Jump to content

mon futur jouet : cg lutherie silen 5 cordes


sebjo

Recommended Posts

Salut.

J'ai envie depuis un moment d'une jazz bass. Enfin, plutôt le son et les sensations de jeu d'une jb. Et depuis 5 ans et la réalisation de mon orchid, j'avais gardé en tête l'essai de sa 1ere silen dont j'avais adoré l'ergonomie.

Du coup j'ai recontacté Cyril il y a quelques mois pour évoquer ce projet et voir comment faire une jb qui ne ressemble pas à une jb (je trouve ça moche), sans tête (pour le poids et l'équilibre), sur la base du modele silen donc mais assez classique pour le reste.

On aura donc un beau morceau d'aulne entre deux tables d'érable, manche érable, touche palissandre. Manche collé pour éviter le talon et pour des raisons esthétiques plus que pour une affaire de sustain ou autre. Position micros jb 60's, des crel feront le job.

C'est tout juste lancé. Je met au moins deux ans à murir un projet comme ça (et plus encore à le financer ! ) mais évidemment maintenant je suis super impatient de le voir avancer !

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/ub9j.jpg

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/hl8h.jpg

 

 

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Cool que tu relances un projet avec Cyril ! ^_^

En revanche, et là je te donne mon avis en connaissance de cause, malgré le fait que tu t'orientes sur une "JB-like", en gardant certains principes, mais en t'éloignant sur d'autres... Tu t'en approcheras, sans jamais l'atteindre le son d'une Jazz Bass pur jus.
En effet, j'ai d'une certaine façon déjà réalisé ce projet avec Cyril : Il s'agit de ma CG Hybrid avec micro manche interchangeable, qui se rapproche fortement de ce que tu cherches :

20190921_155909-min.jpg

Au-delà de la finition et du design, c'est à peu près la même chose que tu veux, avec probablement plus de points communs que ton projet avec une vraie JB : manche vissé, pas de table rapportée etc.

Malgré le fait d'être "dans les clous", je n'ai jamais eu autant d'ampleur dans le son que ce que j'obtiens avec une Sire V7 par exemple.
Pour moi c'est d'abord une histoire de poids et de répartition des masses : l'absence de tête et le poids moindre (3,7kg pour ma CG) font qu'elle ne résonne pas pareil qu'une JB-like plus conventionnelle.
En termes d'équipement on est quand même sur du bon : micros Aguilar, accastillage ETS...
Il y a aussi un manche de Yamaha BB405L modifié qui a 20 ans ! Hyper stable le truc...

Quitte à jouer sur une JB-like, j'ai pris le parti de rester sur quelque chose qui ressemble aussi sur le plan esthétique, mais suffisamment approchant de mon cahier des charges habituel pour me permettre de l'apprécier autant qu'une CG... J'ai trouvé cela avec ma Maruszczyk Elwood 5a24 Absolution, qui est une JB-like de 3,9kg avec une finition autrement plus sympa qu'un truc dégueulasse genre sunburst et pickguard tortoïse ! :goute:

Il me reste actuellement une seule CG Hybrid (celle avec table Buckeye Burl, corps swamp ash et manche full érable ondé), qui est aussi une JB-like, mais dont le parti pris est un peu différent, puisqu'elle a des Aguilar Super Double... Là par contre les doubles lui donnent une identité de JB aux hormones qui équilibre bien la lutherie. À l'oreille ça "sonne JB" (comprendre on a bien un son issu de 2 micros en position JB, plutôt JB 70 d'ailleurs), mais un peu plus riche et plein que les singlecoils classiques.

Voilà c'était surtout pour te prévenir, de ne pas t'attendre à avoir la "JB ultime" en alignant les specs similaires sur une lutherie à contre-courant. :wink:
Par contre je t'encourage à bien choisir tes micros, pas sûr que Crel soit le plus adapté ppour contrebalancer la lutherie au même titre qu'ont pu le faire mes micros Aguilar Super Double sur ma CG...
Par contre, je peux te dire que des Nordstrands Big Single ou Fat Stack seraient à mon sens plus pertinent... J'ai entendu la Moscato Flona 7 cordes headless de Jeff Corallini en live (Salon de la Lutherie à Toulouse) équipée de tels micros, c'est franchement bluffant !

 

Link to comment
Share on other sites

Je me suis toujours demandé si la présence d'une tête influait sur le son. En tout cas sur les JB et PB, car comme elles sont souvent déséquilibrées, les passer en headless améliore l'équilibre (hors contraintes esthétiques)

Tu sembles dire que oui et cela parait logique.

Mais quel est l'impact réel d'après toi ?

