Jump to content

Quelle tête pour mon cab Ashdown superfly 48


nono7779

Recommended Posts

Salut les bassistes ,

Je cherche à acheter une tête d'ampli que je pourrais brancher avec mon cab Ashdown superfly 48. Il y a deux fois 2 hp de 8 pouces montés en parallèle. Je mets les photos de l'arrière du cab. Voilà on voit bien les quatre entrées ( 2 à gauche pour 2 hp et idem à droite). Les 2 hp de gauche n'ont aucun contact avec ceux de droite. C'est une impédance de 4 ohms et une puissance de 500 watts à gauche et à droite. Par exemple la bq 500 de tc electronics c'est jouable? Il n'y a qu'une sortie speaker out. Merci pour les infos.

IMGP3450.thumb.jpg.79dd49ff11f5e95a8ae28e0460489c95.jpgIMGP3452.thumb.jpg.78d8220f832662d6768c8504d7942a3e.jpgIMGP3453.thumb.jpg.cd98e2adc2fc1ff61dc8d78b1986ae70.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, tu peux considérer ce baffle comme l'équivalent de deux baffles 2x8' séparé de 8 ohms chacun. Dans ce cas très fréquent de deux baffles séparés, avec une tête qui n'as qu'une sortie, tu peux brancher la tête sur un premier baffle puis le premier vers le deuxième. Dans ce cas les deux baffles sont en parallèle et la "somme" des deux fait 4 ohms.

Je fais ça couramment avec ma tête Ashdown ABM et mes deux baffles Ampeg, la tête a deux sorties baffles mais l'une en jack et l'autre en speakon. Comme j'ai paumé depuis un certain temps mon cable jack HP, je cable la tête en speakon vers un baffle puis le baffle 1 vers le 2, chaque baffle ayant deux entrées/sorties.

Après si tu veux vraiment être sur de ton coup, mieux vaut cibler une tête qui a deux sorties. C'est le cas de la tête Ashdown superfly qui correspondait à ce baffle mais aussi de plein d'autres têtes du marché, même dans les compactes en classe D.

 

EDIT: aurtaugraffe.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Le 08/05/2020 à 11:50, nono7779 a dit :

Par exemple la bq 500 de tc electronics c'est jouable? Il n'y a qu'une sortie speaker out. Merci pour les infos.

La TC electronics bq500 ne tolère que 4 ohm min, donc tu ne pourras utiliser que la moitié de ton cab, ce qui est dommage. Il vaut mieux une tête qui tolère 2 ohms (ou double amplification comme suggéré par Sven) ou refaire le câblage du cab en reliant les 2 parties mais tu seras en 8 ohms.

Link to comment
Share on other sites

Bah, tu as biensûr plusieurs solutions:

- Utiliser une tête qui puisse descendre à 2 omhs.

- Utiliser une tête possédant 2 sorties sur 4 ohms.

- Recabler ton enceinte et l'utiliser en 8 ohms.

 

- Celle pour laquelle j'opterai dans ton cas: 

Utiliser un cab merger. Par exemple le Palmer. Ainsi, tu pourrais soit brancher ton enceinte à une tête descendant à 2 ohms, soit une tête avec 2 sorties 4 ohms (sans le cab merger du coup) soit l'utiliser en 8 ohms  sans jamais devoir recabler ton enceinte. 

Tu pourrais donc finalement brancher ton enceinte à n'importe quelle tête ;-)

Edited by Snooopy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...