Jump to content

Petite aide pour un projet PB Warmoth


Maleco

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Alors voila, ayant acheté 3 fois de suite une Fender PB Player butercream, les 3 modèles reçus avaient des problèmes (sillet mal taillé commun à 2), trous pour les mécaniques trop larges (donc du jeu au niveau des mécaniques), manche creux avec trussrod en buté. Bref, je n'était déjà pas très chaud chaud pour Fender, mais là pour le coup j'ai décidé de mettre plus d'argent, et de tirer un trait sur cette sublime finition buttercream :D

 

Du coup mon projet, c'est de me faire une PB dans un style très traditionnel chez Warmoth (il faut compter 1200€ de budget) avec

-Corps en Swamp Ash ou Roasted Swamp Ash (j'aurais une question à vous poser la dessus) avec une finition black-brown-yellow burst ainsi qu'un vernis satin/mat. 

-Manche en roasted Maple avec touche en indian rosewood et répère dot crème. 

-Chevalet Fender Hi Mass (j'en ai un qui traîne du coup c'est l'occasion, même si j'imagine qu'il y a bien mieux).

-Mécanique type oldschool mais pas encore d'idée de la marque. 

-cordes filet plat, sans doute des DR string car je n'ai trouvé que ca en 45-105, sinon j'ai déja des d'addario en 45-65-80-100. 

 

Mais voila plein de questions demeurent car je dois bien avouer ne jamais avoir eu pour projet d'acheter une PB. En fait, j'ai eu cette envie il y a un mois en me disant que ca faisait partie des modèles incontournables et que j'aimerais bien en avoir une moi aussi. 

La première de ces questions est la suivante. Niveau micro, je pensais partir sur du Fender, mais sans réelle conviction. Je cherche vraiment le son typique PB, très rond et chaleureux en mode Motown (typiquement le son qu'on peut entendre dans la BO des films Ocean's :wink:).

Ensuite je me pose des questions pour les mécaniques, je voudrais du bien classique, mais il semblerait que le bon plan soit de prendre des mécaniques ultralights ?

Pour le coup, c'est aussi et surtout sur le corps que je me pose des questions, je n'arrive pas à trouver beaucoup de rendu d'un sunburst (dans mon cas sans le rouge) avec une finition mat (en fait je me dis que dans 15 ans, même si je prends une finition brillante, le vernis aura un aspect mat à force d'usure, du coup autant le mettre tout de suite comme ca ahah). Bon pour le coup je suis plus intéressé par le rendu très "prenium" du mat, mais sans avoir tranché. J'ai l'impression que ca change quand même la couleur. 

Il en est de même pour le bois, le roasted swamp ash semble donner une teinte beaucoup plus sombre mais qui varie selon les cas, malheureusement je ne pense pas que warmoth prenne en compte des "instructions" de la part du client (genre, pas trop foncé etc). 

Les deux dernières questions que j'ai en tête sont les suivantes

- En potard j'ai l'habitude de partir sur du CTS mais j'ai un doute, j'adore vraiment les potards avec une forte existence quand on les tournes, ainsi qu'un petit cran au milieu (très pratique pour la tonalité je trouve). S'avez vous si des marques proposent ca ? 

- Alors au niveau du manche, je pense partir sur les frettes stainless, mais concernant la taille, je dois bien admettre n'avoir aucune idée de ce que je préfère, là pour le coup je m'en remet totalement à vous pour me conseiller (c'est le genre de point que je n'ai jamais soulevé en testant des basses, je me sens idiot maintenant). 

 

Après il ne me reste que les détails à prévoir : un petit décals Fender doré pour la tête, de voir s'il y a moyen de mettre une plaque de manche type Fender deluxe (pas rectangle quoi).

 

Aussi, même si cela semble un peu idiot, je souhaiterais au maximum avoir un instrument lourd (j'ai du mal avec le trop léger qui fait un peu "jouet" à mon sens).

 

J'espère ne pas vous avoir tué avec toutes ces questions qui traduisent sans doute ma méconnaissance du modèle PB ;) 

 

Merci d'avance à tous pour votre aide. 

 

Bien cordialement, 

 

Maleco

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord. Et pourtant j'ai 2 Warmoth...

Il y a quelques années, c'était vraiment intéressant. Moins maintenant. Éventuellement en occas, si tu chope les pièces ici et là.

En neuf tu va payer cher, pour quelque chose que tu peux trouver assez proche sur mesure. Si tu veux en plus un vernis bien spécial comme indiqué, et du roasted, cherche pas, Warmoth n'est définitivement plus le mieux placé.

