Jump to content

Besoin de conseil pour ma première basse


Violette

Recommended Posts

il y a une heure, Violette a dit :

Ouep, c'est justement à ce magasin que je pensais, c'est vraiment pas loin de chez moi et de mon taf, par contre tu sais si leur site internet révèle vraiment leur stock en magasin ? Parce que j'ai jeté un coup d'oeil hier et à part deux Cort y'a rien dans mon budget. Mais je pourrais toujours aller y faire un tour.

je sais que c'est pas facile et intimidant d'aller essayer des instruments quand on est débutant, mais va y faire un tour, explique que tu débutes et demande juste à essayer les instruments sans les brancher, sans même essayer de jouer quoi que ce soit à part quelques notes pour voir si le manche t'inspires ou te rebutes. Ensuite pour le son branché tu peux demander à un vendeur de te faire une petite démo.

Ils semblent avoir aussi des Sire V7. Même si hors budget essaies en une, ça te donnera une idée d'un manche type jazz-bass. Puis essaies aussi une Cort, le manche devrait être plus plat, plus fin mais un peu plus large. Du coup tu verras si t'as plus d'affinités avec une ou l'autre. Et tu pourras aussi voir si jouer sur diapason 34" te sembles insurmontable ou pas.

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, jonathan49 a dit :

Salut après tu peux trouver des petits packs comme ça pour débuter c'est largement suffisant je pense ^^ https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1776950730.htm/

Oui, j'ai pris un pack Squier (basse, ampli et accessoires) chez Thomann pour l'anniversaire d'une de mes salariées. Une petite Nana de 22 ans qui voulait se mettre à la basse comme toi, @violette.
Tu ne feras pas le Stade de France avec, mais franchement pour débuter c'est très bien.
Bon, j'ai passé 2 heures à régler le truc, sinon elle se serait vite dégoutée, car les cordes étaient super hautes et le manche aurait pu lancer des flèches à 150 mètres...
Elle se régale malgré ses petites mains et progresse bien. Quand on aime...
Elle revendra le truc dans un an ou 2 pour se prendre du plus "sérieux" ou ça lui fera une déco/souvenir.
On tourne en rond, il faut te faire accompagner/conseiller...
Un bon magasin ou un accompagnant un peu expert.
Il n'y a pas d'Obiste vers chez Violette pour l'aider dans sa quête?:drinks:
Forza les Ami(e)s!

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, BASS13013 a dit :

Oui, j'ai pris un pack Squier (basse, ampli et accessoires) chez Thomann pour l'anniversaire d'une de mes salariées. Une petite Nana de 22 ans qui voulait se mettre à la basse comme toi, @violette.
Tu ne feras pas le Stade de France avec, mais franchement pour débuter c'est très bien.
Bon, j'ai passé 2 heures à régler le truc, sinon elle se serait vite dégoutée, car les cordes étaient super hautes et le manche aurait pu lancer des flèches à 150 mètres...
Elle se régale malgré ses petites mains et progresse bien. Quand on aime...
Elle revendra le truc dans un an ou 2 pour se prendre du plus "sérieux" ou ça lui fera une déco/souvenir.
On tourne en rond, il faut te faire accompagner/conseiller...
Un bon magasin ou un accompagnant un peu expert.
Il n'y a pas d'Obiste vers chez Violette pour l'aider dans sa quête?:drinks:
Forza les Ami(e)s!

 

Oh ben, si seulement mon patron pouvait être aussi sympa que toi :D

Et oui on commence à tourner en rond c'est sur, enfin pour être franche je suis totalement perdue là, voir même plus qu'au départ ahah. Je vous lis, y'a des choses que je comprends, d'autres pas mais c'est normal, vos suggestions je m'y intéresse, je vais voir, je fouille un peu partout sur le net de mon côté aussi pour comprendre ce que je comprends pas, mais au final je suis incapable de faire un choix. Et j'me dis qu'avec mon budget "pourri" je me prend un peu trop la tête (chose classique chez moi je précise) et que je vous sollicite pour pas grand chose ahaha :wub:  