Si des personnes qui ont possédé ou essayé des basses similaires avec et sans tête, aux caractéristiques identiques, pouvaient donner un avis, ce serait bien. Je pense aux possesseurs de status qui auraient pu tester un même modèle avec et sans tête.

Link to comment
Share on other sites

Sans avoir jamais utilisé de basse sans tête, je pense que cela joue. Il m'arrive de mettre un accordeur pince sur la tête de ma sr605. La tête vibre. Dans quelle mesure cela influence le son, je serais incapable de le dire.. ni de l'entendre...

PS : j'avoue que la photo de la découpe du corps me fait penser à une leduc. :p

Et j'adore l'esthétique de ses headless (masterpiece et surtout ubass). :D

Link to comment
Share on other sites

Superbe projet!!! J’espère que tu nous le fera suivre en live.

Fan de Status surtout headless, les quelques basses que j’ai pu essayer avec tête dans la même marque et le même modèle (S2 mais pas que) ne m’ont pas parues différentes au niveau du son. Je pense qu’un manche full carbone, avec ou sans tête reste très raide et peu soumis aux vibrations.

Surtout par rapport à un manche bois... Le truc est-il différent pour un manche bois? Pour avoir essayer plusieurs Orchid de l’Ami 6.ril, donc sans tête, je ne trouve pas qu’elles manquent de sustain. 
Pareil pour les autres headless que j’ai pu avoir ou tester: Schack (manches bois et manches carbone), Hohner, Steinberger, etc...

Après  tout peux avoir de l’importance, même relative, dans cette histoire. Question de ressenti, de goût etc...

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas vraiment un souci pour le sustain.
Idem sur la longueur de corde entre le sillet et les mécaniques : quand on pense que Fodera en fait un argument marketing pour son Extended Low B, ça peut faire sourire les possesseurs de headless...
De mon point de vue, je me répète, c'est une question de répartition des masses : comme dit plus haut, même sans s'y connaître, on peut tout à fait affirmer qu'un manche avec tête ou pas va vibrer différemment. De là à quantifier tout ça, je ne suis pas physicien, mais en tout cas depuis que je rejoue sur des basses avec tête, je perçois une différence.
Cela reste mon ressenti évidemment, mais malgré cela je persiste dans l'idée qu'une JB-like headless sera moins approchante qu'une JB-like avec tête, en termes de son. ^_^

Cela ne remet pas en cause les qualités des basses headless bien au contraire : compacité du design, meilleure précision dans l'accordage, meilleure équilibre (se "cintre" beaucoup mieux debout qu'une basse avec tête), et la plupart du temps, réduction du poids très appréciable.

Link to comment
Share on other sites

Clairement, je suis totalement conscient que je n'aurais pas une jb à la fin. Dans les echanges que j'ai pu avoir avec Cyril, il a été très clair. Une jb sonne jb parce que, entre autre évidemment, elle a un gros corps et une grosse tête. Là on a pas de tête et un corps plus contenu.

Quand je lui en ai parlé, j'evoquais plus ce que pouvais donner par exemple les noguera yc, on est donc déjà plus dans la jb standard. Je voulais, plus que le son, retrouver certains trucs que j'aime, essentiellement dans la tension des cordes. D'où l'importance du placement micro chevalet. Trop près du chevalet les cordes sont trop dures pour moi. Et même chose avec le côté headless. Je ne voulais pas du côté raide (sensation de jeu, pas sonore) que donne les "vraies" headless. Et j'avais trouvé avec mon orchid que c'etait un peu plus souple.et elle a une petite "tête". Après plusieurs propositions et échanges avec Cyril, j'ai choisi une solution un peu intermédiaire. La "tête" sera légèrement plus longue que son standard. Du coup j'aurais une longueur de corde après le sillet à peine moins importante que sur une basse avec tête. Et cette longueur, de ma petite expérience, a une vraie influence sur la "raideur" des cordes pour la partie la plus proche du sillet. On verra bientôt si j'ai visé juste de ce point de vue.

Sinon, pour la partie équilibre, je ne crois pas que le headless lui même améliore l'equilibre. Il permet un vrai gain de poids ça c'est sûr, mais après c'est une question de conception de l'instrument. Une basse qui pique du nez gagnera à passer en headless, mais juste parce qu'elle etait mal conçue au départ. Je me rappelle avoir eu une type pj qui était très bien équilibrée. Par contre elle pesait un âne mort... A l'inverse, j'ai une 6c sr ibanez dont le corps est probablement moins lourd que le manche, et avec 6 mecaniques sur la tête cette basse a un equilibre catastrophique (j'ai d'ailleurs en projet de la decapiter à l'occasion). Dès qu'on cherche à limiter le poids effectivement le headless est une solution pour garder un bon équilibre je pense. Par contre, l'influence sur le son du headless / pas headless... Faudrait vraiment comparer sur le même instru, ce que je n'ai encore jamais fait.

