Jump to content

Question entrées et sorties audio sur Presonus Studiolive AR pour communication Skype


Canauos

Recommended Posts

Bonjour, 

Je n'arrive pas à configurer ma console Studiolive AR8 pour de la communication en visio conférence. 
En fait j'arrive à l'utiliser, mais pas tout à fait comme je veux. 

J'utilise ma basse dans l'entrée 1, mon micro dans l'entrée 2 et un clavier dans l'entrée stéréo 3/4.
En sortie pour la communication, j'utilise donc le MAIN. Mon interlocuteur peut donc entendre ma voix et mes instruments avec une bonne qualité et des volumes équilibrés. Pour moi le retour passe juste dans la table et dans la prise casque. 

Là où ça se gatte c'est pour entendre mon interlocuteur. J'utilise le Super Channel 7/8, qui permet d'entendre son ordinateur via USB comme dans n'importe quelle interface audio. Le problème c'est que ce canal passe également dans le MAIN et il est donc renvoyé à mon interlocuteur. De même, la personne entendra tout ce que j'écoute sur mon PC. 
A priori ça ne semble pas gênant parce que le volume est faible, mais j'aimerais trouver une solution au problème si c'est possible. 

J'ai essayer d'utiliser les renvois virtuels, la sortie USB 3/4 du canal d'entrée 5/6 mais rien ne règle le problème. J'ai essayé de trouver une solution en utilisant Studio One en même temps que Skype, mais là encore je n'ai pas de solution. 

Plutôt que de sélectionner le MAIN en périphérique de communication, j'aurais pu utiliser que l'entrée 1/2. Le problème c'est que dans cette configuration, je n'ai que l'entrée 1 en mono qui fonctionne. Impossible d'avoir l'entrée 1 et l'entrée 2 envoyées en périphériques de communication. De dans dans ce cas de figure, je dois faire l'impasse sur mon clavier.

Je possède également une carte son interne à mon PC. Il est possible d'utiliser ma console en tant que périphérique de communication et ma carte son interne en tant que périphérique d'écoute. Mais dans ce cas là je n'entend que mon interlocuteur. Je n'ai plus le retour de mes instruments. 

 

Est ce que vous auriez une idée pour régler ce problème ? En espérant que ce soit possible. 
J'ai lu le manuel, mais je n'ai pas trouvé la réponse à cette question. 

Merci d'avance !

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

je ne connais pas cette console la en particulier donc je vais avoir du mal à te fournir la réponse précise et efficace mais peut être qu'il y a moyen de bidouiller un peu. 

question n°1 (très conne...) Est il possible de ne pas router ton channel 7/8 dans le main? sur les presonus que j'ai eu il y avait la possibiliter de router chacun des bus ves le main et / ou vers un sous groupe. si tu peux désactiver le main, ça devrait arranger ton problème? 
 

J'imagine que ton channel 7/8 est une piste d'entrée stéréo, du coup si tu baisse le fader de ce canal il ne repassera plus dans ton master, en revanche si tu mix ton retour sur un circuit aux et que tu écoute ce circuit en solo, tu aura deux mix indépendant, celui du main (avec le fader à 0 de ton 7/8) et ton aux avec le niveau que tu veux pour chaque. 

je n'ai pas bien compris ce qu'il se passe quand tu utilise ta carte externe, mais j'imagine qu'en trichant un peu il doive y avoir moyen de bidouiller quelque chose.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse ! 

La question n'est pas conne, c'est exactement ce que j'essaye de faire !
En fait le canal 7/8 est un peu particulier. Il permet d'écouter l'audio provenant de l'USB, mais aussi d'une carte SD, d'un périphérique bluetooth, d'une entrée RCA ou encore mini jack stéréo. 
C'est donc via ce canal que j'entends mon interlocuteur et il faudrait donc le retirer du MAIN. 
Si je mets le fader à 0, il est bien retiré du MAIN, mais je ne l'entends également plus. 

Ma console est analogique, donc je ne suis pas sûr qu'il soit possible de router le signal pour obtenir ce résultat. 
Elle possède quelques fonctions pour router le signal reçu via USB dans d'autres tranches que la 7/8. Je peux la basculer sur la 5/6 à condition de désactiver l'entrée analogique, mais aussi sur les tranches mono 1 et 2, ce qui est inutile pour moi puisque ce sont également les pistes " instruments ", et sur des retours virtuels, mais qui sont indépendants du MAIN.

L'idée d'utiliser une sortie auxiliaire serait top. Ça me permettrait en effet de mettre le fader de la tranche 7/8 à 0 pour la retirer du MAIN, tout en conservant mon retour. 
Mais est ce qu'il est possible de brancher une prise casque dans cette sortie ? Je peux mettre une enceinte mais le son de l'enceinte va repasser dans mon micro. 
Dans les caractéristiques, l'impédance des sorties MAIN, CONTROLE ROOM et AUX est de 100ohms.

Voici un lien du manuel au cas où. Les pages qui concernent ma question sont la 9 et la 15. Pour les caractéristiques de la sortie MON (aux) c'est à la page 30 :
https://pae-web.presonusmusic.com/downloads/products/pdf/StudioLiveARSeries_OwnersManual_FR_30052019.pdf

Voici également une photo de la façade de la console :

PRESONUS+SPR+SLMAR8.JPG
 

Link to comment
Share on other sites

effectivement si tu branche un casque sur la sortie aux ca va pas le faire, il te faudrait un préampli casque en plus. 

alors sinon tu peux essayer de

- laisser le master potard ST 7/8 à 0  

- Mettre tous tes potards d'aux à midi (même celui de la tranche 7/8 et le master aux )  
- branche ton casque et monte le potard Mon (à coté du MAIN) normalement il faudrait laisser le AFL désactivé, mais essaye en l'activant au cas ou

 

 

Link to comment
Share on other sites

Re bonjour, 

Je viens de faire un essai. 
Mon casque fait 44 ohms et la sortie MON fait 100 ohms. J'ai pris le gauche de tenter le coup rapidement. 

Cette solution pourrait fonctionner. Je règle les tranches où sont raccordées mes instruments normalement pour qu'elles sortent via le MAIN mais je mets la tranche 7/8 à 0. 
Ensuite, j'envoie chacun des instruments et la piste 7/8 à ma convenance via les potards MON de chaque tranches. 

Ça fonctionne mais le problème c'est que le MON n'étant pas stéréo, j'ai le son uniquement dans l'oreille gauche. 
De plus, je ne sais pas si ça peut endommager ma table ou mon casque. 

Je sèche un peu là.

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...