Actuellement, soit je me trouve quelqu'un (une connaissance ou un membre du forum) pas trop loin de chez susceptible de me guider, soit je me commande un pack débutant, ça n'a pas l'air si terrible, bon les ampli apparement ne valent pas grand chose mais ça à la limite j'ai possibilité d'en trouver un d'occas rapidement ou juste attendre le mois prochain pour m'en prendre un raisonnable, après autre option si je me gourre pas on m'a conseiller celle-ci https://www.thomann.de/fr/ibanez_sr300e_ipt.htm et je l'avais déjà reperer, en vrai elle me plait bien, j'ai vu plusieurs reviews sur youtube et j'aime plutôt bien, ça à l'air d'être la première basse de pas mal de gens et elle est plutôt très bien notée sur les sites que j'ai pu visiter. Après je dois avouer que la shape des jazz bass m'enchante beaucoup plus. On m'a conseiller une "Jazz Bass Squier Vintage Modified" , que d'occasion ça rentrerait dans mon budget, malheureusement j'en ai trouver aucune proche de chez moi :/ en vrai je peux pousser mon budget jusqu'a 400e si ça me permet d'avoir une bonne petite jazz bass (edit : POUR CE PRIX LA me taper pas), mais au dela ça va être compliquer etant donner qu'il me faudra tout les petits accessoires qui vont avec etc.. 

Dites-moi ce que vous en pensez, je suis toute ouïe ! 

Edited by Violette
Link to comment
Share on other sites

pour commencer à bosser si ton budget est serré je te conseillerais de privilégier la qualité dans la basse plutôt que dans l'ampli. D'ailleurs si tu as un PC et des enceintes pas trop pourries, il est tout à fait possible avec une petite carte son pas trop chère de te brancher sur le pc pour bosser. Ca ne vaudra pas les sensations d'un bon ampli poussé, mais pour travailler ça fait le job, moi en appart c'est ce que je fais.

Quels sont les points que tu ne comprends pas trop, on pourra peut être t'aider!

Si la jazz bass te plait, fonce, de toutes façons elle n'a de jazz que le nom, c'est une basse très polyvalente, utilisée dans tous les styles y compris le metal (Rush, Opeth, Queensrÿche, Metallica, Rage Against The Machine, Judas Priest...).

Pour 340€ en neuf tu peux avoir une squier jazz contemporary qui a l'avantage d'avoir un manche étroit, fin et une touche plate. Sinon une Sire V3.

Si tu parles espagnol :

Ou une jazz pas trop vintage en occas (il y a des exceptions mais globalement les basses vintage ont des manches moins fins et une touche moins plate).

Edited by seventhson
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Violette si tu te sens intimidée pour aller essayer des basses dans un magasin tu peux commencer par regarder des tutoriels pour les débutants sur internet pour apprendre comment bien tenir une basse, à quoi correspondent les potentiomètres, comment placer sa main gauche sur le manche, comment placer sa main droite pour attaquer les cordes, comment jouer en alternant l'index et le majeur, bref, les bases.

Ca fait beaucoup de choses à assimiler, surtout quand on n'a pas de basse pour mettre ces notions en pratique, mais ça aura l'immense avantage de te donner de l'assurance pour quand tu toucheras une basse dans un magasin.

Avant d'aller sur place fais-toi dans ta tête un plan de ce que tu vas faire. Si tu sais à l'avance ce que tu vas faire, une fois sur place tu te concentreras sur ce que tu as à faire et tu ne paniqueras pas en te demandant ce qui va se passer. De plus, tu sera tellement concentrée que la gêne disparaîtra sans même que tu t'en rendes compte.

Exemple de plan :

- je prends la basse en mains, je prends le temps de l'observer, je la positionne comme je l'ai appris sur la vidéo, je la soupèse, je m'habitue à son poids et à ses dimensions

- je place ma main gauche sur le manche en pensant à bien positionner le pouce comme expliqué sur le tutoriel, sans fretter les cordes, et je fais une pause de 10 secondes, le temps d'assimiler la position.

- je place ma main droite, je repère la corde de Mi, je la joue lentement en alternant index et majeur avec le geste que j'ai vu faire sur la vidéo. Je fais à nouveau une pause. Je prends mon temps.

- je repère la corde de La, je la joue. Je refais un pause, je laisse mon cerveau graver ce début de mémoire musculaire.

- je refais exactement la même chose en me concentrant non plus sur les gestes à faire qui sont déjà un peu devenus des automatismes, mais sur mes sensations. Le manche est-il agréable ? Glisse-t-il bien quand je déplace ma main ? Le bord des frettes est-il tout juste perceptible ou est-il un peu coupant ? 

- j'essaye de fretter la corde grave à la 3e case, celle qui porte un gros point (ou un repère en forme de pavé si c'est une Jass Bass 70s) et je la joue. Je recommence à la 5e case. J'évalue tactilement l'épaisseur et la largeur du manche. Ses dimensions sont-elles juste un peu inconfortables quand je frette la corde (ce qui est normal, je débute, j'ai de petites mains et il faut le temps de s'habituer), ou est-il vraiment difficile à jouer (trop large, trop épais, pas assez plat ) ?