L'électro et le reste, c'est vraiment des questions secondaires.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Malheureusement, le seul luthier fabriquant des basses dans mon coin ne propose que des modèles de base pour 1850€, et avec des bois "roasted" comme je le souhaite, ca monte directement sur du 2100-2200€ minimum. Autant dire que ça fait plutôt mal par rapport aux 1200-1400€ de chez Warmoth (bon j'essaye d'oublier que la Fender Player que j'adore n'était "que" à 650€, mais disons que les 3 modèles merdiques que j'ai reçu m'ont vraiment refroidi). 

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi tu veux absolument du bois torréfié si c'est pour mettre une finition sur le corps et une touche palissandre sur le manche? Si c'est pour des raisons de sonorités ou de stabilité du bois, sur le papier le bois torréfié est censé apporter quelque chose, mais en pratique il paraît de ce que j'en ai entendu de luthiers et techs que c'est loin d'être si évident.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Maleco a dit :

-Corps en Swamp Ash ou Roasted Swamp Ash (j'aurais une question à vous poser la dessus) avec une finition black-brown-yellow burst ainsi qu'un vernis satin/mat. -Manche en roasted Maple avec touche en indian rosewood et répère dot crème. 

La première de ces questions est la suivante. Niveau micro, je pensais partir sur du Fender, mais sans réelle conviction. Je cherche vraiment le son typique PB, très rond et chaleureux en mode Motown (typiquement le son qu'on peut entendre dans la BO des films Ocean's :wink:).

Ensuite je me pose des questions pour les mécaniques, je voudrais du bien classique, mais il semblerait que le bon plan soit de prendre des mécaniques ultralights 

Comme déjà dit par seventhson, du bois torréfié pour accueillir un vernis ou laque (et aussi pour un manche touche palissandre) je n'en vois pas l'utilité sinon de craquer des bucks pour rien !

Pour le micro, tu as le temps d'y réfléchir et te renseigner...

Quant aux mécaniques, je suis adeptes des lights avec un équilibre et un poids bien meilleur !

 

Link to comment
Share on other sites

Je sais que ma réponse n'est probablement pas celle que tu attends étant donné que tu souhaite faire fabriquer une basse.

Cependant, je pense qu'avec un budget de 1200€, il y a sans doute des occasions intéressantes. Les basses de type Precision sont quand même très courantes et je pense que tu n'aurais pas de mal à en trouver une de qualité qui ne décotera pas en cas de revente. Ça ne sera peut-être pas la finition que tu recherches mais tu auras une bonne base sur laquelle tu pourras faire des modifications si nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Maleco a dit :

un petit décals Fender doré pour la tête

Excuse moi, mais petit détail que j'ai du mal à comprendre. Si tu veux avoir écrit Fender sur la tête, ben achète une Fender.
Je trouve particulièrement énervant de tester une basse où il écrit Fender et le vendeur dit "non c'est une squier, une bacchus ou une warmoth". Du coup je n'ai plus confiance au vendeur. Si c'est du bois qui vient de chez Warmoth, ben on met Warmoth sur la tête ou rien ou autre chose, mais pas une marque qui n'est pas celle là !

Pour le reste, 1400 EUR chez Warmoth avec 20% de taxes de douane on arrive à environ 1700 EUR donc pas très loin des 1850 du luthier. Mais si c'est ton rêve... fais toi plaisir. 

Pour le micro, un CREL PB 42 peut-être ? Un Hepcat Precision 62 ? Delano ? Le choix est vaste.

Link to comment
Share on other sites

Warmoth c’est bien pour un projet « complexe ». Pour une basse type PB, vas voir chez Maruszczyk, Sandberg ou... Fender. Si ton budget est de 1200€, tu peux trouver ton bonheur chez Fender. Je comprend pas trop ton manque de chance avec les Players. J’en ai deux moi-même, une P et une J, et elles ne souffrent d’aucun défaut. 

pourquoi pas une Fender Precision Vintera?

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses très nombreuses ! 

Alors pour y répondre dans un semblant d'ordre, je vais essayer de numéroter autant que faire se peut

1) Pour le bois torréfié (notamment au niveau manche), c'est pour la durabilité dans le temps, le son, et l’apparence que je suis très motivé.

2) Maru pourquoi pas, jamais essayé, par contre sandberg je ne suis vraiment pas fan malgré la qualité indéniable des instruments (trop moderne comme son, trop léger entre les mains), c'est d'autant plus dommage que j'adore leur design en général. 

