Jump to content

Comment avez-vous choisi la basse ?


Revenant

Recommended Posts

C'est vrai, après tout ce n'est pas une évidence. Gamin, admirer un guitariste, chanteur, pianiste ou autre vedette soliste, OK. Mais la basse ? Alors dans la série "t'es confiné raconte ta vie ça t'occupera", je commence.

Je l'ai choisie deux fois.

A 16 ans, envie de jouer avec mes potes, toujours tripoté quelques instrus qui traînaient à la maison, je bave sur la vitrine de l'unique magasin. La guitare la moins chère est trop chère de 20 francs. Et hop, la basse j'ai les moyens. J'ai (presque) honte, mais c'est comme ça. Creedence, Santana, soul, etc.. 6 années durant.

Boulot, enfants, percu... Le fiston part avec la Precision qui avait remplacé cette pelle.

40 piges plus tard, Re.

5 cordes, cette fois. Fretless, tant qu'on y est. Débutant ? Oui, mais...

Edited by Revenant
Link to comment
Share on other sites

Assez étrangement, la basse ne m'a jamais attiré, mais alors pas du tout !:pardon:

- Parce qu'on l'entend à peine dans la plupart des morceaux, elle est mixée trop en arrière fond sonore, comme une vulgaire musique d'ambiance de supermarché pas faite pour être réellement écoutée, ...
- Parce que je me suis toujours dit que jouer de la basse seul chez soi, ça doit être un truc très con. :dance2:

C'est fait pour accompagner d'autre choses. C'est un peu comme de la vinaigrette, j'en bouffe pas sans salade avec, et comme je joue de la musique toujours seul, je vais quand même pas jouer de la basse !:unknw:

Et puis, la basse, c'est comme la batterie, c'est pas de la musique!:Laie_41:

Mais, heureusement, je joue du synthétiseur (mal, en autodidacte, mais j'adore ça), et les sons de basse j'accroche bien quand même! je fais même des mélodies avec.

J'ai pourtant gratouillé de la guitare classique étant gamin.
Environ 30 ans sans en jouer, puis rachat d'une gratte électrique, lors de mon grand retour à la musique sur la cinquantaine, un peu en curieux pour voir ce que ça donne.
J'en avais pourtant eu une guitare électrique (bas de gamme) une fois seulement entre les pattes, il y a bien 20 ans de ça, et trouvé le truc peu jouable (jeu au médiator pas évident, cordes très fines qui tuent les doigts, ampli pourri avec, son moche, tout ça.)

Une fois acheté la mienne, (une guitare Ibanez premier prix, mais qui sonne assez bien), je suis vite enchanté par ce truc, mais assez limité par ma technique: je ne connais pas trop les notes sur le manche.:unknw:
Je n'avais jamais dépassé la 5ème case sur ma guitare d'étude classique de gosse.


D'où mon achat un an après d'une basse (une chouette Cort B4, superbe, choisie pour le look en bois, et le son, écouté en ligne sur Thomann).
Comme il y a moins de cordes, bien grosses, espacées, je me dis que ça devrait être plus facile pour s'y remettre que mon truc à 6 petites cordes aiguës.
C'est un truc de vieux qui devrait me convenir.
Comme les énormes Legos Duplos pour les petits enfants.:db:
 

A priori, c'était donc juste un truc pédagogique pour s'exercer, comme un vélo d'appartement avant de se remettre au vrai VTT en montagne. Un simple palier d'apprentissage provisoire pour apprendre un vrai instrument de musique: la guitare électrique.
(oui, j'ai des préjugés tenaces  !!)

Et là, gros choc !
Le truc grave, ça sonne, ça ronronne comme un gros chat, c'est super de s'éclater avec une basse, même en solo.
C'est même un instrument de musique ce machin.
Du coup, j'alterne entre claviers, guitare et basse (et d'autres trucs sympas aussi : ukulélé, xylophone , mélodica, cithare...)

La basse n'est pas finalement assez mise en valeur dans la musique, alors qu'on peut jouer de la musique avec ! Je me surprends à m'éclater avec ce vulgaire vélo d'appartement.. Surtout, ne le répétez à personne....


