Jump to content

Besoin de conseil pour ma première basse


Violette

Recommended Posts

Selon moi l'argument du réglage ne justifie pas l'achat d'une B-stock, d'autant plus que rien ne garantit que l'utilisateur précédent n'a pas bricolé avec le truss rod et le chevalet (pas sûr que les contrôles faits par Thomann sur les retours aillent au-delà d'une simple inspection visuelle...)

Le réglage d'usine d'une basse neuve ne devrait pas être un problème si on ne prend pas le tréfonds du bas de gamme.

Ma 1ère basse, une Jazz Bass Fender Player, était suffisamment bien réglée au sortir du carton pour pouvoir la jouer sans difficulté (un simple accord a suffi).

Je suppose qu'il doit en être de même avec une Sire, mais je laisse la parole à ceux qui en ont acheté une.

 

Edited by EXer
Link to comment
Share on other sites

Ma sire est arrivé réglé , j'ai juste un peu baisser encore les pontets pour le confort personnel .  Aucun risque à acheter une stock b , au pire si elle te convient pas tu la renvois à toto , c'est gratuit . Les sire v7 sont vraiment de la superbe basse pour le prix , tu te tromperas pas en prenant ça . mais la v3 est déjà très bien aussi , à 300e aucune concurrence .

Link to comment
Share on other sites

Oui. Merci. Par contre mieux vaut donner ce genre de point de vue ("conseil" est hors de propos) dans la section bar...

...ou présentation : Alors tu es débutant(e), tu n'as jamais mis les mains sur une basse... boarf, facile tu vas au mag du coin/ sur internet et tu cherches une basse dans ton budget, mais surtout d'occas' ou avec des traces d'utilisation, tu peux négocier un rabais s'il n'est pas déjà annoncé... et cerise sur le gâteau, ta basse est réglée, si, si. Aucune frise, cordes pas trop hautes histoire de pas se défoncer les doigts lors des premiers exercices, toutes les cordes sonnent équilibrées. Vraiment, les traces d'utilisation, c'est un gage de satisfaction à venir... :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je me permets d'intervenir sur la sire (V3 ou V7). Je ne suis pas du tout fan de ces basses, en particulier du préampli. D'autant plus si tu débutes, une basse passive est bien plus facile à apprivoiser (une basse active est une basse avec un préampli qui permet notamment des réglages de certaines fréquences). Si vraiment tu craques sur les Sire, essaie en une au préalable.

Si tu choisis de partir sur une basse neuve (mais je conseille l'occasion si tu peux te faire aider), je te conseillerais davantage :

- En Jazz bass :

https://www.andertons.co.uk/brands/gl-guitars/jb-series-basses/g-l-tribute-jb-bass-in-lake-placid-blue-3-ply-white-pickguard-brazilian-cherry-fingerboard-with-white-neck-binding-and-w

G&L est la dernière marque crée par Leo Fender (au début des années 80). Ces instruments Tribute (fabriqué en Asie) ont un très bon rapport qualité prix. L'accastillage (les parties métalliques) de ces basses est de mon point de vue supérieur à celui des Squier.

 

- En short Scale :

https://www.thomann.de/fr/fender_bronco_e-bass.htm

ou

https://www.thomann.de/fr/fender_sq_cv_60s_mustang_bass_ow.htm (c'est mieux mais plus cher)

selon ton budget.

Je pense qu'on peut (presque) tout jouer avec une short scale, et que l'idéal est d'essayer les deux diapasons avant de te décider.

 

Ces différentes basses sont passives (donc sans préampli), un avantage de mon point de vue, et pas nécessairement moins polyvalentes.

 

Bon choix, et fais toi plaisir surtout ^_^

 

Edited by Remucho
Link to comment
Share on other sites

Lorsque j'avais testé les Sire, j'avais trouvé que le préampli sonnait artificiel, avec un côté peu intuitif et que le mode passif était plat. Comme si le préampli était là pour cacher la fadeur des micros.

J'avais comparé le même jour avec une Vintage (donc même gamme de prix) que j'avais préférée largement, que ce soit niveau son, confort ou finitions (bien que le faux relic fasse cheap).

J'ai vraiment l'impression que les Sire on adore ou on déteste...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton intervention et tes propositions @Remucho

Il est vrai que, je ne saurais pas DU TOUT gérer le préampli, j'regardais des vidéos sur la V7 et à chaque fois qu'ils bidouillent je suis en mode :unknw: ça demande forcément des connaissances que je n'ai pas, donc je me dis au final quel interêt d'acheter ça si je sais même pas m'en servir, après oui je peux mettre le switch en mode passif comme le suggère @seventhson mais c'est dommage. Et plus je lis des sujets sur active/passive plus je me dis, oh Violette recentre toi, tu débutes (et on y est même pas encore vu que j'ai pas de basse lol), utilises tes doigts, les cordes, un ampli et arrête de baver sur des trucs hors de ta portée (oh d'ailleurs la v7 existe en "burgundy" que c'est beau :wub:) qui vont te prendre la tête plus qu'autre chose, genre notament la pile etc et globalement juste le fait de régler le préamp. 

Bref, toujours en pleine reflexion, et dans l'espoir de pouvoir aller faire rapidement un petit tour au magasin près de chez moi... 