3) All parts je ne sais pas du tout ce que ca vaut, idem pour Edwards, merci du conseil ;) je vais regarder ca tout de suite ! 

4) J'ai déja bien regardé le marché de l'occasion mais jadmets que pour 1200 euros, j'ai beaucoup plus envie d'acheter du neuf, et avec tous les détails qui comptent pour moi, plutot que d'avoir un instrument déjà usagé, et surtout qui ne correspondra pas à ce que je cherche exactement. Après je jette toujours un oeil sur leboncoin et Zikinf, mais clairement j'ai du mal à trouver des perles rares (souvent en PB je ne vois que des Fender ...).

5) Ahah, pour le decal, on pourrait argumenter chacun pendant 2h je pense mais ca ne serait pas utile à mon sens. En gros pour moi le décal c'est un élément de déco comme un autre, donc dans un style vintage comme la PB que je veux faire, le decal Fender me semble approprié. Sinon oui j'admets que Warmoth il faut ajouter 100€ de fdp, ainsi que la TVA souvent (sauf si on a de la chance), et retranché la parité euro/dollars (peu avantageuse en ce moment). En regardant, j'ai évalué le prix de la basse tout compris à 1500€. Mais j'admets que pour le luthier, c'est mon rêve mais pour me faire la basse ultime, qui sort de l'ordinaire avec des bois vraiment spéciaux, tout l'opposé d'une Fender PB quoi. En gros j'ai du mal à me dire que je vais payer 2100euros pour une basse forme PB, avec des bois qui, certes sont déjà un peu plus spécifiques que chez Fender, mais ça reste assez simple et basique, pas de table top, pas d'électronique active de malade, etc.  

Concernant le micro merci beaucoup du conseil ! CREL j'ai déja eu en JB mais de souvenir ca sonnait très très moderne non ? Hepcat je connais pas et Delano je n'avais pas regardé encore. 

 

Merci à tous en espérant avoir répondu correctement à tous les messages ahah:D

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Ian a dit :

Warmoth c’est bien pour un projet « complexe ». Pour une basse type PB, vas voir chez Maruszczyk, Sandberg ou... Fender. Si ton budget est de 1200€, tu peux trouver ton bonheur chez Fender. Je comprend pas trop ton manque de chance avec les Players. J’en ai deux moi-même, une P et une J, et elles ne souffrent d’aucun défaut. 

pourquoi pas une Fender Precision Vintera?

 Bah Fender le seul modèle qui m'a attiré depuis 10 ans que je fais de la basse c'est cette PB pour sa finition buttercream que je trouve sublime. Sinon pour le reste j'ai du mal à plein de niveau. Dans le cas de la PB player, ca va encore, le prix n'est "que" de 650€, mais tout de même à ce prix j'ai eu 3 gros problèmes confirmés par mon luthier à chaque fois. 

Et pour les modèles plus coûteux, bah là pour le coup ça me motive vraiment pas à donner 1200€ pour un corps en aulne, pour un vernis brillant sur épais, un bout de taule à la place du chevalet, des boutons en plastique noir, un choix de finitions hyper réduit (typiquement en terme de burst, c'est du sunburst classique), un manche en érable basique etc. En gros pour être plus clair, j'ai l'impression que c'est du Apple version instrument de musique même si je n'ai jamais trop fouillé la question. Je me dis juste que, pour le même prix (+/- 100€) j'ai un choix dingue de bois/finitions etc chez warmoth qui semble avoir un contrôle qualité d'enfer ! 

 

Après pour ce qui est de la Pbass Player, j'ai presque envie d'en recommander une 4ieme, mais après 3 essais, il faut bien admettre que la confiance est un peu perdue ahah 

Link to comment
Share on other sites

pour le bois torréfié rien ne dit qu'il sera plus durable dans le temps, ça le rend plus sec, moins lourd, mais plus cassant. Encore une fois, en pratique les luthiers sont loin d'être persuadé que ça rend un manche forcément plus stable. Prend un manche en érable avec renforts, ou en érable quartersawn, ou en multiplis, ça le fera tout autant. Après si c'est esthétique pourquoi pas, mais à ce moment là encore une fois l'intérêt est limité si tu mets un vernis et une touche palissandre.

Pour ce qui est du son, pour la différence de prix, j'investirais plutôt dans un micro Fralin.

Pour ce qui est de Sandberg, ils font ce que tu leurs demandes! La mienne est loin d'être légère et l'érable du manche + le vernis rendent l'ensemble super dur. Si tu leurs dit que tu veux une basse plutôt lourde et costaud, ils prendront les bois qui vont bien, ça les arrangera parce qu'en général les gens demandent plus souvent une basse légère!

