Jump to content

Squier Jazz Bass Classic Vibes 60's


lejimi

Recommended Posts

Marque : Squier

Modèle : Jazz Bass Classic Vibes 60s

Année : 2020

nombre de cordes : 4

micros : deux micro "jazz" (étonnant non ?)

Électronique : passive

Finition : bleu pine de Schtroumpf

Bois manche : érable

Bois touche : laurier d'Inde

Bois corps : frêne des marais

Diapason : 34''

Accès aux aigus : bon

Épaisseur du manche : fin

 

Avis

Déballage : la basse arrive bien emballée : chaque surface chromée est protégées par un film plastique. Ce biniou est vendu 379€ chez Thomann, mais c'est protégé de manière à ne pas donner une impression de bas de gamme. Les deux clefs de réglage sont fournies (ce qui n'est pas le cas m'a-t-on dit sur certaines basses beaucoup plus chères).  Au final on se retrouve avec un instru qui a une petite gueule rétro bien sympa.

Finition : la finition est simple mais sympa, j'adore ce bleu qui ressemble à celui des GT40 Gulf. Les assemblages sont précis et l'accastillage basique mais suffisant. Les mécaniques tiennent bien l'accord, même en tirant fort sur des cordes neuves. En parlant de cordes : c'est le bémol que je mettrais à cette basse : les cordes montées d'origines sont immondes : on dirait que l'âme zingue à l'intérieur contre le filet. Si vous la commandez sur le ouèbe, ajoutez directement un jeu de cordes correct à votre panier, si vous faites l'achat en magasin, négociez un jeu de cordes gratos avec le boutiquier et un ou deux coups de clef Allen (si vous essayez la basse avec les cordes d'origine, vous n'aurez peut-être même pas envie de l'acheter).

Confort : avec ses courbes douces, ses longues jambes fuselées et sa poitrine généreuse, le corps est confortable. Il est en frêne des marais (comme mon Iba) ce qui donne une basse très légère. Le profil du manche est très plat (un peu trop pour mon goût personnel). Du coup la prise en main me fait un peu plus penser à ma SR915 qu'au bon gros manche pour bûcheron de ma Stingray. De base le réglage n'est pas trop mal, mais il peut demander à être affiné un poil.

Efficacité des réglages : côté réglages c'est un volume par micro et une tonalité. Bref c'est simple, donc c'est bien ! Les volumes micros sont un peu curieux : ils n'ont vraiment d'effet que sur le dernier dixième de leur course. C'est un peu on/off quoi. Mais ça reste parfaitement dosable et l'ampli fera le reste. Et pis moi, ça convient, je suis un mec un peu on/off aussi…

Utilisation : pour l'instant je ne l'utilise pas "en situation". C'était juste une envie, pas un besoin :-) D'où l'intérêt du petit budget. Je pense que je n'hésiterais pas à m'en servir sur scène une fois domptée, mais c'est une basse que je vais avoir besoin d'apprendre et que je ne sais pas encore faire sonner. Autant le manche de ma Stingray m'a semblé fait sur mesure, autant là, ce n'est pas à ma main. Mais à d'autres elle conviendra sans doute tout à fait.

Ça reste un instrument polyvalent que je n'hésiterais pas à conseiller à un débutant : elle a une jolie petite gueule, on peut sûrement faire un bout de chemin avec (à voir : comment se comportera-t-elle dans le temps ?) et "upgrader" ce genre de basse ne coûte pas une fortune. D'ailleurs j'envisage vaguement un changement de micros, mais je vais d'abord attendre de voir comment elle sonne avec de "vraies" cordes. Ils se tirent vraiment une balle dans le pied chez Squier avec ces cordes : tel quel, ça a dû couper l'envie à pas mal de potentiels acquéreurs qui n'étaient sûrement pas à 20 boules près pour avoir une monte correcte.

