lamoussa Posted May 8, 2020 at 12:52 PM Share Posted May 8, 2020 at 12:52 PM Salut tous, J'ai parcouru les fils du forum sans vraiment trouver de réponse à mes questions. Que monter comme micros sur une JB pour un son vintage? Là j'ai des Fender CS60 et je les trouve très brillants et péchus. Je cherche un truc plus doux, moins brillant, moins punchy. Si vous avez des idées chez Fender ou ailleurs vous pouvez faire part de vos expériences. Je passe mon temps à leur couper les jambes avec la tonalité pourtant j'aime bien les aigus en général. Ou alors changer l'électronique? Je trouve aussi que les volumes sont pas facilement gérables. Dès que je baisse un poil un des volumes, c'est un peu comme si je basculais sur un seul micro. Ca vous fait ça aussi? Merci d'avance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lapaju Posted May 8, 2020 at 01:00 PM Share Posted May 8, 2020 at 01:00 PM Bartolini. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
remydoobi Posted May 8, 2020 at 01:33 PM Share Posted May 8, 2020 at 01:33 PM J'ai des Seymour-Duncan Antiquity II sur ma jazz-bass Moon, ils sont très sympas mais assez chers. Il est normal que le volume augmente légèrement lorsque tu baisses le volume d'un des deux micros Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pol Posted May 8, 2020 at 03:19 PM Share Posted May 8, 2020 at 03:19 PM Tu peux essayer de baisser un peu les micros aussi, ça joue pas mal sur le son. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gloupemilia Posted May 8, 2020 at 03:34 PM Share Posted May 8, 2020 at 03:34 PM Oui pour baisser les micros, ça aplatit la réponse et rend le son moins medium, moins agressif. Les cordes jouent beaucoup aussi. Déjà, faut les roder, au début c'est souvent très brillant. Et t'es peut être fait pour les flats... Ma JB s'est révélée à moi quand j'ai monté des TI JF344. Sinon pour tes potards, c'est normal s'ils sont vintages. Les modèles plus récents sont plus progressifs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lamoussa Posted May 8, 2020 at 06:33 PM Author Share Posted May 8, 2020 at 06:33 PM Merci pour vos réponses. La hauteur des micros c'est déjà fait. Ils sont au plus bas. Les cordes peut être une piste. J'ai des elixirs dessus mais elles ont quand même une bonne année et ont pas mal perdu de brillance. Les flats je suis pas très fan sur PB, a essayer peut être sur JB. Les Seymours Antiquity sont sur ma liste. Par contre ils sont plutôt carrément chers. Aguillar 60? En barto j'y connais rien. Faudra que je regarde les specs. Une référence à proposer? Merci pour votre aide. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
remydoobi Posted May 8, 2020 at 06:52 PM Share Posted May 8, 2020 at 06:52 PM Chez Barto, c'est à priori les 9S qui correspondent le plus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tophe Posted May 8, 2020 at 07:14 PM Share Posted May 8, 2020 at 07:14 PM Demande ce que tu veux chez hepcat par exemple ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lamoussa Posted May 8, 2020 at 09:11 PM Author Share Posted May 8, 2020 at 09:11 PM (edited) J'ai regardé les Bartos, effectivement les 9S ont l'air de correspondre sur le papier. Mais pas super faciles à trouver. Sinon oui Hepcat. Faut voir. Merci en tout cas pour les infos Edited May 8, 2020 at 09:12 PM by lamoussa Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
danboney Posted May 8, 2020 at 10:02 PM Share Posted May 8, 2020 at 10:02 PM moi je dirai : fender réissue 60 's ( ceux avec les plots légèrement biseautés ) ... les hepcat sont super bien également ... j'ai les deux et je trouve les deux vraiment excellents ... les bartos , c'est du super aussi , mais un peu plus "moderne " comme sonorités ... sinon , la dernière taloche que je me suis ramassé en micro vintage , c'est chez Benedetti ... mais en micro PB ... alors peut être que les JB sont aussi bons ,... peut être que quelqu'un a déjà essayé ??? en attendant ,tu peux aller voir leur site ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted May 9, 2020 at 12:52 PM Share Posted May 9, 2020 at 12:52 PM (edited) Perso, je ne suis pas d’accord avec la description que tu fais des micros et du son vintage. « plus doux, moins brillant, moins punchy » Depuis quand ça définirait un son vintage ? Si tu veux du doum doum, baisse la tonalité, monte des flats, joue au pouce avec une action haute etc. Rien a voir avec du vintage. Ca c’est une JB vintage, bien acide, bien vivante : Pour le comportement des volumes, y a pas grand chose à faire avec ces électroniques passives... vintage ! Edited May 9, 2020 at 01:44 PM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lamoussa Posted May 9, 2020 at 04:34 PM Author Share Posted May 9, 2020 at 04:34 PM Ben @kascollet c'est pile le son que je cherche! Et pour moi c'est pas super bright ça. Les aigus sont doux. On sent que la basse s'écrase sur les fortes attaques, comme une compression naturelle. La bas est aussi assez épais. Bref oui c'est ce son là, je l'ai peut être mal expliqué. Et rien à voir avec le doum doum. C'est pas ce que je cherche. Peut être que mes elixirs ont mal vieillies et ont perdu des mediums. Je ne me rappelle pas avoir pesté sur le son il y a un an quand j'avais changé les cordes. La basse est une JB adam clayton. