Jump to content

Besoin de conseil pour ma première basse


Violette

Recommended Posts

Ça peut arriver que la corde vibre au niveau du sillet parce que la corde ne fait pas un angle suffisant (je cherche une photo pour expliciter).

images?q=tbn:ANd9GcRRA3qI43ZrZ-LI6Hsu9fK

edit : si c'est de la vraie frise c'est plus étonnant. :unknw:

Edited by Pol
Link to comment
Share on other sites

pour ce qui est de la frise et du sillet, un moyen simple de savoir si ça vient du sillet ou d'ailleurs c'est de regarder si ça frise juste juste quand tu joues une corde à vide ou si ça frise toujours quand tu frettes une case. Si c'est le 2ème cas, ça ne vient pas du sillet, mais plutôt d'un mauvais réglage (courbure manche dans le cas où ça ne frise que sur les premières frettes, action trop basse...) ou d'une frette (ou plusieurs) qui est un peu plus haute que les autres.

Pour ce qui est de l'action (hauteur des cordes), pour donner un ordre d'idée, mesure la distance entre le dessous de chaque corde et le dessus de la 12ème frette, si tu es entre 2 et 2.5mm c'est déjà pas mal sur ce genre de basse, en dessous de 2mm ca risque de provoquer des frises.

Pour contrôler rapidement la courbure du manche, il faut avoir le coup de main, se faire aider ou avoir 3 mains, mais en gros du frettes avec la main gauche sur la 1ère case de la corde de Mi, tu frettes avec la main droite vers la 17ème case de la même corde, et tu demandes à quelqu'un (ou tu te sers du pouce de la main droite si t'as des mains assez grandes!) d'appuyer vers la 7ème case. Normalement il devrait y avoir un léger espace entre la corde et la frette, environ l'épaisseur d'une carte de visite.

Normalement les cordes de La et de Ré sont un peu plus hautes que les autres (regarde au niveau du chevalet), c'est normal sur ce genre de basse au radius pas très élevé (la touche n'est pas plate mais plutôt bombée du coup il est normal que les cordes suivent ce profil de la touche)

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

si tu n'as fait aucun réglage de la basse depuis la réception, il n'y a probablement pas que la corde de La à regarder... Il y a des topics "comment régler sa basse":wink:

une méthode très simple consiste à désaccorder toutes tes cordes, tendre ou détendre le manche de manière à l'avoir bien droit: Tu pose une règle sur la tranche dans le sens de la longueur du manche et toutes les frettes doivent toucher/ à l'oeil, toutes les frettes doivent s'aligner quand tu es dans l'axe.

ensuite, tu dévisses les vis de pontet de manière à ce que tous les pontets reposent sur le corps de la basse.

De là, tu accordes ta basse sans te soucier de frise ou autre. les cordes reposeront à même les frettes, donc ca va friser.

Tu désaccordes un peu et tu fais alors remonter chaque pontet régulièrement en suivant la courbe le galbe du manche de manière à ce que les cordes ne touchent plus les frettes, tout juste au niveau des première frettes. Tu devrais être entre 2 et 3mm max vers la 12eme frette.

De là, tu pourras donner ou non un peu de courbure au manche pour éliminer les frises persistantes. en pensant à détendre un peu les cordes.

Edited by P.net
courbe --> galbe
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

jamais essayé ce genre de réglage mais perso j'suis de la vieille école et je fais ça complètement à l'opposé : je commence par régler le sillet, puis la courbure du manche et enfin l'action.

Par contre @Violette si tu te lances là dedans seule et sans trop d'expérience, attention avec une basse neuve (le bois va encore un peu travailler, donc toute mauvaise manip peut prendre des proportions...) réglage de courbure de manche (truss rod), avant toute chose tu détends un peu les cordes, et surtout tu y vas mollo (tu tournes le truss rod d'un quart de tour maxi, t'attends un peu que le manche se mette en place, tu te réaccordes, tu voies si c'est mieux, s'il c'est pas suffisant tu recommences... jusqu'à ce que ça soit ok)

Link to comment
Share on other sites

 @seventhson Alors, non elle ne frise pas à vide et plutôt sur les dernières frettes. Et je suis à 4mm :huh:

Merci pour ton message @P.net, je me doute effectivement que ma basse ne doit pas être reglée au top du top ni reglée du tout d'ailleurs, mais vu que pour l'instant c'est le seul truc qui me derangeait, voilà voilà.. j'ai effectivement lu ces topics, mais ça me semble plutôt compliqué de faire ça toute seule donc je ne m'y risquerais pas. :wacko:

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Violette a dit :

 @seventhson Alors, non elle ne frise pas à vide et plutôt sur les dernières frettes. Et je suis à 4mm :huh:

je ne veux pas te faire peur mais essaie de montrer ta basse à un luthier ou dans un magasin de musique, parce que quand ça frise dans les dernières frettes c'est un problème de planif de frettes ou un problème de ski jump (le manche qui travaille à la jonction corps-manche, à voir quand ta basse a été fabriquée et si elle est restée longtemps stockée avec les cordes sous tension mais normalement ça n'apparaît pas au tout début de la vie de l'instrument mais au bout d'un ou deux ans). Et malgré les croyances populaires ça ne se résout ni en réglant la courbure du manche (le truss rod n'agit pas sur les dernières frettes) ni en mettant un cale entre le manche et le corps de la basse (neck shim).

