riens" (ah ah) qui le font coller comme un gant à la ligne mélodique et à l'ambiance de la chanson.

En passant, je retiens une phrase que tu dis: "C'est des noms compliqués pour des accords juste jolis" c'est tellement vrai !! :D

Bravo et merci pour le partage 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...