 

Du son et des images ici

https://www.dropbox.com/sh/kwao33oj76mkfji/AAC7SSbhPcqgBmtCvpcbY-5Sa

 

Edited by lejimi
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

ils ont changé quelques trucs sur cette nouvelle série :

le chevalet d'abord qui semble aux cotes des autres productions Fender, ce qui n'était pas le cas avant : les trous de vis n'allaient pas il fallait boucher et repercer pour changer de chevalet. Les pontets striés c'est bien je trouve, c'est plus précis finalement qu'une seule gorge.

les mécas ont l'air plus cheap mais peut-être encore plus légères ? Sur la série précédente, elles font le même poids que des Gotoh Resolite et en ce qui me concerne toujours fiables après dix ans de boulot.

Je n'ai gardé que le manche de ma JB classic vibe,

et si ils sont aussi bien sur cette nouvelle série alors c'est une bonne pioche.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, kascollet a dit :

C’est quoi les « parages ou le truss n’est pas efficace » ??

Il est pas juste trop tendu le truss ?

Je parle des extrêmes aigus, là où le manche est vissé, donc non courbable. Mais c'est vrai que depuis le début j'ai envie de le détendre un peu ce truss. J'ai bien un petit espace en VII si je frette en XII, mais à l'œil, ça me paraît très (trop ?) droit.

On m'a dit (ici ?) que les mécaniques n'étaient pas très précises. C'est pas les mieux que j'ai tournicotées, mais ça va. Une fois accordé ça ne bouge plus et puis… good enough for rock ! Elles donnent l'impression d'être super légères. J'ai plus en tête le poids exact du biniou, mais c'est peu.

Edit : J'ai détendu un tout petit poil le truss et ça m'a permis de descendre largement mes cordes. Même en les bourrinant, ça ne frise plus. Du coup j'ai édité la revue.

Edited by lejimi
Link to comment
Share on other sites

Tu dois avoir un espace si tu frettes en 20 et en 1 (aux deux extrémités). Fretter en 12 ne sert pas à grand chose si tu n’enlèves pas la hauteur du sillet de l’équation. 
Au niveau des 5-6 frettes aiguës, c’est normal que ce soit plat. Ce qu’il ne faut pas, c’est qu’il y ait un angle prononcé juste après (c’est la talonite). 
De toute façon, une basse qui frise dans les graves, c’est un manque convexe donc un truc trop tendu. Il ne faut surtout pas chercher à corriger ça en montant les pontets. 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Oui, j'avais aussi une très légère frisouille dans les grave. Ça doit s'entendre sur mon fichier audio. D'où mon envie de détendre. J'ai appris ça avec ma Musicman dont le manche réagit beaucoup au climat : quand ça frise en bas, c'est qu'il bombe le torse.

J'ai mis même pas un sixième de tour et le feeling du manche a changé du tout au tout. Là, c'est ultra bas, sans aucune frise.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Ça m’étonnerait qu’ils mettent ce genre de frêne sur une Squier. En fait, je pense surtout que si c’est le cas sur la tienne, c’est du à une erreur. :lol:

Je suis également étonné pour les cordes. C’est pas les meilleures que j’ai eu l’occasion de croiser mais pas les pires non plus. 

Amuse toi bien avec cette excellente petite bassounette. Le rapport Q/P est juste bluffant sur ces modèles. :wink:

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 8 months later...

Je viens de relire ma review pour me marrer, et il y a un tas de trucs qui ont évolués avec les temps. D'abord au bout de deux ans, la lutherie n'a pas bougé : un bon point ! Ensuite le manche : comme dit, il fallait un peu de temps pour s'y faire, assez peu en fait, et c'est vraiment un super,super,super manche malgré son étroitesse qui me faisait peut eu début.

Elle a remplacé ma Music Man pendant presque toute cette année pour les répètes de mon groupe de funk, et le son est terrible, avec les micros d'origine. L'ingé-son avait beaucoup moins de mal à l'intégrer au mix que la Stingray.

Bref, un achat que je ne regrette pas et une basse que j'aime de plus en plus fort. Mais pourquoi, diable, n'ai-je pas acheté la même il y trente ans ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...