Jump to content

Le syndrome de la basse charentaise


Yorg

Recommended Posts

Hello

En ces temps de confinement, j'ai un peu de temps pour partager un état de fait dans mon cheptel de basse. Je m'explique, je suis un grand fan du son précision et un fanboy du Duff. 

Du coup ma liste de basses est en rapport :

- Fender PB 59 CS

- Fender Duff signature version 1

- Fender Duff signature version 2

- Aria Pro 2 PB de 78

- Squier Mustang VM 

J'adore chacune de ces basses. Vraiment. Par contre de façon quasi systématique la basse que je joue c'est ma Sandberg de 1992 aux micros bartos et électronique Glockenlang. Bref le truc qui ne répond en aucun cas à mon cahier des charges. Je l'appelle donc ma basse charentaise car c'est la basse confort, sûre, qu'on est ravi de chausser même si on aime admirer nos belles Docs neuves. Et ceci même si je la stocke plus loin de ma main que les autres. 

Et vous ? Etes vous victimes de la basse charentaise ?

  • Like 3
  • Thanks 1
  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

J'ai le syndrome inverse, la jaguar sur laquelle je joue le plus en ce moment, la plus confortable, celle que je préfère. Mais en temps normal elle reste dans sa housse entre deux répetes par flemme de la sortir, du coup je tourne sur la/les autres à la maison.

Link to comment
Share on other sites

Le 05/05/2020 à 23:39, Ju a dit :

Vous avez juste trop de basses. Gardez en une et elle vous servira pour les Gigs, sessions studios, charentaises, cuisson des steaks, arme de self-defense, vibr... enfin voilà quoi 

Je vais repasser à deux basses contre 3 actuellement. C'est toujours utile une seconde basse quand on joue en groupe, par exemple, j'en ai une qui va aller chez le luthier, ça me permettra de continuer à jouer pendant ce temps là.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/05/2020 à 23:39, Ju a dit :

Vous avez juste trop de basses. Gardez en une et elle vous servira pour les Gigs, sessions studios, charentaises, cuisson des steaks, arme de self-defense, vibr... enfin voilà quoi 

Dans l'absolu oui, tu as raison. Après faut distinguer la collectionite / GAS (ça n'a rien de mal mais c'est pas un débat rationnel), et avoir un cheptel arsenal de quelques basses complémentaires / diverses. Il ne me parait pas illogique d'avoir une basse principale, par exemple en 4, et puis en complément une autre 4 alternative / de secours, une 5, et une fretless. Dans l'absolu, on pourrait a peu près tout faire avec ladite 4 principale, mais on conserve les autres parce que ça ajoute la petite touche qui fait la différence, par exemple dans différents styles musicaux ou différents groupes.

Ou alors c'est juste une excuse pour le GAS dissimulé derrière un faux-nez de pseudo-optimisation rationnelle ?

 

Ma basse "charentaises" c'est la G&L El Toro. Elle a à la fois le meilleur confort, le meilleur son, et le feeling général qui me font craquer à chaque fois. SI j'ai envie de jouer et pas de besoin spécifique en tête, c'est celle qui me tombe sous la main. Mais toutes les autres ont leur usage régulier, et en groupe je fais tourner régulièrement.

Link to comment
Share on other sites

Si je n'avais qu'une seule basse je serais obligé de la vendre tous les 3 mois, là j'en ai 4, elles sont charentaises pendant 3/4 mois d'affilé, impossible de jouer plus de 10 mn sur les autres, je les trouves trop ci, pas assez ça... Jusqu'au jour ou une se révèle de nouveau et je la redécouvre et c'est elle qui devient la pantoufle et la favorite jusque là se retrouve pendue au mur avec ses sœurs jusqu'à son prochain tour...

Ma charentaise du moment c'est ma Ken Smith Burner, c'est hyper typé comme son mais ça se joue tout seul.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/05/2020 à 23:39, Ju a dit :

Vous avez juste trop de basses. Gardez en une et elle vous servira pour les Gigs, sessions studios, charentaises, cuisson des steaks, arme de self-defense, vibr... enfin voilà quoi 

Pourquoi une seule????:(:(:(

Sinon ma pantoufle est la Status Streamline, ça nettoie tout du sol au plafond :ohyeah:...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...