Puis je demande à essayer une autre basse.

- je refais la même chose qu'avec l'autre basse. Cette fois ça va mieux, j'ai déjà de l'expérience (très peu, mais maintenant la basse ne m'intimide plus, elle est déjà apprivoisée !).

- je me concentre sur mes sensations. J'essaye de les comparer avec celles que j'ai ressenties avec la 1ère basse ; est-elle plus ou moins agréable à tenir et à jouer que la 1ère ?

Je demande à réessayer la 1ère basse. Cette fois je vais me concentrer sur le son

- je tourne tous les potards de la basse à fond

- je regarde l'ampli, je repère les boutons de tonalité, je les mets au milieu pour avoir un son neutre

- puis je joue les cordes de Mi et de La à vide et j'ECOUTE la basse. Je pince les cordes au niveau du micro manche et j'ECOUTE. Je pince les cordes au niveau du micro chevalet et j'ECOUTE. Rhhôô put1, incroyable, j'entends la différence, si on me l'avait dit je ne l'aurais pas cru !!!

Je demande à essayer à nouveau la 1ère basse, et je m'ECOUTE jouer. Sonne-t-elle différemment de la 1ère ? Là, c'est plus difficile car la mémoire auditive est fugace, c'est pourquoi lors de l'essai j'ai pris soin de noter mes impressions sur un carnet que j'ai apporté avec moi à cet effet (et sur lequel j'ai noté mon plan d'action pour ne pas oublier ce que j'ai à faire...).

Hein ? Quoi ? Le vendeur est derrière moi, il se racle la gorge, le magasin va fermer, ça fait 2 H que je suis là et je n'ai même pas vu le temps passer...

Je laisse passer un nuit sur tout ça. Je me réveille plein(e) de souvenirs qui se bousculent, le cerveau a fait son travail d'assimilation. Maintenant je sais déjà à quoi faire attention et comment m'y prendre pour avoir une idée si une basse va me convenir ou pas. Reste plus qu'à aller dans un autre magasin pour essayer d'autres modèles...

____

A propos de bonnes vidéos pour débuter, tu peux jeter un coup d'œil ici :

https://www.studybass.com/lessons/bass-technique/plucking/

https://www.studybass.com/lessons/bass-technique/fretting/

et là :

https://youtu.be/ux-i7FWOLzs

https://youtu.be/CR8yQCZX2HQ

(c'est long, c'est en anglais, mais c'est très bien fait).

 

Edited by EXer
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ahah, wow, un grand merci @EXer t'imagines pas comment ça va m'aider ahah. Après j'suis déjà dans ce rythme de regarder pleins de vidéos sur la basse etc depuis que l'interêt pour cet instrument s'est reveillé en moi, au début c'était deux trois vidéos par jour de cover etc, mais depuis deux semaines je mange basse je dors basse je pense basse mais je ne joue pas encore de la basse ! ahah je n'écoute presque plus que mes musiques préférés en version bass cover :D donc j'ai déjà observer pas mal, et je vais me faire un plaisir de regarder les vidéos que tu m'as linké, l'anglais n'est pas un problème pour moi et j'ai du temps ! 

@seventhson Merci pour la vidéo par contre c'est de l'Italien ahah je n'ai compris que le "ciao a tutti" quel dommage ahaha. Par contre ouais, je deteste la couleur, mon dieu j'espère qu'elle n'existe pas que dans ce bleu parce que c'est trop pour moi là lol 

@ygbass C'est très gentil ! Ouais satané confinement enfin bientôt déconfinement d'ailleurs eheh

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Violette a dit :

Ouep, c'est justement à ce magasin que je pensais, c'est vraiment pas loin de chez moi et de mon taf, par contre tu sais si leur site internet révèle vraiment leur stock en magasin ? Parce que j'ai jeté un coup d'oeil hier et à part deux Cort y'a rien dans mon budget. Mais je pourrais toujours aller y faire un tour.

Ils utilisent des sites et émettent des annonces.

