Jump to content

[Video] Noble vs Rupert Neve DI


Dmonweb

Recommended Posts

Ah si moi, sur mes écoutes, c'est différent sur finger & slap. Un peu moins au plectre, quoique si, en fait.

Les deux sont bien chauds et sonnent d'enfer (le type joue grave bien aussi).

Je trouve le Neve assez gros en lowmids et mids avec une super présence.

Le Noble est un poil plus brillant en haut avec un poil moins de lowmid j'ai l'impression.

Les deux sont cool, mais je prendrais le Neve. Mais le Noble est plus polyvalent... Bah allez, je prends les deux ! :D

Edit 12000 : j'aimerais bien entendre un comparo avec un UA Solo 610. J'ai ça en préamp, et pour le coup, pour du chaud/gras, c'est absolument ouf aussi.

Link to comment
Share on other sites

Je préfère systématiquement le noble que je trouve plus rond, sauf avec le HPF. Bon après, pour le son, si c’est rond, c’est bon pour moi...

Et effectivement comme le dit Jeff, l’eq du truc est énorme.

Et merci ami de la Yaute pour cette vidéo, du coup je me suis abonné.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, tonio a dit :

Ecouté avec un Beyerdynamic DT 770 => je n'entends absolument aucune différence !

Avec le même casque, j'entends un poil de différence surtout en situation, placement dans le mix, et j'entends le Noble un chouilla plus creusé dans les mediums, a moins que ce soit plus riche en bas et aigus (ce qui reviens au même). C'est moins net au mediator avec un son déjà très riche en mediums. Sur la comparaison tout à plat je dirais le Neve, mais les derniers extraits en mettant un peu de boost de bas sur le Noble (sans toucher aux aigus, c'est le mal les aigus), ça sonne grave au point de me faire douter ...

EDIT quelque chose me dit que la Noble sur un jeu au mediator, avec un poil de graves en plus sur l'EQ, j'en ferais dans mon pantalon :D

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Cagneu a dit :

Ah si moi, sur mes écoutes, c'est différent sur finger & slap. Un peu moins au plectre, quoique si, en fait.

Les deux sont bien chauds et sonnent d'enfer (le type joue grave bien aussi).

Je trouve le Neve assez gros en lowmids et mids avec une super présence.

Le Noble est un poil plus brillant en haut avec un poil moins de lowmid j'ai l'impression.

Les deux sont cool, mais je prendrais le Neve. Mais le Noble est plus polyvalent... Bah allez, je prends les deux ! :D

Edit 12000 : j'aimerais bien entendre un comparo avec un UA Solo 610. J'ai ça en préamp, et pour le coup, pour du chaud/gras, c'est absolument ouf aussi.

Dans le mix aussi t'entends les différences ?

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, des différences "très marquées", ça s'entend les yeux fermés. Quand je dis que je n'entends pas de différence entre les deux, j'entends par là que je ferme les yeux et je lance la vidéo. Honnêtement, je suis incapable de dire quand ça passe d'une DI à l'autre. A parti de là, même si je trouve le son plutôt bon dans un cas comme dans l'autre, j'ai tendance à penser que l'une ou l'autre ne fera absolument aucune différence dans l'enregistrement d'un morceau.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, tonio a dit :

Pour moi, des différences "très marquées", ça s'entend les yeux fermés. Quand je dis que je n'entends pas de différence entre les deux, j'entends par là que je ferme les yeux et je lance la vidéo. Honnêtement, je suis incapable de dire quand ça passe d'une DI à l'autre. A parti de là, même si je trouve le son plutôt bon dans un cas comme dans l'autre, j'ai tendance à penser que l'une ou l'autre ne fera absolument aucune différence dans l'enregistrement d'un morceau.

C'est là que ça devient intéressant de voir les grands noms des plus gros studios a l'oeuvre... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Suivant les techniques de jeu on entend quand même une différence. Subtile certes. Le rond de l'une quoi. Avec mon casque intra j'ai entendu des différences.

Dans un mix justement ca fait la différence parce que avec la chaîne du son eq compress etc ca va pas faire ressortir les mêmes fréquences et certaines vont chevaucher la drum ou autre instru etc. 

Le studio c'est hyper subtil. Je soupçonne les inges son d'avoir des oreilles bioniques parfois.

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai refait le test les yeux fermés et j'entends bien le changement de DI.

Peut être que mon studio et mes écoutes sont sensibles dans les mediums. La différence est nette.

De là à dire que l'une sera mieux que l'autre dans un mix, je n'irai pas jusque là.

D'ailleurs je me contente de la DI de mon apollo. Et j'y rajoute un preamp virtuel de type Neve , UAD etc.. pour colorer si je veux. J'ai pas passé le cap d'une DI dédiée mais peut être que ça vaudrait le coup d'essayer un jour.

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, lamoussa a dit :

D'ailleurs je me contente de la DI de mon apollo. Et j'y rajoute un preamp virtuel de type Neve , UAD etc.. pour colorer si je veux. J'ai pas passé le cap d'une DI dédiée mais peut être que ça vaudrait le coup d'essayer un jour.

Tu es a mon avis plus que largement équipé avec l'UAD....

Je vais voir si je me trouve un comparo hard/soft tiens ! :good:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

A titre perso, non.

Entre l'ingé et les facades, la subtilité disparaît en 2 secondes.

Par contre se faire une chaîne high-end pour du rec et du live..  pourquoi pas, même très bien ... Mais j'aurais des scrupules a bouger 5000€ de matos a la fête de la saucisse du village...

Une bonne vieille radial pour le live, comme les SM58, si c'est présent sur toutes les scènes, c'est pour une raison : Indestructibles !

Et pas cher, au cas où...

Edith : ceci dit je suis resté 10 ans avec un bouton de volume a 1000 boules pour mon confort personnnel... :ohyeah:

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...