Jump to content

Il y a quoi comme petite 5 cordes pas cher et qui sonne ?


michel_olivier

Recommended Posts

Je ne sais pas ce qu'elle donne niveau son, et niveau confort de jeu. Mais elle entre dans ton cahier des charges niveau tarif 375 € :

Steinberger Guitars Spirit XT-25 Standard Bass TB

steinberger-guitars-spirit-xt-25-standar

Et l'indispensable adaptateur pour mettre des cordes standard:

12369357_800.jpg

https://m.thomann.de/fr/steinberger_guitars_stadb05_adapter_5_string_bk.htm

Avec du style 8)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, michel_olivier a dit :

Le son de la Cort est chouette, mais j'aime moins le look. 

Bon il y a une Squier VM 5 qui est sortie à 150€ à 500m de chez moi. Je vais la voir demain. Si quelqu'un a eu ce modèle, je veux bien un retour d'expérience.

Squier Jaguar VM5 à la maison.

4,6 kgs, hormis ça, une P/J plutôt pas mal dans son style, avec J a plots réglables (vers 2014 ce ne sont pas les même micros, des Fender Design et plus des Duncan Design).

La forme et le poids du corps doivent faire que ca pique pas du nez ?

Avec un manche squier erable de P5 c'etait une petite bombe (changement assez impressionnant de son), mais il était irrécupérable... bien dommage..!

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le témoignage, je n'ai pas précisé, c'est une Jazz Bass V que je vais voir demain, la version naturelle, corps et manche érable, mais pas avec les micros Duncan design. Ce serait marrant que ça me tombe dans les mains comme ça, surtout en ce moment compliqué... 

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos conseils, j'ai acheté la Squier JB VM 5 près de chez moi. Ce n'est pas la 5 cordes ultime, le Si manque un peu de fondamentale, mais ça va me permettre de m'y remettre.

Cette JB n'est pas une mauvaise basse, belle lutherie, corps en deux partie d'érable, manche bien droit, micros corrects. Elle avait besoin de quelques réglages : sillet trop bas = frises, manche un peu creux, cale sous le talon, un des deux micros cablé à l'envers (phase et neutre inversés) donc baisse de volume avec les deux micros. Elle est de nouveau sur pied! J'ai recablé ce soir un préamp issue d'une Noguera Expression pour mettre à l'intérieur, mais la cavité est trop petite, je verrai si je sors la défonceuse ces prochains jours! Il n'y a plus qu'à jouer maintenant!

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Pour clore ce sujet, mon bricolage de la journée :  j'ai remonté et testé le préamp Noguera Expression deux bandes dans une boite de sardine pour valider le son, ça fonctionne très bien!

Puis défonce du corps pour loger ledit préamp, perçage d'un trou pour déplacer le jack sur la tranche de l'instrument, cablage et fixation du préamp, remontage et jouage. Super petite 5 cordes upgradée avec seulement des pièces de récup qui étaient à la maison. On a désormais Vol / Vol / Aigu +/- / Graves+/- et le préamp est très silencieux.  Une bébé Marcus Miller en puissance!

QDYVb.jpg


EAR9X.jpg


3LmOj.jpg


nN7b1.jpg


9gmO3.jpg


 

Edited by michel_olivier
  • Like 6
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Des retours sur la "Sterling by Music Man S.U.B. Sting Ray 5"?

(quel nom à la con d'ailleurs!)

https://www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man_s_u_b._sting_ray_5_ws.htm?sid=3bf6c0eb22a73a2a89924eed1c0d4520

12986704.jpg

 

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, DolganoFF a dit :

Des retours sur la "Sterling by Music Man S.U.B. Sting Ray 5"?

(quel nom à la con d'ailleurs!)

https://www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man_s_u_b._sting_ray_5_ws.htm?sid=3bf6c0eb22a73a2a89924eed1c0d4520

12986704.jpg

 

Je l'ai eu (la même) en côte à côte avec ma SR5 pendant quelques semaines.

Les pièces ne sont pas interchangeables, l'écart de cordes et les finitions différents (heureusement !), pas de vernis. 2eq vs 3eq. Elle ne s'upgrade pas, sinon le preamp.

Elle a vite fait de saturer dans le bas : niveau de sortie trop haut, le vol est câblé avant le preamp. J'ai jamais modifié la mienne.

Montée avec des EB hybrid Slinky... Hônnetement... Faut se lever tôt pour entendre une différence flagrante dans le son... (J'ai eu une SR79 plusieurs années aussi)

La SUB faisait moins de 4kgs (basswood), il y avait une petite résonnance du bois qui s'entendait. J'ai fais plusieurs repet et 1 concert avec. Ça claque MM sans rougir 1 seconde. C'est agressif comme il se doit (trop si on pousse tout a fond)

Ma SR5 (90) est en birdseye, manche vernis, corps en frêne qui ameliore bien  le "thump" et "tight" du SI grave. 

Dans les pognes, pas photos, les 2 US respirent la qualité, mais je retourne sur une SUB sans problème s'il le faut.

On est plus de 1500€ de diff. Pour une basse a moins de 500€, dans les meilleurs du plug and Play.

Le seul truc qui m'ennuie, c'est cet écart de cordes a 16,5. Éventuellement les frets sur les bords de touche..? Mais je compense ce type de défaut rapidement, je m'en suis aperçu quand je l'ai échangé, en donnant des infos.

 

J'en avais causé dans le topic MM... 2017 je crois.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, Dmonweb a dit :

Je l'ai eu (la même) en côte à côte avec ma SR5 pendant quelques semaines.

Les pièces ne sont pas interchangeables, l'écart de cordes et les finitions différents (heureusement !), pas de vernis. 2eq vs 3eq. Elle ne s'upgrade pas, sinon le preamp.

Elle a vite fait de saturer dans le bas : niveau de sortie trop haut, le vol est câblé avant le preamp. J'ai jamais modifié la mienne.

Montée avec des EB hybrid Slinky... Hônnetement... Faut se lever tôt pour entendre une différence flagrante dans le son... (J'ai eu une SR79 plusieurs années aussi)

La SUB faisait moins de 4kgs (basswood), il y avait une petite résonnance du bois qui s'entendait. J'ai fais plusieurs repet et 1 concert avec. Ça claque MM sans rougir 1 seconde. C'est agressif comme il se doit (trop si on pousse tout a fond)

Ma SR5 (90) est en birdseye, manche vernis, corps en frêne qui ameliore bien  le "thump" et "tight" du SI grave. 

Dans les pognes, pas photos, les 2 US respirent la qualité, mais je retourne sur une SUB sans problème s'il le faut.

On est plus de 1500€ de diff. Pour une basse a moins de 500€, dans les meilleurs du plug and Play.

Le seul truc qui m'ennuie, c'est cet écart de cordes a 16,5. Éventuellement les frets sur les bords de touche..? Mais je compense ce type de défaut rapidement, je m'en suis aperçu quand je l'ai échangé, en donnant des infos.

 

J'en avais causé dans le topic MM... 2017 je crois.

En gros c'est une OLP de 2005 quoi :D

Je savais pas pour l'écart réduit...

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, DolganoFF a dit :

En gros c'est une OLP de 2005 quoi :D

Je savais pas pour l'écart réduit...

J'ai essayé qu'une fois une OLP, "chez" Mister Groovy, et une SR dans la foulée, il y a... 12 ans ? pour moi il y avait 2 mondes.

Là, en blind test avec une US 2 EQ dans une tête d'amp... Il y a moyen d'en embrouiller quelques uns :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...