4mm ça fait quand même beaucoup. Maintenant à voir aussi comment tu attaques les cordes avec la main droite. Si tu frappes ta corde avec vigueur dans un mouvement horizontal (donc que tu écrases ta corde sur les frettes) c'est sûr que ça accentues les frises! Si ça frise toujours avec une attaque plus soft et un mouvement plus vertical, ou avec un mediator, et que tu as un doute, au pire tu peux renvoyer ta basse pour échange.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Violette a dit :

 @seventhson Alors, non elle ne frise pas à vide et plutôt sur les dernières frettes. Et je suis à 4mm :huh:

Merci pour ton message @P.net, je me doute effectivement que ma basse ne doit pas être reglée au top du top ni reglée du tout d'ailleurs, mais vu que pour l'instant c'est le seul truc qui me derangeait, voilà voilà.. j'ai effectivement lu ces topics, mais ça me semble plutôt compliqué de faire ça toute seule donc je ne m'y risquerais pas. :wacko:

SI tu as déjà pris contact avec un prof, il pourra te donner un coup de main et surtout te montrer comment régler ta basse. Sinon un luthier, s'il peut aussi te montrer comment il fait, c'est idéal.

@seventhson ah ok, je ne savais pas. Je n'ai jamais eu à modifier le sillet de tête.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, seventhson a dit :

je ne veux pas te faire peur mais essaie de montrer ta basse à un luthier ou dans un magasin de musique, parce que quand ça frise dans les dernières frettes c'est un problème de planif de frettes ou un problème de ski jump (le manche qui travaille à la jonction corps-manche, à voir quand ta basse a été fabriquée et si elle est restée longtemps stockée avec les cordes sous tension mais normalement ça n'apparaît pas au tout début de la vie de l'instrument mais au bout d'un ou deux ans). Et malgré les croyances populaires ça ne se résout ni en réglant la courbure du manche (le truss rod n'agit pas sur les dernières frettes) ni en mettant un cale entre le manche et le corps de la basse (neck shim).

Mais du coup, pourquoi ça ne le ferait qu'avec une seule corde ? parce que y'a vraiment 0 problème sur les autres, et je viens de retester elle frise un peu partout... mais plus vers le milieu, et à partir de la 12eme frettes ça se "calme". Mais, globalement, je trouve la corde molle fin je sais pas, c'est peut-être comme ça qu'elle doit être mais je trouve le contraste avec les autres assez étonnant en fait. 

Link to comment
Share on other sites

les autres cordes étaient aussi à 4mm quand la basse est arrivée ou il y a juste celle de La ?

Si les autres cordes sont à 2.5-3mm et que le mec qui a réglé la basse (sortie d'usine ou magasin) a été obligé de mettre celle de La à 4mm c'est que d'entrée de jeu il y a un problème.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Violette a dit :

Mais du coup, pourquoi ça ne le ferait qu'avec une seule corde ? parce que y'a vraiment 0 problème sur les autres, et je viens de retester elle frise un peu partout... mais plus vers le milieu, et à partir de la 12eme frettes ça se "calme". Mais, globalement, je trouve la corde molle fin je sais pas, c'est peut-être comme ça qu'elle doit être mais je trouve le contraste avec les autres assez étonnant en fait. 

T'es sûre que la corde est dans ses "guides", qu'elle passe bien sous le string-retainer (s'il y en a un, c'est souvent un truc rond au début de la tête qui maintient plus bas certaines cordes, souvent La et Ré) ?

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Violette a dit :

Non non, elles sont toutes à 4mm :unknw:

ok, donc si elles sont toutes à 4mm et que le buzz n'est pas sur les dernières cases mais plutôt jusqu'en milieu de manche, logiquement c'est moins grave, c'est juste que ta basse n'est pas bien réglée. Tu devrais pouvoir abaisser l'action et avoir moins de buzz avec un réglage du sillet et de la courbure du manche.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, lapaju a dit :

Plutôt Ré et Sol non ?

Sur ma basse, le string-retainer me bloque La, Ré et Sol:goute:

Concernant les réglages, une intervention sur le sillet n'est pas récupérable... faut donc faire gaffe. Pour tous les autres réglages, tu peux te tromper sans souci. Le tout est de ne pas y aller comme un(e) bourrin, pour préserver le bois et les pièces d'usure.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

L'action, la courbure du manche et l'intonation c'est pas très compliqué à faire. Pour la première fois passe par un luthier mais pas la suite tu peux t'équiper à pas trop cher en outillage et faire toi-même tes réglages.

En plus il y a le plaisir de régler son instrument comme on le souhaite et de comprendre comment ça fonctionne.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, lapaju a dit :

L'action, la courbure du manche et l'intonation c'est pas très compliqué à faire. Pour la première fois passe par un luthier mais pas la suite tu peux t'équiper à pas trop cher en outillage et faire toi-même tes réglages.

En plus il y a le plaisir de régler son instrument comme on le souhaite et de comprendre comment ça fonctionne.

Oui, biensur, je suis d'accord avec toi. Je prendrais un peu d'assurance par la suite je suppose et si j'ai une âme charitable qui me montre un peu comment bidouiller tout ça, même si il existe des tutos partout, le voir en vrai pour moi ça change tout. A voir avec le luthier et mon futur prof ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...