Jump to content

Faire des vidéos musicales


Glitchmann

Recommended Posts

Il y a 4 heures, mikhailo a dit :

Peut-être que je pousse trop le gain au lieu de baisser le volume du play-back...

Y'a surement du vrai. Le mix du BT etc. Y'a une video sur le routing pour gérer Reaper dans OBS 

Cela dit rien de compliqué à importer sa video "one take" dans son DAW et de sortir une démo finale à uploader. 

 

 

Il y a 1 heure, Nuf a dit :

Hello,

Et vous faites un "clap" sur vos vidéos pour vous assurer du calage ? :)

Je fais pas assez de video mais je me souviendrai de ça si je m'y mets! thx

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Nuf a dit :

Et vous faites un "clap" sur vos vidéos pour vous assurer du calage ? :)

Sur les premiers essais oui, ça aide, ne serait ce que pour comprendre, et quand tu commences  à maîtriser le processus ce n'est plus la peine, tu reperes vite fait certaines formes d'ondes, tu recales à peu près et en zoomant tu repères vite ce qui doit être parfaitement  aligné pour avoir une synchro nickel 

Mais au début oui, ça fait gagner du temps sur l'apprentissage 

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Nuf a dit :

Et vous faites un "clap" sur vos vidéos pour vous assurer du calage ? :)

Pour ma part oui je fais toujours des claps.

J'ai essayé plusieurs méthodes : synchro basée sur le son camera, synchro sur un évènement visuel évident dans la prise... 

Pour moi le clap sur la basse c'est simplement le plus rapide et le plus simple.

Dans Résolve je coupe dans le chutier son et vidéo au clap et quand j'importe dans la timeline de montage, je n'ai plus du tout de soucis de synchro (aucun déplacement relatif du son et de l'image).

Je trouve, surtout en prise multi cam ou bien synchro de plusieurs prises que c'est vraiment la meilleure solution pour moi.

Après l'idéale serait évidement d'avoir un timecode dans la caméra mais enregistrant la vidéo avec un smartphone faut oublier.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, SpeeRoo a dit :

Ouaip le Time code c’est la Rolls

perso je récupère toujours l’audio de(s) la cam et c’est le meilleur moyen pour faire la synchro 

j’ai synchronisé jusqu’à 5 prises avec cette méthode sans soucis particulier 

 

J'ai toujours trouver quelques frames d'écarts entre la vidéo et le son quand je faisais la synchro sur le son camera simplement. 

@SpeeRoo en zoomant sur la vidéo c'est toujours bien synchro ?

A trente frame par seconde le son fait 10 m ente chaque image donc ce n'est pas l'explication. Je pense juste que les smartphones que j'utilise en caméra ne synchronise pas bien son et image. 

C'est pas la mort bien sûr mais c'est pour cela que je le fais pas. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, JipE a dit :

en zoomant sur la vidéo c'est toujours bien synchro ?

Ouaip plus aucun soucis, parfaitement synchro même sur de longues plages, à UNE CONDITION

Comme je l'ai déjà expliqué 3 ou 4 fois, en moulinant la Vidéo du téléphone (avec son SON) dans "handbrake" et en bloquant à cette occasion le FrameRate à 30 ims

AVANT de la synchroniser avec le son du DAW, en faisant comme ça, j'ai une synchro parfaite (aussi fine que 30 ims peut offrir) on est toujours à 1/30eme de seconde près par définition.

En AMONT ou en AVAL au pire, et avec du bol pile dessus, puisque le glissement de piste tient compte du framerate et s’opère par "PAS" de 1 Frame.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, SpeeRoo a dit :

Ouaip plus aucun soucis, parfaitement synchro même sur de longues plages, à UNE CONDITION

Comme je l'ai déjà expliqué 3 ou 4 fois, en moulinant la Vidéo du téléphone (avec son SON) dans "handbrake" et en bloquant à cette occasion le FrameRate à 30 ims

Ok donc tu convertie la vidéo de variable frame rate en fixed.

J'avoue que comme iMovie ou Resolve suporte l'import en variable frame rate je n'ai jamais joué avec cela (par contre comme tu es sur Première tu n'avais pas le choix). Mais je vais tester.

Peut-être que ça compense le décalage de 2 ou 3 images que j'observe. Ceci dit dans mon cas je n'ai pas de désynchronisation qui évolue avec le temps mais juste que son et vidéo sont décalé d'un écart fixe.

Par ailleurs je pense que ça peut aussi bien venir du smartphone (j'ai le même comportement sur un pixel 4 et sur Huawei Mate 20 mais je n'ai pas tester a avec iOS), voir du logiciel de montage...

Mais je vais essaye de passer un coup de ffmpeg avant importer dans Résolve (ceci dit ça va prendre plus de temps de de caler un clap).

Link to comment
Share on other sites

Le 27/05/2020 à 19:38, JipE a dit :

J'ai toujours trouver quelques frames d'écarts entre la vidéo et le son quand je faisais la synchro sur le son camera simplement.

J'enregistre avec un iphone, et jamais de décalage son/image sur la vidéo transférée de l'Iphone, c'est

après que ça se gatte et donc comme expliqué au dessus je mouline dans handbrake

Il y a 10 heures, JipE a dit :

Ok donc tu convertie la vidéo de variable frame rate en fixed.

Absolument ! c'est la soluce.

Il y a 10 heures, JipE a dit :

(ceci dit ça va prendre plus de temps de de caler un clap).

Quand tu as l'habitude, il faut 10 secondes pour caler une piste à la Frame prés, même sans Clap.

Pour ce qui est du Framerate fixed, fais des essais et tu me dis.

Pour ce qui est de Handbrake (gratuit sous windows) il a un mode de compression "optimisé" pour le Tube qui est vraiment Top

Rapport Poids/Qualité

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, SpeeRoo a dit :

Pour ce qui est du Framerate fixed, fais des essais et tu me dis.

Alors j'ai fait des essais !

Que je fixe le framerate ou pas, je vois toujours un décalage de 2 ou 3 frames entre le son et l'image d'un clap. Donc je pense que c''est lié à Android et l'enregistrement fait par l'OS. J'ai pas essayé sur mon ipad pour comparer - je regarderai à l'occasion.

J'ai fait un test sur une vidéo de 25 minutes (merci les webinar a faire à la maison) et que je fixe ou non le framerate (test fait dans Resolve) j'ai le même décalage de quelques frames mais qui est constant (même après 25 minutes). Du coup c'est juste un peu de décalage à compenser via un clap et c'est fini.

Par contre pour ce qui est du poids, effectivement le réencodage fait par ffmpeg (qui est utilisé par Handbrake) fait des miracles. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

J'ai vu plus haut l'enregistrement de la basse avec un multi-effet ZOOM. Normalement tu dois avoir une fonction d'émulation d'ampli sur le ZNR (les paramètres avec un A devant sur les anciennes ZOOM). C'est minimal mais ça donne déjà un meilleur rendu.

Tu peux également jouer sur les paramètre de limiteur et compresseur de la ZOOM qui souvent maltraite le signal d'une basse. Il vaut mieux créer un preset sans aucune compression et selon les besoins compresser dans le DAW avec le VST qui va bien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...