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Maleco

Petite aide pour un projet PB Warmoth

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Player en effet, la seule série à proposer la finition Butterscotch. Tu as fumé mon Kasco!

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il y a 55 minutes, kascollet a dit :

Non. C'est n'importe quoi.

Les Perfomer remplacent les Highway, pas les Standard (rien à voir).

Et qu'est-ce que c'est que ce délire de détendre les cordes + desserrer + resserrer ???

La série Player a bien remplacé la série Standard. Mon post est pourtant clair.

Maleco parle d'un truss en butée, ce qui me laisse penser qu'il est bloqué. Desserrer le truss quand on ne le connaît pas et qu'il coince est une façon de s'assurer de ne pas forcer en butée au cas où il ne serait pas seulement à l'étroit dans sa rainure ou légèrement grippé. A mon avis c'est une bonne solution pour éviter de foirer les filetages. Tu fais comment toi? 

Quant au fait de détendre les cordes c'est pour limiter les contraintes mécaniques sur le manche et donc le truss. Quand ça coince pourquoi vouloir des contraintes facilement évitables?

 

Edited by paf32
  • +1 1

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Ah oui, j’étais resté sur les Performer. 
Pour le reste, 4 truss coincés en position intermédiaire, c’est encore plus impossible. 
Et je pense qu’il faut limiter au maximum les situations de retrait ou de détente des cordes. 
Pour soulager le bois quand je change le réglage du truss, j’applique juste une pression ponctuelle au dos du manche. La suppression prolongée de la tension des cordes fait trop travailler le bois (et donc changement préférable des cordes une par une). 
 

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Waouh, je m'absente une soirée et je tombe sur une sacré quantité de message, merci à tous ! 

Alors pour le coup, les 3 autres modèles que j'ai eu avant n'avaient pas tous ce problème, en fait c'est le premier qui a ce problème de manche. La première avait des pocs de partout sur la tête et une touche rapportée presque blanche par rapport au manche (vraiment étrange comme variation de couleur sur le même bois). C'est celle ci que j'aurais du garder malgré l'esthétique pas fofolle. La deuxième avait un problème de sillet mal taillé (confirmé par mon luthier), la troisième avait le même problème, mais en plus avait des trous de mécaniques mal percées (légèrement de biais) ce qui faisait légèrement ressortir les mécaniques qu'un coté (du coté opposé à la zone de tension). J'ai d’ailleurs ce même problème sur une mécanique ici aussi, mais bon, je vais croiser les doigts pour que le problème ne devienne pas de plus en plus marqué avec le temps et le rétrécissement du bois.

Et du coup cette dernière à un creux au niveau de la ... 7-12e frette, et il n'est pas possible de "serrer" le trusrod pour retendre un peu le manche. J'utile peut être le mauvais mot en disant "en buté", je veux dire que le trus semble être au maximum. Pourtant j'ai vérifié en enlevant les cordes, en desserrant et resserant à fond le trus rod (j'imagine qu'une fois les cordes enlevées, ce n'est pas risqué ce genre d'opération ?), ça marche sans soucis, mais une fois au maximum, la creux est malgré tout présent. Je n'ai pas d'instrument de mesure exact, du coup j'ai fait avec une feuille de papier, mais j'ai un peu plus de 3mm sous la 12e frette. 

J'ai hâte d'être lundi pour voir ce qu'il en est avec mon luthier.

PS : oui il semblerait que la série player soit bien la remplaçante des standards mex (comment faire du neuf avec du vieux  =) ).

 

 

 

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t'as renvoyé la 2ème pour un problème de sillet mal taillé? La grosse majorité des basses de série arrivent avec un sillet mal taillé! Si y'avait que ça comme problème dessus c'est dommage.

Mais bon encore une fois soit quelque chose m'échappe, soit quelqu'un anti-Fender t'as lancé un sort!

 

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Les crans sur le sillet étaient trop large pour la corde de Ré et de Sol oui, du coup j'ai renvoyé. Je comprends pas, c'est normal ce genre de problème sur des instru à 700 euros ? 

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non en général les encoches sont au contraire pas assez creusées.