Si tu prends une VS passive avec des micros typés vintage comme des Haussel qu'ils proposent, il n'y a pas de raison que ça sonne spécialement "moderne".

Edited by seventhson
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Maleco a dit :

Et pour les modèles plus coûteux, bah là pour le coup ça me motive vraiment pas à donner 1200€ pour un corps en aulne, pour un vernis brillant sur épais, un bout de taule à la place du chevalet, des boutons en plastique noir, un choix de finitions hyper réduit (typiquement en terme de burst, c'est du sunburst classique), un manche en érable basique etc. En gros pour être plus clair, j'ai l'impression que c'est du Apple version instrument de musique même si je n'ai jamais trop fouillé la question. Je me dis juste que, pour le même prix (+/- 100€) j'ai un choix dingue de bois/finitions etc chez warmoth qui semble avoir un contrôle qualité d'enfer !

malheureusement rien n'est prévisible avec le bois. Ce n'est pas parce que tu vas assembler une basse avec des bois classes et chers, un acastillage au top et des micros de qualité qu'elle te plaira plus en terme de sonorités qu'un vulgaire bout d'aulne et d'érable basique. Des millions d'enregistrement ont été fait avec de "vulgaires" basses telles que tu le décris. Le "mojo" malheureusement ça ne se prédit pas forcément.

J'écoutais pas plus tard qu'hier une interview de Carey Nordstrand qui expliquait qu'il y a longtemps il avait fabriqué deux basses identiques pour un salon, dans le même arrivage de bois, mais qu'une des deux sonnaient d'enfer au point qu'il l'a gardé pour lui finalement.

Libre à toi de vouloir une pbass "améliorée", après est-ce qu'elle sonnera mieux que si tu avais fait une basique en aulne/érable, peut-être, ou pas.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, seventhson a dit :

pour le bois torréfié rien ne dit qu'il sera plus durable dans le temps, ça le rend plus sec, moins lourd, mais plus cassant. Encore une fois, en pratique les luthiers sont loin d'être persuadé que ça rend un manche forcément plus stable. Prend un manche en érable avec renforts, ou en érable quartersawn, ou en multiplis, ça le fera tout autant. Après si c'est esthétique pourquoi pas, mais à ce moment là encore une fois l'intérêt est limité si tu mets un vernis et une touche palissandre.

Pour ce qui est du son, pour la différence de prix, j'investirais plutôt dans un micro Fralin.

Pour ce qui est de Sandberg, ils font ce que tu leurs demandes! La mienne est loin d'être légère et l'érable du manche + le vernis rendent l'ensemble super dur. Si tu leurs dit que tu veux une basse plutôt lourde et costaud, ils prendront les bois qui vont bien, ça les arrangera parce qu'en général les gens demandent plus souvent une basse légère!

Si tu prends une VS passive avec des micros typés vintage comme des Haussel qu'ils proposent, il n'y a pas de raison que ça sonne spécialement "moderne".

Ah je ne savais pas du tout que Sandberg proposait du surmesure à ce point, en fait je me suis toujours limité au configurator de son site (car il n'y presque rien d'autre sur le site), et du coup je ne savais pas qu'on pouvait choisir les micros par exemple. Il y a un catalogue ? Car je ne trouve absolument rien sur le site pour le choix du bois, des micros etc etc. Même pas exemple pour leur demander une pièce de bois lourde etc.

 

 

il y a une heure, seventhson a dit :

malheureusement rien n'est prévisible avec le bois. Ce n'est pas parce que tu vas assembler une basse avec des bois classes et chers, un acastillage au top et des micros de qualité qu'elle te plaira plus en terme de sonorités qu'un vulgaire bout d'aulne et d'érable basique. Des millions d'enregistrement ont été fait avec de "vulgaires" basses telles que tu le décris. Le "mojo" malheureusement ça ne se prédit pas forcément.

J'écoutais pas plus tard qu'hier une interview de Carey Nordstrand qui expliquait qu'il y a longtemps il avait fabriqué deux basses identiques pour un salon, dans le même arrivage de bois, mais qu'une des deux sonnaient d'enfer au point qu'il l'a gardé pour lui finalement.

Libre à toi de vouloir une pbass "améliorée", après est-ce qu'elle sonnera mieux que si tu avais fait une basique en aulne/érable, peut-être, ou pas.

