Jump to content

5 ans "sans" toucher à une basse, le confinement m'a donné envie d'y revenir


leyack

Recommended Posts

Après ce titre bien trop long digne d'une thèse (ou d'un ouvrage scientifique chiant mais bourré de trucs intéressants)

Je vous rassure ce que je vais raconter n'est ni intéressant ni révolutionnaire.

En gros pendant cette période de confinement je me suis rendu compte que finalement la musique même si j'en ai été blasé pendant plusieurs année j'ai envie d'y revenir, parce que ça me manque au final, je pense que je me reprendrais des cours histoire de virer mes mauvaises habitudes/reflexes que j'avais avant de faire cette longue pause.

Et en gros j'ai totalement perdu le file de ce qui se faisait dans le domaine de la basse.

 

Le peu de fois ou j'ai rejoué (la dernière fois que j'ai touché a une basse c'était un truc du genre 1 mois avant le confinement quelque chose comme ça) j'ai constaté que j'avais perdu en endurance, un chouilla en technique (en meme temps je foutais du tapping partout), ça c'est pour l'aspect physique si je puis dire, il y a encore de la mémoire musculaire mais moins efficace. Après dans ce qui est du domaine "musicale"  j'ai oublié tout les noms de position et de pattern de gamme et je vais devoir bien bosser le rythme aussi (toujours capable d'en suivre un, mais je garde des kwak, le levé de coud est toujours la par contre hahaha).

 

Donc naturellement je me suis demander si je pouvais directement prendre une basse qui me plaisait sans limite de budget et un ampli tout a fait satisfaisant.

Sachant que même avant d'arrêter la basse, je m'étais rendu compte que finalement quelque soit la basse, j'en ressortait quasiment tout le temps le même type de son (en même temps avec 12 ans de pratique heureusement), mes critères seront plus au niveau de l'ergonomie, look et polyvalence de l'instrument du coup.

Tout ce long développement pour en arrivé aux instruments que j'ai repéré des ibanez, qui ont comme point commun d'être avec des frettes en éventail ;
https://www.ibanez.com/eu/products/model/ehb/
https://www.ibanez.com/eu/products/detail/srms805_1p_03.html

Bonne idée ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Mon avis sur le fanned fret après avoir eu 2 Dingwall et une Ibanez :

Ca ne sert pas à grand chose si ce n'est pas prononcé comme les Dingwall (34' ---: 37'). C'est sympa au niveau du look, confortable surtout très utile pour sortir les notes graves d'un mix chargé.J e trouve néanmois que la précision et la propreté du si grave lui enlève toute vie, que je retrouve avec une 5 cordes "standard".

Mon Ibanez, AFF805, première fanned fret chez eux, était une basse anémique, pas de son, pas de caractère, bref, une merde :shok:  :rofl:

Maintenant ce sont d'autres modèles donc cela a sûrement changé, et le mieux si tu peux, c'est d'essayer !

Pour fanned fret = Dingwall ou rien !

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne peux venir te donner mon avis que sur la SR ms 805, pour pouvoir les départager il faudrait que tu puisses les tester toutes les deux.

Néanmoins je suppose que ce qui les différencient le plus c'est les micros et le système headless.

J'en suis très très satisfait, mais je l' ai acheté suivant des critères qui me plaisaient.

En bref : un poids léger pour une 5 cordes, le son des Bartolinis que j'avais déjà apprécié sur d'autres basses, un look qui me plait, l'apport des frettes en éventails niveau homogénéité de la tension des cordes et esthétique, un écart de cordes réduit (et possibilité de réglage au cas où ! sur leur nouveau chevalet, mais y a pas eu besoin), j'ai en plus pu régler les cordes "relativement "bas comme j'aime...du coup un vrai confort de jeu.

Je la joue finalement en mode passif avec juste la tonalité et le choix micros comme réglage.

Pour les moins : des fois ma main vient frotter le bas du sillet (côté corde de sol) et je trouve ça désagréable, mais c'est vraiment pas méchant et peut être du à ma façon de jouer ?. Des potards en plastique, j'aurai préféré du métal.

En conclusion je trouve cette basse vraiment bien et adaptée à ce que je cherchais, un bon choix si tant est que tu sais à peu près ce que tu veux.

C'est confortable, ça sonne et ça a de la gueule, le prix me parait justifié pour le plaisir qu'elle me procure.

En espérant t'avoir aidé, si t'as des questions tu peux aussi me mp ou les poser ici si tu veux...

EDIT : effectivement les fanned frets c'est pas une révolution, faut pas la prendre pour ça....y a plein d'autres basses qui font aussi bien niveau tension et si grave sans éventails et en 34 en plus !

J'ai eu une seule fanned fret avant celle ci, une Dingwall combustion 1ère génération.

Edited by moucoingre
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai pu testé pas mal de basse quand même en plus de 10 ans de pratique.

j'avais testé la dingwall jazz bass que j'avais juste trouvé excellente, mais bon a l'époque déjà j'avais pas les moyens et je changeait de basse comme de chaussettes.

Je me demandais si ça valait le coup ces ibanez vu que les prix sont pas trop élevé par rapport a la marque outre atlantique.

