Jump to content

Quel condensateur pour tone avec humbuckers


Shlafenflärst

Recommended Posts

Salut à tous !

Je souhaite refaire l'électronique de ma Sire M2, avec humbuckers série ou splittés, un volume et un tone par micro (avec sélecteur de micros sinon ça sert à rien) et sortie mono/stéréo façon Rickenbacker (voilà le plan de câblage si ça intéresse quelqu'un). Je sais quoi prendre pour à peu près tout, mais pour le tone, j'ai du mal à trouver des infos pour basse, je trouve que des trucs pour guitare.

Sachant que je cherche quelque chose de plus moderne et agressif que vintage, quels condensateurs choisir ?

Et pour les potards, des linéaires 500K c'est bon, non ? Logarithmiques ça passe ?

Merci d'avance !

Edited by Shlafenflärst
Link to comment
Share on other sites

Pour les condo, peu importe la technologie c'est la valeur qui compte, en général entre 22nF et 47nF sur la plupart des passives.

Ça coûte quelques centimes un condo (céramique, polystyrène, polypropylene...) le mieux et d'en commander plusieurs pour tester. Tu verras que pour une simple tonalité passive la différence est...homéopathique.

On ne bosse pas avec des fréquences de l'ordre du MHz, on a pas 20000 volts de signal et il ne fait pas 200°C donc pas besoin d'un truc de l'espace.

Évite si possible les super repro de condo ultra vintage à 40 balles pièces, c'est clairement de la poudre de pirlinpinpin.

Seul critère intéressant: la tolérance, c'est à dire la valeur réelle du condensateur par rapport à ce qui est indiqué. Ça peut varier de 5 à 80% selon les modèles. Mieux vaut un truc précis pour être sur d'avoir la bonne valeur (ça sa joue sur le son)

Log ou lin, les deux passent c'est juste la course du potard qui change.

Edited by frankybabass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les tonalités: prends des logs sinon t'aura très peu de variabilité sur la plupart de la course.

Pour les volumes - question de goût. Fender utilise toujours des logs, donc c'est quelque chose qui est "habituel" et connu.

 

Edited by DolganoFF
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à vous !

Je pense que je vais effectivement acheter quelques condos et faire des tests. Je trouverai bien une utilité à ceux que je mets pas dans cette basse. Bien sûr pas des machins vintage, c'est pas du tout l'état d'esprit de mon projet.

Pour ce qui est des potards, je viens de regarder ceux que j'ai montés sur ma Yamaha (kit complet EMG passif), c'est des logarithmiques, et je les aime bien, donc je vais rester sur du logarithmique.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Est-ce que ce genre de condo est correct pour faire des tests ? C'est ceux pour lesquels je trouve le plus de valeurs différentes, mais vu le prix je m'inquiète un peu, surtout que c'est ce qui était d'origine sur les tones de ma Sire et de ma Yamaha, que je trouvais décevants voir inutiles (mais c'est peut-être du à la valeur des condos et pas à leur type, ou au potard qui allait avec...).

EDIT : et pour les potards, je sais que le mieux c'est CTS, mais il me semble avoir vu quelque part que Alpha c'était bien aussi, vous en pensez quoi ? Et 500 ou 250 K, ça change quoi ?

(je demande ça parce que j'ai des Alpha A250K qui traînent, si y'a moyen de les récupérer...)

Edited by Shlafenflärst
Link to comment
Share on other sites

c'est tout à fait correcte! on retrouve ces condo dans les preamp des G&L et Musicman aussi...

Franchement c'est surtout le couple valeurs condo/Valeurs du potentiomètre qui va jouer et cela en fonction du micro utilisé.

Pour la techno, pas d'incidence, les fender série L avait par ailleurs des bêtes condo céramiques (le truc le moins cher).

Perso je préfère les Alpha au CTS: moins cher et course du potard plus ferme je trouve (voir même un peu dur au début), là encore l'un ou l'autre auront le même son.

500/250k ça va jouer sur la perte d'aigu, avec un 500k tu conservera plus de brillance (le potard à fond) c'est pour cela que c'est souvent ce qui est monté sur les humbucker pour rattraper un peu le côté sombre du double bobinage par rapport à un simple (souvent en 250k). Tu peux même monter des 1 Meg dans certains cas (exemple sur la jaguar de fender) poure encore plus d'aigu.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

OK , je vois, merci !

Pour les condos, sur un autre forum on me dit qu'il peut y avoir des problèmes de contrôle qualité sur les Greenies, je risquerais de me retrouver avec des trucs qui correspondent pas à la valeur recherchée... t'as déjà eu des problèmes avec ça ?

Pour les potards, c'est vrai que niveau budget ça va carrément changer de prendre que du Alpha...

