Jump to content

Micros JB type Vintage


lamoussa

Recommended Posts

Salut tous,

J'ai parcouru les fils du forum sans vraiment trouver de réponse à mes questions.

Que monter comme micros sur une JB pour un son vintage? Là j'ai des Fender CS60 et je les trouve très brillants et péchus. Je cherche un truc plus doux, moins brillant, moins punchy.

Si vous avez des idées chez Fender ou ailleurs vous pouvez faire part de vos expériences.

Je passe mon temps à leur couper les jambes avec la tonalité pourtant j'aime bien les aigus en général. Ou alors changer l'électronique?

Je trouve aussi que les volumes sont pas facilement gérables. Dès que je baisse un poil un des volumes, c'est un peu comme si je basculais sur un seul micro. Ca vous fait ça aussi?

Merci d'avance.

 

Link to comment
Share on other sites

Oui pour baisser les micros, ça aplatit la réponse et rend le son moins medium, moins agressif. Les cordes jouent beaucoup aussi. Déjà, faut les roder, au début c'est souvent très brillant. Et t'es peut être fait pour les flats... Ma JB s'est révélée à moi quand j'ai monté des TI JF344.

Sinon pour tes potards, c'est normal s'ils sont vintages. Les modèles plus récents sont plus progressifs.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

La hauteur des micros c'est déjà fait. Ils sont au plus bas. Les cordes peut être une piste. J'ai des elixirs dessus mais elles ont quand même une bonne année et ont pas mal perdu de brillance.

Les flats je suis pas très fan sur PB, a essayer peut être sur JB.

Les Seymours Antiquity sont sur ma liste. Par contre ils sont plutôt carrément chers. Aguillar 60?

En barto j'y connais rien. Faudra que je regarde les specs. Une référence à proposer?

Merci pour votre aide.

 

Link to comment
Share on other sites

moi je dirai fender réissue 60 's ( ceux avec les plots légèrement biseautés ) ... les hepcat sont super bien également ... j'ai les deux et je trouve les deux vraiment excellents ...

 les bartos , c'est du super aussi , mais un peu plus "moderne " comme sonorités ...

sinon , la dernière taloche que je me suis ramassé en micro vintage , c'est chez Benedetti ... mais en micro PB ... alors peut être que  les JB sont aussi bons ,... peut être que quelqu'un a déjà essayé ???

en attendant  ,tu peux aller voir leur site ...

 

Link to comment
Share on other sites

Perso, je ne suis pas d’accord avec la description que tu fais des micros et du son vintage. 
« plus doux, moins brillant, moins punchy »

Depuis quand ça définirait un son vintage ? Si tu veux du doum doum, baisse la tonalité, monte des flats, joue au pouce avec une action haute etc. Rien a voir avec du vintage. 
Ca c’est une JB vintage, bien acide, bien vivante :

 


Pour le comportement des volumes, y a pas grand chose à faire avec ces électroniques passives... vintage !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Ben @kascollet c'est pile le son que je cherche!

Et pour moi c'est pas super bright ça. Les aigus sont doux. On sent que la basse s'écrase sur les fortes attaques, comme une compression naturelle. La bas est aussi assez épais.

Bref oui c'est ce son là, je l'ai peut être mal expliqué.

Et rien à voir avec le doum doum. C'est pas ce que je cherche.

Peut être que mes elixirs ont mal vieillies et ont perdu des mediums. Je ne me rappelle pas avoir pesté sur le son il y a un an quand j'avais changé les cordes.

La basse est une JB adam clayton.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Kascollet a amené la tendance je pense. Quelle est ta définition du son "vintage" finalement?

Je pense que ce terme est un peu galvaudé finalement dans la communauté bassistique. Je m'explique.

On confond je trouve "son vintage", d'une certaine époque, que ce soit dans la façon de jouer l'instru, de le mixer, et d'écouter cette musique de l'époque via un matos particulier

et l'idée que l'on a de ce  son "vintage"  aujourd'hui, comment il est "fantasmé".

Pour avoir essayé pas mal de jb vintage (mi-60 à fin 70's) et finalement avoir choisi une 70's, il n'y a pas tant de différences que ça. Ok une 77 est très brillante mais reste une jb finalement. Comme une jb de 65 qui a ce son acide comme dit plus haut avec ce bas présent patatipatata. 

En gros, une vieille jb (encore plus avec des cordes neuves dans un ampli récent) a un son surprenant et plutôt patator que doumdoum quoi.

 

Attention je ne dis pas que c'est ce que tu penses hein, c'est plus une réflexion générale, par rapport aux choses lues ici.

Tu prends Herbie Flowers et sa jb, dans ton stack à toi d'aujourd'hui, et tu n'auras pas le même son quoi. Enfin un peu mais tu me comprends, je l'espère. :lol:

Donc changer les micros, même si cela a une importance, ne va pas vintagifier ta jb finalement.

Je t'aide vachement hein?:lol:

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bon ben oui. Vous aviez raison @kascollet et @Pfunker

J'ai trouvé une JB CS Relic 60' et c'est pile ce que je cherchai. Manche bois et micros je sais pas quel modèle du CS. Mais il y a ce truc vintage dedans, moins harsh dans les aigus, un peu plus riche et épais, harmoniquement, moins droit. Mais pas doumdoum.

Mais la Clayton est quand même une sacré basse.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Cool. Suis perdu dans les dénominations fender aujourd'hui. Le principal étant que t'ai trouvé ta perle.

Connais pas la clayton. Le bassiste de u2? J'aime bien son son sur les albums 80 donc plutot Pb de mémoire? 

Mais je vois ce que tu veux dire. Une basse récente sonne "jeune". Le côté harsh ouai. Disons que le slap sur le sol avec une vieille, t'as plus de bas, de consistance.

Les micros (chant) c'est pareil. Tu prends un vieux neumann et la meme ref en réédition et t'as ces aigues en plus et ce bas en moins.

Edited by Pfunker
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant cet effet du vieillissement: pertes des aigus et renforcement du grave, c'est valable pour les micros basse, pour les micros chant, pour la voix des chanteurs et pour l'audition du bassiste ...

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y avait des aigues avant mais avec la place qu'on voulait bien leur donner :wink:Pareil avec les bass. Infra etc. Tout l'inverse d'aujourd'hui.

Aujourdhui finalement ce qui manque aux instrus modernes "vintage" c'est ce fameux bas. Et des aigues plus harsh. C'est un fait. Pas tout le temps certes...Ya des aigues sur les vieilles mais crémeux,maîtrisées musicales. My2cents :lol:

Pour ce qui est des micros (hors instru), c'est mon pote ingé son pro qui pour avoir un parc conséquent de micros vintages et récents qui me dit ça. Il n'invente rien. Ca vieillit le matos, en plus, même des micros.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...