Jump to content

Faire des vidéos musicales


Glitchmann

Recommended Posts

Je ne sais pas si le sujet a été traité ailleurs (j'imagine que oui mais j'ai po trouvé)

Après quelques essais de captation vidéo grâce aux logiciels embarqués dans mes ordi et tablette (i-Movie et Garageband) j'aimerais bien approfondir le truc et pouvoir faire des vidéos un peu plus "produites" en invitant d'autres zicos et chanteurs(euses) ou en faisant des morceaux en jouant moi-même plusieurs instruments. Je ne sais pas comment seront les prochains mois au niveau zik, alors autant prévoir une activité de secours si les dates continuent à sauter les unes après les autres...

Plusieurs d'entre vous proposent des trucs qui me combleraient déjà bien, et j'aimerais savoir quels sont les logiciels qui vont bien pour obtenir un résultat de bonne qualité.

C'est surtout sur le côté vidéo que je m'interroge. Pour le son, Garageband est Ok mais pour l'image je voudrais pouvoir faire du multiscreen facilement en "jouant" sur plusieurs pistes et en ayant un timecode pour les assembler. 

Des trucs à me conseiller ?

Link to comment
Share on other sites

Je vais me renseigner pour Premiere Pro sur Mac. Au pire, si c'est vraiment bien j'ai aussi un environnement Windows.

Sur le net il y a plein de clips qui présentent des systèmes plus ou moins perfectionnés mais chacun prêche pour sa paroisse et les tutos sont souvent sponsorisés par les marques, difficile de s'y retrouver.

J'ai demandé à ma fille qui est réal et travaille donc souvent avec des monteurs-euses mais là, elle me parle de systèmes trop compliqués dont je n'aurai ni l'utilité ni le savoir faire.

Voilà, typiquement, le type de vidéo que je voudrais pouvoir réaliser:

 

Link to comment
Share on other sites

J'utilise OBS depuis peu, l'avantage est que la prise en main est très facile et c'est foutu intelligemment. Pour le montage vidéo par la suite, je pense que si tu prends un logiciel "trop" simple, tu ne pourras pas faire les choses comme il faut! J'en utilisais un super simple avant que j'avais via mon boulot (Camtasia), hyper simple pour faire les montages mais on ne peut pas faire de calages de son plus fins que 1/10 de seconde... Du coup pour le montage j'ai chopé Da Vinci Resolve, un soft assez complexe mais avec tout ce qu'il faut pour faire des montages (et gratuit).

Link to comment
Share on other sites

Moi je fais des vidéos clairement en mode noob mais voici ce que j'utilise:

 

Reaper en playback et captation audio et mix audio.

OBS Studio en captation vidéo

KDEnlive en édition post-captation (assemblage flux vidéo et audio)

 

Ca permet faire des chose comme ceci assez facilement

 

Petite astuce: dans OBS studio j'ai défini la combinaison Control-R comme démarrage de l'enregistrement. Du coup quand je suis dans Reaper, j’appuie Ctrl-R pour démarrer l'enregistrement audio et ça démarre en synchro la captation OBS. Comme ça plus besoin de caler par la suite

Edited by DolganoFF
  • +1 1
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, teleyellow a dit :

la suite loqique pour mac de garageband et imovie c''est logicaudio et final cut pro (qui existent en version 30 jours gratuit il me semble) tu ne seras pas dépaysé ! un bon smartphone , un peu d'eclairage avec un clap de debut et de fin ça peut le faire . autrement pour ipad tu as lumafusion a 22€ 

Yep, après m'être un peu documenté et renseigné auprès de potes dans le métier, il semblerait que d'ici peu, les logiciels audio et vidéo "pro" de la Pomme (Logix X et Final Cut) seraient intégrés dans les futurs i-Pads Pro. Ça me tente carrément, j'avais justement l'intention de changer mon i-Pad pour un Pro. 

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je suis aussi sur Mac. 

J'utilise Logic Pro mais je ne vois pas trop.comment justifier de passe de GarageBand a Logic dans le contexte d'un bassiste pur. Je veux dire pour s'enregistrer GarageBand fait le job. 

Pour le montage, tu peux faire beaucoup de chose avec iMovie (notamment avec deux vidéos en utilisant le mode PIP) par contre iMovie est limité a une seule piste vidéo en plus de la piste vidéo principale = tu ne mettras pas 5 vidéos ensemble a l'écran ;-)

Reste que iMovie permet déjà de faire beaucoup de chose.

Donc tant que tu es satisfait de deux vidéos simultanés (et pas plus), que tu n'es pas super exigent sur les titres (tu.ne.veut pas changer les couleurs, les positions...), que tu travailles un peu sur le PIP / effet Ken burst pour faire bouger tes plans (si tu veux)... Alors iMovie est satisfaisant. 

Au delà il faut soit aller chez Final vit soit première. Perso je n'ai pas franchi le pas. 

Une dernière chose pour la synchro vidéo son, je vois beaucoup de gens qui galère.

Il y a deux trucs "simples" à faire (au choix) :

1) soit on lance enregistrement son + vidéo et on fait un clap sur la basse - ça marche nickel quand on a une seule piste

2) soit on met un décompte dans la bande son (genre 5 coup - 1 2 3 4 1- de Charley ou de taper sur la basse) au préalable. On lance enregistrement vidéo + enregistrement son et on claque sur la basse au 5 (avec le décompte on est précis du coup) et roule ma poule on peut synchroniser 10 vidéos sans soucis de synchro.