Mais franchement je ne sais pas où t'as acheté tes instruments, parce que même si certains sont fans de Fender et d'autres détestent, au final ils ont quand même des tolérances sur la plupart des points sur leurs instruments, peut être un peu larges ce qui fait que certains instruments sont plus réussis que d'autres, mais au pire on est censé se retrouver avec un instrument moyen. Pas avec 4 instruments commandés avec de gros défauts.

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Il y a 5 heures, kascollet a dit :

La suppression prolongée de la tension des cordes fait trop travailler le bois (et donc changement préférable des cordes une par une). 

Pas d'accord. Pour un simple changement de sillet il faut bien enlever toutes les cordes, pour un  refrettage c'est pire, il se fait sur plusieurs jours, il en va de même pour un nettoyage ou un refinish. J'ai des manches qui sont restés démontés des années sans que ça leur soit préjudiciable. 

J'ai par exemple refretté récemment un manche (Bass Collection by Nanyo) pendant deux ans et une fois remonté j'ai une action inférieure au millimètre alors qu'avant elle était plutôt de 2,5/3mm.

 

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Ah ben oui, pour les opérations lourdes, c’est évident ! C’est pas tous les 4 matins qu’on refrette !

Et dans ces case la bien sûr, on libère le manche de la tension du truss puisqu’il n’y a plus la tension des cordes non plus. Mais bien sûr, il faudra repasser par un réglage itératif au remontage le temps que le bois se restabilise. 

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Il me semble qu'en passant commande chez Thomann on puisse ajouter un petit mot en demandant à ce que la basse soit examinée avant d'être envoyée, c'est peut-être un truc à tenter

  • +1 1

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Il y a 8 heures, Maleco a dit :

Pourtant j'ai vérifié en enlevant les cordes, en desserrant et resserant à fond le trus rod (j'imagine qu'une fois les cordes enlevées, ce n'est pas risqué ce genre d'opération ?),

ce genre de manip moi j'éviterai : ton manche doit travailler lentement, le résultat d'un tour de truss ne peut être effectif que le lendemain, alors tourner le truss dans les deux sens et ne pas voir le changement c'est peut-être là que tu fais l'erreur. Le bois ne travaille pas vite et le truss est un réglage/outil très basique, pas une commande numérique.

ce que je comprends pas aussi c'est que si tu vas voir des luthiers, ils sont censés régler ces "petits problèmes".

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Il y a 1 heure, RobTheMob a dit :

Il me semble qu'en passant commande chez Thomann on puisse ajouter un petit mot en demandant à ce que la basse soit examinée avant d'être envoyée, c'est peut-être un truc à tenter

Je ne savais pas du tout que cette option était possible ! En effet si j'avais été au courant ca m'aurait évité pas mal de problèmes ahah ! Je viens de regarder mais je ne trouve pas l'option sur le site ? 

 

 

Edited by Maleco

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La vache, serrer et desserer le truss à fond, c'est un truc de sauvage:fouet:.:D

Y a plein de tutos sur le oueb et ici pour faire les choses en douceur. Cette basse là si elle repart en B stock j'aimerais pas tomber dessus!

Quart de tour par quart de tour et faut laisser le temps au temps.

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il y a 13 minutes, samdav a dit :

ce genre de manip moi j'éviterai : ton manche doit travailler lentement, le résultat d'un tour de truss ne peut être effectif que le lendemain, alors tourner le truss dans les deux sens et ne pas voir le changement c'est peut-être là que tu fais l'erreur. Le bois ne travaille pas vite et le truss est un réglage/outil très basique, pas une commande numérique.

ce que je comprends pas aussi c'est que si tu vas voir des luthiers, ils sont censés régler ces "petits problèmes".

Mince, j'espère ne pas avoir fait de bétise, bon je n'ai fait ca qu'hier, et je vais chez le luthier demain, j'imagine que je n'ai rien pu faire de très grave en si peu de temps. 

 

 

il y a 3 minutes, seventhson a dit :

d'ailleurs on ne sait toujours pas qui sont les marchands et qui sont les luthiers

Euh, bah Thooman, mais je l'ai dit plusieurs fois. Sinon mon luthier c'est cosmic guitare à Lille dans 59. Mais, je ne te suis pas, quel est l'intérêt de savoir ça ? ça m'échappe.