Parce que j'ai vu aussi qu'il y avait quelques ibanez single cut qui trainaient sur zikinf (tarif visiblement assez intéressant) au cas ou la fanned n'était pas forcément super intéressante.
Sinon pétage de cable et dingwall d'occas ^^

edit : les ibanez single cut
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1610529

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1799364

Edited by leyack
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, leyack a dit :

Donc naturellement je me suis demander si je pouvais directement prendre une basse qui me plaisait sans limite de budget et un ampli tout a fait satisfaisant.

Sachant que même avant d'arrêter la basse, je m'étais rendu compte que finalement quelque soit la basse, j'en ressortait quasiment tout le temps le même type de son (en même temps avec 12 ans de pratique heureusement), mes critères seront plus au niveau de l'ergonomie, look et polyvalence de l'instrument du coup.

Je pense que si tu as les moyens et que tu pense te remettre sérieusement à la basse, tu peux t’acheter une basse de gamme supérieur. Surtout qu’on sais que jouer sur une basse qui te plait sera encore + motivant.


J’ai comme toi repris la basse après 8 ans d’arrêt environ (mais j’avais gardé ma Musicman SUB) donc la question ne se pose pas pour moi mais je pense que si je n’avais pas eu de basse, j’en aurai acheté une dans un budget 500/600€. Même si les Squier VM et CV sont de très bonne qualité pour le prix.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'avais testé les premières ibanez fanned frets au moment de leur sortie et à l'époque, j'ai pas trouvé ça fou, surtout qu'il y avait les dingwall combustion qui étaient pas si loin en tarif et rien à voir côté son et qualité. En revanche, il est très possible que ibanez ait amélioré ses fanned frets. Sur le plan purement esthétique, je préfère le look des ibanez que les dingwall combustion, surtout la version single cut. A voir aussi les Cort fanned frets en singlecut ou non, sur le papier ça semble du très bon aussi.

 

En fait si tu veux reprendre en te faisant plaisir, profite de ton expérience passée, pour cibler ce qui au final t'es resté dans la tête en bon souvenir... 4 ou 5 cordes, style de son, active ou passif... Ergonomie, poids... Et bien sûr budget.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, leyack a dit :

je m'étais rendu compte que finalement quelque soit la basse, j'en ressortait quasiment tout le temps le même type de son (en même temps avec 12 ans de pratique heureusement)

Tu étais peut-être toujours fermé au même type de basse alors ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai quand même eunpas mal de choses différentes musicman warwick jazz bass precision lakland status modulus basse de luthier

J'ai eu un prototype vraiment chelou de luthman 

Bien sur il y avait toujours un grain spécifique a l'instrument mais je sentais que j'avais ma patte sonore

Après j'avoue que pour d'autres basses j'ai moins d'idées de marques ou modèles en tête 

Après je me dis 1700 max en occasion ou neuf

Si vous avez des idées pour me conseiller je dis pas non

Après en ampli j'ai toujours un ashdown qui traine ^^, mais il n'est pas a moi et je pense essayer de trouver un petit truc parce que j'ai pas envie de trimballer un machin immense

Link to comment
Share on other sites

Avec un tel budget tu peux sans souci taper dans du haut de gamme en occasion, y'a de vraies tueries de luthier qui peuvent tomber sous la barre des 2000 régulièrement.

Faut affiner ta recherche, en type de son, en type de design ergonomie etc, parce que sinon tu peux partir dans tous les sens, de la JB la plus tradi à l'instrument de luthier ultra barré.DDéfinir un ou deux critères clés pour trier.

Le fanned fret par exemple, c'est un angle très spécifique, si tu y tiens absolument, alors à ce prix, prends une dingwall ! Tu trouveras sans souci une combustion voire une canadienne avec un coup de bol. Ou une Nolly NG3...

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le fanned je sais que même avant d'arrêter je voulais en avoir une, mais je ne trouve pas rand chose sur zikinf.
J'aime beaucoup le son des typé mtd, des mayones, ibanez sr etc, dingwall.

Donc son assez moderne j'aime beaucoup el son des jazz bass ou des MM, mais limite la personnalité de l'instrument est limite trop presente par exemple.
j'avoue que je reste son mon idée de 5c (de toute façon une sixieme je ne serait pas quoi en faire et en plus j'ai des mains trop petite pour la plus part des manches)

Link to comment
Share on other sites

le 37" après avoir passé 5 ans sans joué, je ne sais pas si cela va vraiment le faire. C'est un choix bien complexe pour un moment qui se devrait d'être le plus simple possible pour te donner envie de continuer, bosser et progresser.

 

Pour les débutants ou faux débutants, j'ai tendance à conseiller la basse: PB ou JB. Pour les vrais débutants qui partent de zéro, une shortscale permet de se faire les doigts. :-)

Link to comment
Share on other sites

Dans ton budget c'est possible de trouver une mayonnes, ou autres bonne bête moderne de luthier, éventuellement en 35' à défaut de fanned frets. Regarde sur basschat, y'a souvent du gros matos qui tourne ! Encore plus de GAS que sur OB !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...