J'espère que cela peut t'aider. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Glitchmann a dit :

Voilà, typiquement, le type de vidéo que je voudrais pouvoir réaliser:

 

Final Cut permet de faire ça mais pas iMovie (en tout cas pas iMovie seul). 

Par contre attention le temps de montage croit exponentiellement - c'est a dire que c'est un métier en fait - et il faut être bien au point sur la synchro son video.

Dernier point ça demande une captation propre = rajouter un point de synchro au début et a la fin aide a pouvoir recaler = investir dans de la lumière + utiliser un smartphone récent pour la caution en 4K (qui est un vrai plus parce qu'elle autorisé du coup de faire des changements de cadrage au montage si tu sors en 720p ou 1080p mais again Tu oubies avec iMovie). 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, JipE a dit :

Pour ma part je suis aussi sur Mac. 

J'utilise Logic Pro mais je ne vois pas trop.comment justifier de passe de GarageBand a Logic dans le contexte d'un bassiste pur. Je veux dire pour s'enregistrer GarageBand fait le job. 

Pour le montage, tu peux faire beaucoup de chose avec iMovie (notamment avec deux vidéos en utilisant le mode PIP) par contre iMovie est limité a une seule piste vidéo en plus de la piste vidéo principale = tu ne mettras pas 5 vidéos ensemble a l'écran ;-)

Reste que iMovie permet déjà de faire beaucoup de chose.

Donc tant que tu es satisfait de deux vidéos simultanés (et pas plus), que tu n'es pas super exigent sur les titres (tu.ne.veut pas changer les couleurs, les positions...), que tu travailles un peu sur le PIP / effet Ken burst pour faire bouger tes plans (si tu veux)... Alors iMovie est satisfaisant. 

Au delà il faut soit aller chez Final vit soit première. Perso je n'ai pas franchi le pas. 

 

On est bien d'accord, et c'est ce que je pose comme postulat au départ, en ce qui concerne l'audio, Garageband me va bien c'est plus la vidéo que j'aimerais pouvoir approfondir. 

Mais pas spécialement pour faire des trucs centrés sur la basse,  c'est plus pour pouvoir faire des collabs musicales à distance sur le modèle de celles qui fleurissent (fleurissaient ?) pendant le confinement.

Je ne voudrais pas paraître pessimiste mais je crains que les activités habituelles, concerts, répètes, boeufs etc. se réduisent à peau de chagrin ces prochains mois et c'est donc une occasion pour trouver une motivation autre part. Par exemple revisiter des chansons de mon groupe des années 80 avec mes potes qui sont soit à Singapour soit à Panama City :ohyeah:

Comme je disais plus haut, si Apple compte proposer ses logiciels audio vidéo pro sur les nouveaux i-Pad ça me tenterait bien d'en choper un tout en étant bien conscient que je n'exploiterai qu'une toute petite partie de ses possibilités.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est plus pour la synchro finale, les options de montage/transition video sont limitées. Tu sync l'audio mutlipiste avec la video et il exporte un mpeg au choix. J'ai testé avec Reaper mais je le fais plus simplement avec Pro tools. Surement aussi parce que je le fais rarement

Link to comment
Share on other sites

Après un peu de temps avec Resolve; la synchro est très bien géré soit directement via le mode multi cam ou bien en montage classique avec deux pistes vidéos (ou plus) syncrhonisé au niveau du chutier.

Super flexible sur le titrage, la gestion de la colorimétrie, les effets (les pistes de plan c''est terrible !).... par contre c'est un logiciel totalement pro donc il n'y a pas de modèle tout fait... C'est très brut de fonderie mais c'est un vrai marteau pilon = il faut passer un peu de temps sur des vidéos youtube pour comprendre comment faire.

Côté effets il y a des limitations sur la version free mais je ne pense pas que ce soit un problème - par exemple les modes dessins à partir d'une vidéo.

Côté rendu, c'est très rapide (au niveau de iMovie / Final Cut) et surtout ca gère jusqu'au 8K... Par contre j'ai eu un crash donc ne pas hésiter à beaucoup sauver. 

Bref je suis vraiment enchanté de ce soft. C'est assez incroyable qu'il soit gratuit pour ce niveau de qualité et fonctionnalité. 

 

 

Edited by JipE
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie pour Resolve. Et si tu as un niveau correct en anglais, la prise en main n'est pas si compliquée que ça, j'ai trouvé ça relativement intuitif. Je partais du niveau zéro en montage y a 2 mois, j'ai pu en sortir ça :

 

Evidemment, ça prend du temps (surtout les plans multi screens) mais ça se fait sans prise de tête particulière.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je me permets d'utiliser ce topic pour un autre volet des vidéos musicales "simples" : le son.

Si on ne veut pas faire de montage son compliqué, mais le but est juste de jouer par-dessus un play-back, y a-t-il une "solution de pauvre", ou bien on doit forcément investir dans du matos de qualité à quelques centaines d'euros, comme décrit sur le topic épinglé ? 

Chez moi, j'ai une carte son ext assez basique (prodipe 22, moins de 100 euros), et la basse direct dedans. Je trouvais le son un peu boueux et pas très défini, ça s'est amélioré en rajoutant un multieffet qui compresse un peu (Zoom b1on), mais c'est toujours pas la folie. 

Link to comment
Share on other sites

@DolganoFF sur ampli elle est très bien ^_^Tu utilises des filtres dans OBS ? Peut-être que je pousse trop le gain au lieu de baisser le volume du play-back...

Désolé, ce sont un peu des questions de noob, mais je viens tout juste de me mettre à enregistrer 

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...