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lamoussa

Micros JB type Vintage

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Salut tous,

J'ai parcouru les fils du forum sans vraiment trouver de réponse à mes questions.

Que monter comme micros sur une JB pour un son vintage? Là j'ai des Fender CS60 et je les trouve très brillants et péchus. Je cherche un truc plus doux, moins brillant, moins punchy.

Si vous avez des idées chez Fender ou ailleurs vous pouvez faire part de vos expériences.

Je passe mon temps à leur couper les jambes avec la tonalité pourtant j'aime bien les aigus en général. Ou alors changer l'électronique?

Je trouve aussi que les volumes sont pas facilement gérables. Dès que je baisse un poil un des volumes, c'est un peu comme si je basculais sur un seul micro. Ca vous fait ça aussi?

Merci d'avance.

 

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Tu peux essayer de baisser un peu les micros aussi, ça joue pas mal sur le son.

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Oui pour baisser les micros, ça aplatit la réponse et rend le son moins medium, moins agressif. Les cordes jouent beaucoup aussi. Déjà, faut les roder, au début c'est souvent très brillant. Et t'es peut être fait pour les flats... Ma JB s'est révélée à moi quand j'ai monté des TI JF344.

Sinon pour tes potards, c'est normal s'ils sont vintages. Les modèles plus récents sont plus progressifs.

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Merci pour vos réponses.

La hauteur des micros c'est déjà fait. Ils sont au plus bas. Les cordes peut être une piste. J'ai des elixirs dessus mais elles ont quand même une bonne année et ont pas mal perdu de brillance.

Les flats je suis pas très fan sur PB, a essayer peut être sur JB.

Les Seymours Antiquity sont sur ma liste. Par contre ils sont plutôt carrément chers. Aguillar 60?

En barto j'y connais rien. Faudra que je regarde les specs. Une référence à proposer?

Merci pour votre aide.

 

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J'ai regardé les Bartos, effectivement les 9S ont l'air de correspondre sur le papier. Mais pas super faciles à trouver.

Sinon oui Hepcat. Faut voir.

Merci en tout cas pour les infos

Edited by lamoussa

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moi je dirai fender réissue 60 's ( ceux avec les plots légèrement biseautés ) ... les hepcat sont super bien également ... j'ai les deux et je trouve les deux vraiment excellents ...

 les bartos , c'est du super aussi , mais un peu plus "moderne " comme sonorités ...

sinon , la dernière taloche que je me suis ramassé en micro vintage , c'est chez Benedetti ... mais en micro PB ... alors peut être que  les JB sont aussi bons ,... peut être que quelqu'un a déjà essayé ???

en attendant  ,tu peux aller voir leur site ...

 

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Perso, je ne suis pas d’accord avec la description que tu fais des micros et du son vintage. 
« plus doux, moins brillant, moins punchy »

Depuis quand ça définirait un son vintage ? Si tu veux du doum doum, baisse la tonalité, monte des flats, joue au pouce avec une action haute etc. Rien a voir avec du vintage. 
Ca c’est une JB vintage, bien acide, bien vivante :

 


Pour le comportement des volumes, y a pas grand chose à faire avec ces électroniques passives... vintage !

Edited by kascollet

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Ben @kascollet c'est pile le son que je cherche!

Et pour moi c'est pas super bright ça. Les aigus sont doux. On sent que la basse s'écrase sur les fortes attaques, comme une compression naturelle. La bas est aussi assez épais.

Bref oui c'est ce son là, je l'ai peut être mal expliqué.

Et rien à voir avec le doum doum. C'est pas ce que je cherche.

Peut être que mes elixirs ont mal vieillies et ont perdu des mediums. Je ne me rappelle pas avoir pesté sur le son il y a un an quand j'avais changé les cordes.

La basse est une JB adam clayton.

 

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C’est une JB très moderne la Adam Clayton, pareille qu’une American Standard ou Pro. Tu as essayée une Am Vintage avec un manche tout bois et un chevalet traditionnel pour voir si c’est pas plutôt ça que tu cherches ?

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Pour ce que ça vaut j’ai toujours eu de supers experiences avec des basses montées en Lollar 

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Kascollet a amené la tendance je pense. Quelle est ta définition du son "vintage" finalement?

Je pense que ce terme est un peu galvaudé finalement dans la communauté bassistique. Je m'explique.

On confond je trouve "son vintage", d'une certaine époque, que ce soit dans la façon de jouer l'instru, de le mixer, et d'écouter cette musique de l'époque via un matos particulier

et l'idée que l'on a de ce  son "vintage"  aujourd'hui, comment il est "fantasmé".

Pour avoir essayé pas mal de jb vintage (mi-60 à fin 70's) et finalement avoir choisi une 70's, il n'y a pas tant de différences que ça. Ok une 77 est très brillante mais reste une jb finalement. Comme une jb de 65 qui a ce son acide comme dit plus haut avec ce bas présent patatipatata. 

En gros, une vieille jb (encore plus avec des cordes neuves dans un ampli récent) a un son surprenant et plutôt patator que doumdoum quoi.

 

Attention je ne dis pas que c'est ce que tu penses hein, c'est plus une réflexion générale, par rapport aux choses lues ici.

Tu prends Herbie Flowers et sa jb, dans ton stack à toi d'aujourd'hui, et tu n'auras pas le même son quoi. Enfin un peu mais tu me comprends, je l'espère. :lol:

Donc changer les micros, même si cela a une importance, ne va pas vintagifier ta jb finalement.

Je t'aide vachement hein?:lol:

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