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il y a 8 minutes, AdHoK a dit :

La vache, serrer et desserer le truss à fond, c'est un truc de sauvage:fouet:.:D

Y a plein de tutos sur le oueb et ici pour faire les choses en douceur. Cette basse là si elle repart en B stock j'aimerais pas tomber dessus!

Quart de tour par quart de tour et faut laisser le temps au temps.

Bah pour le coup, je me souviens de mon luthier qui, une fois quand je lui ai demandé de m'aider à choisir entre deux manches identiques fait en série, les a pris un par un, à desserrer complètement le trusrod pour les deux, et a pris des mesures. Du coup j'imagine qu'ici aussi c'est sans problème non ? En gros je l'ai desserrer de 2 tours je dirais, puis remis tout de suite en position initiale (donc resserrer à nouveau).

En tout cas le manche n'a pas bougé depuis hier.

Edited by Maleco

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il y a 4 minutes, Maleco a dit :

Mais, je ne te suis pas, quel est l'intérêt de savoir ça ? ça m'échappe.

 

il y a 1 minute, Maleco a dit :

pris un par un, à desserrer complètement le trusrod pour les deux

Voilà la réponse à ta question. Je ne suis pas luthier mais j'aimerais pas que quelqu'un fasse subir ce traitement à une de mes basses.

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il y a 5 minutes, AdHoK a dit :

 

Voilà la réponse à ta question. Je ne suis pas luthier mais j'aimerais pas que quelqu'un fasse subir ce traitement à une de mes basses.

Bah pour le coup, la basse en question, je l'ai eu 2 ans après, et il n'y a jamais eu aucun problème de manche par la suite. Je veux dire, il a fait ça sans cordes hein. Enfin je ne suis pas luthier mais bon, je me suis basé la dessus et sur mon intuition pour me dire que, si je le remettais en état dans la minute qui suivait, il n'y aurait pas de problème. Après j'espère ne pas avoir merdé quand même hein =) 

 

Je vais quand même attendre d'avoir son avis avant de la renvoyer, ca se trouve ca va se régler se problème, peut être qu'il faut juste forcer un petit peu sur le trusrod, mais je n'ose pas perso. Si c'est ca en tout cas j'imagine que le manche sera parfait avec un peu plus de tension sur le trusrod =) 

Edited by Maleco

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il y a 40 minutes, samdav a dit :

ce genre de manip moi j'éviterai : ton manche doit travailler lentement, le résultat d'un tour de truss ne peut être effectif que le lendemain, alors tourner le truss dans les deux sens et ne pas voir le changement c'est peut-être là que tu fais l'erreur. Le bois ne travaille pas vite et le truss est un réglage/outil très basique, pas une commande numérique.

ce que je comprends pas aussi c'est que si tu vas voir des luthiers, ils sont censés régler ces "petits problèmes".

Oui pour le coup mon luthier réglera ça demain, enfin j'espère. En espérant également que je n'ai pas abîmer définitivement le manche, mais bon en 1 minute, ça me semble exagéré quand même non ? =D 

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il y a 5 minutes, Maleco a dit :

En espérant également que je n'ai pas abîmer définitivement le manche, mais bon en 1 minute, ça me semble exagéré quand même non ? =D 

je pense pas que le manche soit abimé mais c'est pas en faisant comme ça que tu obtiendras un résultat direct et automatique.

ton luthier réglera tout ça demain j'en suis sûr.

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il y a une heure, Maleco a dit :

Je ne savais pas du tout que cette option était possible ! En effet si j'avais été au courant ca m'aurait évité pas mal de problèmes ahah ! Je viens de regarder mais je ne trouve pas l'option sur le site ?

C'est une des dernières étapes, au moment de la validation de la commande

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De plus, dans les 14 jours tu peux renvoyer la basse chez Thotho si elle te plaît pas. 

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Oui bien entendu, j'attends d'avoir l'avis de mon luthier pour mettre de coté l'hypothèse "c'est moi qui fait chier pour rien" =D 

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ça a marché pour vous les demandes par commentaires ches Thomann ou autres? Moi j'ai toujours eu l'impression qu'ils ont dit "oui oui" et pris le premier carton qui venait dans le stock pour l'envoyer tel quel!

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