Link to comment
Share on other sites

Alpha ou CTS, se sont de bêtes potards  à piste carbone, dans l'audio pro, on utilise de la piste cermet ou mieux de la piste plastique. Alors Alpha, CTS,  Bourns .....tout ça c'est kifkif et suffisant car on ne passe pas son temps comme sur une table de mix à tourner les boutons en jouant.

Edited by jimbac33
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

les greenie (Xicon) que tu as mis en lien sont donnés pour une tolérance de +/- 5%, tu trouveras difficilement mieux comme précision.

Quand à la fiabilité de ces trucs, aucune idée, on retrouve ce type de condo dans plein de matos (mon vieux Sansui de 1972 en est remplis) et plusieurs fabricant on du en fabriquer à différentes époque donc ça peut porter à confusion.

Sur des condos récents avec des spec données tu ne devrais pas avoir trop de souci.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je réagis sur ton montage. Pour les potards de volume tu branches les micros sur l'extrémité du potard et tu ressors sur le point milieu (curseur) vers la tonalité et la sortie. Je vois beaucoup de montage où on fait plutôt l'inverse : le micro branché sur le point milieu et on ressort sur l'extrémité. A priori, ça doit fonctionner dans les deux cas mais est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur la différence entre les deux montages ?

Edited by yaip
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, ça fonctionne dans les deux cas, sauf que le point milieu des vol 1 & 2 se retrouvent en // sur la sortie (mono) et donc que le volume de sortie sera impacté que l'on tourne  le vol 1 ou 2. Pour résumer vol1 à zéro plus de son ni sur mic1 ni sur mic2  ; idem pour vol2

Edited by jimbac33
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à vous !

Il y a 1 heure, jimbac33 a dit :

Alpha ou CTS, se sont de bêtes potards  à piste carbone, dans l'audio pro, on utilise de la piste cermet ou mieux de la piste plastique. Alors Alpha, CTS,  Bourns .....tout ça c'est kifkif et suffisant car on ne passe pas son temps comme sur une table de mix à tourner les boutons en jouant.

Bon bah je reste définitivement sur du Alpha, ça m'arrange.

Il y a 1 heure, frankybabass a dit :

les greenie (Xicon) que tu as mis en lien sont donnés pour une tolérance de +/- 5%, tu trouveras difficilement mieux comme précision.

Quand à la fiabilité de ces trucs, aucune idée, on retrouve ce type de condo dans plein de matos (mon vieux Sansui de 1972 en est remplis) et plusieurs fabricant on du en fabriquer à différentes époque donc ça peut porter à confusion.

Sur des condos récents avec des spec données tu ne devrais pas avoir trop de souci.

OK, bon bah je vais quand même tester ceux là. Juste pour être sûr, y'a pas moyen de mesurer la capacité (ou même une estimation) avec un multimètre qui n'a pas la fonction capacimètre, si ?

il y a 47 minutes, yaip a dit :

Je réagis sur ton montage. Pour les potards de volume tu branches les micros sur l'extrémité du potard et tu ressors sur le point milieu (curseur) vers la tonalité et la sortie. Je vois beaucoup de montage où on fait plutôt l'inverse : le micro branché sur le point milieu et on ressort sur l'extrémité. A priori, ça doit fonctionner dans les deux cas mais est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur la différence entre les deux montages ?

On m'a déjà fait cette réflexion, du coup la réponse m'intéresse aussi.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, jimbac33 a dit :

Effectivement, ça fonctionne dans les deux cas, sauf que le point milieu des vol 1 & 2 se retrouvent en // sur la sortie (mono) et donc que le volume de sortie sera impacté que l'on tourne  le vol 1 ou 2. Pour résumer vol1 à zéro plus de son ni sur mic1 ni sur mic2  ; idem pour vol2

OK, je vois, merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous !

En attendant ma commande de matos, j'ai sacrifié ma volume box faite maison qui me servait pas pour en faire un testeur de condos. Pour le moment avec un 250K, j'avais que ça, et je voulais faire un test avec une guitare équipée d'un single coil.

1.JPG.d80100c9ec6b8de0faa04c0abb86522e.JPG2.JPG.e14dda061f656162da7ec00dcb770f8b.JPG

Testé avec le vieux Greenie 47nF qui était d'origine sur ma RBX, et il est franchement pas mal. J'ai même branché la Sire dessus et ça rend bien (mais j'attends de voir ce que ça donne avec un 500K). En tout cas j'ai un condo en rab, ça peut toujours être utile (je pensais qu'il était naze vu que le tone faisait pas grand chose sur la RBX, mais faut croire que ça venait des micros...).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...