Sur la ressemblance avec leduc, c'est toujours le jeu... Mais je trouve justement que les cg ont une vraie cohérence dans le design et qu'on retrouve cette signature sur tout ses design, ce qui pour moi est un plus. Après la silen est probablement plus sage dans ses formes que d'autres de ses modèles.

Enfin, Alexb6, le choix des crel est motivé par plusieurs choses  :  les essais sur d'autres basses me laissent penser que ça peut le faire, Cyril a des bons retours de ceux qu'il a déjà utilisé et, cerise sur le gâteau, je soigne mon bilan carbone avec un fabricant qui est du coin... Je vois beaucoup de basses équipées en nordstrand en ce moment, mais je n'ai pas eu l'occasion de me faire vraiment une idée dessus. Et cette partie là reste assez facile à régler si à la fin ça le fait pas.

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ça avance !

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/il6b.jpg

La table sera collée ensuite. Sur un manche collé Cyril me proposait soit une decoupe type manche vissé, ce qui aurait facilité un éventuel changement de manche, soit de tout cacher sous la table. J'ai choisi la 2e solution. C'est plus esthétique et, en une vingtaine d'années de pratique je n'ai jamais eu à changer un manche, donc le risque me paraît limité.

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/k9rc.jpg

Un joli manche bien avancé. Avec des luminlays assez gros pour être visibles dans le noir sans l'effet "too much, à mon goût des systèmes led. Et en plus ça améliore le sustain dans les fréquences pré transitoires qui influencent tant le growl.

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai reçu des photos pour le week-end..

zy7e.jpg

Pour les connaisseurs du travail de Cyril, j'ai repris sur ce modèle ce qu'il fait souvent sur ses orchid  :  donc les boutons sont encastrés. Pourquoi ?  Parce que. J'aime bien, je trouve ça plus esthétique et ça fonctionne très bien sur l'orchid. Évidemment, celui qui veut des réglages etendus sur la basse choisira autre chose. Mais là, en vol vol tone, ça le fait bien.

aai2.jpg

Et de dos...

J'aime beaucoup l'erable flammé. Mais je le voulais "ni trop ni pas assez". On verra quand on en sera aux finitions mais je pense qu'on va être bien là.

On est sur un manche collé. Donc pas de talon et une jonction corps manche sculptée pour avoir une belle courbe. C'est top en terme d'ergonomie je trouve. Le noir que l'on voit est une plaque de wengé intercalée entre le manche et la table. Après des années de recherche et d'expérimentations, nos ingenieurs ont conclus à la supériorité incontestable de ce système sur tout les autres  :  amélioration drastique du sustain, de la réponse en frequence dans la plage des 2,3876 hz, réduction du poids de la basse et du bassiste, retour de l'être aimé sous 48h... Ça aurait même une influence sur la taille du zizi mais ça c'est pas démontré.

Sinon, je trouve ça joli...

 

 

  • Like 6
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il est trop fort ce Cyril...:good: Bravo pour tes très jolis choix techniques et esthétiques. Et je confirme, pour la plaque de wengé entre le corps et le manche, ça allonge bien le pénis de 20 pour cents. Par contre, à 30cm ça commence à faire un peu trop pour Madame...:tusors:

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

On avance... dernières étapes avant la teinte. Je voulais absolument pouvoir avoir la basse contre moi pour positionner le chanfrein au mieux en fonction de mon ventre et envisager le placement des attaches sangles. Dans la série prise de tête, je me demandais comment positionner l’attache côté chevalet sans que la sangle vienne ensuite gêner pour manipuler les molettes de reglage. En fait le problème ne se pose pas, les mera sont très courts et ne ressortiront quasi pas du corps (pas sûr d’etre clair pour le coup!).

 Cyril a donc du attendre un peu qu’on soit libéré (delivrééé) pour continuer le travail.

10h de bagnole aller retour mais j’ai donc eu le plaisir de voir la future belle en vrai. L’erable est de toute beauté et l’ensemble devrait donner quelque chose d’assez léger.

dans le genre « petits détails », j’ai demandé à Cyril de creuser un point sur chaque bouton, de façon à avoir un repère, tactile surtout. Aussitôt dit aussitôt fait... 

on part sur un dégradé noir/bleu sur les bords pour aller vers un bleu plus clair au centre. 

niex.jpeg

6d8n.jpeg

 

 

 

 

 

  • Like 11
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Seb21 a dit :

Whaaaa  magnifique!!!

Allez Seb, pour la peine tu me donne ta fodera et tu commandes ça à CG ? :D

Edit: Plus sérieusement, les designs des basses CG défoncent ! Et je le redis, mais CE BLEU ! ! !

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...