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted May 9, 2020 at 08:00 PM Share Posted May 9, 2020 at 08:00 PM C’est une JB très moderne la Adam Clayton, pareille qu’une American Standard ou Pro. Tu as essayée une Am Vintage avec un manche tout bois et un chevalet traditionnel pour voir si c’est pas plutôt ça que tu cherches ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lamoussa Posted May 9, 2020 at 08:11 PM Author Share Posted May 9, 2020 at 08:11 PM Bonne question @kascollet. Tu as peut être raison. Faudrait que je réessaye une Am Vintage ou la série Original. C'est peut être ça qui m'en rapprochera. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ju Posted May 20, 2020 at 09:34 PM Share Posted May 20, 2020 at 09:34 PM Pour ce que ça vaut j’ai toujours eu de supers experiences avec des basses montées en Lollar Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pfunker Posted May 20, 2020 at 11:02 PM Share Posted May 20, 2020 at 11:02 PM Kascollet a amené la tendance je pense. Quelle est ta définition du son "vintage" finalement? Je pense que ce terme est un peu galvaudé finalement dans la communauté bassistique. Je m'explique. On confond je trouve "son vintage", d'une certaine époque, que ce soit dans la façon de jouer l'instru, de le mixer, et d'écouter cette musique de l'époque via un matos particulier / et l'idée que l'on a de ce son "vintage" aujourd'hui, comment il est "fantasmé". Pour avoir essayé pas mal de jb vintage (mi-60 à fin 70's) et finalement avoir choisi une 70's, il n'y a pas tant de différences que ça. Ok une 77 est très brillante mais reste une jb finalement. Comme une jb de 65 qui a ce son acide comme dit plus haut avec ce bas présent patatipatata. En gros, une vieille jb (encore plus avec des cordes neuves dans un ampli récent) a un son surprenant et plutôt patator que doumdoum quoi. Attention je ne dis pas que c'est ce que tu penses hein, c'est plus une réflexion générale, par rapport aux choses lues ici. Tu prends Herbie Flowers et sa jb, dans ton stack à toi d'aujourd'hui, et tu n'auras pas le même son quoi. Enfin un peu mais tu me comprends, je l'espère. Donc changer les micros, même si cela a une importance, ne va pas vintagifier ta jb finalement. Je t'aide vachement hein? 1 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lamoussa Posted May 28, 2020 at 10:28 AM Author Share Posted May 28, 2020 at 10:28 AM Bon ben oui. Vous aviez raison @kascollet et @Pfunker J'ai trouvé une JB CS Relic 60' et c'est pile ce que je cherchai. Manche bois et micros je sais pas quel modèle du CS. Mais il y a ce truc vintage dedans, moins harsh dans les aigus, un peu plus riche et épais, harmoniquement, moins droit. Mais pas doumdoum. Mais la Clayton est quand même une sacré basse. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pfunker Posted May 28, 2020 at 12:50 PM Share Posted May 28, 2020 at 12:50 PM (edited) Cool. Suis perdu dans les dénominations fender aujourd'hui. Le principal étant que t'ai trouvé ta perle. Connais pas la clayton. Le bassiste de u2? J'aime bien son son sur les albums 80 donc plutot Pb de mémoire? Mais je vois ce que tu veux dire. Une basse récente sonne "jeune". Le côté harsh ouai. Disons que le slap sur le sol avec une vieille, t'as plus de bas, de consistance. Les micros (chant) c'est pareil. Tu prends un vieux neumann et la meme ref en réédition et t'as ces aigues en plus et ce bas en moins. Edited May 28, 2020 at 12:52 PM by Pfunker Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted May 28, 2020 at 01:31 PM Share Posted May 28, 2020 at 01:31 PM C'est marrant cet effet du vieillissement: pertes des aigus et renforcement du grave, c'est valable pour les micros basse, pour les micros chant, pour la voix des chanteurs et pour l'audition du bassiste ... 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted May 28, 2020 at 01:32 PM Share Posted May 28, 2020 at 01:32 PM Ben justement, je suis pas du tout convaincu par ce postulat. Tout le monde a l’air de penser que le monde d’avant n’avait pas d’aigus ! Pour la Clayton, c’est une JB standard avec une finition spécifique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pfunker Posted May 28, 2020 at 02:04 PM Share Posted May 28, 2020 at 02:04 PM Il y avait des aigues avant mais avec la place qu'on voulait bien leur donner Pareil avec les bass. Infra etc. Tout l'inverse d'aujourd'hui. Aujourdhui finalement ce qui manque aux instrus modernes "vintage" c'est ce fameux bas. Et des aigues plus harsh. C'est un fait. Pas tout le temps certes...Ya des aigues sur les vieilles mais crémeux,maîtrisées musicales. My2cents Pour ce qui est des micros (hors instru), c'est mon pote ingé son pro qui pour avoir un parc conséquent de micros vintages et récents qui me dit ça. Il n'invente rien. Ca vieillit le matos, en plus, même des micros. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jaydee Posted May 28, 2020 at 02:15 PM Share Posted May 28, 2020 at 02:15 PM Avant il y avait des amplis, souvent avec un 15", qui sonnaient grave et avec peu d'aigues... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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