J'ai finalement l'impression que les bassistes sont plus ou moins tous tombés là dedans par erreur, pour rejoindre un groupe avec trop de guitaristes et chanteurs mais sans bassiste, ou comme moi comme "guitare de vieux simplifiée pour les nuls" :bleh:

 

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

A 49 ans mes amis me disent, allez on cherche un bassiste, tu veux pas essayer?

Je me lance, et puis révélation, je m'incris pour prendre des cours et l'histoire est en marche. depuis je joues en groupe avec eux, j'ai bien galéré au début, douleurs aux mains, trouver la bonne basse que me plait. bref que du bonheur !!

Link to comment
Share on other sites

Jamais été attiré spécialement par la basse, jusqu'au jour, il y a 10-15 ans, où chez ma copine du moment je vois une basse et un ampli (elle en avait fait un peu). Je demande à essayer pour rigoler, et là, bim! Je sais rien jouer, mais juste ce gros son, c'est trop bon. Peu de temps après, je me suis fait offrir un pack pour débutant, pris quelques cours... Malheureusement, je n'ai pu jouer que très, très peu en groupe car pas le temps, puis beaucoup de déplacements pro, puis autre chose... Mais voilà, le plaisir est toujours là et j'ai même réussi à apprendre quelques trucs :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé sur la vieille gratte de mon père, mais je me suis retrouvé plus souvent à essayer de repiquer les lignes de basse que les solos de guitare. Puis un jour, la guitare a glissé par terre et le manche s'est cassé. Deux jours après, j'allais acheter ma première basse, que j'ai toujours, une Ibanez TRB-200LS, bien charcutée côté micros depuis.

Link to comment
Share on other sites

J'etait pianiste classique (diplomé de premier cycle de conservatoire je crois).

Malheureusement il y a eu l'adolescence et ses caprices, j'ai arreté le piano. C'est vraiment dommage.

A l'epoque j'avais essayé la guitare electrique, folk et classique mais je n'aime pas du tout la sensation et ca m'ennuie.

Par contre un groupe cherchait un bassiste, j'ai essayé et j'ai eu un coup de foudre. J'adore la sensation du jeux en pizzicato. J'adore le son.

Des que ma vie sera plus stable j'essaierai la contrebasse au conservatoire. Ca fait trop de temps (10 ans) que j'ai envie de m'y mettre, et que je ne m'y met pas pour x ou y raisons...

NB J'ai deja eu l'occasion d'essayer une contrebasse.

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Mon père a essayé de me mettre une guitare entre les mains à l'âge de 15 ans, mais ça ne m'intéressait pas : Je n'appréciais pas vraiment la façon dont mon père jouait de la guitare (à se la péter, reprendre du Johnny etc.), mes parents étaient divorcés de longue et j'avais pas une superbe image de mon père (merci Maman) ce qui n'aidait pas à faire abstraction, et j'écoutais surtout la musique pour me défouler (métal essentiellement).
L'année suivante, je commence à m'intéresser un peu plus aux musiciens qui forment le groupe System Of A Down, et je découvre cet instrument qui fait un bruit de tractopelle massif dans les mains de Shavo Odadjian : la basse électrique ! Pendant un an je cogite, fait le con dans ma chambre avec une équerre d'un mètre en métal devant ma glace...
Jusqu'à ce mois de Décembre 2002 où mon père me demande ce que je veux pour Noël. C'était l'époque de la Playstation 2, mais pas question pour moi de céder aux sirènes du commun des ados de mon époque... Il insiste et je finis par lui demander une basse pour Noël, mais en gaucher ! Il prend le temps de m'écouter, et deux semaines plus tard, le 20 Décembre 2002 pour être précis, j'ai droit à un Noël avant l'heure où mon père m'apporte une Yamaha RBX270.
Le soir même j'enquillais 3 morceaux de SOAD, avec cette espèce de sensation bizarre ancrée en moi, comme une révélation, un truc qui me faisait dire qu'il allait se passer des choses en musique après cet instant...
Au début je joue dans ma piaule, mais rapidement mon père me file des morceaux connus à bosser (Europa et Hotel California seront mes premiers titres "variété"), et 6 mois plus tard je joue à la fête de la musique où j'accompagne mon père sur 6 morceaux. Le mois d'Août de la même année (2003 donc), j'émets le souhait de passer à la 5 cordes, souhait exaucé à nouveau par mon père qui échange ma RBX270 contre une BB5NL de la même marque. En Novembre 2003 je découvre Dream Theater... Et là c'est le drame, Noël 2003 je demande à ma mère un bouquin de solfège, elle me ramène le Danhaüser...

