Jump to content

Petite aide pour un projet PB Warmoth


Maleco

Recommended Posts

Certain en effet, à chaque fois je fais bien attention et non ce n'est pas la même. Surtout que j'ai changé de site entre temps. j'ose même pas installer mes Labella FS à la place des cordes de base, le manche va mourir ... 

Link to comment
Share on other sites

Ou alors c'est moi qui en demande trop ? Je ne sais pas mais on parle quand même d'instrument à 650-700€, ca me semble assez logique de demander que tout soit nickel à ce prix, on est quand même sur une belle somme qui permet sans doute d'effectuer un contrôle qualité. Enfin, je sais bien que le prix d'une basse peut monter à des sommes astronomiques, mais ce n'est pas une raison.

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

 

Je ne sais trop quoi dire. Peut être que j'attends trop d'un instrument à ce prix ? 

 

Le fait est que je vois mon luthier lundi, pour avoir son avis. Bon je sais que, comme les 2 autres luthiers que je connais, il n'apprécie pas du tout Fender et sa politique commerciale, mais bon, j'ose espérer qu'il sera "objectif", autant que faire se peut =) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Maleco a dit :

 

Bon je sais que, comme les 2 autres luthiers que je connais, il n'apprécie pas du tout Fender et sa politique commerciale, mais bon, j'ose espérer qu'il sera "objectif", autant que faire se peut =) 

 

Non mais c'est quoi ces luthiers à la noix? Fender et sa politique commerciale? Ah parce que Fender n'est pas une entreprise, dont le but est de faire de l'argent, comme tout business qui se respecte? Je crois que si. Tout les gros fabriquants ont une politique commerciale. Et je vais même te dire, tes luthiers la, en crachant sur Fender, ils font leur propre "politique commerciale": ils denigrent la grande série, en esperant que le client lambda se dise "ah oui, Fender c'est le mal, je vais commander une basse de luthier en fait". C'est de la strategie commerciale.

Apple, Fender, McDonald's, Microsoft, Sony, Samsung... toutes ces grosses entreprises ont qu'une idée en tête: faire de l'argent. Alors oui, si la qualité s'en ressent, ca craint. Mais franchement, Fender est certes parfois critiquables, mais la grande majorité de leurs instruments sont solides, bien construits, et sonnent. Y'a toujours le risque de tomber sur un "lemon", mais c'est aussi le cas partout. Je bosse pour Apple, pour 100 iPhones vendus, on va en avoir un qui ne s'allume pas au deballage. Ce sont les risques de la production à grande echelle. 

Mais faut arreter avec cette histoire de politique commerciale. 

 

Je reste persuadé que tu es un chat noir, ou que tu t'y prends pas comme il faut.

Link to comment
Share on other sites

Ah mais figures toi que je suis parfaitement, ou en tout cas en partie, d'accord avec toi hein, ne te méprends pas =) 

C'est pour ca que je précise à la fin de mon message : "j'ose espérer qu'il sera "objectif", autant que faire se peut =) "

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

les luthiers grognent mais te prennent quand même ton fric.

Sinon j'ai aussi beaucoup de mal à croire que 4 manches à suivre soient mauvais. Je pense que c'est toi qui les vois de travers et/ou exige quelque chose qu'ils ne peuvent pas te fournir.

Ne connaitrais tu pas un bassiste pas loin de chez toi qui pourrait te donner un avis ?

je n'ai jamais acheté un instrument neuf et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises, achète de l'occaz !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, kascollet a dit :

Tu te trompes pas de sens avec ton trussrod ??

Parce que là, franchement, ça ressemble à du trolling...

figure toi que je me suis fait la même réflexion!

Soit Fender a complètement merdé toute un batch avec les mecs du contrôle qualité encore bourrés de la chouille de la veille, et pas de bol à chaque fois Meleco tombe sur une basse de ce batch là, soit il y a un problème de compréhension du truss rod et de la courbure du manche!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Maleco a dit :

Le fait est que je vois mon luthier lundi, pour avoir son avis. Bon je sais que, comme les 2 autres luthiers que je connais, il n'apprécie pas du tout Fender et sa politique commerciale, mais bon, j'ose espérer qu'il sera "objectif", autant que faire se peut =) 

Je ne vois pas en quoi la politique commerciale de Fender regarde un luthier qui se respecte. A la limite plus ils vendent d'instruments "merdiques" selon les dire de certains, mieux c'est pour les techs, luthiers... ça leur fait du boulot derrière.

A la limite que la distribution et les marges imposées par Fender puissent déranger un petit magasin je veux bien comprendre, mais un luthier je ne vois pas trop en quoi ce sont ses affaires...