En passive j'avais vu une fender qui semblait pas mal à - de 400e

Sinon @Remucho d'un point de vue perso j'me serais orientée vers ce colori https://www.andertons.co.uk/g-l-tribute-jb-bass-3-tone-sunburst mais il est out of stock un peu partout 

 

 

Link to comment
Share on other sites

dans le même budget que la V7 et la G&L JB tu as la G&L JB-2 qui est une sorte d'hybride, avec un corps de precision et un manche et des micros de jazz bass, et qui est une très bonne basse dans ce budget et elle existe en couleur sunburst comme sur le lien que tu as donné pour la JB. L'avantage du corps precision est qu'il est un peu moins imposant et moins lourd qu'un corps de jazz bass.

https://www.thomann.de/fr/gl_jb_2_3_ts_tribute.htm

A moins de 400€ en passives tu as chez Squier les classic vibe 60 et 70.

Edited by seventhson
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Remucho a dit :

Lorsque j'avais testé les Sire, j'avais trouvé que le préampli sonnait artificiel, avec un côté peu intuitif et que le mode passif était plat. Comme si le préampli était là pour cacher la fadeur des micros.

Je n'ai jamais essayé de Sire, mais j'ai eu la même impression d'un son artificiel en mode actif sur une Cort de la série B4 Plus avec préampli Markbass intégré (le compte-rendu détaillé de mon essai figure sur le fil des Cort).

Je trouve qu'une basse passive a plus d'impact, même si le niveau de sortie d'une active est plus élevé.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous :wub:

Juste un petit update, j'ai finalement craqué vendredi soir, et j'me suis commandé ma première basse qui est donc une Squier ! https://www.thomann.de/fr/fender_sq_cv_60s_jazz_bass_lrl_bk.htm là voici là voilà. Bon j'ai pu lire pas mal d'horreur sur le tortoise mais moi j'aime bien (même si niveau originalité c'est 0) du coup je l'ai prise en noire :') 

Avec les accessoires je m'en suis sortie pour 510e, sans l'ampli (mais avec https://www.thomann.de/fr/vox_amplug_2_bass.htm en attendant) que je commanderais au début du mois prochain, donc ça va  !

Je l'ai déballée en rentrant du boulot comme si c'était mon premier Noël. Je vais la prendre en main un peu ce soir, voir ce que ça donne, à l'aide de tout vos conseils et suggestions de vidéos et autre, donc encore merci à vous ;) et j'espère pouvoir commencer à prendre des cours dès début juin. Je suis super emballée et impressionnée par mon nouvel instrument ahah, je la trouve vraiment jolie, et d'après les vidéos que j'ai pu voir de ce modèle, elle à l'air de bien sonner du moins pour les ptites oreilles d'une débutante comme moi. 

Merci pour vos messages, on est passés par pleins de propositions différentes mais au final elles m'ont vraiment aiguillées vers mon choix final. 

Edited by Violette
  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Violette a dit :

Je suis super emballée et impressionnée par mon nouvel instrument ahah, je la trouve vraiment jolie, et d'après les vidéos que j'ai pu voir de ce modèle, elle à l'air de bien sonner du moins pour les ptites oreilles d'une débutante comme moi. 

C'est de la très bonne pelle. Enjoy ! :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon choix! Maintenant y'a plus qu'à ! Un petit conseil supplémentaire : rentre dans le vif du sujet en bossant et en te faisant plaisir, fais toi les doigts, et en parallèle met un peu de côté pour un bon reglage de ta basse chez un professionnel d'ici quelques mois une fois que la basse aura un peu vécu et vieilli, ou essaie de trouver une connaissance qui sait régler les instruments. C'est vachement plus agréable et facile de bosser sur un instrument bien réglé, c'est souvent un aspect qui est trop négligé.

 

Pis pour le pickguard au pire si un jour tu n'aimes plus ne t'en fais pas ça se change assez facilement pour une autre couleur !

Edited by seventhson
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/05/2020 à 19:25, Violette a dit :

Bonjour à tous :wub:

[...]

Avec les accessoires je m'en suis sortie pour 510e, sans l'ampli (mais avec https://www.thomann.de/fr/vox_amplug_2_bass.htm en attendant) que je commanderais au début du mois prochain, donc ça va  !

Un conseil,

Si tu le peux, évite de jouer au casque afin de prévenir de trop fortes pressions acoustiques pour tes oreilles.

J'ai fait l'erreur par le passé de jouer au casque pendant de longues heures.

J'ai des acouphènes. C'est un fléau que tu seras amenée à garder à vie.

Un son strident qui t'accompagne partout.

Le silence ne sera plus de mise...

Essaye de trouver un petit ampli en occasion ou pour une somme modique. Quitte à payer en trois fois.

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ah, effectivement je n'avais pas penser à ça @FunkDaFied, tu fais bien de me le dire. Après pour l'instant j'ai du brancher le vox a peine deux ou trois fois pour le plaisir mais ce truc souffle tellement que de toute façon je vais pas le supporter longtemps ahah c'est bien pour dépanner, je suis plutôt en train de me "faire les doigts" qu'autre chose, les exercices n'étant pas tellement musicaux ça me dérange pas de jouer sans rien. Je vais faire attention, merci !

Ah du coup, j'ai UNE seule corde qui frise, la corde La, et en observant bien j'ai l'impression que l'action semble plus haute sur celle-ci, en fait elle dépasse un peu par rapport aux autres, après c'est peut-être un effet d'optique mais en tout cas, elle frise. Dois-je courrir chez un luthier ? :rofl:

Edit : Je tiens à préciser que j'ai lu qu'une corde frisait souvent à cause du satané être humain et non de la basse, donc je suis tout ouïe. Et aussi, pour une raison qui m'échappe j'ai du mal à l'accorder correctement donc ça peut aussi venir de là ? 

Edited by Violette
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...