Bref, j'ai développé cette passion tout seul dans mon coin, finalement assez loin des influences de mon père (plutôt branché Gary Moore, Santana, AC/DC ...), avec mon environnement familial proche non musicien et non mélomane.

Ceci dit, je me sens véritablement bassiste depuis seulement 3 ans, car j'ai passé beaucoup d'années à travailler la technique et la théorie.

  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

Au début de mon adolescence j'écoutais surtout du punk-rock et de la new-wave ou la basse avait déjà une assez bonne place... Puis, vers la fin des années 80 j'ai découvert des groupes plus "fusion" rock-funk qui m'on ouvert vers d'autre horizons comme le jazz-fusion (Pastorius, Uzeb...) ou la basse était beucoup plus expressive et présente et  j'ai vraiment commencer à aimer l'instru et à vouloir m'y mettre... Un pote me prête une basse Elekton et là, sort Blood Sugar Sex Magik... des Red hot ! J'ai de suite investi dans une superbe jazzbass Young Chang ! :p

Link to comment
Share on other sites

moi tout bêtement....

 

j'ai commencé la guitare il y a 12 ans, en prenant des cours, 

puis au bout d'un an et demi, j'ai arrêté les cours (maison, boulot et bébé !)

mais j'ai continué la guitare, juste pour le plaisir à la maison (riffs de Black Sabbath, ACDC,....)

et comme tout bon guitariste, une seconde guitare, une troisième, une quatrième,.. changement de micros, pédales..... une tête d'amplis, puis une seconde...

le matos s'accumule mais pas le talent !! :D 

 

et récemment, l'idée d'essayer la basse !

je regarde pour une petite basse pas trop chère (chez Thomann,...etc...) et finalement, je passe chez un revendeur local et je repart avec une petite Cort short scale a 230€...

pas d'ampli les 1ers jours car il n'avait rien en stock de valable (ou trop cher !)

finalement, je commande un petit combo Hartke chez Thomann (HD 50), sans chichi (un canal, un volume et une EQ grave/medium/aigu)

 

et là, j'accroche !

 j'arrive a jouer des lignes de basse vraiment sympa, l'instrument me semble plus facile que la guitare, le jeu aux doigts me semble plus naturel !

et je ne me prends pas la tête avec le matos, je branche la basse, ampli sur "on" et roule !

 

aller j'y retourne (je bosse le morceau "dragonaut" du groupe Sleep..... s'il y a des amateurs de doom/stoner dans la salle :wink: )

Link to comment
Share on other sites

A cause de ça :

 

 

J'ai demandé à un pote qui commençait la gratte depuis 15 jours,  pourquoi il y avait une ambiance zarbi (ça a l'air puéril à la réécoute) a l'intro du titre. La basse qui joue sur l'harmonie...

Une petite dizaine d'année, façon @AlexB6, ou m'on père a tenté en vain de m'apprendre la gratte... Sans intérêt pour moi. Mais avec l'avantage d'avoir une basse à la maison qui dormait depuis 20 ans. Yeah ! (En arc, 5mm mini a l'action. Ça apprends pas vraiment la dextérité..  mais la longévité sur scène, ça le fait)

J'avais 17 ans  Depuis c'est mort. 

Non vivant pardon ! Red Hot, Fugazi, Primus, Pixies... La belle époque  

Mon instru, de la même façon que dans un  groupe, a conditionné ma vie (tout le monde s'en fout, mais quand il y a pain, on regarde le mec de suite :ohyeah:) Intermittent, plusieurs années, ma femme est (était) chanteuse. 

Mon pote de quand j'avais 17 ans qui m'a donné les 2 indices du début a fini avec moi dans un Zenith...il y a 10 ans. 

Enfin fini... Lui continue...  Moi beaucoup moins... 