Link to comment
Share on other sites

Fender c'est du pain béni pour les luthiers. Les "défauts" propre à de la production de masse sont corrigeables facilement et toutes les pièces sur le marché sont basées sur les standards Fender. Mais sinon, ça ressemble trop à une exigence venant de ta part @Maleco qu'à un problème venant des instruments. Ceci dit attention... un manche doit toujours rester légèrement creusé, surtout sur les Fender ou autre instrument vintage avec des radius haut... sinon c'est juste injouable !

Quel genre d'action tu cherches à obtenir ? As tu déja eu l'action parfaite avec un autre instrument, si oui lequel ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Ian a dit :

Si tu cherches une action ras des pâquerettes, c'est mort. On parle d'une PB la. Pas d'une Modulus ou Warwick ultra moderne. 

Sur ma PB Standard Mexico de 2014 avec des 45-105 j'ai une action à juste un peu poil plus de 1mm sous la corde de E (avec un capo sur la 1ère case) et pas de frise...

La série Player remplace la série Standard, il n'y a pas de raison que la production passe de très correcte à dégueulasse sur un changement qui ne concerne en gros que le micro et les finitions...

@Maleco Quand tu parles de manche creusé, as-tu fait une mesure? Il te faut pour ça un capo en 1ère case et fretter la dernière case et tu passes une jauge d'épaisseur entre la corde de E et la frette de la 8ème case. Tu connais ta courbure quand la jauge, en contact avec la frette, frôle la corde sans qu'elle ne bouge.

Une jauge d'épaisseur c'est ça (c'est utilisé en mécanique et ça se trouve dans les magasin de bricolages):

image.png.5ecebd9e17c6a0d0f6dfd7e92f9f0861.png

@Maleco Quand tu parles de "truss rod en butée" qu'entends-tu par là? Quand tu touches pour la première fois à un truss rod il faut détendre les cordes pour qu'il n'y ait plus de tension et desserrer le truss (sens inverse des aiguilles d'une montre), il ne devrait pas y avoir de problème dans ce sens et à moins de forcer comme un bourrin, tu ne devrais rien abimer. Ensuite tu peux éventuellement le serrer (sens des aiguilles d'une montre).

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, BobMcKinson a dit :

En détendant les cordes, il n'est pas possible de serrer le trussrod?

Elle a quoi exactement cette basse? Une action beaucoup trop haute?

apparemment le problème c'est pas seulement cette basse, mais les 3 autres identiques que Maleco a acheté avant! Soit c'est vraiment pas de bol, soit quelque chose m'échappe!

Link to comment
Share on other sites

Sinon, fais-toi reprendre cet instrument là où tu l'as acheté, comme ça tu ne seras plus tracassé par le manche. À la place, tu pourrais repartir à zéro sur une autre Precision d'occasion, comme par exemple, les American Standard qui sont parfois vendues à moins de 1000€. Ce sont des basses de qualité. Des instruments d'occasion à des prix intéressants, ce n'est pas ce qu'il manque sur Zikinf, leboncoin, Reverb ou ici-même, dans le section vente.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, paf32 a dit :

Sur ma PB Standard Mexico de 2014 avec des 45-105 j'ai une action à juste un peu poil plus de 1mm sous la corde de E (avec un capo sur la 1ère case) et pas de frise...

La série Player remplace la série Standard, il n'y a pas de raison que la production passe de très correcte à dégueulasse sur un changement qui ne concerne en gros que le micro et les finitions...

@Maleco Quand tu parles de manche creusé, as-tu fait une mesure? Il te faut pour ça un capo en 1ère case et fretter la dernière case et tu passes une jauge d'épaisseur entre la corde de E et la frette de la 8ème case. Tu connais ta courbure quand la jauge, en contact avec la frette, frôle la corde sans qu'elle ne bouge.

Une jauge d'épaisseur c'est ça (c'est utilisé en mécanique et ça se trouve dans les magasin de bricolages):

image.png.5ecebd9e17c6a0d0f6dfd7e92f9f0861.png

@Maleco Quand tu parles de "truss rod en butée" qu'entends-tu par là? Quand tu touches pour la première fois à un truss rod il faut détendre les cordes pour qu'il n'y ait plus de tension et desserrer le truss (sens inverse des aiguilles d'une montre), il ne devrait pas y avoir de problème dans ce sens et à moins de forcer comme un bourrin, tu ne devrais rien abimer. Ensuite tu peux éventuellement le serrer (sens des aiguilles d'une montre).

Non. C'est n'importe quoi.

Les Perfomer remplacent les Highway, pas les Standard (rien à voir).

Et qu'est-ce que c'est que ce délire de détendre les cordes + desserrer + resserrer ???

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...