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Solfège


-Renz-

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Salut à tous, 

J’ai une petite question concernant le solfège. Sur presque toutes les partitions de basse que je vois en clef de fa, ça reste toujours dans la portée.

Est-ce qu’il y a un intérêt à étudier les notes en dehors de la portée ? 

Merci d’avance.

Edited by -Renz-
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Pour jouer du piano avec 88 touches par exemple. 
Quand les notes tombent complètement en dehors de la portée, avec des petits traits empilés, c'est quand même assez illisible.
Je trouve qu' il vaut mieux metre une note d'indication de changement d'octave.

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Il y a deux façons de lire.

En lecture absolue tu vas apprendre par coeur que telle ligne = telle note.

L'avantage c'est qu'il y a pas besoin d'apprendre les intervalles.

L'inconvénient c'est que si les notes vont au delà des lignes, il faut apprendre les lignes qui vont au delà, c'est ce que tu viens de constater.

Autre inconvénient c'est que si c'est écrit dans un autre clef alors il faut apprendre l'autre clé.

 

En lecture relative on apprend pas par coeur les lignes, mais les écarts entre les lignes.

Par exemple entre 2 lignes ça fait une tierce, entre 3 lignes quinte, 2 lignes + interligne ça fait une quarte.

L'inconvénient c'est qu'il faut apprendre les intervalles entre les notes.

L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin d'apprendre une clef particulière.

Lignes normales ou supplémentaires le mécanisme de lecture est le même, peu importe le nombre de lignes en plus.

Ça devient facile de lire transposé car il suffit de faire comme si on lisait dans une autre clé.

 

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Il y a 5 heures, mirak a dit :

Il y a deux façons de lire.

En lecture absolue tu vas apprendre par coeur que telle ligne = telle note.

L'avantage c'est qu'il y a pas besoin d'apprendre les intervalles.

L'inconvénient c'est que si les notes vont au delà des lignes, il faut apprendre les lignes qui vont au delà, c'est ce que tu viens de constater.

Autre inconvénient c'est que si c'est écrit dans un autre clef alors il faut apprendre l'autre clé.

 

En lecture relative on apprend pas par coeur les lignes, mais les écarts entre les lignes.

Par exemple entre 2 lignes ça fait une tierce, entre 3 lignes quinte, 2 lignes + interligne ça fait une quarte.

L'inconvénient c'est qu'il faut apprendre les intervalles entre les notes.

L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin d'apprendre une clef particulière.

Lignes normales ou supplémentaires le mécanisme de lecture est le même, peu importe le nombre de lignes en plus.

Ça devient facile de lire transposé car il suffit de faire comme si on lisait dans une autre clé.

 

 

En faite c’est bien de la lecture absolue que je fais. 

J’avais appris il y a six mois avec une application sur ma tablette. Puis je suis revenu sur cette application et comme on savait mettre clef de fa, j’ai simplement appris sur la portée mais pas plus.

C’est vraiment intéressant ce que tu dis donc si j’étudie les intervalles je serais lire sur toutes les clefs ? Mais, ma question va te paraître bête mais on étudie les intervalles par rapport à quel note en particulier.

clef de fa par rapport à fa ?

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Il y a 21 heures, -Renz- a dit :

Salut à tous, 

J’ai une petite question concernant le solfège. Sur presque toutes les partitions de basse que je vois en clef de fa, ça reste toujours dans la portée.

Est-ce qu’il y a un intérêt à étudier les notes en dehors de la portée ? 

Merci d’avance.

Heu……….  t'as pas dû regarder beaucoup de partoches de basse ! 

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Il y a 20 heures, -Renz- a dit :

 

En faite c’est bien de la lecture absolue que je fais. 

J’avais appris il y a six mois avec une application sur ma tablette. Puis je suis revenu sur cette application et comme on savait mettre clef de fa, j’ai simplement appris sur la portée mais pas plus.

C’est vraiment intéressant ce que tu dis donc si j’étudie les intervalles je serais lire sur toutes les clefs ? Mais, ma question va te paraître bête mais on étudie les intervalles par rapport à quel note en particulier.

clef de fa par rapport à fa ?

J'allais suggérer des trucs, mais en fait autant que tu te procures le Dandelot.

Il y a pas mal d'exercices progressifs autour des intervalles, des clefs etcetera.

 

Ensuite l'étude des intervalles c'est l'ocaz de se les mettre dans l'oreille aussi, et apprendre à vraiment lire. Sans vouloir tout être un dieu de la lecture ça peut être l'ocaz d'en faire un peu.

 

 

 

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Il y a 17 heures, mirak a dit :

J'allais suggérer des trucs, mais en fait autant que tu te procures le Dandelot.

Il y a pas mal d'exercices progressifs autour des intervalles, des clefs etcetera.

 

Ensuite l'étude des intervalles c'est l'ocaz de se les mettre dans l'oreille aussi, et apprendre à vraiment lire. Sans vouloir tout être un dieu de la lecture ça peut être l'ocaz d'en faire un peu.

 

 

 

Merci pour ton aide.

Je vais voir pour en commander un, ça à l’air pas mal mais il y a quand même un peu d’explications ou ce n’est que du solfège ? 
 

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