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Micros basses, les grandes lignes


coxy-ben

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Hello !

 

Question sur les micros basse,

 

je connais les caractéristiques/destinations des micros guitare 6 cordes (et + ! )

 

mais qu'en est-il des micros basse ?

c'est le même principe ?

micro simple : plutôt vintage

micro double : moins de bruit de fond, + de niveau de sortie

micro actif : son moderne

 

après, je sais bien que l'on peut jouer du jazz ou du reggae avec des EMG actif, ou du metal avec des simple..... c'est juste pour comprendre....

 

et sinon, vous avez des préférences dans le choix des micros ? des habitudes ?

 

 

A+

 

Benoît

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Oui, comme tu le dis c'est un peu la même chose que pour la guitare :  

 

- micro simple : plutôt vintage

- micro double : moins de bruit de fond, + de niveau de sortie

- micro actif : son moderne *

Mais on trouve de moins en moins de micros actifs (il y en a chez EMG et SD)... c'est un préampli associé à des micros normaux (ou actifs) qui défini un son "moderne" !

 

Edited by jaydee
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En fait, la question n'a pas beaucoup de sens. Il ne faut pas mélanger le type de construction de micro avec le type de son qui en sort.

Le premiers micros, historiquement, étaient des micros simples, plus facile à fabriquer, comme le micro de la P51.

Le micro de la précision est un "simple "en deux parties", et, par construction, c'est un hum-bucker (aimants et bobinages inversés) d'où la suppression du ronronnement

Le micro Jazz Bass est, utilisé seul un micro simple, mais les 2 micros utilisés ensemble, ils ont un effet hum-bucker aussi, puisque, comme les 2 bobines du micro PB, sens de bobinages et polarité des aimants sont inversés.

Le micro de la MusicMan est humbucker avec ses 2 bobines (en série ou en parallèle suivant les années)

Les micros Wal ont 2 bobinages par corde

Les micros format "soapbar", c'est juste un boitier et on met ce qu'un veut dedans (voir par exemple sur le site des micros Bartolini)

Le son qui sort d'un micro est trop lié aux différents paramètres de sa construction (forme, nombre de tours, taille du fil de la bobine; taille, matériau, forme des aimants et pôles magnétiques) pour qu'ils puissent être caractérisés vintage ou moderne uniquement en fonction de leur nombre de bobines.

Edited by BassGyver
  • +1 1
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Dans leur principe général de fonctionnement, c'est la même chose, des fils entourés autour d'un aimant qui fait un "plot" orienté vers la corde, et les séries d'aimants sont montés de diverses manières en série et/ou parallèle. Dans les détails ça varie car pas le même signal à capter, donc tailles d'aimants, nombre de tours de fils, type de fils, etc etc vont varier.

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