Oui bien entendu je comprends bien. Mais j'imagine que la probabilité d'avoir quelque chose de propre est plus élevé avec un X qu'avec un Y. Ce qui du coup explique la différence de prix à mes yeux. Ce que je reproche à Fender en fait (enfin je ne reproche rien, c'est juste pas du tout mon délire), c'est d'avoir un instrument hyper basique, sans rien de très prenium, sans grand choix, mais au prix d'un instrument qui propose justement toutes ces options =) 

Pour le son final, en effet je pense que la variance est assez élevée si on s'en tient au bois uniquement. 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Maleco a dit :

Ah je ne savais pas du tout que Sandberg proposait du surmesure à ce point, en fait je me suis toujours limité au configurator de son site (car il n'y presque rien d'autre sur le site), et du coup je ne savais pas qu'on pouvait choisir les micros par exemple. Il y a un catalogue ? Car je ne trouve absolument rien sur le site pour le choix du bois, des micros etc etc.

il fut un temps où il suffisait de leur envoyer un mail en leur demandant si c'était possible d'avoir ci ou ça, maintenant il faut passer soit par un magasin qui vend du Sandberg, soit par le distributeur Fred's Guitar Parts. Vu que ça reste de la fabrication en série modérée, tu peux leur demander dans la mesure du possible d'utiliser ce qu'ils ont de plus lourd ou de plus léger comme bois, de plus clair ou de plus foncé... Pour les micros ils proposent principalement du Sandberg, du Delano, du Haussel (ce qui me semble le plus adapté à ton cahier des charges) mais peuvent installer autre chose.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, guerba a dit :

Moi, je dis, si tu veux une Pbass qui sonne comme tu le veux, et dans ce budget me semble-t-il, c'est chez StevieG qu'il faut aller discuter.

Merci beaucoup, je vais regarder ca tout de suite ! 

il y a 19 minutes, seventhson a dit :

il fut un temps où il suffisait de leur envoyer un mail en leur demandant si c'était possible d'avoir ci ou ça, maintenant il faut passer soit par un magasin qui vend du Sandberg, soit par le distributeur Fred's Guitar Parts. Vu que ça reste de la fabrication en série modérée, tu peux leur demander dans la mesure du possible d'utiliser ce qu'ils ont de plus lourd ou de plus léger comme bois, de plus clair ou de plus foncé...

D'accord super ! Oui d'ailleurs je regrette pas mal ma jeunesse ou les modèles sandbergs étaient plus standards en forme (type JB ou PB), je trouve ca un peu con de ne pas avoir gardé ce genre de modèle, en plus des nouveaux que j'aime également hein. 

PS : concernant les micros, la possibilité d'un binding sur le manche etc, du coup il faut voir avec le magasin ? impossible d'avoir des infos en ligne ? Même pour les bois utilisé je ne trouve rien ! 

 

Après il faudrait vraiment que je vois les specs possibles car dans ma tête, l'électronique sandberg sonne vraiment très moderne, que ce soit en JB ou PB, et donc loin d'un son vintage 70's. Mais pour le coup je n'ai aucune certitude, juste des souvenirs. 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Tribe fait des trucs pas mal non plus..

Dont une PB en white vintage pour pas cher...et encore tu peux avoir une remise sur OB de 10% je crois...

https://www.session.de/Tribe-Guitars-Spike-4-MH-VW.html

Il ya des vidéos sur le net pour se faire une idée 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Maleco a dit :

Après il faudrait vraiment que je vois les specs possibles car dans ma tête, l'électronique sandberg sonne vraiment très moderne, que ce soit en JB ou PB, et donc loin d'un son vintage 70's. Mais pour le coup je n'ai aucune certitude, juste des souvenirs. 

tu veux une basse active ou passive? tu veux un son typé 60s ou 70s?

Si tu prends une VS passive avec un micro Haussel par exemple, tu t'en fiches de l'électronique que monte Sandberg sur ses basses actives!

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, seventhson a dit :

tu veux une basse active ou passive? tu veux un son typé 60s ou 70s?

Si tu prends une VS passive avec un micro Haussel par exemple, tu t'en fiches de l'électronique que monte Sandberg sur ses basses actives!

Pour le coup, sachant que je viens d'envisager la possibilité d'une sandberg, je partirais sur un modèle passif mais plus au format JB (en couleur naturelle mat, binding noir sur manche erable etc) (oui ahah, j'ai une très bonne idée des modèles design que j'aime). Typiquement, j'adore ce son avec une JB

 

Je dois juste voir s'ils font ce genre de chose, binding manche, choix de micro, choix de bois.

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...