Leur site :

https://www.jmusique.com/pages/guitares-basses

Voici leur page sur Zikinf:

https://www.zikinf.com/forums/member258691.html

Le Bon Coin :

https://www.leboncoin.fr/boutique/8528/jmusique.htm/

Ils ont une page Facebook aussi...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Violette a dit :

@seventhson Merci pour la vidéo par contre c'est de l'Italien ahah je n'ai compris que le "ciao a tutti" quel dommage ahaha. Par contre ouais, je deteste la couleur, mon dieu j'espère qu'elle n'existe pas que dans ce bleu parce que c'est trop pour moi là lol

je crois qu'elle existe aussi en rouge si t'es plus branchée pompiers que gendarmes!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, EXer a dit :

Attention : les Sire ont un point fragile : contrairement à la plupart des basses, elles ont des potentiomètres dont l'axe est une tige de plastique moins résistante aux chocs qu'un axe métallique.

Le problème, c'est qu'en cas de casse d'un de ces axes il faut changer tout le préampli (ce sont des basses actives) car les potards ne sont pas mécaniquement indépendants, mais ils sont soudés directement sur le circuit imprimé du préampli, ce qui revient cher et de plus la pièce détachée n'est pas disponible avant un long délai (c'est arrivé à un membre du forum, il en a parlé sur le fil des Sire).

Oui peut être, mais c'est pas parce que c'est arrivé à quelques bassistes sur la masse de dire vendue que ça va arrivé.  J ai une sire v7 depuis juillet 2019 et après une utilisation intensive pour la saison été 2019 à raison de 4 ou 5 lives semaines puis depuis tout les week jusqu'au confinement et aucun problème.  

A ce prix la de 300e en neuve , objectivement ya rien de mieux. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je trouve quand même qu'aujourd'hui pour débuter on peut avoir du matos de qualité à pas trop cher.

https://www.thomann.de/fr/marcus_miller_v3_ts_2nd_gen.htm

https://www.thomann.de/fr/marcus_miller_m2_tbk_2nd_gen.htm

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_bz_4000_nt.htm

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbb1975_na.htm

Edited by lapaju
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous

Je bave dangereusement devant celle-ci depuis hier 

https://www.thomann.de/fr/marcus_miller_v7_alder_4_bk_2nd_gen.htm#bewertung :wub:

EDIT et je sais qu'on m'a conseillé celle-ci https://www.thomann.de/fr/marcus_miller_v3_ts_2nd_gen.htm#bewertung qui est genre ultra bien notée (le premier commentaire il fait envie c'est clair) et elle me parait plus à ma portée, en tant que noob, c'est sur. 

Edited by Violette
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Violette,

Une jazz bass est un très bon choix, manche fin, son polyvalent . :) J'ai joué exclusivement dessus pendant plus de 10 ans. Et même si j'ai trouvé mon bonheur avec une mustang tout récemment, j'ai gardé ma JB sur laquelle je m'éclate toujours.

Si tu as les moyens pour la V7, fonce, on ne vit qu'une fois. :victory:

Edited by Emma
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense que ce n'est pas une bonne idée de prendre cette B-stock avec "des traces d'utilisation".

Tu payeras à peine 39 € de moins que pour une basse neuve jamais utilisée et tu verras pendant des années ces "traces d'utilisation" faites par un autre qui risquent de te gâcher le plaisir de jouer avec ta basse.

 

Edited by EXer
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci @jonathan49 j'avais vu mais comme le dit @EXer pour pas grand chose de plus j'en ai une toute neuve, et "traces d'utilisations" au fond ça veut tout et rien dire pour moi :wacko:

@Emma Hello ! Ouiiii... tu as tellement raison, mon budget initial était plutôt le budget équivalent à "bon, combien je mise sur moi?" j'ai la chance de vivre encore chez mes parents donc je peux me permettre cette douce folie et j'ai un coup de coeur pour cette basse je crois :wub: néanmoins je vais me laisser quelques jours de reflexion, sachant aussi que j'aurais aimé aller en boutique, faut que je trouve le temps. 

Merci à tous pour vos réponses. 

Link to comment
Share on other sites

maintenant tu n'as plus qu'à te décider pour la couleur, et pour la touche palissandre ou érable (ça a une petite influence dans le son).

Pour ce qui est des potards fragiles, au pire du pire même si ça arrive d'en casser un du preamp, tu pourras continuer à jouer en passif (il y a un switch pour passer du mode actif au mode passif), ça ne devrait pas changer grand chose pour jouer à la maison et apprendre la basse.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Même s'il est implanté sur un circuit imprimé, un potard ça se remplace. Une basse avec "quelques traces d'utilisation", ça laisse toutefois supposer qu'elle a été jouée et donc réglée. 

Edited by ygbass
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...