Jump to content

Débutant dans les harmonies et l'improvisation


Q3me

Recommended Posts

Bonjour ! :)

J'ai une petite question à propos des harmonies que je découvre peu à peu, gammes/arpèges/grilles d'accord. Et notamment sur les vidéo "backing back track for bass" qui pululent sur Youtube et qui permettent de laisser un peu libre cours à son imagination en travaillant ses accords et son groove. Bon, c'est pas encore trop ça pour moi, mais ça va venir :D

Dans ce genre de vidéo,
ils annoncent un seul accord (ou plutot théoriquement une seule gamme, une seule tonalité) dans le titre, exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=FAaRu7nZfMs "reggae dub A minor backing track for bass" mais dans la vidéo finalement on voit qu'il y a bien deux accords à jouer : Am et Dm

https://www.youtube.com/watch?v=FsB8hvRsOiQ "Reggae BASS Backing Track - G Minor Blues" et au final dans la vidéo on voit que la grille d'accord ne se résume pas qu'à du Gm loin de là.

Est-ce une histoire de "Clef" ou "Key", mot que je vois souvent dans ce genre de vidéo ? Peux-vous éclairer le jeune padawan que je suis sur ce concept, merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

salut,

c'est exactement ça.

dans le premier lien que tu postes, il est écrit : Key Am et Chords Am/Dm

donc on a bien 2 accords qui tournent et pour l'improvisation (ou pas) tu peux jouer ta gamme de Am naturelle (C majeur) sur ces 2 accords.

continue à te pencher sur la question et ça va venir, tu es sur la bonne route (ou roots) :lol:

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Regarde sur le net "harmonisation de la gamme majeure"

Par exemple ici :

https://composer-sa-musique.fr/lharmonisation-des-gammes/

ou là :

 

 

Si tu regardes les intervalles entre les  notes de la gamme mineure et ceux de la gamme majeure, tu verras qu'on retrouve les mêmes intervalles décalés. Par exemple ici :

https://www.six-cordes.com/gamme-relative-mineure-guitare/

Les notes de la gamme de C et les notes de la gamme mineure de A (Am) sont les mêmes. On dit que Am est la gamme relative mineure de la gamme de C majeur.

 

 

Avec ces notions, tu verras sur Dm et Am appartiennent à la même gamme majeure de Do, ou à sa mineure relative qui est Am.

Donc la gamme de Do majeur, ou la pentatonique Am fonctionneront sur ces deux accords de Am et Dm car les notes de ces accords appartiennent toutes à la gamme de C ou Am

 

 

Le 2ème exemple est un peu différent, car il s'agit d'un blues. Il y a beaucoup de littérature sur la structure du blues. Tu trouveras facilement sur le net également.

Ensuite, regarde "gamme pour improviser sur le blues" : tu retrouveras essentiellement les pentatoniques, les gammes blues (= penta + blue note). Tu verras aussi que le blues permet d'improviser avec des gammes mineures sur des accords majeurs, ce qui en fait toute sa singularité.

 

Pour résumer :

Harmonisation de la gamme majeure : te permettra de connaitre les accords qui vont toujours bien sonner sur une même gamme. Quand tu as intégré les suites d'accords de la gamme majeure (I, IIm, IIIm, IV, etc), cherche des explications sur les "cadences" : ce sont des enchainement d'accords qu'on trouve très fréquemment, selon les styles de musique joués. Et ça te permet aussi ainsi d'aborder la composition, en connaissant à l'avance les suites d'accord qui vont bien sonner ensemble, et ceux à éviter.

Blues : Approche différente de l'harmonisation de la gamme majeure. structure et gamme de blues à connaitre. Ne serait ce que pour jammer avec d'autres musiciens. Rythmiquement, le blues est ternaire (contrairement à la plupart des play along d'impro de pop rock soft jazz basés sur des accords de la gamme majeure)

 

 

 

Edited by Mmarc
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je vais étudier tout ça attentivement, merci @Mmarc !

Moi qui pensait naïvement que, une gamme = un accord (triade, arpège ou encore penta). En faite c'est pas si simple que ça ! :D

Je me permettrai de revenir ici sur ce topic poser quelques question si besoin.

Edited by Q3me
Link to comment
Share on other sites

Dans les gammes heptatoniques (comme la gamme majeure ou mineure), il y a 7 sons/notes.
Tu peux donc former un accord en partant de chaque note et en empilant des tierces.
Avec ce procédé, il y a 7 accords qui découlent naturellement d'une gamme majeure ou une gamme mineure.

Par exemple pour C (accords à 3 sons) :
C D- E- F G A- B-b5

Pour A- :
 A- B-b5 C D- E- F

Les mêmes accords dans les  2 cas vu que les 2 gammes contiennent les mêmes notes.

Si tu vois un playback en A-, il peut y avoir tout ces accords dedans et la même gamme marche sur tous.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, AraZel a dit :

Pour A- :
 A- B-b5 C D- E- F

D'où le fait que dans ma 1ere vidéo on parle de la tonalité A- dans le titre mais que finalement le morceau est constitué des accords A- et D- qui découlent bien de l'harmonisation de la gamme A-. C'est cela @AraZel ?