C'est le creux de la vague..  mais mes gosses vont grandir.... Et l'ambiance d'un pub qui sent la bière... Ça n'a pas de prix.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Mon frère avait une guitare folk dont la corde de Ré était pétée.

Il ne l'utilisait plus, elle a atterri dans ma chambre, je me suis mis à gratouiller dessus.

Un jour un pote bassiste m'a appris que ce que je jouais c'était des lignes de basse.

J'ai essayé sa basse (à laquelle je ne m'étais jamais intéressé jusqu'alors), une PB Samick black maple dans un Peavey Basic 50W ça a été une révélation.

  • Like 4
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Dès gamin je crois, pour les graves que je percevais peut être mieux.

et puis à l’adolescence bien conne et boutonneuse: ce sera moi le bassiste !!! 

d’abord, parce que je me voyais pas autrement, mais aussi que j’étais l’unique candidat et heureux élu (j’avais pas capté que pour pécho fallait couiner comme un gratteux... )


 

 

Edited by Pierrebiguet
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

C’est déplacé.

 Par contre c’est rigolo, ce topic a déjà existé maintes et maintes fois et il revient toujours sous une nouvelle forme. Un peu comme freezer dans dragon ball.

Je vais tacher de fusionner ça avec un autre topic :wink:

  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Moi, j'avais 2 ans. La radio jouait "Ain't no mountain high enough" de Marvin Gaye.

...

Je finis mon biberon. Je me dis tiens sympa cette ligne de basse, on dirait du James Jamerson. Par contre j'aurais pas joué cette 7ème mineure comme James (j'avais déjà l'oreille absolue).

Je fais un petit pipi dans ma couche. Je me dis : tiens ça serait plutôt cool de là jouer en slap mais en double thumb  (c'est à ce moment là que j'ai inventé la technique en fait).

Je me fait un petit rototo. Je dis à mon père : dis papa, elle sonne vraiment merdique en slap ta série L (oui j'étais aussi précoce en langage).

Je m'enquille une petite compote. Mon père me répond : ok j'appelle Vinnie (Fodera) pour qu'il te fasse une custom signature, j'avais justement un billet de 15 000 $ dont je ne savais pas quoi faire.

Après un petit cacouna dans ma couche, je lui répond : non laisse tomber la Fod Signature, je vais garder ta Monarch de 1983. J'ai d'autres projets pour la semaine prochaine, comme révolutionner le monde de la basse électrique par exemple.

...

Et c'est là que mon réveil a sonné et que je me suis rendu compte que je n'étais pas Victor Wooten...

  • Haha 7
Link to comment
Share on other sites

Bassiste , c'est quand même la mauvaise place ….  Dans TOUS les morceaux il y a du boulot à la basse . Le bassiste ne descend jamais de la scène le temps d'un morceau où il joue pas pour aller boire un verre ou dire bonjour aux copains . Les jolies filles regardent avec insistance le gratteux et le chanteur , normal , ils sont devant , ils font le show. Mais à la basse c'est pas du spectacle , ça se passe derrière et faut assurer . Le gratteux quand il met à côté , il fait croire qu'il l'a fait exprès et tout le monde se marre , même on l'applaudit !  Le bassiste s'il en met une à côté tout le groupe le regarde façon mitraillette . Le bassiste , c'est celui qui emmerde les autres avant et après le spectacle , parce qu'il a toujours besoin d'un coup de main pour trimballer sa machine à laver . Et puis il emmerde aussi le sondier , parce que pour sortir un bon son de basse dans la sono c'est toujours compliqué . Enfin , non , c'est pas vrai c'est assez facile , le gars connaît bien sa table et puis il connaît son boulot , donc le son de basse c'est pas un problème … tant que les autres jouent pas ! Et puis le bassiste encore une fois , il est derrière , il est pas là pour se donner en spectacle , d'ailleurs personne ne l'écoute , par contre s'il s'arrête ou se plante , là tout le monde s'en aperçoit ! 

Mais n'empêche que moi sur scène je suis à la basse , donc derrière , le plus près possible du batteur , je suis même à la bonne place pour botter les fesses de ceux qui suivent pas la grille ou la mesure et je ne laisse ma place que rarement, l'instant d'un ou 2 morceaux, pour faire plaisir à un pote, bassiste lui aussi   :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...