Par exemple pour C (accords à 3 sons) 

:
C D- E- F G A- B-b5

J'ai pas bien compris comment harmoniser la gamme par contre malgré la vidéo explicative postée plus haut. On reprend donc chaque note de la gamme C et on regarde si l'accord qui en découle est majeur ou mineur... Mais comment ? Il passe très vite là dessus.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Quand tu as 2 tons entre la fondalentale et la tierce l accord et majeur

Quand tu as 1.5 tons il est mineur.

Pour former un accord, tu prends une note sur 2 à partir de la fondamentale.

Do Mi Sol si tu pars de Do.

Mi est la tierce, 3eme note de la gamme Sol la quinte. 5eme note de la gamme.

Tierce : Entre Do et Mi tu as 2 tons : accord majeur.

 

Si tu pars de Ré :

Ré Fa La.  Tierce : Entre Ré et Fa, tu as un ton et demi : tierce mineure donc accord mineur.

 

Etc.

Edited by Mmarc
Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, Mmarc a dit :

Pour former un accord, tu prends une note sur 2 à partir de la fondamentale.

 

D'accord, et ce en prenant uniquement les notes naturelles. Je n'avais pas saisi ce dernier point, OK c'est plus clair. Merci.

EDIT : mais en partant du E avec cette méthode cela nous donne : E F G..., donc une tierce mineur (car 1.5T) OK ! mais EFG ça donne 1/2T+T or pour la gamme mineure naturelle il faudrait T+1/2T, un E mineur c'est E F# G... normalement et non E F G..., c'est ce qui me perturbe en faite !

Edited by Q3me
Link to comment
Share on other sites

Salut,

la mineure naturelle en DO est le LA mineur.

Pour avoir un Mi en mineure naturelle, il faut être en SOL (avec un dièze: le Fa*).

Les deux sont des mineures (la tierce est toujours à 1ton et demi, donc mineure), mais l'écart vers la seconde change comme tu l'as bien remarqué.

*Pour raccourcir un peu (pas forcément utile mais pour visualiser), la dernière dièze à la clé te donne la sensible de ta gamme majeure (sauf le FA, dont la sensible est le Mi, donc pas de #). Le dernier bémol à la clé te donne la quarte de ta gamme majeure (sauf le Do, qui n'a ni # ni b) --> 1 bémol : Si, ton FaMajeur. 1 dièze: Fa, ton SolMajeur...

3 bémol : Si Mi LA ---> Ton Mib  / 4 dièses Fa Do Sol RE --> Ton Mi bécarre

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, P.net a dit :

Salut,

la mineure naturelle en DO est le LA mineur.

Pour avoir un Mi en mineure naturelle, il faut être en SOL (avec un dièze: le Fa*).

Les deux sont des mineures (la tierce est toujours à 1ton et demi, donc mineure), mais l'écart vers la seconde change comme tu l'as bien remarqué

 

 D'accord donc le Mi mineur qui découle de l'harmonisation de la gamme C n'est pas mineur naturelle mais reste mineur au sens que ça reste un écart "tierce mineur" entre les notes 1 et 3. C'est noté.

Link to comment
Share on other sites

oui. Ces bases sont très vites indigestes, donc essaye de trouver des moyens mnémotechniques pour schématiser et te faire ta propre tambouille.

Notamment le cycle des dièzes et bémoles*. Le chiffrage Romain/modes**  (qui est super pratique pour savoir où sont les accords mineurs et majeurs dans une gamme/tonalité générale

* L'ordre d'appartion des # et b à la Clé est fixe (si tu a un Do#, le Fa est forcément #) . dièzes: Fa Do Sol Re La Mi Si / Bémoles: Si Mi La Ré Sol Do Fa. (Si# = Do / Fab = Mi)

** I II III IV V VI VII : M m m M M m m

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Q3me a dit :

D'accord, et ce en prenant uniquement les notes naturelles. Je n'avais pas saisi ce dernier point, OK c'est plus clair. Merci.

EDIT : mais en partant du E avec cette méthode cela nous donne : E F G..., donc une tierce mineur (car 1.5T) OK ! mais EFG ça donne 1/2T+T or pour la gamme mineure naturelle il faudrait T+1/2T, un E mineur c'est E F# G... normalement et non E F G..., c'est ce qui me perturbe en faite !

Les intervalles de la gamme majeure restent toujours les mêmes, que tu vois dans le lien vidéo que je t'ai donné plus haut.

Ton      Ton       1/2Ton      Ton    Ton     Ton    1/2Ton

 

Donc si tu pars de E, cela donnera les notes suivantes pour la gamme majeure de E :

   E          F#            G#           A         B         C#      D#
Ton      Ton       1/2Ton      Ton    Ton     Ton    1/2Ton

C'est ce que tu retrouves au chapitre 2 du premier lien que je t'ai donné.

 

En fait, pour les gamme majeure, il n'y a que celle de Do (C) qui ne présente ni # ni b.

 

Mais les intervalles entre les notes restent les mêmes. Par exemple, si tu connais les doigtés à la basse de ta gamme de dos, en partant de la 3ème case de la corde de La, tu retrouveras exactement les mêmes intervalles et donc les mêmes doigtés pour la gamme de Mi en décalant ta main de 4 cases, en jouant le E sur la 7ème case de la corde de A.

Edited by Mmarc
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...